Accident sortie de parking, assurance

Répondre
Partager Rechercher
Même si tu avais débarqué en excès de vitesse (ce qui est mon cas quand je suis sorti du parking, le mec était entre +20 et +25 dans une petite rue à 30), c'est 100% pour le gars qui sort de la voie privée.
Bon j'ai contacté mon assurance, normalement la personne en face est bien fautive mais bon il faut attendre l'avis de l'expert. Je dois déposé ma voiture lundi pour faire un devis des réparation mais il m'a bien fait comprendre que ma voiture risque d'être déclaré VEI du coup soit j'accepte une somme pas folle soit je refuse et il me file genre 150-200 balles et je me débrouille.
Refuses et débrouille toi si t'as pas de thunes.

D'ailleurs, truc que j'ai jamais compris.

Quand ma voiture était passée en VEI, mon assurance m'avait fait une proposition. Genre 2200e truc comme ça.

J'avais refusé.

Au final, j'avais reçu un chèque de 2600 et des poussière. Jamais compris. Mais je vais pas me plaindre
Hum il m'a expliqué que si je refusais c'était basé sur le prix de la voiture en épave ce que tu touchais je crois (du coup pour la mienne presque rien ), mais c'est plutôt illogique que tu touches plus effectivement.
Citation :
Publié par kadde
Hum il m'a expliqué que si je refusais c'était basé sur le prix de la voiture en épave ce que tu touchais je crois (du coup pour la mienne presque rien ), mais c'est plutôt illogique que tu touches plus effectivement.
Non, c'est basé sur la valeur de la voiture roulante.
Je te donne un exemple vécu.
Je plante ma Skoda Octavia (12 ans, 270.000 km) dans un poids lourd après une glissade sur 30 mètres. Je suis au tiers, donc en théorie DTC.
Mais j'ai l'option qui va bien "remboursement intégral en cas de tiers identifié".
La voiture ne vaut plus rien en argus. L'assurance me propose 500 euros. Je refuse.
Ca passe dans les mains d'un expert, qui a pris en compte :
- le prix de vente achat du véhicule sur les sites d'occasion (il m'a expliqué se baser sur les ventes sur lacentrale)
- le coût et le sérieux dans l'entretien du véhicule. Je leur ai resorti toutes les factures que j'avais, le véhicule était entretenu au kilométrage près depuis le même garage depuis son achat (et j'ai eu la bonne idée de la planter avec des pneux neufs, tant qu'à faire).

Et donc l'expert l'a chiffré à 2600 euros (ou 2700, j'ai un doute, c'est pas tout frais). Et l'assurance a suivi.
Tiens le sujet tombe bien.

J'avais prêté ma voiture a une amie (accord de l'assurance) et elle s'est fait rentrer dedans par une nana qui sortait en marche arrière d'une place handicapé sur un parking Liddle.
Pas eu la possibilité de faire un constat puisque cette folle à pris la fuite de manière très dangereuse.

Étant donné que mon amie était à l'arrêt car la sortie était bloqué par une file de voiture et que l'autre a pris la fuite je ne devrais pas avoir de problème non?

Mon amie a juste eu le temps de noter la plaque étant donné l'état dans lequel elle était puisque ce n'était pas sa voiture.
Après la voiture n'a que quelques égratignures mais bon il se peut qu'un garagiste trouve d'autres dégâts.
Je n'ai pas encore réussi à joindre l'assurance malheureusement...
Citation :
Publié par Njuk
Pour les assurances c'est pas compliqué du tout Enfin si l'autre a pris lui fuite c'est un peu stupide de sa part.
Ca arrive qu'elle classent "dans un parking" -> 50/50 directement par flemme. Pas hesiter a gueuler quand c'est le cas.
Si si, les parkings privés c'est compliqué. Remarque j'avais mal lu, et Lidl c'est effectivement pas vraiment privé
Par contre si elle a fuit mais qu'elle envoie un constat de son côté en disant que l'autre conductrice était menaçante et qu'il n'y a pas de témoin... C'est de nouveau compliqué
Une femme m'avait percuté en faisant une marche arrière à 20 ou 30km/h dans une allée de supermarché et s'était barré sans signé le constat.
Heureusement le sympathique vigile m'avait fait un témoignage disant qu'on la voyait bien reculer sur la vidéo de surveillance
Sur un parking si on dit que ça finit toujours en 50/50 c'est parce que la majorité des accidents se passent lorsque 2 véhicules sortent de leurs places en marches arrière, du coup les responsabilités sont partagées.

Citation :
Publié par Rykoja
Étant donné que mon amie était à l'arrêt car la sortie était bloqué par une file de voiture et que l'autre a pris la fuite je ne devrais pas avoir de problème non?
A priori pas de responsabilité pour ton amie, mais si vous remplissez un constat, ne cochez surtout pas la case 1 'En stationnement / à l'arrêt', selon le dessin elle risquerait d'être considérée à l'arrêt irrégulier (c'est à dire en dehors d'une place de parking).
Précises juste un truc genre 'véhicule immobile arrêté dans la circulation' dans la partie réservée aux observations.
En effet j'ai réussis à joindre l'assurance.
Il m'a bien préciser de spécifier que le véhicule était à l'arrêt et non en stationnement, et selon lui, si les flics reçoivent ma plainte puisqu'il y a délit de fuite et que j'ai la plaque de l'autre véhicule je ne devrai pas être inquiété.
Plus qu'à aller voir les flics et le garagiste maintenant.
T'as pas compris ce que j'ai voulu dire, il y a 3 façon d'être immobile pour un véhicule.

- En stationnement : garé et conducteur absent.
- A l'arrêt : garé et conducteur à proximité.
- Arrêté : immobile à un stop, un feu, etc, conducteur au volant.

Les 2 premiers choix correspondent à la case 1 du constat amiable, si ton amie coche la case 1 (même si elle raye la mention 'en stationnement', elle sera considérée comme 50% responsable puisque son véhicule est dans une situation 'd'arrêt irrégulier' hors d'une place de parking matérialisée :

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20080531

Donc tu coches pas la case 1, tu écris 'Arrêté' en observation et ça devrait être bon.
Citation :
Publié par BadProsper
T'as pas compris ce que j'ai voulu dire, il y a 3 façon d'être immobile pour un véhicule.

- En stationnement : garé et conducteur absent.
- A l'arrêt : garé et conducteur à proximité.
- Arrêté : immobile à un stop, un feu, etc, conducteur au volant.

Les 2 premiers choix correspondent à la case 1 du constat amiable, si ton amie coche la case 1 (même si elle raye la mention 'en stationnement', elle sera considérée comme 50% responsable puisque son véhicule est dans une situation 'd'arrêt irrégulier' hors d'une place de parking matérialisée :

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=20080531

Donc tu coches pas la case 1, tu écris 'Arrêté' en observation et ça devrait être bon.
Mais je ne sais pas d'ou tu sors ça, les 2 fois ou je me suis fait rentrer dedans ( sur une voie rapide dans un bouchon et en ville devant un passage piéton ), j'ai coché cette case et j'ai jamais été déclaré responsable. Et c'est 2 exemples récents hein, j'ai eu ma période ou les gens aimaient bien me taquiner l'arrière train
Je pense même que c'est LA case à cocher pour etre sur de ne pas etre responsable lol. T'es à l'arret, on te rentre dedans, pour l'assurance l'autre est forcément en tord ( blabla maitre de son véhicule blabla ), basta.
http://fredericlassureur.fr/wp-conte...%AAme-IRSA.pdf

Cas 43 : Y percute X en stationnement ou à l'arrêt irrégulier = 50/50

J'ai déjà vu plusieurs cas sur le net où une personne arrêtée au volant se fait percuter par un autre véhicule, cocher la case 1 et se prendre 50% des torts.
Moi aussi je trouve ça débile, mais apparemment ça arrive.

http://forum.lesarnaques.com/assuran...t-t177021.html
http://forum.lesarnaques.com/assuran...c-t192763.html
déjà le mec dit qu'il est à l'arret au moment du choc et au final il envisage de cocher

[5] S'engageait dans un parking, un lieu privé, un chemin de terre
[12] Virait à droite

bref, souvent les mecs font n'importe quoi avec leur constat, ca m'étonne pas au final qu'ils choppent 50/50 en étant à l'arret...
Ensuite contre un cycliste t'es quasi toujours en tort quoiqu'il arrive, mais le cas du choc par l'arrière est pas courant....
Mais au final à aucun moment il dit que l'assurance le met responsable ou à 50/50 ici.

Concernant les parkings, les assurances s'embetent souvent pas et colle 50/50 sans réfléchir, d'ou ma remarque au dessus comme au dessus comme quoi c'est pas compliqué pour elles....

De toute facon mon 2eme constat je l'avais fait à l'agence de mon assureur et il m'avait coché la case 1 quand j'étais arrêté dans les bouchons, ca me paraissait assez évident pour lui comme pour moi.

Dernière modification par Njuk ; 20/02/2016 à 10h30.
Citation :
Publié par BadProsper
http://fredericlassureur.fr/wp-conte...%AAme-IRSA.pdf

Cas 43 : Y percute X en stationnement ou à l'arrêt irrégulier = 50/50

J'ai déjà vu plusieurs cas sur le net où une personne arrêtée au volant se fait percuter par un autre véhicule, cocher la case 1 et se prendre 50% des torts.
Moi aussi je trouve ça débile, mais apparemment ça arrive.

http://forum.lesarnaques.com/assuran...t-t177021.html
http://forum.lesarnaques.com/assuran...c-t192763.html
c'est un convention que je ne connais pas et propre à la France.
Après une rapide recherche, c'est à celui qui invoque l'arrêt ou le stationnement irrégulier à le prouver.
Tout arrêt ou stationnent est présumé (jusqu'à preuve du contraire) régulier, ce qui est logique. C'est à celui qui invoque une exception à la prouver.

http://www.index-assurance.fr/pratiq...onvention-irsa
Bon,bon,bon! La voiture en face a bien été déclaré 100% en tort, par rapport à l'expert la voiture est déclaré VEI, je ne sais pas exactement combien je vais en avoir mais il m'a dit plus ou moins 1000€.

Je tenais à vous remercier pour vos réponses en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés