Commande Amazon qui tarde, à partir de combien de temps s'inquiéter?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Comalies
"Colis privé" c'est vraiment la merde ! ca n'indique rien sur le bon ou est arrivé le colis, et la dernière fois que j'ai regardé ( ca a duré minimum 2 ans), le site ne listait pas ses points relais....
Colis privé, c'est certainement ce qui peut arriver de pire. Commande chez Adam et Eve un dimanche, qui passe maintenant systématiquement par eux.
Mardi je reçois un mail comme quoi le colis est dans les mains de colis privé.
Vendredi nouveau mail comme quoi je serai livré mardi.
Mardi donc, rien. J'attend vendredi avant de m'inquiéter... toujours rien.
J'appelle colis privé, les gars me montrent le suivi en ligne, et le colis a été indiqué comme "déposé dans la boîte aux lettres" le mardi.
J'étais chez moi, j'ai que dalle, même pas un mot dans la boîte aux lettres. Et le gars m'affirme que ça a bien été livré.
Je leur demande de contrôler, ils ouvrent une enquête.
Une semaine après, je reçois un mail avec une attestation sur l'honneur que mon colis a bien été livré le mardi dans ma boîte aux lettres, et que je peux aller me faire fo.... .
Je les rappelle le lendemain, samedi. Ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire, que j'ai bien été livré, que le colis a bien été mis dans la boîte aux lettres comme indiqué dans l'attestation sur l'honneur. Le gars s'énerve, remet clairement en cause mon honnêteté ("vous êtes sur que vous ne l'avez pas eu ? nan mais vous êtes vraiment sur ?"). La conclusion de l'appel : si je ne suis pas content, il faut que je vois avec le vendeur. Je raccroche avec dans l'idée de voir effectivement avec le vendeur et de leur faire une publicité bien comme il faut.
30 minutes plus tard, je suis dehors en train de m'occuper des clébards. Une grosse camionnette blanche, sans logo, s'arrête devant le portail. Un mec descend, balance un colis par dessus le mur (le portail est plus bas, donc c'est plus rigolo de balancer au dessus du mur), et se casse à toute allure.
C'était bien le colis que j'attendais... et ce colis était deux fois plus gros que ma boîte aux lettres :

20151031_134549.jpg

Je leur ai envoyé un mail dans la foulée, leur expliquant le coup de la camionnette, joignant cette photo (avec leur numéro de suivi visible), en leur indiquant qu'ils savaient où ils pouvaient se mettre leur attestation sur l'honneur.

Dernière modification par Linou ; 25/03/2016 à 17h36.
Citation :
Publié par Linou
Colis privé, c'est certainement ce qui peut arriver de pire. Commande chez Adam et Eve un dimanche, qui passe maintenant systématiquement par eux.
Mardi je reçois un mail comme quoi le colis est dans les mains de colis privé.
Vendredi nouveau mail comme quoi je serai livré mardi.
Mardi donc, rien. J'attend vendredi avant de m'inquiéter... toujours rien.
J'appelle colis privé, les gars me montrent le suivi en ligne, et le colis a été indiqué comme "déposé dans la boîte aux lettres" le mardi.
J'étais chez moi, j'ai que dalle, même pas un mot dans la boîte aux lettres. Et le gars m'affirme que ça a bien été livré.
Je leur demande de contrôler, ils ouvrent une enquête.
Une semaine après, je reçois un mail avec une attestation sur l'honneur que mon colis a bien été livré le mardi dans ma boîte aux lettres, et que je peux aller me faire fo.... .
Je les rappelle le lendemain, samedi. Ils me disent qu'ils ne peuvent rien faire, que j'ai bien été livré, que le colis a bien été mis dans la boîte aux lettres comme indiqué dans l'attestation sur l'honneur. Le gars s'énerve, remet clairement en cause mon honnêteté ("vous êtes sur que vous ne l'avez pas eu ? nan mais vous êtes vraiment sur ?"). La conclusion de l'appel : si je ne suis pas content, il faut que je vois avec le vendeur. Je raccroche avec dans l'idée de voir effectivement avec le vendeur et de leur faire une publicité bien comme il faut.
30 minutes plus tard, je suis dehors en train de m'occuper des clébards. Une grosse camionnette blanche, sans logo, s'arrête devant le portail. Un mec descend, balance un colis par dessus le mur (le portail est plus bas, donc c'est plus rigolo de balancer au dessus du mur), et se casse à toute allure.
C'était bien le colis que j'attendais... et ce colis était deux fois plus gros que ma boîte aux lettres :

