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Bonjour, je viens de voir quelques avis très négatifs, et ayant testé le jeu lors de la dernière bêta fermée jusqu'au lvl 20 avec 2 autres potes, je ne reconnais pas du tout le jeu auquel j'ai joué à travers ces commentaires.
Tout d'abord graphiquement, je vois pas comment on peut le trouver laid ? C'est très asiat', mais que ce soit le décor, l'animation, le style graphique, l'environnement, tout est vraiment soigné, et assez varié pour ce que j'en ai vu. On a vraiment l'impression de vivre un de ces contes chinois ou japonais.
Alors après faut savoir apprécier les univers & légendes asiatiques pour se plonger dans ce jeu, mais d'une manière générale, le jeu est vraiment beau.
(Oui j'ai fais pas mal de mmorpg pour dire ça, dont skyforge dernièrement).
Ensuite pour le gameplay, le gameplay est nerveux oui, et c'est quelquechose d'appréciable je trouve. C'est pourtant pas le plus nerveux, mais il est très agréable en main.
J'ai vu des commentaires sur le Teamplay, comme quoi ce n'est pas un vrai mmorpg ...
En fait, si tu compares à un mmorpg classique comme World of Warcraft, evidemment ça n'a rien à voir. Déjà dans Blade & Soul ya pas vraiment de Healer ou de Tanks. Rien qu'avec ça, faut comprendre qu'il ne faut pas chercher à retrouver un jeu d'équipe similaire.
Pourtant, ça ne se résume pas à tous foncer sur le boss façon Pve World Boss, au contraire, on va chercher à créer des combos avec son équipe, et les classes qui ont le plus de faciliter d'esquive/blocage vont avoir tendance à essayer d'attirer davantage l'attention des ennemis afin de laisser plus de marge aux classes fragiles mais plus puissantes.
ça s'apparente à du Tanking, même si concrètement ça ne se fait pas du tout de la même façon.
D'une manière générale, faut voir Blade & Soul comme un Mmo de combat plutôt qu'un MmoRpg.
Son gameplay est beaucoup plus proche d'un Tekken que d'une Wow, puisque c'est basé sur des contres/blocages/esquives suivis de contre-attaques, d'attaques pour assommer/déstabiliser/mettre à terre ou encore projeter en l'air l'ennemi, et le rendre momentanément exposé à un maximum de coups puissants.
On peut très bien bourrer chacun de son côté, effectivement ça marche, mais c'est difficile et chaotique, surtout contre les Boss.
Il faut savoir que les Boss sont difficilement déstabilisable d'une manière ou d'une autre. Il faut combiner des actions de différente personne pour y arriver, et ainsi créer une ouverture pour l'équipe. Parce que oui, dans B&S, quand les Boss te mettent une baffe, tu la sens passé, c'est pas comme les shonen, tu te relève pas à l'infini, en général au bout de la 3e baffes si t'es encore en vie t'as de la chance, du coup pouvoir exposer un boss c'est complètement décisif. Et les contres/parade ne fonctionnent pas toujours aussi bien face à eux.
Bref côté teamplay, ça relève du combo en équipe, souvent impossible seul de son côté. Et c'est très important contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Et le gameplay d'une manière général est à la fois nerveux et bien dosé. On peut pas se contenter de bourrer ses skills sans réfléchir. Il faut sans cesse esquiver,bloquer, contrer les attaques adverses pour espérer survivre au moindre combat. Et ces esquives/blocages/contres, on ne peut pas les utiliser tout le temps. On est assez limité par les cooldowns, certes courts, mais présents.
Concrètement, tant qu'on réussi et qu'on varie ses techniques défensives, on a peu de problèmes.
Par contre, si on rate le timing d'une seule technique défensive, soit on se fait enchainer aussitôt, sois on a un trou défensivement à un moment, pas besoin d'expliquer à quel point ça peut être décisif.
Donc oui, pour un mmoRpg c'est pas forcement ce qu'on attend, mais si on prend le jeu pour ce qu'il est sans exiger de lui ce qu'il ne prétend pas proposer, le gameplay est très très bon, que ce soit seul, ou en équipe.
On a vraiment l'impression de jouer un personnage maître dans son art (martial) et c'est ce que le jeu veut offrir.
Autrement, pour les autres avantages de Blade & Soul en dehors de son gameplay;
Déjà, il faut le rappeler, c'est un monde ouvert. Ce n'est pas le cas de tout les mmo en ce moment ( je rappelle que Skyforge est instancié, par exemple). Il y a bien des "portails" de chargement, mais contrairement aux autres mmo, déjà on voit l'autre côté de la map à travers, et ensuite le chargement est très très rapide (entre 1 et 3s pour ma part), ce qui donne vraiment un sentiment de continuité, de monde ouvert.
Ensuite, le monde est généralement plutôt animé et rempli. ça manque juste d'intéractions de mobs entre eux.
C'est un jeu avec une histoire, pour laquelle, bien qu'elle semble banale à première vue, est souvent fournie de rebondissement pas toujours attendu, de trahison, d'évenèments parfois chaotiques. On a vraiment l'impression de débarquer au milieu d'un gros bordel, d'une guerre, et d'être un héros de film. C'est con mais c'est sympa et prenant. D'ailleurs les cinématiques sont pas mal du tout.
Et la plupart des quêtes/pnj sont doublés. Le fait d'entendre les pnj parler les rend plus vivant, et contribue à l'immersion.
Il faut aussi savoir qu'il y a tout un tas de factions ennemies. Et on obtient des tenues pour chaque faction. Ce qui fait, par exemple, qu'on peut prendre la tenue des ennemis de la ville du début, et venir attaquer les pnjs de cette ville, ainsi que les joueurs portant la tenue adverse. Je ne sais pas si il y a un système de réputation lié, ou si on peut obtenir des récompenses ou des quêtes depuis tout les camps, mais rien que le fait de pouvoir attaques une ville comme ça, cette possibilité, c'est un plus.
D'ailleurs au niveau cosmétique, déjà la création de personnage est vraiment poussé, ça c'est cool, et de nombreuses tenues très différentes sont obtenables. En plus, il y a un système de changement d'apparence d'armes, ce qui laisse beaucoup de place pour la personnalisation. Aussi les tenues, mis à part une appartenance à une faction, ne donnent aucun bonus/malus.
Ensuite, pour ce qui est déplacement, plus on avance dans le jeu/l'histoire, plus on apprend de techniques permettant de s'affranchir de plus en plus des lois de la physique, je m'explique.
Petit à petit on va apprendre des techniques de déplacement complètement folle, comme par exemple la possibilité de planer en l'air, voir même d'accélerer en l'air, de courir sur l'eau, sur les murs, ou de faire des sauts prodigieux, ou simplement sprinter à terre. Ce qui laisse de plus en plus de sensation de liberté.
Et ça, combiné à un monde ouvert, travaillé et globalement beau, c'est vraiment très très très agréable.
Parce que je le rappelle pour ceux qui l'oublient, mais les mmorpg, ce n'est pas seulement un jeu en communauté, c'est aussi un monde complètement différent du notre à explorer, à découvrir. Une invitation à voyager.
(il y a sûrement encore d'autres choses à en dire, notamment sur le craft et le commerce, mais n'ayant pas explorer cette partie là du jeu, je ne peux rien en dire. )
Bref, même si vous n'aimez pas le genre, on ne peut pas dire que Blade & Soul soit un mauvais jeu, au contraire.
Edit: J'ai même pas parlé des musiques, mais elles sont magnifiques aussi, et très immersives.
Dernière modification par Trib' ; 30/12/2015 à 12h19.
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