Mon retour sur les cartes nerfées après 3 jours :
1) Gardien du bosquet : je n'en rencontre absolument plus aucun. Peut-être que la 4/2 bouclier divin lui pique son slot dans les decks C'Thun, et comme on en rencontre beaucoup, beaucoup...
2) La Chouette : Je l'ai encore vue dans un deck Hunter Face, par deux fois. Je ne pense pas que son coût plus élevé a eu un impact sur le résultat des deux parties.
J'ai par contre croisé quelque fois Spellbreaker, la neutre 4/3 silence. Parfois en Druide, parfois dans d'autres decks. Il est clairement plus populaire que la Chouette.
3) Force de la Nature et Ancient du Savoir : Ont tous deux disparu de la circulation. Une fois j'ai vu un Druide jouer la Force, juste après avoir utilisé l'idole... je n'ose même pas imaginer les choix pourris qu'il devait avoir. L'Ancien est remplacé par Nourish.
4) Gnome Lépreux : J'en vois encore. Dans les Hunter Face et les Zoo. C'est sûr qu'il est moins efficace pour les trades, mais de manière générale, le premier deck se passe des trades, et le deuxième compte plus sur des buffs pour arriver à dégommer les points de vie des serviteurs adverses. Alors, c'est certain, là ou avant c'était possible de poser un loup à côté du Gnome pour virer une créature à 3 points vie, il faut maintenant trouver autre chose. Mais les ZooLocks ne sont jamais en manque de possibilités de ce côté là.
5) Knife Juggle : Toujours présent. Surtout en Zoo, en combo avec la carte qui remplit le board de 1/1. Le point d'attaque en moins est chiant pour les trade, mais son effet est toujours bien dévastateur.
6) BGH : La seule carte parmi les cartes nerfées que j'ai recrafté en un exemplaire. Je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose dans mon Reno C'Thun Warlock, et l'y ait rajoutée. Malgré son coût de 5 mana, chiant car on ne peut jouer BGH et Reno le même tour quand on vient de se prendre un C'Thun dans les dents, il est toujours très utile dans ce genre de deck. De très forte, la carte est passée à bonne.
7) Géants de Lave : A disparu de la circulation. Qui peut se permettre de payer 8 mana pour déposer un gros thon qui ne fait rien pour reprendre le board quand il est à 13 points de vie ? A l'heure actuelle, c'est beaucoup trop risqué de descendre aussi bas.
8) Blade Flurry : Ils ont aussi tué la carte. Les Rogues se tournent maintenant vers des decks C'Thun ou Deathrattle N'Zoth, et cette carte n'a plus sa place nulle part.
9) Master of Disguise : Cette carte était déjà invisible avant, elle l'est encore plus.
10) Marque du Chasseur : son coût de 1 mana est pénible, mais elle est toujours utile et jouée.
11) Golem Arcanique : La carte est morte. Mais vous pouvez encore la voir apparaître quand un Shaman lance son "évolution", donc prenez garde ! Leeroy est je trouve beaucoup plus présent depuis le changement de cette carte.
Ma conclusion : 3 cartes sont à envisager de garder : 1x BGH et 2x Jongleur de Couteaux. Et encore, si vous n'êtes pas attiré par les decks Zoo, vous pouvez vous passer du Jongleur jusqu'à le retrouver dans un pack.
Et vous, quelles sont vos observations post OG concernant ces nerfs ?
|