Et tu devrais revoir tes classiques ou devenir un peu moins aigri.
Oui HoT a très bien compris les codes du Metroidvania. Ceux qui ne l'ont peut être pas compris ce seraient les joueurs. Cf. les changements sur les Hero Points à la sortie de HoT. Les Maîtrises sont faites justement pour qu'on revienne dans les zones déjà découvertes pour découvrir de nouvelles choses. Dont débloquer des Hero Points.
Justement non. C'est un approche très superficielle. Il suffit pas de créer un embranchement qu'un joueur ne pourra visiter que plus tard pour dire "c'est comme Metroid !"
Et Metroid j'y joue depuis 1988. Justin Bailey, tout ça, ça ne t'es pas inconnu ?
Dans un Metroid (ou un Zelda pour le coup, ou un Castlevania Iga Style), la progression se fait par les objets. Pas par l'XP quand bien même SOTN l'intègre. Par ailleurs, ce sont des jeu solo, intégralement centrés sur l'avatar et son isolement (plus particulièrement dans Metroid).
L'objectif final, fondamentalement (un peu comme un Dark Souls d'ailleurs), c'est la maitrise absolu de l'environnement, manifestation de la toute puissance accumulée par le joueur, qui devient alors une sorte de dieu tout puissant dans la matrice une expérience solo par nature. C'est "lire la matrice" et comprendre tous les tenants et aboutissants de cet environnement. C'est pour ça qu'on peut les router et donc les speedrunner, ce qui est fondamentalement incompatible avec une vision MMORPG ou au contraire on cherche à artificiellement étirer l'expérience, pour des questions de rétention, en créant des murs, artificiels eux aussi.
C'est un peu comme si la première fois que tu découvres qu'on peut ouvrir certaines portes avec des missiles dans Metroid, t'avais un PNJ qui poppait et te disait : "c'est bien, t'as compris le principe, maintenant va m'en farmer 1000 de plus et tu pourras continuer."
Ou que dans Zelda, Papy Shnock au fond de sa grotte te demandait de défoncer 1000 Octorocs avant de daigner te donner l'échelle ou le radeau ou n'importe quel objet fondamentalement nécessaire à la progression. Don't go alone qu'il disait.
Le système tel qu'intégré dans HOT est avant tout une manière d'intégrer des gates. C'est, d'un point de vue des développeurs, une manière roublarde de prolonger la durée de vie. Et ça change tout.
Et euh, arrêtez de dire qu'on devrait se barrer.
C'est déjà fait depuis longtemps, on n'est pas masos contrairement à ce que certains pensent, pas prisonnier d'un jeu, bien au contraire.
Et c'est justement quand on va voir ailleurs, qu'on multiplie les expérience vidéoludique revient voir qu'on se rend compte qu'Arena fait justement rien pour nous faire revenir, et que ses références, c'est avant tout pour faire du name dropping