Caniveau Royal |
Trouver plus de messages par Caniveau Royal |
Aller à la page... |
Compter les temps... quand on arrive pas à compter les temps !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Bon ! Y aurait moyen que je m'en sorte alors.
Merci pour les astuces ! Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/12/2015 à 05h26. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
|
Et en multi-voix, il faut réaliser cette opération pour autant de voix qu'il y a. C'est peut-être beaucoup trop d'effort en fait, par rapport à se forcer à compter simplement les temps. Ce que tu proposes est important pour enregistrer en mémoire des figures simples : avoir appris à les restituer par cœur – typiquement – permet d'être meilleur (on apprend : placer un triolet, une croche pointée - double croche ; double-croche - croche - double-croche; etc. pour les loger vite), mais on apprend à le faire dans l'espace d'un temps, et il faut quand même d'abord savoir à quel instant est ce temps 1, 2, 3, ou 4, précisément. |
![]() |
|
Caniveau Royal |
|
Cadeau: http://www.amazon.fr/Rythmes-rythme-.../dp/2907891189
Très honnêtement un des meilleurs bouquin sur le sujet, du moins pour un amateur. P.S: J'ai mis le lien amazon par flemme de chercher mais plz achète le ailleurs. ![]() |
![]() |
|
|
T'inquiètes pas, ton problème est très connu chez les violons. Dès qu'il faut compter plus d'une mesure, ils sont à l'ouest
![]() |
![]() |
|
|
Un métronome ca coute rien et c'est un investissement quasi indispensable.
Parce que le 4/4 ca va encore aller mais.... ![]() Sans parler des mesures impaires et autres joyeusetés. ^^ |
![]() |
Caniveau Royal |
|
Une des principales difficultés vient du fait qu'il n'y a pas vraiment en musique un seul temps, mais plutôt une superposition d' "idées temporelles". Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fSzV90Lqv_A (ça commence à 0:50).
Ici se superposent : La basse, à chaque début de mesure, qui donne la longueur de celle-ci. Ce qui donne : B Puis l'accompagnement, aux temps 2 et 3 qui donne le caractère ternaire : B A A Ensuite, une note bourdon est ajoutée entre chaque note, ce qui divise le tempo : B U A U A U Enfin, un trémolo est ajouté entre chacune des notes pour rediviser le tempo, donnant : B T U T A T U T A T U T C'est comme ça qu'on a un morceau allant alors qu'en fait y a plus de notes à la seconde qu'un Satriani. Donc mon conseil, c'est de prendre d'abord son temps pour se mettre dans l'oreille les divisions simples, donc posément au métronome : La - Do - Do ou La - Do - Do - Do en boucle, en battant au pied tout les temps. Accélerer peu à peu. Ensuite l'idée c'est de faire la mếme chose mais en battant seulement le premier temps (le La basse). Comme ça on acquiert le 4/4 et le 3/4. Ensuite, on reprends l'exercice en battant tous les temps, mais en rajoutant une suite d'accord. Ex : La - Do - Do Do - Mi - Mi Si - Ré - Ré Si - Si - Si Une fois que la suite est bien acquise, il faut battre uniquement le premier temps, et ne penser qu'à la suite de basses (La Do Si Si), comme si l'accompagnement aigu était naturellement compris dans le geste qui joue la basse. C'est un peu difficile à expliquer puisque c'est vraiment du ressenti, mais il faut oublier la petite subdivision (ici en 3), pour ressentir la plus grande (en 4). Ce travail permet alors d'acquérir les autres métriques. Pour les mesures assymétriques, il faut répéter les claves et leurs variations jusqu'à les avoir dans l'oreille. Par ailleurs, pour des problèmes de rythmes (j'en avais d'énormes quand j'ai commencé aussi), il est pas mal de poser sa guitare et d'entraîner son corps à faire des rythmes : les doigts sur la table, les mains sur les genoux ou les pieds par terre, voire danser. On ressent beaucoup moins bien les petites parties du corps (notroll) comme les doigts, que les jambes par exemple, et c'est pas mal d'abord d'acquérir un rythme corporel des "grandes" parties pour acquérir une aisance dans les doigts, ou dans tout ce qui se trouve à l'intérieur du corps pour les chanteurs/souffleurs. |
![]() |
|
|
Citation :
Par exemple, y a quelques années, à l'orchestre, on bossait l'hymne à la joie avec une partie qui jouait sur du binaire et l'autre qui jouait sur du ternaire. Bah mine de rien, c'était un putain d'exercice mental pour sa se laisser dérouter par l'autre partie qui donnait l'impression de jouer sur un tout autre tempo, mais le chef insistait sur l'importance de bien se caler sur les mesures qu'il battait et ça passait bien. Après, t'as aussi les variations du style "au fond du temps", où tu créer un léger décalage, genre si tu joue de l'irlandais avec des croches, tu les joue pas pom-pom |pom-pom |pom-pom, mais pom pom|-pom pom|-pom pom. Ca donne un rendu différent, mais t'as toujours deux notes dans ta mesure qui reste la même. Je parles par exemple de ce morceau qui est l'un des premiers que j'ai bossé en première année, ma prof l'avait choisis justement pour illustrer la "malléabilité" du tempo au sein d'une mesure tout en restant pile dans la mesure. Mais le travail du métronome sert justement à intégrer le sens de la mesure pour garder une régularité tout en étant capable de varier librement en intérieur suivant les besoins et le style du morceau. Mais là encore, jouer solo, tu peux te permettre plus de fantaisies alors qu'en duo ou en groupe, surtout si deux personnes joue la même chose, faut être capable de jouer exactement la même chose rythmiquement. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|