20151031_134549.jpg

Je leur ai envoyé un mail dans la foulée, leur expliquant le coup de la camionnette, joignant cette photo (avec leur numéro de suivi visible), en leur indiquant qu'ils savaient où ils pouvaient se mettre leur attestation sur l'honneur.
Same story, sauf que je n'ai jamais reçu mon colis. Amazon m'a remboursé immédiatement, sans tortiller du cul. Genre normal quoi.

Colis privé, je fuis dès que j'aperçois ce nom.
Citation :
Publié par Sterling Archer
J'imagine aussi que vous gueulez si la livraison n'est pas gratuite? Prix low cost, service low cost.
C'est pas gratuit, je paie un abo premium (70 euros quand même).

Moi j'ai eu droit au livreur qui laisse un mot dans ma boîte : "J'ai laissé le colis dans le café en bas de chez vous". Bah oui mais c'est un restaurant et il ouvre pas avant 19h ducon Après avoir fait les 6 cafés de la rue, j'ai toujours pas retrouvé le colis. Heureusement, Amazon rembourse sans problème, ils sont super pour ça.
C'est pas par bonté de coeur que Amazon est super pour rembourser/envoyer de nouveau un colis. C'est possible parce que Amazon essore les fournisseurs, ses propres employés et les boîtes de transport.

70€/an pour un nombre illimité de colis reçu à j+1 c'est absolument insignifiant ;D
D'un autre coté, les livreurs type UPS/DHL/Fedex ont pas attendu la création d'Amazon pour être mal payés avec des heures sup' non déclarées et des tournées infaisables pendant les horaires de travail en respectant le code de la route.

Je prends toujours la livraison la moins chère, parce que quand tu prends la plus chère, t'es pas plus livré qu'avec les autres ton colis finit en dépot quelque part pareil. Quand je deal des trucs aux USA avec des particuliers je demande expressément qu'ils utilisent USPS, comme ca, ca arrive à la poste a 50m de chez moi et y'a pas d'embrouilles. Parce que le dépot alakon dans la ZAC a perpète quand t'as pas de voiture c'est ingérable.

Enfin, notons que la livraison premium chez Amazon c'est pas 70€ par an: tous les produits dispos en premium sont, COMME PAR HASARD, plus chers de base.
Citation :
Publié par Andromalius

Enfin, notons que la livraison premium chez Amazon c'est pas 70€ par an: tous les produits dispos en premium sont, COMME PAR HASARD, plus chers de base.
C'est variable. Il y a quelque fois des prix moins cher hors premium mais d'une part c'est indiqué, d'autre part cela concerne rarement les produits "phares" : DVD, bouquins etc.

Après, on n'est plus non plus au XXe siècle : on peut le plus souvent se faire livrer à heure fixe, y compris en soirée. En tout cas sur Paris. Mourmelon, j'ai un doute...
Citation :
Publié par Sterling Archer
C'est pas par bonté de coeur que Amazon est super pour rembourser/envoyer de nouveau un colis. C'est possible parce que Amazon essore les fournisseurs, ses propres employés et les boîtes de transport.

70€/an pour un nombre illimité de colis reçu à j+1 c'est absolument insignifiant ;D
Je suis entièrement d'accord, je crois que bcp oublie ce que c'étaient les livraisons après des achats sur internet y a 10-15 ans.

