Photographe ou autre petit boulot indépendant

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
Supposons que je veuille faire un petit boulot en complément de mon activité principale (qui peut être de bosser, être étudiant ou être au chômage)
Comment faire pour être réglo vis à vis tout d'abord du client ? On peut simplement leur demander un versement sans rien justifier d'autre et être payé de cette manière ?
Ensuite, peut-on simplement ajouter ces revenus à sa déclaration d'impôts ou bien faut-il faire de la paperasse supplémentaire ?

J'ai entendu parler du statut d'auto entrepreneur.
La limite de CA serait de 30k€, je suis largement en dessous puisque je ne vise qu'un complément de revenu, ce serait grand maximum du 150€ par semaine (soit 7800€/an).

Dans cette situation quelle est la méthode la plus facile ? Je cherche à rester dans la légalité, mais disons que je ne paye pas d'impôts pour l'instant (pas encore d'activité pro) donc je n'ai pas d'IR à payer, peut-être que ça simplifie les choses ?

Merci
Réfléchis à ton projet.

HINT : Des clients tu n'en auras pas
Je dis pas ça pour te décourager ni rien, mais suffit pas d'acheter un reflex a 300€ et trouver des "clients" comme ça...

Ce genre de petits boulots artistiques sont d'abords motivés par des passionnés et c'est pas un truc que tu apprends la technique, c'est un truc que tu acquiers

Après il faut l'avouer, ce genre de truc, c'est 80% du black.
Citation :
Publié par Hark²
Réfléchis à ton projet.

Je dis pas ça pour te décourager ni rien, mais suffit pas d'acheter un reflex a 300€ et trouver des "clients" comme ça...

Ce genre de petits boulots artistiques sont d'abords motivés par des passionnés et c'est pas un truc que tu apprends la technique, c'est un truc que tu acquiers

Effectivement, c'est surtout parce que j'ai peur de pas avoir beaucoup de clients que j'ai pas envie de me lancer dans plein de démarches.
Evidemment je m'attends pas à en vivre, c'est juste un complément et pour m'occuper quand j'ai rien à faire.

Mais pour ton info, j'ai un réflex à 3k€ (payé 2k en occasion et marché gris mais tout de même 3k€) et déjà plein d'expérience en matière de photo en boite de nuit, y compris rémunérée. Mais c'était à l'étranger la partie rémunérée, un pays où tout marchait au black.
J'aurais les boites et les agences immobilières comme clients potentiels, pour commencer. C'est un job que je sais déjà faire pour les boites, et pour les apparts c'est pas très dur, c'est statique..
Citation :
Publié par Hark²
Nope, la plupart des boites veulent des factures comme cela elles se protègent en cas de merdes. Si tu veux faire une A.E le plus simple est de vendre des prestations de services comme "photographe social", code Ape 7420Z.

Par-contre:
- Nécessité d'avoir un compte bancaire dédié: 30 euros mois
- Nécessité d'avoir une assurance pro: 130 euros par an
- Au bout de deux ans soumis au Cfe (qui peu faire mal).

Et il me semble que la chambre de métiers et de l'artisanat oblige à faire un stage de deux jours à 200 euros mais il faut que tu vérifies.

Dernière modification par Avygael ; 18/01/2016 à 00h31.
Citation :
Publié par Avygael
Nope, la plupart des boites veulent des factures comme cela elles se protègent en cas de merdes. Si tu veux faire une A.E le plus simple est de vendre des prestations de services comme "photographe social".

Par-contre:
- Nécessité d'avoir un compte bancaire dédié: 30 euros mois
- Nécessité d'avoir une assurance pro: 130 euros par an

Et il me semble que la chambre de métiers et de l'artisanat oblige à faire un stage de deux jours à 200 euros.
Pour de bon ?
Pourquoi un compte bancaire dédié, et pourquoi à ce prix prohibitif ? C'est potentiellement plus que le CA ...
Pourquoi une assurance pro ? Au cas où je me mette à taper les gens avec mon téléobjectif ?

Faut pas déconner..

Photographe social ça veut dire quoi ? "social" ça veut dire que je photographie des gens en société, c'est ça ?
Parce qu'en plus je peux pas avoir plusieurs activités en étant auto entrepreneur ? (ou alors il faut multiplier les démarches, un compte par activité?).
Parce-que tout les artisans ont gueulés contre le statut d'auto entrepreneur et parce-que l'état et les banques en ont profité.

Edit: photographe social sa veut dire que tu fais du scolaire/soirées/évènementiel/mariage mais que tu n'es pas publié dans les magazines et que tu ne touches pas de droit d'auteurs. Grosso modo tu vends du temps et tu cèdes les droits d'exploitations des images.

Dernière modification par Avygael ; 18/01/2016 à 00h04.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Parce qu'en plus je peux pas avoir plusieurs activités en étant auto entrepreneur ? (ou alors il faut multiplier les démarches, un compte par activité?).

Tu as tout compris, pour cela qu'il faut cherchez le statut le plus large possible et le plus proche de ce que tu veux faire.
Citation :
Publié par Avygael
Parce-que tout les artisans ont gueulés contre le statut d'auto entrepreneur et parce-que l'état et les banques en ont profité.

La France https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

C'est pareil pour les petits cours ? Plein d'étudiants donnent des cours, mais c'est au black.
Pour faire ça dans les règles il faudrait être AE ?

Du coup mettons que j'ai ces deux activités là à faire en complément de mes revenus :
Je dois être AE photographe social et payer 500€/an en sus des cotisations
Je dois être AE professeur particulier et payer x00€/an en sus des cotisations (?)
Et une assurance pour les profs aussi. Au cas où j'ai un accident de stylo avec un élève ? Faut pas déconner, voilà la France quoi.. Honnêtement je pensais pas trouver ça en ouvrant ce topic, sinon je l'aurais ouvert sur l'agora directement.
Les cours rentre peut-être dans ce statut je n'ai jamais vérifié.

Sinon l'état considère l'Auto-Entreprise comme un incubateur de sociétés. Au bout de deux ans tu commences à payer plus d’impôts dont le cfe. Du coup soit ton projet est viable et cela ne pose aucun problème soit tu gagnes vraiment rien et tu fermes.

Pour le coup du compte pro beaucoup font sans ou ouvre un compte courant dans la première banque qui passe sans signaler que c'est pour une A.e et il ne semble pas y avoir de contrôles pour le moment. Donc si tu minimises les frais tu en as pour 120 euros ans + un site web histoire d'être crédible. Vérifie pour la formation de deux jours à la chambre des métiers parce-que je me demande si cela ne concerne pas que les métiers du bâtiments (cette mesure est arrivé après ma création).

Dernière modification par Avygael ; 18/01/2016 à 01h00.
Citation :
Publié par Eden Paradise
La France https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

C'est pareil pour les petits cours ? Plein d'étudiants donnent des cours, mais c'est au black.
Les petits cours tu peux être rémunéré par chèques emploi service. Mais effectivement c'est plus souvent au black.
Citation :
Publié par Hark²
Réfléchis à ton projet.

Désolé mais je vois pas trop l'intérêt de ton post.
Puis "la technique ne s'apprends mais s'acquiert", ça ne veut rien dire. En plus il veut faire ça en complément de son activité principale, ce qui signifie qu'il n'a pas la pression de devoir en vivre.
Enfin sa question n'est pas comment trouver des clients mais comment exercer son activité en conformité avec les règles administratives et fiscales... Donc vraiment, tu dis que tu ne veux pas le décourager mais je vois pas d'autre but à ton message.
Citation :
Publié par Garren
Désolé mais je vois pas trop l'intérêt de ton post.
Mr doit être photographe, il a l'air de bien connaître le métier.
Ouais, au contraire. La technique c'est la partie facile, c'est des règles à appliquer, il y a des manières correctes et incorrectes de faire. Je m'en inquiéterai pas trop à ta place. Ce qui est dur c'est le sens et le goût artistique. Après si tu veux faire de la photo de mariage c'est seulement de la technique qu'il te faut et ça s'est np.

Edit : c'est ce que veulent les clients sinon ils feraient appelle à un artiste et pas à un photographe

Dernière modification par Red Rhum ; 18/01/2016 à 15h23.
A.E compte que ça va te couter grosso modo 1000€ de charges par an + 25% de ton CA + frais éventuels. Si c'est vraiment occasionnel vaut mieux faire du black, et si ça commence à dépasser 4/5€ sur l'année et devenir trop visible là tu commences à te déclarer. Après suffit de choper un pti deal à 500€ par mois avec une boîte qui aurait besoin, et voilà t'y es.
Citation :
Publié par Avygael
Pour le coup du compte pro beaucoup font sans ou ouvre un compte courant dans la première banque qui passe sans signaler que c'est pour une A.e et il ne semble pas y avoir de contrôles pour le moment.
Parce qu'il n'est pas obligatoire que ce soit un compte pro :
Citation :
Il ne s’agit pas obligatoirement d’un compte qualifié "de professionnel" par les banques, cette appellation étant purement commerciale. Il est possible d’utiliser un compte courant, aux prestations plus réduites qu’un compte professionnel, du moment qu’il est séparé du compte personnel.
source

Après une AE c'est pas plein de paperasses, c'est vite ouvert, c'est vite fermé. Faut te renseigner auprès de ta commune pour les CFE parce que dans certaines il pique.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour de bon ?
Pourquoi un compte bancaire dédié, et pourquoi à ce prix prohibitif ? C'est potentiellement plus que le CA ...
Pourquoi une assurance pro ? Au cas où je me mette à taper les gens avec mon téléobjectif ?

Faut pas déconner..

Photographe social ça veut dire quoi ? "social" ça veut dire que je photographie des gens en société, c'est ça ?
Le compte bancaire, tu le négocies avec ta banque. L'assurance, c'est une question de bon sens : à partir du moment où tu travailles à l'extérieur, tu peux être amené à faire des dégâts. Le stage obligatoire, on va dire que c'est plus discutable

Photographe social, c'est par opposition à photographe artiste : tu n'as pas le statut d'artiste, tu ne cotises pas à la sécurité sociale des auteurs etc.

Ceci mis à part, le statut d'AE correspond très bien à ce que tu veux faire.
Ouais en dehors que ce statut c'est de la merde, effectivement ca correspond. Bon apres vu la gueule du statut faudrait mieux qu'il fasse rien ceci dit.

Tu as hate de payer le RSI pour ne PAS etre couvert hein Eden )))
C'est clairement de la merde, et le RSI en tête (je connais pas un AE qui n'a pas eu de problèmes avec !), mais c'est quand même bien pratique pour pouvoir facilement déclarer des revenus réguliers. Perso je suis sur des sommes assez proches de ce qu'il décrit dans son premier post, sans ce statut je ne sais pas vraiment comment j'aurai fait mais je pense que ça aurait été soit black, soit tout simplement tirer un trait sur ce complément de salaire qu'est loin d'être négligeable.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bonsoir
Supposons que je veuille faire un petit boulot en complément de mon activité principale (qui peut être de bosser, être étudiant ou être au chômage)
Dans le cas ou tu as déjà un boulot, assure toi que tu as le droit d'avoir une 2eme activité , certains contrats ( la plupart ? ) ne l'autorisent pas.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
A.E compte que ça va te couter grosso modo 1000€ de charges par an + 25% de ton CA + frais éventuels. Si c'est vraiment occasionnel vaut mieux faire du black, et si ça commence à dépasser 4/5€ sur l'année et devenir trop visible là tu commences à te déclarer. Après suffit de choper un pti deal à 500€ par mois avec une boîte qui aurait besoin, et voilà t'y es.
Je commençais à me poser des questions.
Conseiller de travailler au black sur JoL ... Effectivement, en-dessous de4/5€ par an, ça ne fait que quelques dixièmes de centimes par jour.
Au-delà du statut social, il faudra aussi prendre en compte le statut fiscal.
Citation :
Publié par Njuk
Dans le cas ou tu as déjà un boulot, assure toi que tu as le droit d'avoir une 2eme activité , certains contrats ( la plupart ? ) ne l'autorisent pas.
Les clauses qui t'interdisent toute autre activité professionnelle sont pour une grosse majorité abusives (sauf de mémoire les fonctionnaires qui ont un statut particulier). Quand un patron avait essayé de me reprocher le fait que j'avais publié un bouquin au titre d'une telle clause y a quelques années, il avait déchanté très vite après un rendez vous avec un avocat.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Le faire au noir pour le faire au noir ça me tente pas particulièrement mais si c'est la seule manière de m'éviter de la paperasse et autres inepties (genre le compte supplémentaire et autres) ça me va.

Le fait d'être auto entrepreneur déclaré me donne-t-il un avantage quand je contacte un client ?
Est-ce que j'obtiens un numéro bidule ou quoi que je pourrais utiliser à mon avantage ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés