Erasmus est-il utile sur un CV ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jeece712
Je suis dans la meilleurs école de mon domaine, et cette dernière est reconnu pour l'excellente qualité de sa formation. Cela se ressent très très fortement sur la qualité des postes à la sortie + sur les premiers salaires. En plus de ça les plus grosses entreprises nous filent de l'argent en dernière année pour nous appâter (et ce sont des sommes supérieurs à 10k€, sans aucun engagement). On a accès aux meilleurs labos de thèse, on peut aller étudier presque là où on veut en France et ailleurs sans condition de classement (MIT/Harvard/Cambridge/Ulm etc). Et toutes ces choses ne se basent que sur la qualité des cours, et pas sur l'expérience professionnelle.

Et ce n'est pas une question de réseau vu que mon établissement est tout petit. Quand j'étais dans une grosse fac parisienne, j'étais très loin d'avoir accès à tout ça parce que la qualité de la formation était très différente.
C'est quoi ton école ? En mp si tu veux
Citation :
Publié par Jeece712
Je suis dans la meilleurs école de mon domaine, et cette dernière est reconnu pour l'excellente qualité de sa formation. Cela se ressent très très fortement sur la qualité des postes à la sortie + sur les premiers salaires. En plus de ça les plus grosses entreprises nous filent de l'argent en dernière année pour nous appâter (et ce sont des sommes supérieurs à 10k€, sans aucun engagement). On a accès aux meilleurs labos de thèse, on peut aller étudier presque là où on veut en France et ailleurs sans condition de classement (MIT/Harvard/Cambridge/Ulm etc). Et toutes ces choses ne se basent que sur la qualité des cours, et pas sur l'expérience professionnelle.

Et ce n'est pas une question de réseau vu que mon établissement est tout petit. Quand j'étais dans une grosse fac parisienne, j'étais très loin d'avoir accès à tout ça parce que la qualité de la formation était très différente.

En même temps si les bizuths n'y croient pas, qui y croirait, hein?

Blague à part G.Skilled parlait de grosses facs US, donc pas comparable avec une établissement tout petit.
Laisse moi rigoler d'ailleurs si tu crois vraiment qu'être tout petit => c'est pas une question de réseau. Tof de l'école d'excellence sans parrainage, sans association des anciens, sans revue, sans events sports/spectacle/conférence/cocktail, sans annuaire des anciens, sans mentorat, sans présence régulière à des postes de décision de ces anciens qui ont un jour aussi été des jeunes diplomé qui se faisaient sucer la bite par les plus grosses entreprises pour être recrutés, etc?

Par contre la grosse fac parisienne elle n'a pas tout ça en général ouais, c'est bcp plus dilué. C'est pas une question de taille, t'as vu.

T'es sérieux ou tu contre-trolles en fait?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah en l'occurrence il a raison, t'as pas mal de cours bien merdiques (enfin modérons, disons pas terribles, comme un cours de calcul différentiel qui consiste à n'apprendre qu'à mécaniquement appliquer des recettes de cuisine) au MIT comme ailleurs, l'aura s'auto-entretient surtout car les meilleurs y vont.
Je voulais dire que quand on a des "amis" qui étudient dans des universités prestigieuses (à tort ou à raison le prestige, c'est pas la question), on sait a priori dans quelle fac et/ou dans quelle ville ils sont, et donc on n'a aucune raison de parler de "genre MIT".

Dans le cas de mythomanie le plus léger, il ne s'agit pas d'amis mais de connaissance facebook d'un type rencontré dans la soirée de l'ex d'un ancien coloc.
Ouais franchement les gars, je sais même pas de quoi vous parlez (je comprends aucune abréviation) et j'en ai vraiment rien à branler de tout ça :/

Merci pour les recommandations pour ceux qui m'ont rep ! Je complète tout ça ce soir, donc si quelqu'un a un témoignage de dernière minute, ça changera peut-être mes derniers choix
<3 Je t'adore ! "J'en ai rien à branler"

Merci de dire tout haut ce qu'on pense tous.