J'ai un commerce et je fais relais colis, je suis payé en tant que tel 15cts-30cts le colis.
Mon livreur lui est payé au mois (1200€, 5/7 et 5h-16h30 et un samedi sur 3 minimum), et doit faire 100 pts de moyenne par jour.
Pour se donner une idée, un colis pour un personne ou 20-50 colis a une personne sont comptabilisés comme un pts.
Bien entendu avec Gps et temps chronométré ( totalement farfelu), car même si mon chauffeur arrive a prendre 30 min tot le matin grâce a sa clientèle pro mais il finira tjrs avec 1h de retard sur le planning en fin de journée.
Toute irrégularité c'est une pénalisation de 50€ pour la société de livraison ( ex le livreur tel a une cliente mais elle peut pas être la, pour l'arranger il pose le colis dans un relais, sauf que ct un colis contre signature (y'en pas tellement généralement on peut réorienter en relais) mais c'et 50€...

Coté Relais c'est pas mieux.
Avoir un relais cela veut dire tout bonnement perdre sa ligne téléphonique pour être réquisitionné par "les gens" qui se plaigne ou qui ont la paresse de regarder leur suivi de colis.
Des gens très malpolies qui vous dérangent alors que vous êtes avec un client, des voleurs ( arnaque sur internet), etc ...
Il est très dur de garder son sourire a force avec ce genre de "clientèle", ça fait 3 ans et demi que je le fais et j'ai pulvérisé le record de longévité ( généralement la moyenne c'est moins d'un an).
Je me suis fait insulté la première fois a noël dernier, et la personne avait tord ( juste un gros con).
Je gagne pas ma vie avec ca ( ca représente <1% de mon CA), juste j'offre un service de proximité a mon centre ville ( population modeste et assez agée).
Le probleme c'est qu'en relais ti vas en avoir beaucoup qui vont venir avec leur papillon "adresse introuvable", "porte codée", "pas eu envie de me gaver avec la livraison, pas rentable vu le temps pris" donc oui fatalement ils vont pas être super aimables.
Plus le temps passe plus je pense que la livraison à domicile devrait disparaitre au profits de points de retraits avec des alertes sms / mails. Par deux fois il a fallut que je sorte mes colis de ma boite aux lettres à coups de cutter.

Cette fois j'ai le droit à la poste Italienne qui prétend avoir essayé de livré en mon absence alors que la poste Française est incapable de tracé le colis. Très certainement à cause d'une erreur lors du changement de numéro (Sda Italien ---> Colissimo Français). En conséquence de quoi le colis repart en Italie sans jamais être arrivé en France

Dernière modification par Avygael ; 26/03/2016 à 13h32.
J'ai une expérience non négligeable avec Amazon. Au départ je détestais. Et puis j'ai essayé l'offre premium pour vérifier. En particulier le 24h chronos. C'était formidable tout m'arrivait réellement en 24h chrono. Je commandais de tout, trucs pour dessiner, produits d'hygiènes, appareillages highteck. Et puis à un moment j'ai finit par me dire que c'était si bien fait que je commandais même les trucs de super marcher, c'est à dire au niveau de l'alimentation.

Bon mais ça c'était quand j'habitais dans l'une des 5 grandes villes de France.

Maintenant ma famille a déménagé dans une petite ville pourrie. Et bah tout a changé. Radicalement. Toutes mes commandes passent par la Poste et Chronoposte. C'est ... la m3rd3 ... mais la m3rd3 ... oh mon Dieu ça n'a strictement plus rien avoir.

Je reçois mes commandes 24h chronos 5 jours plus tard. Mais c'est pas Amazon le problème. Je sais d'où ça vient, c'est la Poste. Typiquement le facteur en a tellement rien à f0utr3 de sa mission qu'il laisse un avis de passage (parfois il ne laisse rien du tout) et balance ça à la Poste la plus proche. Ce qui fait que je dois aller chercher mes commandes à la poste (plus rien avoir avec la livraison à domicile).

Ma conclusion: si vous habitez une grande ville française Amazon fonctionne vraiment bien. Si vous habitez une petites villes le 24h chronos ne sera jamais respecté. Et si vous avez pas de chance vous pouvez même abandonner l'idée d'être livré à domicile car vous devrez aller chercher vos colis à la Poste. Mon postier est un fumiste mais ça ne veut pas dire que tous les postiers sont des fumistes hein. Faut pas généraliser. Bref.

A ce niveau là j'ai un conseil : ne commandez rien en début de mois. La Poste veut faire plusieurs métiers et bien évidemment les fait donc tous mal. Donc en début de mois la Poste joue la banque. Là vous avez tous les petits vieux qui viennent retirer de l'argent, ou en poser, et ça prend un temps... horrible. Ho-rri-ble. C'est là aussi que je vois combien la pauvreté est grande dans les petites villes de province. Couramment je vois des gens poser au guichet des billets de 10 euros... des petites pièces aussi... genre les 1, 2 et 5 centimes... ça prend beaucoup de temps et ça me fait de la peine pour ces gens... bref.

En début de mois autant ne rien avoir à retirer à la poste, les gens sont en fil d'attente depuis l’extérieur du bâtiment jusqu'au:
- KIKOO c'est 16h30 ON FERME <sous ton nez>
- Non mais j'attend depuis 30 minutes...
- REVENEZ DEMAIN!

Conclusion : Amazon assure (le satisfait ou remboursé avec frais de retour prie en charge est super par exemple). La Poste est pratiquement toujours à l'origine du problème.
Pas de chances, suit dans une ville de 70 000 habitants et les facteurs ont toujours fait leurs boulot impeccablement, colis tout le temps reçus dans les temps voir en avance (bon, j'ai testé le 24h chrono qu'une ou deux fois quand c'était gratuit ) mais pour une livraison "classique" c'était niquel.
Citation :
Publié par Pikamap
Conclusion : Amazon assure (le satisfait ou remboursé avec frais de retour prie en charge est super par exemple). La Poste est pratiquement toujours à l'origine du problème.
Je suis sur l'offre Premium depuis sa création, habitant un patelin pommé de 700 habitants (le genre de patelin où les livreurs de pizza du coin ne veulent pas se déplacer parce que c'est trop loin), et JAMAIS je n'ai vu le moindre colis passer par La Poste.
De toute façon La Poste ne propose pas (encore) ce genre de délai, sauf à passer par Chronopost mais ce n'est pas le même tarif.
Je suis convaincu que c'est la même chose pour toi, et que ce sont ces mêmes livreurs indépendants qui, au lieu de faire 10 maisons répartis sur 50 km², ne se font pas chier et vont tout déposer au bureau de poste le plus proche.
Citation :
Publié par Andromalius
Le probleme c'est qu'en relais ti vas en avoir beaucoup qui vont venir avec leur papillon "adresse introuvable", "porte codée", "pas eu envie de me gaver avec la livraison, pas rentable vu le temps pris" donc oui fatalement ils vont pas être super aimables.
Pas vraiment, car dans l'ensemble les gens sont plutôt content de pas attendre leur colis remis a plus tard.
Les clients travaillent et son bien satisfait de recevoir leur colis chez moi, de plus très souvent ils reçoivent leur coup de téléphone pour les prévenir qd il est réorienté.
Après c'est peut être différent pour moi parce que je suis pro ( et même été livreur), mais j'ai pas l'exigence en tant que client particulier que vous avez.
Franchement je le répète mais on peut pas avoir l'argent du beurre, le beurre et la crémière, commander sur Internet c'est pas cher, le service après vente est souvent déplorable ( Amazon excepté), la livraison est aléatoire etc ...
Pas pour autant qu'il faut se laisser faire mais a un moment faut s'en rendre compte et être raisonnable.

