Quel genre de MMO ?

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Bonjour,

Je n'ai pas pu passer outre l'engouement médiatique autour de The Division. Je me suis un peu renseigné mais il ya des points que je cherche à éclaircir...

Est-ce qu'il propose des zones avec d'autres joueurs ? J'ai entendu dire que l'on pouvait jouer hors-ligne et que beaucoup de zones étaient instanciées...

Est-ce qu'il possède du contenu de groupe comme des donjons ou raids ?

La Darkzone est-elle en freeloot et open PvP ?

Voilà, quelques petites questions auxquelles je cherche toujours des réponses...

Merci d'avance ! :-)
Citation :
Publié par Grelys
Bonjour,

Est-ce qu'il propose des zones avec d'autres joueurs ? J'ai entendu dire que l'on pouvait jouer hors-ligne et que beaucoup de zones étaient instanciées...

Est-ce qu'il possède du contenu de groupe comme des donjons ou raids ?

La Darkzone est-elle en freeloot et open PvP ?

Voilà, quelques petites questions auxquelles je cherche toujours des réponses...

Merci d'avance ! :-)
Pour la première on ne peut pas jouer hors-ligne faut automatiquement une connexion internet.
En fait tu es sur un Hub, des zones instanciées sans chargement et pas du tout perfectible.
Tu as du contenu de groupe donjons actuellement avec différent niveau de difficulté... Les raids sont pour plus tard.
La Darkzone est la zone pour t'équiper plus "facilement" mais pas spécialement en freeloot, car la monnaie DZ est pas facile à monter.
Citation :
Publié par Grelys
Est-ce qu'il propose des zones avec d'autres joueurs ? J'ai entendu dire que l'on pouvait jouer hors-ligne et que beaucoup de zones étaient instanciées...

Tu peux grouper dans les zones "neutres" et y voir d'autres joueurs, sinon tu dois lancer un "matchmaking".
Tu ne peux pas jouer hors ligne (ou j'ai manqué un épisode? peut être sur console).


Est-ce qu'il possède du contenu de groupe comme des donjons ou raids ?

Il y'a quasiment que des missions de groupe, juste l'exploration qui se fait solo pour trouver des trucs liés à l'histoire, sinon solo je me suis vite rendu compte que certains trucs étaient trop hard.
C'est 4 joueurs max pour le moment, bien qu'ils ont annoncés des raids (mais pas de nombres défini).


La Darkzone est-elle en freeloot et open PvP ?

Tu peux tuer les autres et ramasser leurs loots. Et vice versa. Avec des malus pour celui qui free kill comme une visibilités accrues pour les autres joueurs, et aucun malus pour eux s'ils te tuent.
J'espère avoir un peu répondu
Faut plus le voir comme un Guild Wars 1 pour l'aspect hub/zone instanciés qui lui donne un petit aspect "MMO" sans que s'en soit réellement un.

Ça va relancer le débat ou pas un sujet comme ça ?
Citation :
Publié par Grelys
Bonjour,

Je n'ai pas pu passer outre l'engouement médiatique autour de The Division. Je me suis un peu renseigné mais il ya des points que je cherche à éclaircir...

Est-ce qu'il propose des zones avec d'autres joueurs ? J'ai entendu dire que l'on pouvait jouer hors-ligne et que beaucoup de zones étaient instanciées...

Est-ce qu'il possède du contenu de groupe comme des donjons ou raids ?

La Darkzone est-elle en freeloot et open PvP ?

Voilà, quelques petites questions auxquelles je cherche toujours des réponses...

Merci d'avance ! :-)
Bon déjà ça part mal, ce n'est pas un MMO.

C'est un jeu solo qui peut se jouer en coop pour le pve (jusqu'à 4 joueurs et la difficulté se scale sur le nombre de joueurs pour les zones instanciés avec trois niveaux de difficulté possible au lancement) il y aura à priori des donjons à 8 joueurs plus tard mais toute la trame et le contenu actuel peut se jouer en solo,.

Pour la dark zone c'est une carte à la base pve ou l'on doit extraire des ressources que l'on a looté sur les mobs, les joueurs ont la possibilité en passant renégat de looter avant l'extraction ce qu'ont récupéré les autres joueurs, mais du coup tu as une grosse cible sur le dos avec homme à abattre dessus.
Encore une fois on est loin du MMO puisque c'est une zone 24 joueurs.
Citation :
Publié par suycyco
Bon déjà ça part mal, ce n'est pas un MMO.
Ah.

Donc un jeu où se croisent des milliers de joueurs en ligne sur un univers persistant, ce n'est pas un MMO sous prétexte qu'il y a de l'instanciation, je trouve ça un peu stricte. Donc Guild Wars et Skyforge ne sont clairement pas des MMO dans ce cas.

Pour moi c'en est un. Qu'il soit extrêmement (et bien) instancié ne lui enlève pas l'étiquette. Quant à l'appeler un jeu solo où on peut jouer en multi, je ne suis juste pas d'accord : tout est fait pour qu'on joue en groupe dans ce jeu et je lui trouve d'ailleurs de nombreuses similitudes dans son fonctionnement avec City of Heroes (qui malgré son instanciation massive est un pilier du genre). D'ailleurs, tout comme CoH, son intérêt en solo est quasi nul de mon point de vue. Pour avoir testé les deux, en solo c'est tout juste bien, en groupe c'est l'éclate totale. Si on n'est pas en PU et qu'on peut communiquer sur un vocal à part, s'entend. D'ailleurs je vous encourage à aller dès votre arrivée débrancher votre micro dans le jeu si vous ne voulez pas raconter votre vie à des inconnus (et les soûler par la même occasion). On retrouve également à travers des mini-builds, les spécialisations de heal, de tank et de DD. Tout y est.

Même si la zone PvE est ultra instanciée (sans aucun inconfort pour le joueur qui croît évoluer dans une zone ouverte), la Dark Zone, elle, est très clairement une grande zone PvEvP digne des plus classiques des MMO. La zone PvE n'est rien d'autre qu'un grande introduction au lore et au scénario, la DZ est la zone de loot, de combat et de danger. Dans cette zone, on peut croiser n'importe qui en plus des mobs et choisir d'aider, de grouper ou de combattre. C'est l'essence même de la définition d'un MMO, au delà de la définition purement littéraire qui classe de toute façon The Division dedans puisqu'on y joue en ligne avec tout plein de gens dans une monde persistant.

C'est humain de vouloir mettre les choses dans des boîtes toujours plus petites pour les définir mais à un moment, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre : la barrière entre jeu multi et MMO est de plus en plus fine, certes, mais du moment que les joueurs sont mis ensemble sans s'inviter ou se connaître et que le monde est persistant (même instancié), on a un MMO.
Citation :
Publié par Azzameen
Donc un jeu où se croisent des milliers de joueurs en ligne sur un univers persistant, ce n'est pas un MMO sous prétexte qu'il y a de l'instanciation, je trouve ça un peu stricte. Donc Guild Wars et Skyforge ne sont clairement pas des MMO dans ce cas.
Tout à fait, tout comme Warframe, leagues of legend/dota/hots, ou monster hunter, etc... même les devs de guild wars l'ont reconnu à l'époque, pas besoin d'en faire un fromage et de pondre un argumentaire conséquent, ça devient juste débile tout comme ce besoin impérieux de reconnaissance du terme mmo sur son jeu du moment... qu'est ce que ça change que ça n'en soit pas un, ça n'enlève rien à la qualité du jeu qu'il ne soit pas dans la catégorie MMORPG que je sache, pourquoi ce besoin de reconnaissance ?
Il aurait moins de valeur à vos yeux ?
Si vous ne jouez pas à un mmo vous perdez votre statut social dans la cour de récré ?
La réponse D Jean Pierre ?

On dirait une personne âgée qui appel n'importe qu'elle console une gameboy tant que ça fait tourner un jeu vidéo

Et pour le dernier paragraphe, c'est encore plus débile d'appeler tout et n'importe quoi un MMORPG, ça lui fait perdre tout son sens.

Après je le répète, ça n'enlève rien aux qualités de ce jeu.

Dernière modification par Rahg ; 10/03/2016 à 04h18.
Citation :
Publié par Rahg
pas besoin d'en faire un fromage et de pondre un argumentaire conséquent
Sans en faire un fromage car tu n'as pas tord, ça reste quand même vraiment dommage le peu de lieu d’interactions entre joueurs possible ( au final les planques et la DZ ). La partie PvE aurai pu être un peu plus fournie en joueurs type DZ mais sans le PvP. Avec la possibilité de croiser d'autres joueurs même sans pouvoir les attaquer.

En revanche le coté RPG sur lequel ils ont bien insister est une blague, autant de RPG que dans call of duty, choisi tes atouts, tes compétences et mods tes armes ! J'admets que on peux pas y ajouter grand chose en composantes RPG à un TPS mais quand même, ils payent des gens pour avoir "la bonne idée".

Ils ont voulut faire un jeu pour qu'il y ai l'avant Division et l'après, ils l'ont dit eux même. Mais le contenu est tellement petit et les mécaniques tellement banales que le jeu sera juste un AAA 2016 parmi les autres. Mais rendons à César ce qui est à César, c'est banal mais réussi Si ils sortent leur DLC avec le bon timing, ils peuvent retenir les joueurs un moment.

Après je vais pas trop raler, ça me permet de la torcher pour la sortie de total war warhammer

Dernière modification par BlackArk ; 10/03/2016 à 08h37.
Citation :
Publié par BlackArk
[...] mécaniques tellement banales [...]
Sur ce point je suis pas du tout d'accord... Ou alors on a pas joué au même jeu... Ou alors tu as glissé en généralisant...
Citation :
Publié par BlackArk
En revanche le coté RPG sur lequel ils ont bien insister est une blague, autant de RPG que dans call of duty, choisi tes atouts, tes compétences et mods tes armes ! J'admets que on peux pas y ajouter grand chose en composantes RPG à un TPS mais quand même, ils payent des gens pour avoir "la bonne idée".
C'est exactement le niveau de RPG d'un GW2.
Et comme il parait que les MMORPG PvE ne commencent qu'une fois arrivés au niveau max à force de donjons et de raids instanciés, c'est exactement du même niveau MMO que la plupart des productions PvE.

S'il y a des hubs où tout le monde peut se rencontrer et que l'instanciation des zones permet de faire évoluer celles-ci en fonction des gens qui y pénètrent, ça me va très bien.
Pour moi c'est un Borderlands en zone ouverte avec du PVP en prime
Soit un MMO TPS RPG. Car on rencontre du monde, ça tire, et y'a un arbre de compétences.

Après, y'a un hub qui ressemble à GW1, mais lui, on l'a catégorisé MMORPG .. puis en COOPRPG ...
Pour moi le terme MMO, c'est juste le faites de croiser d'autres joueurs mais :
- Diablo/POE tu croise d'autres joueurs, mais t'as qu'à 4 max dans l'groupe.. *coucou le H&Slash* (Devilian pourrait rentrer en MMO :°)
- LOL/DOTA/OW tu croise d'autres joueurs, mais t'es en arène de 5/6 joueurs *coucou le MOBA(+TPS)*

En gros chacun prends le terme comme il veut ... mais si vous cloisonnez ce terme au faites d'avoir des mobs, des donjons, du loot, des raids, du pvp, du GvG/RvR, des boss, de l'artisanat, un HdV, du PK, du farm ... alors non, pour vous The Division n'est pas un MMO
Citation :
Publié par Thani
Sur ce point je suis pas du tout d'accord... Ou alors on a pas joué au même jeu... Ou alors tu as glissé en généralisant...
Je pense plutôt que tu n'as pas jouer à énormément de TPS... Prenons les mécaniques du jeu :
- Possibilité de choisir des atouts, compétences pour personnalisé les capacités de personnage -> CoD, FF7-13, etc
- Possibilité de se mettre à couvert -> Gears of War, Ghost recon phantoms etc
- Tir en restant à couvert -> Ghost recon phantoms
- Contournement d'obstacle et déplacement entre les covers -> Ghost recon phantoms
- Zone grind "en paix", zone HL PvP -> Aion

Cite moi la mécanique que tu veux je te sortirai des jeux qui l'intégraient déjà.
Toutes les mécaniques de jeu de The Division existaient déjà dans divers jeu. Ils n'ont fait que les rassembler de manière réussi. Mais en soi y'a absolument rien de révolutionnaire dans The Division.

Le time bullet dans Max Payne ca par exemple c'était une nouvelle mécanique à l'époque.

Après, je ne dit pas que The Division est un mauvais jeux, le dosage est bien fait ( manque un peu de difficulté quand même principalement parce que l'IA est a le QI d'une moule ) mais il n'as pas ce qui faut pour que une communauté survive dessus plus d'un an sans DLC. Le rythme des DLCs et leur prix déterminera la durée de vie du jeu. En l'état sans DLC, The Division serai vide à la fin de l'année et encore c'est optimiste.

Dernière modification par BlackArk ; 10/03/2016 à 11h05.
Citation :
- Possibilité de se mettre à couvert -> Gears of War, Ghost recon phantoms etc
- Tir en restant à couvert -> Ghost recon phantoms
La première fois que j'ai vu ce système de couverture, c'était dans Uncharted 1 (dont le Multi, qui était pour moi le premier TPS en "ligne" avec système de couverture).
Citation :
Publié par Azzameen
Ah.

Donc un jeu où se croisent des milliers de joueurs en ligne sur un univers persistant, ce n'est pas un MMO sous prétexte qu'il y a de l'instanciation, je trouve ça un peu stricte. Donc Guild Wars et Skyforge ne sont clairement pas des MMO dans ce cas.

Pour moi c'en est un. Qu'il soit extrêmement (et bien) instancié ne lui enlève pas l'étiquette. Quant à l'appeler un jeu solo où on peut jouer en multi, je ne suis juste pas d'accord : tout est fait pour qu'on joue en groupe dans ce jeu et je lui trouve d'ailleurs de nombreuses similitudes dans son fonctionnement avec City of Heroes (qui malgré son instanciation massive est un pilier du genre). D'ailleurs, tout comme CoH, son intérêt en solo est quasi nul de mon point de vue. Pour avoir testé les deux, en solo c'est tout juste bien, en groupe c'est l'éclate totale. Si on n'est pas en PU et qu'on peut communiquer sur un vocal à part, s'entend. D'ailleurs je vous encourage à aller dès votre arrivée débrancher votre micro dans le jeu si vous ne voulez pas raconter votre vie à des inconnus (et les soûler par la même occasion). On retrouve également à travers des mini-builds, les spécialisations de heal, de tank et de DD. Tout y est.

Même si la zone PvE est ultra instanciée (sans aucun inconfort pour le joueur qui croît évoluer dans une zone ouverte), la Dark Zone, elle, est très clairement une grande zone PvEvP digne des plus classiques des MMO. La zone PvE n'est rien d'autre qu'un grande introduction au lore et au scénario, la DZ est la zone de loot, de combat et de danger. Dans cette zone, on peut croiser n'importe qui en plus des mobs et choisir d'aider, de grouper ou de combattre. C'est l'essence même de la définition d'un MMO, au delà de la définition purement littéraire qui classe de toute façon The Division dedans puisqu'on y joue en ligne avec tout plein de gens dans une monde persistant.

C'est humain de vouloir mettre les choses dans des boîtes toujours plus petites pour les définir mais à un moment, il faut arrêter de couper les cheveux en quatre : la barrière entre jeu multi et MMO est de plus en plus fine, certes, mais du moment que les joueurs sont mis ensemble sans s'inviter ou se connaître et que le monde est persistant (même instancié), on a un MMO.
Dire que The division est un MMO car on peu croiser plein de gens (24) dans certain zone est un peu spécial. Car dans cette logique les MOBAs sont des MMOs Counter strike est un mmo, battlefield est un mmo et j'en passe.
The division est clairement un jeu multi mais certainement pas un MMO (mais cela n'enleve rien au fait qu'il est tres bien)
Citation :
Publié par BlackArk
Cite moi la mécanique que tu veux je te sortirai des jeux qui l'intégraient déjà.
Le concept de la dark zone ? (Zone PvP avec système de flagging et extraction du stuff). Ca me semble le coeur de The Division et à ma connaissance je ne l'ai croisé nulle part.

Citation :
Publié par BlackArk
- Zone grind "en paix", zone HL PvP -> Aion
On parle de TPS, donc le comparer à des MMORPG Heroic Fantasy c'est un peu facile non ?
Citation :
Publié par BlackArk
Après, je ne dit pas que The Division est un mauvais jeux, le dosage est bien fait ( manque un peu de difficulté quand même principalement parce que l'IA est a le QI d'une moule ) mais il n'as pas ce qui faut pour que une communauté survive dessus plus d'un an sans DLC. Le rythme des DLCs et leur prix déterminera la durée de vie du jeu. En l'état sans DLC, The Division serai vide à la fin de l'année et encore c'est optimiste.
Ca n'a rien à voir, il serait vide car il n'est pas un mmorpg mais plutôt comme un jeu solo que tu torche en 2-3 mois tranquillement. D’où les ajouts tous les 2-3 mois justement.

Tout le monde cherche un parallèle "mmorpg" alors qu'il tient plus d'un Assassin creed (ou tout autre rpg solo open world) dans sa construction, le coop en plus. Donc 20/30 heures solo story ligne et +50h/100h si tu vise le 100% en tout.

Le jeux solo open world on tous cette durée de vie. Sans dlc ce genre de titre on en sort 1 par an. Ce que Uby à décider d'arrêter justement.

Perso j'ai décider de clean le jeu et pas juste rush lv30...je fouille les secteurs de mon lv pour tout récupérer à mon rythme, je suis lv07 fraîchement up et je joue principalement en coop.
En faisant cela on conserve du challenge, plutôt que de rush lv max pour retourner kill du lv04 après pour récup les échos etc...

Quand je vois que certains sont quasiment lv30, c'est sur le jeu leur fera pas 1 an, ni 3 mois...mais ca ne vient pas du jeu.

Tiens d'ailleurs HS:

Dans la lignée du pk du chien qui fait ces besoins, ou du criblage de père Noël.

Vous avez vue que parfois on voit des gens (en 3d) aux fenêtres des maisons en train de discuter, que si vous tirez dessus ils se planquent et éteignent la lumière

Y' a plein de choses à faire et à voir si on cherche un peu.

Dernière modification par Eronir ; 10/03/2016 à 11h45.
Citation :
Publié par Thani
Le concept de la dark zone ? (Zone PvP avec système de flagging et extraction du stuff). Ca me semble le coeur de The Division et à ma connaissance je ne l'ai croisé nulle part.

On parle de TPS, donc le comparer à des MMORPG Heroic Fantasy c'est un peu facile non ?
Pour le système de flagging, peux tu préciser de quoi tu parles exactement je ne vois pas trop.

Concernant le système d'extraction de stuff, il existe de nombreux jeux ou ton objet n'est disponible qu'après une étape de validation.

Je ferai des recherches pour trouver un jeu déjà sortie j'ai pas d'exemple là tout de suite en tête à part celui là qui ai un système aussi similaire, mais Crowfall prévoit exactement le même système dans son PvP massif, tu prend des ressources et doit les ramener à un point pour les sécuriser.

Pour la suite je vais citer le producteur du jeu Fredick Rundqvist :
"Intrinsèquement, The Division est un jeu online multijoueur. Il est totalement articulé autour de composantes online et de jeu en groupe. Vous pouvez jouer avec vos amis et jouer avec plein d'autres personnes.[... flème de tout taper mais ca viens de l'article JOL tu peux retrouver le message complet facilement]Dans les zones PvP, croiserez beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres joueurs."

Le coté "beaucoup de joueurs" et RPG clairement revendiqué me font dire que oui c'est un MMORPG. Donc en soit le comparer à d'autres MMORPG n'est pas forcément hors de propos. Chacun sa définition de MMORPG.

The Division joue sur plusieurs tableau, forcément il est comparé et critiqué sur plusieurs tableaux.

@Eronir : Je suis d'accord avec toi sauf sur le point de la durée de vie. Elle particulièrement courte sur The Division. Chacun la consomme à son rythme. Sans chercher à le rusher, j'apprécie le jeu et je m'y amuse donc j'y joue. Et bien j'ai clean toute la partie PvE, mission, secondaires, echo, carnet de survie etc. Et en gros maintenant à part à aller courir après du stuff en DZ et refaire les instances j'ai plus rien à faire. Ca ne me dérange pas en soi, car j'ai eu des heures de divertissement de qualité. Mais ca reste court à mon goût. Dans les jeux en monde ouvert que j'ai pu faire, les GTA, Dragon Dogma, witcher etc j'ai jamais clean les missions et quêtes secondaire aussi vite, même en y passant 48h d'affilé comme sur GTA.

Dernière modification par BlackArk ; 10/03/2016 à 12h00.
Oui mais si tu dérives le type de jeu auquel il s'applique effectivement tout à déjà peu ou prou était fait.
Mais très bien soyons précis alors. Ce sont des mécanique nouvelles dans un third person shooter.

Sinon je sens que tu va me citer Lineage 2 dans 5 minutes pour le système de flags et je vais être obligé de te citer matrix pour le bullet time de Max Payne mais le but n'est pas de faire des analogies douteuses.

L’intérêt est juste de dire que The Division utilise des mécaniques (qu'il les ai inventées ou non) pour la première fois dans un TPS qui plus est stratégique (ou assimilé tactique) et que c'est pour moi une qualité et une originalité et que pour moi c'est un jeu qui peut apporter une dimension PvP très intéressante au fil des DLC.

Rien que le fait de réunir ces mécaniques dans un même jeu fait que ça peut être un bon titre.

PS: L'exemple de Crowfall (donc pas encore sorti) des ressources pour l'extraction des loots sur la Dark Zone c'est carrément tiré par les cheveux.
Citation :
Publié par Thani
Oui mais si tu dérives le type de jeu auquel il s'applique effectivement tout à déjà peu ou prou était fait.
C'est justement ce qui fait la valeur d'une mécanique nouvelle et originale. C'est de plus en plus compliqué, d'inventer de nouvelle mécaniques car plus ou moins tout à été fait.

Citation :
Publié par Thani
Mais très bien soyons précis alors. Ce sont des mécanique nouvelles dans un third person shooter.
Si tu veux qu'on aille au bout de la précision, The Division n'est pas un TPS mais un action-RPG TPS étant simplement le style de vue choisie en opposition au classique FPS, first person shooter.

Citation :
Publié par Thani
Sinon je sens que tu va me citer Lineage 2 dans 5 minutes pour le système de flags et je vais être obligé de te citer matrix pour le bullet time de Max Payne mais le but n'est pas de faire des analogies douteuses.
Matrix n'est pas un jeu et concernant le système de flag je vois toujours pas de quoi tu parles mais peut être que je sortirai Lineage 2 quand tu aura expliqué ce que entend par système de flag. Si il s'agit du tag PK en DZ, c'est même encore plus vieux que L2.

Citation :
Publié par Thani
L’intérêt est juste de dire que The Division utilise des mécaniques (qu'il les ai inventées ou non) pour la première fois dans un TPS qui plus est stratégique (ou assimilé tactique) et que c'est pour moi une qualité et une originalité et que pour moi c'est un jeu qui peut apporter une dimension PvP très intéressante au fil des DLC.

Rien que le fait de réunir ces mécaniques dans un même jeu fait que ça peut être un bon titre.
Jamais dit le contraire, je m'auto-cite :
Mais rendons à César ce qui est à César, c'est banal mais réussi.

Citation :
Publié par Thani
PS: L'exemple de Crowfall (donc pas encore sorti) des ressources pour l'extraction des loots sur la Dark Zone c'est carrément tiré par les cheveux.
The Division : Je loot un flingue, je vais à mon point d'extraction en pouvant me faire attaquer jusqu'a ce que l'extraction soit finie.
Crowfall : Je récupère du bois, je vais à mon point de sécurisation en pouvant me faire attaquer jusqu'a ce que la sécurisation soit finie.

Y'a rien de tirer par les cheuveux, y'a deux mots à changer pour que ça soit la même chose.

Bref anyway, chacun son avis, tu trouve le jeu novateur dans certains domaines, tant mieux. Mais perso je le trouve on ne peux plus banal dans le gameplay.
Citation :
Publié par BlackArk
Matrix n'est pas un jeu [...] Y'a rien de tirer par les cheuveux, y'a deux mots à changer pour que ça soit la même chose. [...]
C'est pas un jeu mais c'est pas grave en changeant un mot ça devient a peu près ce que tu veux...
Citation :
Publié par Thani
C'est pas un jeu mais c'est pas grave en changeant un mot ça devient a peu près ce que tu veux...
T'as un vrai argumentaire à opposer ou pas ?
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