Sinon Cluj on m'a dit que c'était vraiment sympa. Si j'avais un choix à faire ça serait la Roumanie. La Hongrie ou le trio Littu/Letto/Esto ça peut être peut-être fun mais y vivre 6 mois faut le faire j'pense.
Citation :
Publié par Laadna
Je voulais dire que quand on a des "amis" qui étudient dans des universités prestigieuses (à tort ou à raison le prestige, c'est pas la question), on sait a priori dans quelle fac et/ou dans quelle ville ils sont, et donc on n'a aucune raison de parler de "genre MIT".

Dans le cas de mythomanie le plus léger, il ne s'agit pas d'amis mais de connaissance facebook d'un type rencontré dans la soirée de l'ex d'un ancien coloc.
Bien sûr, je vais te parler exactement du nom de mes potes, la ville dans laquelle ils se trouvent, le département de leur fac et le nom de leur prof référent..
Je donne pas ouvertement mon école ici c'est pas pour donner celle de mes potes...
Citation :
Publié par J'Cààle Ma Bavètte
Sinon Cluj on m'a dit que c'était vraiment sympa. Si j'avais un choix à faire ça serait la Roumanie. La Hongrie ou le trio Littu/Letto/Esto ça peut être peut-être fun mais y vivre 6 mois faut le faire j'pense.
Binon au contraire, je pense qu'il s'y passe bien plus de choses et surtout, le niveau de vie y est plus élevé donc moins de difficultés d'adaptation.

M'enfin les deux choix sont biens.

On tourne un peu en rond là
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Binon au contraire, je pense qu'il s'y passe bien plus de choses et surtout, le niveau de vie y est plus élevé donc moins de difficultés d'adaptation.

M'enfin les deux choix sont biens.

On tourne un peu en rond là
Bah il se passe pas moins de choses à Cluj qu'à Tallinn. Voire sans doute davantage, comme je l'ai dit plus haut Cluj est une ville très étudiante en proportion du nombre d'habitants (d'ailleurs tu le sens pendant les vacances, ça devient mort d'un coup c'est ouf), alors qu'en Estonie c'est plutôt Tartu qui a ce rôle.

Après évidemment à Riga ou Budapest qui sont des villes nettement plus grandes il doit y avoir plus de choses, comme il y a plus de choses à Paris qu'à Toulouse mais bon. Ça veut pas dire qu'on s'y fait chier x)

A Cluj en général t'es logé en général là :

https://www.google.com/maps/place/Ha...6c50afeb51fcb8

Le complexe Hasdeu. Ca paye pas de mine au premier abord, mais ça va, ce sont des chambres de 2 avec salle de bain et coin avec frigo de 30m² environ, pour une MISERE. Je payais 50€ par mois lol, internet compris (branchement en ethernet par contre et téléchargement impossible si tu te prends pas le chou à contrepasser ça). Cuisine commune à chaque étage.

Je vois que la Casa Vikingilor (la Maison des Vikings t'as vu) et le Booha Bar sont toujours là juste à côté, le Booha Bar est juste un bar génial, avec un internet bien maousse (généralement la Roumanie est TRES bien équipée niveau internet) et des serveuses et serveurs cools. A la Casa Vikingilor tu peux bouffer des quantités démentielles de bouffe pour pas cher, pas de la grande cuisine mais de quoi se péter le bide, c'est ouvert 24/7 donc c'est la destination des retours de boîte. Y'a la Dolce Vita où j'allais chercher mes pizzas pour 10 lei (2€50) aussi :@ nostalgie

De là t'es à côté de la Calea Motilor qui est une des artères de la ville : à un bout (à l'est) t'as l'aéroport, à l'ouest t'as le Polus Center, un centre commercial assez grand et bien moderne avec tout ce qu'il faut. Après je préférais aller au Iulius Mall quartier Gheorgheni, y'a Starbucks KFC et le gros ciné de la ville (où tu peux bouffer des nachos recouverts de cheddar fondu devant ton film en vo sous-titré roumain comme un cochon).

Y'a la Cluj Arena à quelques pâtés de maison si tu veux aller voir le mythique CFR Cluj en action (lel).


Vala, c'est la ville que j'ai faite en Erasmus donc c'est vraiment celle dont je peux parler le plus

Dernière modification par Leni ; 20/01/2016 à 22h22.
Je pars à Tallinn dans une semaine, j'ai été vraiment vraiment emballé par ce qu'on m'a dit sur la ville et le pays

Du coup j'aurai pas grand chose à te dkre pour l'instant mais tu peux me mp si jamais
Citation :
Publié par SuprêmeVae
t'es déjà parti en échange ?
Si oui, tu as aimé ?
Pas d'erasmus pour ma part mais un stage de 3 mois outre atlantique. Oui, j'ai beaucoup aimé, c'était très intéressant, mais ca ne m'a rien apporté sur le plan professionnel que je n'aurais pas pu avoir sans partir à l'étranger. Et je l'ai payé moi meme
Et j'ai plusieurs amis qui sont partis pour un semestre en Erasmus, comme l'OP vers l'Est, qui ont aimé aussi, et qui sont tout à fait de bonne foi : ils ont fait la chouille, les cours c'était complètement anecdotique, ils se sont bien marrés avec d'autres étudiants Erasmus, et le seul contact avec la vie locale c'est les barmans... donc niveau pro, l'apport est de zéro.
Je le répète hein, l'OP et la plupart des intervenants de ce thread sont honnetes, ils veulent un semestre de fete en mode "t'es jeune, profite", bah, super, aucun problème. Par contre, qu'on défende que c'est un vrai plus sur le plan pro, ca me gene et me parait complètement con. Si un semestre de ce type t'ouvre l'esprit, c'est que vraiment, tu pars de loin. Que ce soit encore un plus sur le CV parfois, je le nies pas, mais c'est que le recruteur est con.
Prout au final

Dernière modification par Compte #260765 ; 21/01/2016 à 19h44.
Citation :
Publié par crevard-
Y'a pas que les études dans la vie, je préfère être un glandeur pendant un temps, mais un glandeur heureux au moins, qu'un type qui taff h24 pour être sur d'avoir ses 5k par mois dans 10 ans alors que dans 8 il va se suicider, bref.
Nan mais j'ai rien contre toi, je l'ai assez souligné je crois, t'es clair sur tes motivations, j'ai pas à les juger, d'ailleurs je m'en fous un peu. Que dans ton cas particulier, ca te soit bénéfique personnellement ou pas, j'en sais rien, je te connais pas, donc ouais, c'est bien possible, pas de soucis. Mais c'est bien une démarche personnelle. Et osef de la "justification" : que des mecs qui vont très bien partent aussi, ben heureusement, c'est pas un programme d'assistance il me semble. Allez, ouais, ca coute un peu, mais le budget (qui est quand meme dans certains cas justifié) est tellement faible par rapport à des montagnes de fric dépensées bien plus inutilement ailleurs qu'il me parait justifié d'en avoir rien à foutre. Au moins, c'est un budget qui sert au bien etre, celui la ^^
Encore une fois, pas de soucis avec ca, mais faut juste pas dire que c'est un super apport, un truc quasi INCONTOURNABLE pour ta vie pro future.
Citation :
Publié par crevard-
Wesh les gens !

L'an prochain je vais tenter une petite année d'erasmus pendant une année scolaire complète. Peu important le bien fondé de ma décision, je suis dans une toute petite ville depuis trois ans et je veux simplement m'amuser (enfin...). Seulement, j'ai pas envie de me ruiner non plus donc je vais plutôt opter pour l'Europe de l'Est. Un peu rien à foutre des cours, de leur qualité ou tout autre paramètre les concernant.

En somme, le principal critère de choix est donc la vie nocturne des villes en questions/le nombre d'étudiants dans la ville. Bien évidemment, je sais faire la part des choses et j'accepte toute remarque relative au coût de la vie des villes en question, la pollution, la beauté de la ville etc...

-Istanbul (Turquie), mais bon là j'ai peur et je suis pas du tout tenté, je me trompe peut-être.
Qu'est ce qui fait peur pour Istanbul? Istanbul c'est pas Baghdad hein.

Parce que pour le coup, si le principal critère de choix est la vie nocturne et le nombre d'étudiants, Istanbul tu seras servi.
En plus, en arrivant avec des € t'auras plein plein de thunes vu que la livre turque se casse la gueule.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Si un semestre de ce type t'ouvre l'esprit, c'est que vraiment, tu pars de loin.
Ahah tellement ça, les gens qui partent en erasmus ou échange pendant un semestre ou un an et qui avancent que tu prends du recul sur ta culture, que tu t'ouvres à d'autres choses, etc... j'ai jamais entendu des balivernes et billevesées aussi féroces

Angleterre 1 an, j'suis sûr que je reviendrai métamorphosé
Citation :
Publié par J'Cààle Ma Bavètte
Ahah tellement ça, les gens qui partent en erasmus ou échange pendant un semestre ou un an et qui avancent que tu prends du recul sur ta culture, que tu t'ouvres à d'autres choses, etc... j'ai jamais entendu des balivernes et billevesées aussi féroces

Angleterre 1 an, j'suis sûr que je reviendrai métamorphosé
Boarf bah disons qu'Angleterre... Je vois aucun intérêt à un erasmus là bas perso. En revanche partir dans une ville comme Riga quand on a jamais rien connu d'autre qu'une ville de 40 000 habitants dans la région la plus rurale de France avec une promo de 20 personnes, y'a quand même moyen non ?

Mais sinon merci à vous les gars ! Je pense qu'on va pouvoir clore le topic !
Citation :
Publié par J'Cààle Ma Bavètte
Ahah tellement ça, les gens qui partent en erasmus ou échange pendant un semestre ou un an et qui avancent que tu prends du recul sur ta culture, que tu t'ouvres à d'autres choses, etc... j'ai jamais entendu des balivernes et billevesées aussi féroces

Angleterre 1 an, j'suis sûr que je reviendrai métamorphosé
Bah autant le trip "han les gens qui ont fait Erasmus ils sont mieux que les autres ils ont ouvert leur esprit et leurs chakras gnagnagna" c'est un peu débile, autant c'est idiot de nier que ça peut avoir un apport important sur le plan personnel que de partir vivre un an à l'étranger, même si ce n'est qu'en Europe.

Ça dépend énormément des gens, pour quelqu'un qui a des attaches très importantes avec sa famille et son environnement habituel, c'est un grand saut qui peut lui apporter beaucoup. Pour certains être confronté à des situations inhabituelles genre devoir composer avec un système bizarre avec des gens qui parlent pas un mot d'anglais, ça va apporter de s'y frotter, d'autres non parce qu'ils seront par nature plus débrouillards ou auront déjà dû se démerder tout seuls en France.

Et puis ça dépend des pays aussi, dans certains t'es tellement pris en charge que t'as pas besoin de lever le petit doigt, tout le monde parle anglais et tout roule sur des roulettes. En Roumanie tu débarques bah tu te démerdes pour trouver ta résidence et un taxi pour t'y emmener, une fois là-bas tu cherches le gardien qui parle que roumain, tu sais pas où il est parce qu'il fait sa ronde, le lendemain va falloir régler pas mal de paperasse en se démerdant pour savoir où aller et à qui s'adresser. Ensuite t'auras qu'une vague idée de où vont se tenir tes cours et va falloir trouver, il faudra aussi peut-être naviguer dans le cursus pour remplacer ce que t'avais choisi au départ et qui n'est pas maintenu pour raison x ou y ou parce que ces cours se retrouvent sur les mêmes horaires que d'autres..

C'est pas grand chose évidemment mais si t'as vécu dans un cocon toute ta vie et que le truc le plus ouf que t'aies fait c'est demander les APL, bah partir en Erasmus selon les endroits va t'apprendre un minimum à t'adapter à un environnement différent et à aller chercher les choses dont tu as besoin plutôt que d'attendre qu'elles viennent à toi. Encore une fois c'est pas ouf mais c'est un premier pas pour beaucoup vers l'indépendance et un minimum de débrouillardise c'tout.

Après pour le reste c'est vivre dans une ville différente et créer de nouveaux liens sociaux. On est d'accord tu le fais aussi en France quand tu déménages. Sauf que là aussi pour certains étudiants c'est peut-être la première fois qu'ils vont vivre dans un nouvel endroit (quand tu passes de la campagne à la grande ville de ta région pour la fac mais que tous te potes de lycée font pareil ça compte pas vraiment)



Donc si Erasmus peut apporter beaucoup pour certaines personnes, moins pour d'autres qui n'auront pas besoin de ça. Mais il ne faut pas présumer que tout le monde est pareil, et un patron qui voit Erasmus sur un CV aura la certitude au moins que la personne en face de lui a déjà bougé un minimum dans sa vie et qu'elle a vraisemblablement une capacité d'adaptation au moins basique. Qu'elle aurait pu obtenir autrement ou déjà avoir hein, mais ça il peut pas nécessairement le savoir. Peut-être que l'autre candidat qui n'a pas cette ligne sur son CV n'a jamais quitté les jupons de sa maman, a passé toutes ses études chez ses parents et n'a jamais eu à assumer la moindre responsabilité quotidienne pour vivre, et ça c'est évidemment dommageable dans beaucoup de jobs et c'est pourtant plutôt invisible au premier contact.
Citation :
Publié par Leni


Donc si Erasmus peut apporter beaucoup pour certaines personnes, moins pour d'autres qui n'auront pas besoin de ça. Mais il ne faut pas présumer que tout le monde est pareil, et un patron qui voit Erasmus sur un CV aura la certitude au moins que la personne en face de lui a déjà bougé un minimum dans sa vie et qu'elle a vraisemblablement une capacité d'adaptation au moins basique. Qu'elle aurait pu obtenir autrement ou déjà avoir hein, mais ça il peut pas nécessairement le savoir. Peut-être que l'autre candidat qui n'a pas cette ligne sur son CV n'a jamais quitté les jupons de sa maman, a passé toutes ses études chez ses parents et n'a jamais eu à assumer la moindre responsabilité quotidienne pour vivre, et ça c'est évidemment dommageable dans beaucoup de jobs et c'est pourtant plutôt invisible au premier contact.
Tu peux toujours trouver LE cas du mec qui a jamais quitté ses parents vs le mec qui a fait Erasmus tout seul dans un lieu paumé et qui a du se sortir les doigts et s'est hyper intégré a la population locale. Ouais, c'est sur, dans ce cas, le recruteur peut préférer l'Esasmus.
Mais en étant pragmatique, on sait que :
- L'énorme majorité des gens qui font un Erasmus ne se melent pas plus que ca à la population locale et fréquentent surtout les autres erasmus.
- l'énorme majorité des gens qui font un Erasmus, qui est un cursus d'études supérieures, ont donc une certaine maturité (une certaine) et surtout ont déjà vécu un peu autre chose, une certaine responsabilisation, peu d'entre eux sont toujours "restés chez maman".
- sur un CV et en entretien, il a plein d'autres trucs bien plus efficaces pour détecter la maturité d'un candidat, sa débrouillardise, son adaptabilité, etc.

Ce que peut apporter un séjour Erasmus, éventuellement, et que tu décris, ce sont des prérequis, des bases incontournables que tout candidat a un poste devrait avoir sans avoir besoin de passer par un Erasmus. On peut forcément trouver des gens pour qui c'est pas le cas, mais comme c'est un prérequis ultra basique, désolé mais "savoir se débrouiller seul", je ne considère pas ca comme un apport sur le plan professionnel d'un séjour Erasmus. C'est juste la base.

Ca parlait d'Erasmus en Angleterre tout à l'heure. Si ton but c'est d'être fluent English, ben, si tu t'y prends bien, ca peut t'aider. C'est pas automatique, mais ca peut t'aider. Donc oui, typiquement, Erasmus, c'est pas une mauvaise chose. Mais faut pas non plus le surévaluer.


Est ce que Erasmus peut servir à certains et apporter des trucs sur le plan personnel ? Oui.
Est ce que ca concerne la majorité des candidats passés par un Erasmus (je précise : marqué en gros "Erasmus picole" type europe de l'est ) ? Non, certainement pas. C'est anecdotique.
Du coup, est il bien, normal qu'un recruteur accorde plus d'importance à ce genre d'expérience qu'elle n'en a vraiment ? Non. Un recruteur doit être pragmatique et se dire que selon toute vraissemblance, ce séjour n'est pas un plus pour le coté pro du candidat. S'il a peur d'un mec qui sait pas se débrouiller seul, ca se verra très vite en entretien.
La vision d'Erasmus est clivante, elle laisse rarement neutre.
Certains la voient comme faire montre de dynamisme.
Mais il y en a aussi pour juger que c'est "passer des vacances en étudiant un peu."

Quitte à aller à l'étranger, autant y aller franco et costaud :
Un collègue de travail avait su marquer sa différence de manière retentissante : quoi que pas du tout asiatique, il avait fini son cursus universitaire en Corée du Sud.
Là, tu reviens devant les recruteurs : ça en jette.
Je reviens ici vu que le titre du sujet a changé et que l'OP a eu ses réponses, on est plus HS

Citation :
Publié par Bjorn

Est ce que Erasmus peut servir à certains et apporter des trucs sur le plan personnel ? Oui.
Est ce que ca concerne la majorité des candidats passés par un Erasmus (je précise : marqué en gros "Erasmus picole" type europe de l'est ) ? Non, certainement pas. C'est anecdotique.
En fait tu comprends pas (ou alors faut que tu définisses): "apporter des trucs sur le plan personnel".

En gros, dès que tu pars un an en erasmus, même sans le vouloir, tu vas apprendre une tripotée de trucs. Et surtout tu vas vivre complètement différemment de la manière dont tu vis en France.
Je précise que parle pour l'europe de l'est puisque tu n'arrêtes pas d'en parler.

En vrac, tu vas vivre dans un pays beaucoup plus pauvre, qui a un passé douloureux et avec des réminiscences encore très vivcaces. Tu vas mettre des noms, des souvenirs sur toutes ces villes d'Europe de l'Est que tu connais de nom mais que tu saurais pas placer. Tu vas apprendre à les différencier, tu vas apprendre leur histoire, commune ou non. Du coup tu vas mieux comprendre la géopo régionale et les relations que les différents pays ont entre eux. Tu vas vite comprendre que les différences Est/Ouest se font aussi au niveau des mentalités, et que celles-ci changent dès que tu fais 150 bornes. Tu peux aller te perdre en Laponie, revenir 20 ans en arrière à Minsk, découvrir que bien des pays de l'est ont une scène nocturne très active et en plein boom, loin des clichés endormissant que suscitent leur évocation. Tu vas apprendre un peu la langue locale, et du coup tu pourras différencier les différentes langues que tu pensais toutes identiques jusque là, à la lecture ou à l'écoute. Si tu joues le jeu pendant un an tu verras toutes les infos internationale de leur point de vue. Tu verras quelles infos arrivent jusque là bas et quelles infos n'arrivent pas jusqu'à chez nous. Quand tu vas rentrer en France et qu'on évoquera vaguement ton pays, tu connaitra là réalité là bas et tu sauras replacer ce que l'on te dit dans son contexte.

Bref.
Au fil de l'année tu vas petit à petit être un membre de la société du pays en question, ce qui va te permettre de prendre du recul, ou de changer de point de vue.
Du coup, juste en vivant à l'étranger, tu reviens en France avec une meilleure connaissance de la région et une vision plus large. C'est aussi ça l'ouverture d'esprit, et ça empêche pas de se prendre des mines 3 fois par semaine.