Juste Dire un gros Fuck aux clients qui viennent râler " c'est un scandale j'ai payé ma livraison 2€ pour l'avoir en <48h !!!", ...
Et encore je commente pas Free ( le Very best of), Sfr qui fait très fort depuis Décembre et Canal+ ( oui c'est pas normal de payer 1 an alors que votre mari est mort)

Citation :
Juste "lol", la Poste c'est une grosse entité on confond pas mal de chose, en plus de ses filiales: DPD ( exapaq) et Chronopost.
D'ailleurs généralement il ya le postier courrier et lettre (< XXXgrammes) et le postier colis ne sont pas les même( sauf tout petit secteur).
Sinon, Amazon est directement lié a l'origine du problème, car de part son poids dans le commerce électronique, on peut difficilement négocier.
De plus Amazon met en concurrence sauvage et continuelle tout les livreurs ( DHL, TNT, UPS, Chronopost etc...).
Après raler pas trop sur la Poste/Chronopost car a noel dernier vous n'auriez pas eu bcp de colis, après les grèves de transporteurs d' Amazon (passé sous silence), Tnt DHL etc ... ont refusé le surplus de commande et y a que Chronopost qui a accepté ( du moins pour mon secteur, mais ct peut etre national)

Dernière modification par Comalies ; 26/03/2016 à 17h32.
Citation :
Juste Dire un gros Fuck aux clients qui viennent râler " c'est un scandale j'ai payé ma livraison 2€ pour l'avoir en <48h !!!", ...
Oué enfin comme je disais, le truc c'est que si ta livraison tu l'as payée 30€....c'est pareil, tu la recois pas mieux que celle a 2€ ou gratuite. Parce que le livreur est pas mieux payé pour une livraison a 30€, qui est amalgamée à sa tournée du jour avec tout le reste.
La responsabilité à ce niveau se situe dans la gouvernance d'entreprise, qui demande une rentabilité dingue à un secteur qui en dégage peu, de base. Donc c'est l'employé qui trinque, ce qui par ricochet fait qu'il va faire le minimum parce qu'il est déja essoré dans tous les sens, pas motivé et mal payé. Bosser comme livreur chez ces entreprises c'est quasiment le bas de l'échelle du travail, plus en dessous y'a juste ls mecs qui ont pas de permis et déchargent des camions. Personne n'est livreur chez chronpost (enfin, chez un des sous-traitants qui livrent) par choix.
Tiens, je me pose une question.

Ca fait donc 4 fois que je commande un truc sur Amazon, et à chaque fois via un transporteur différent. Je demande chaque fois la livraison à mon domicile.

A chaque fois c'est mon facteur qui m'apporte le colis en même temps que mon courrier pourtant.

Je précise que j'habite en Belgique. Mais c'est normal que ca soit chaque fois la Poste qui me livre le colis, et pas un transporteur?
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin comme je disais, le truc c'est que si ta livraison tu l'as payée 30€....c'est pareil, tu la recois pas mieux que celle a 2€ ou gratuite. Parce que le livreur est pas mieux payé pour une livraison a 30€, qui est amalgamée à sa tournée du jour avec tout le reste.
La responsabilité à ce niveau se situe dans la gouvernance d'entreprise, qui demande une rentabilité dingue à un secteur qui en dégage peu, de base. Donc c'est l'employé qui trinque, ce qui par ricochet fait qu'il va faire le minimum parce qu'il est déja essoré dans tous les sens, pas motivé et mal payé. Bosser comme livreur chez ces entreprises c'est quasiment le bas de l'échelle du travail, plus en dessous y'a juste ls mecs qui ont pas de permis et déchargent des camions. Personne n'est livreur chez chronpost (enfin, chez un des sous-traitants qui livrent) par choix.
Oui et non, si demain tu payes pour un livraison express 30€ avec signature et tout le toutim ( comme le fait régulièrement la mairie pour ses tickets restau and co), tu auras le service.
Mais 30 euros pour une machine a laver ou 2 euros pour un téléphone, oui c'est le service minimum.
D'ailleurs vous oubliez trop souvent que lorsque vous payez l'expédition, vous payez aussi sa Ré-expédition si le colis n'est pas pris ou le client change d'avis, en plus d'avoir le tracage, signature etc ...
L'employé trinque et bien évidemment le service aussi.
Mais sans prendre les extrèmes je sais qu'Ups paye mieux et la cadence est inférieur et "généralement" le service est bien meilleur, mais a vérifier ils font relais Kiala maintenant.

Après, c'est évident quand tu as un colosse comme Amazon qui dégage pas de profit ca veut bien dire ce que ca veut dire.
Amazon est juste en train d'étouffer tout un secteur et ratisse du petit commerçant, a la grande distribution ( tant mieux pour leur gueule) aux distributeurs par internet et tout les sous traitants et intermédiaires.
Ils sont juste en train de trust comme des fous, comme la dit un Jolien 70€uros pour commande illimité en 24+, c'est dingue !
Je suis un mauvais exemple, je suis abonné aussi ( 40euros pour ma part).

Dernière modification par Comalies ; 26/03/2016 à 18h45.
Payé plus cher ne garantie rien. J'ai payé 22 € de frais de livraison et la poste Italienne trouve quand même le moyen de me mettre le problème sur le dos en envoyant un mail depuis une boîte "no reply".

Pour Amazon depuis qu'il incorpore des vendeurs externes c'est un brin le bordel. Certains sont des particuliers qui veulent arrondir leurs fin de mois - donc moins avantageux qu'une boutique physique - et d'autre à l'étranger dès lors avec d'éventuels frais de douanes. D'ailleurs en comparaison la Fnac avec son retrait boutique est environ 50 ct moins cher sur les livres et n'oblige pas à prendre 25 € de marchandise.

Je pense qu'ils vont perdre des clients sur le long terme.

Dernière modification par Avygael ; 26/03/2016 à 19h45.
Citation :
Publié par Avygael
Plus le temps passe plus je pense que la livraison à domicile devrait disparaitre au profits de points de retraits avec des alertes sms / mails. Par deux fois il a fallut que je sorte mes colis de ma boite aux lettres à coups de cutter.
Il y a un truc super en train de se développer, c'est le "casier" : tu reçois un SMS et tu peux ensuite aller le chercher dans une sorte de poste restante pour colis, ouverte 24/24. Tu ouvres le casier, tu prends ton colis et tu retournes chez toi.
Citation :
Publié par Mahorn
Il y a un truc super en train de se développer, c'est le "casier" : tu reçois un SMS et tu peux ensuite aller le chercher dans une sorte de poste restante pour colis, ouverte 24/24. Tu ouvres le casier, tu prends ton colis et tu retournes chez toi.
Les trucs style "Pickup Station" de La Poste?
Cela ne va pas forcement régler le soucis si le livreur est assez bourrin pour rentrer de force un colis trop grand dans un casier trop petit.
J'imagine que les casiers sont plus larges qu'une boite à lettres classiques, mais il existe forcement des colis encore plus larges.
Pour ma part je préfère le point relais, j'y passe le soir en rentrant du boulot, le colis y est toujours dans les temps et ça permet au tabagiste de voir un non fumeur de temps en temps (oui bon d'accord il vend pas que ça)

Mais c'est avant tout parce que j'ai une toute petite boîte aux lettres et même pour un cd je veux pas me prendre la tête.

Le truc avec les casiers c'est cool ouaip, après y'en a pas partout alors qu'un Kiala t'as de bonnes chances qu'il y en ait un à moins de 500 m de chez toi quand tu habites en ville.

Le truc relou avec Amazon c'est clairement les vendeurs externes, le fait que des fois ils vendent de la merde avec un service débile et que Amazon fait pas toujours le ménage. On trouve encore des produits dont la plupart des commentaires les dénoncent comme étant de la contrefaçon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés