Je voudrais pas lancer ou relancer le débat, j'ai pas pu suivre tout le fil de messages mais je suis d'accord qu'on a perdu qu'un WE double xp, ce qui n'est absolument pas un drame parce qu'il reviendra le WE prochain en mieux (cc bonbon sasa). Un RB de 3 jours, ça fait chier pour les exos mais on s'en remettra.
C'est chiant, mais y a pire.
Par contre, là où c'est triste ou très malin, selon si on est victime ou peu scrupuleux : j'ai vu (revu) plus souvent que d'habitude les annonces canal b : "Vends kamas par paypal". Ce qui m'a semblé étrange sur le coup car je suis sur un serveur avec une activité économique proche du zéro en temps normal, il y a quelques riches, mais beaucoup de pauvres qui s'échangent des alli glours pm tmj à 20m/u, mais qui prend tout son sens avec cette faille.
Le vrai problème de cette histoire, c'est pas les kamas ou l'xp, c'est les euros. IMO, ça devient grave à partir du moment où des kamas ont été converti, dans le meilleur des cas des centaines d'euros vendus à des kikoos, dans le pire des cas, des milliers d'euros à des sociétés de bots et goldfarming.
J'ai un doute sur le deuxième scénario, car j'ai jeté un oeil sur un des sites, il faut prendre contact avec un fournisseur qui doit valider la vente de kamas sous 24h. On a vu le tweet d'Ecacamou sur les 160 pages de ventes d'enclos d'une guilde qui a commencé très tôt, peut être que des malins dans leur genre ont réussi à vendre quelques milliards de kamas (faut pas avoir peur des chiffres) avant que les chinois se rendent compte de la faille. Mais arnaquer une société comme celle-là je m'y aventurerais pas trop.
Pour moi, cette histoire fait surtout ressortir un problème de monétisation, au delà du problème de faille en lui même. Ankama donne l'impression de perdre du terrain en terme de gestion de kamas vis-à-vis des sociétés de goldfarming voire même des joueurs qui accumulent des kamas (pour les vendre en euros ou non).
Il faut renouveler le système d'échange dans ce jeu, beaucoup ne joue plus pour le plaisir, mais pour les kamas. On arrive presque à une disparition de la définition même du jeu, on ne joue plus, dans le sens divertissement. On se connecte pour commercer sans but. Je suis d'accord que ça peut être divertissant de négocier et que ça faisait partie du jeu, je parle davantage des problèmes cités plus haut, de spéculation et des offres en or.
Beaucoup de joueurs ont oublié que les kamas sont un moyen pour jouer et non une fin.
Ce qu'il faut c'est pas des experts en sécurité, mais des économistes.
Dernière modification par xebantis ; 04/01/2016 à 14h29.
Motif: J'ai mis tellement de temps à écrire ce pavé, que c'est devenu presque HS dans le fil
|