Je précise que j'ai parlé d'europe de l'est parce que tu fais une fixette dessus, mais c'est tout aussi valable partout dans le monde.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
En fait tu comprends pas (ou alors faut que tu définisses): "apporter des trucs sur le plan personnel".
[...] Tu verras quelles infos arrivent jusque là bas et quelles infos n'arrivent pas jusqu'à chez nous. Quand tu vas rentrer en France et qu'on évoquera vaguement ton pays, tu connaitra là réalité là bas et tu sauras replacer ce que l'on te dit dans son contexte.

Bref.
Au fil de l'année tu vas petit à petit être un membre de la société du pays en question, ce qui va te permettre de prendre du recul, ou de changer de point de vue.
Du coup, juste en vivant à l'étranger, tu reviens en France avec une meilleure connaissance de la région et une vision plus large. C'est aussi ça l'ouverture d'esprit, et ça empêche pas de se prendre des mines 3 fois par semaine.

Je précise que j'ai parlé d'europe de l'est parce que tu fais une fixette dessus, mais c'est tout aussi valable partout dans le monde.
Je fais pas une fixette sur l'Europe de l'est, c'est que ce sont les villes évoquées dans le thread, donc on part de là. Et malgré tout, les motivations pour aller en Erasmus sont diverses, et autant tu peux en trouver des vraiment pro, formatrices, ne serait ce qu'au niveau de la langue, dans certains cas, autant en Europe de l'est, c'est généralement par pour apprendre la langue que tu y vas. Ca n'a rien de spécifique à l'Europe de l'est, mais disons que c'est un peu l'exemple typique, le "témoin" de l'Erasmus "vie étudiante". Le cas de l'OP est pas anodin, je pense que c'est l'écrasante majorité de ceux qui choisissent ces destinations : c'est pour la vie étudiante et nocturne, pas pour autre chose. C'est un fait, pas une critique.




Que ca t'apporte des trucs, ouais, sans doute, heureusement. Différents de ce que tu vis chez toi, oui.
Mais sur le plan professionnel, l'ouverture d'esprit, c'est un basique, pas un "plus" sur le CV, et un séjour Erasmus n'est ni une assurance, ni même une généralité de l'ouverture d'esprit du candidat. C'est tout simplement faux dans la majorité des cas. Pour une bonne majorité de ceux qui partent en Erasmus, ils l'avaient avant de partir (donc aucun plus). Et pour ceux qui partent pas, ben, ils l'ont aussi (donc pas un plus non plus).

Et je me marre un peu du :
Citation :
Au fil de l'année tu vas petit à petit être un membre de la société du pays en question, ce qui va te permettre de prendre du recul, ou de changer de point de vue.
Non, en fait. Membre de la société, en un an d'Erasmus ? Non. Ca apporte autant qu'un long séjour touristique. Ca permet de voir, mais pas plus. Et l'étudiant normalement constitué, il est consicent avant d'y aller que la vie est différente ailleurs, que le traitement de l'information en France et à l'étranger c'est pas pareil, que certains vivent autrement, qu'on nait plus ou moins chanceux, etc.

Ce truc me fait juste penser au stage ouvrier cher à pas mal d'écoles, dont le but avoué est que t'en chies pour que ca te mette dans la tete que tu dois travailler, sale jeune flemmard, pour pas finir aux 3x8. Une perte de temps de 3 mois pour l'énorme majorité des étudiants, mais bon, on l'impose quand meme, avec ce dogme idiot que ca aura mis du plomb dans la tete de ces décérébrés. C'est un peu le meme genre. Ca doit arriver, mais c'est tellement anecdotique...

Considérer le séjour Erasmus comme un élément différenciant du CV, c'est con. Voila, ca va pas plus loin, pas d'autres jugements. Je nie pas que ce soit enrichissant sur le plan personnel, mais ca ne devrait pas être plus considéré sur le CV (hormis, encore une fois, séjour Erasmus particulier) que les hobbies.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés