Albion - Forum artisanat

Concernant l'économie

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais une question, relativement importante, concernant l'économie du jeu. Car c'est la raison qui malgré mon envie me donne pas envie de m'investir vu que l'économie est la base de tout dans un jeu sandbox.

J'ai pu joué entre autre à DAOC, Eve Online, Archeage (Alpha puis release). Je ne cite que ceux en rapport avec mon inquiétude, vous donnant une idée de mon expérience de jeu sur la question.

En effet, j'ai vu récemment une vidéo de joueurs intéressantes, discutant de l'économie du jeu Albion Online.

Alors, simplement... qu'en est-il de l'intérêt de la production sur le moyen long terme ? Se spécialiser, apprendre, crafter, coutant à la fois du temps et de l'argent, le système à l'air mal pensé, dans le sens ou fatalement le marché va être innondé par phase de progression à priori ? C'est une vraie question et je vais prendre un ex ;

Concrètement, je craft une épée (je dis de la merde je connais pas trop le jeu) qui va me couter 2000 à produire (sans compter le temps de jeu qu'il m'aura fallu pour avoir la capacité de le faire en "skill" puis le temps de jeu pour réunir les éléments à sa fabrication)
En soit, ça veut dire que je dois la revendre 2000 pour au moins avoir une balance neutre, mais plus pour avoir un bénef qui sera suffisamment intéressant par rapport au temps et à la spécialisation que j'ai bossé.... bon, c'est la base... le tout en prenant compte les prix du marchés... Admettons, je fixe un prix de vente à 2500, et encore, il y a peut etre des taxes de vente etc.... peu importe.

Maintenant, pour que cela se vendent, il faut que des gens veuillent acheter... ok. Mais... d'après le système du jeu, il va y avoir un sérieux problème, et dite moi si ca a été modifié. Le marché, qui sera inondé de vente, verra ses prix, sur la mise en place du marché comme chaque début de jeu MMO... exploser, sur abusé, puis baisser très rapidement jusqu'à atteindre un pallier de prix plus ou moins légitime avec une faible marge mais suffisante pour que l'intérêt du craft persiste. (ca c'est quand le système marche basique, mais marche...) Qu'en sera t'il ici, sachant que chaque objet achetés sera remplacés non pas seulement par des crafteurs qui créeront, mais... par des joueurs qui looteront également en donjon ou autrement a priori (alors que c'est du sandbox) mais et surtout qui looteront sur d'autres joueurs en PVP ?

En gros, il n'y a pas de destruction d'objet ? Chaque objet crée à l'air d'être conservé, looté sur un joueur qu'on tue, remis en vente, relooté etc jusqu'à inondation total de marché faisant que chaque objet en dehors peut etre des consommables, sera vendu de moins en moins cher, et là ou l'intérêt du craft pour l'épée était un prix de revente a 2500, comment faire quand on fait fasse a des prix moyens qui atteindront 2000, 1500.... par inondation complètement sans renouvellement ? Ils ont changé leur système ou ?

Parce que si c'est maintenu de la sorte, c'est... tellement triste, moi qui enfin était intéressé à nouveau par un jeu avec un principe sympa.

Ensuite, est ce que finalement les joueurs ne se mélangeront jamais, et que chacun restera dans son coin sans etre obligé de faire la guerre, puisque chaque parcelle se suffit à elle meme et qu'il y a pas besoin de sa battre pour avoir tel ou tel élément ? Ex... on peut imaginer du bois "hl" chez les elfes que les nains ne peuvent avoir mais qui ont eux de la pierre etc... et que cela entrainerait des conquêtes de territoires, escortes etc... ou alors... tout le monde à tout, et finalement, si une guilde prend le monopole d'une zone, ben... quelle est sa motivation d'attaquer une autre si elle a tout (en dehors du fun basique et idiot, mais dans ce cas ca s'appelle du FPS de masse) enfin vous voyez ce que je veux dire ?

J'ai vraiment envie d'y jouer, mais concernant ces points là, pour moi c'est difficile de m'investir, et si des joueurs de EVE me lisent, des joueurs de DAOC comprenant la trinité RvR.... enfin, c'est des bases qu'on a depuis 15 ans, Albion pourrait en être et ça pourrait être génial, mais.. au final, ils ont changé leur système ou non ?

Merci pour vos réponses
Pour ton inquiétude par rapport aux nombres d'objets sur le long termes, il y a plusieurs facteurs qui sont à prendre en compte : lorsque tu meurs et que tu drops tes objets, ils perdent en durabilité, voir ils "trash" c'est-à-dire qu'ils sont détruits. Et pour les objets que tu drops quand même mais que tu récupères abîmés, ça te coûtait assez chère de les réparer (sur la summer alpha). Après il y a aussi le fait qu'en général, tu as une idée bien précise des spells actifs/passifs que tu souhaites sur ton stuff et l'option permettant de changer ses spells via le pnj coûte aussi assez chère.
Ah oui et les différents hôtels de vente ne sont pas liés entre eux, donc chaque ville a sa propre économie en fonction de qui la contrôle et la population autour.
Je suis un futur nouveau joueur aussi et je ne peux te répondre, par contre je suis en train d'essayer de comprendre le système de craft et j'ai peu de craintes concernant l'économie tellement la variété d'item va être importante.

Je serai d'ailleurs curieux de savoir combien d'items différents on pourra produire. ( 9 types d'armure, 5 qualités, x pièces par set, 8 tiers, nbre de spells )

Source officielle

Même les tiers se déclinent

Si quelqu'un pouvait expliquer un peu plus clairement le bousin....
Un point très important, chaque Tier supérieur a besoin de Tier inférieur et une petite astuce mais certaines ressources T1/T2 coûteront moins chères que du Tiers plus élevé car les "hauts levels" préféreront acheter que de s'emmerder à farmer du bas level.
Du coup chaque ressource a son importance et vu que la map a été multipliée par 2 et le fait que les banques soient déconnectées les unes des autres, il y aura forcément des zones avec un besoin de bois supérieurs à d'autres etc.
Moi qui ai beaucoup joué à des sandbox, je peux dire sans hésiter que les guildes marchandes ont un pouvoir bien plus important que sur les themeparks.
Citation :
Publié par Nisteria
Ah oui et les différents hôtels de vente ne sont pas liés entre eux, donc chaque ville a sa propre économie en fonction de qui la contrôle et la population autour.
Ça c'est bien puissant.
Souvent, sur certain objets, il n'y a pas d'offre. Du coup quand l'offre apparait elle est "abusive".
Donc une nouvelle offre se forme, offre qui est vendue à bas prix afin de casser la concurrence et surtout de vendre le plus vite.
il y a un truc très important à savoir pour le craft c'est la focalisation.

En ville, lors d'un craft , tu récupère 15% de tes ressources. Avec la focalisation, tu récupère 30% de plus, soit 45% en ville avec foca

Plus tu te spécialise, moins ca coute de focalisation de crafter. Le but d'un crafteur est de monter ces spécialisation pour pouvoir rentabiliser au maximum ces 10K de focalisation par jour pour économiser un maximum de ressource
Citation :
Publié par pitchounne
il y a un truc très important à savoir pour le craft c'est la focalisation.

En ville, lors d'un craft , tu récupère 15% de tes ressources.
Est-ce qu'il est également possible d'avoir cette remise de 15% "gratuite" sur l'île de guilde ou chez soit ? Car concrètement, je vois guère l'intérêt de craft chez moi vue que le service de craft en ville me rapporte bien plus (a moins que la taxe soit bien trop élevé).
Ca dépend complètement du montant de la la taxe par rapport au prix des ressources au marché de la ville, c'est à toi de convertir en argent la valeur du % de ressources récupérées pour savoir s'il vaut mieux crafter chez toi ou pas
Je rebondis sur ce post ca je viens de debuter le jeu et je monte mon agriculture (en autre chose). Hors en visitant l' AH je me rend compte que le prix des legumes recoltés est inferieur au cout de fabrication (achat des graines).
Alors j'ai bien compris qu'avec la focalisation on recuperait des graines mais avec 10k de focalisation par jour ca fait pas assez pour couvrir tout les champs d'autant plus que la focalisation sert pour tout les crafts.

Est ce que je passe à coté de quelque chose pour rendre mon craft rentable ?
Ouais enfin s'il faut 3 premiums pour cultiver ses champs autant acheter directement des gold et les echanger contre des silvers

Et la focalisation minimum necessaire pour les carottes (par exemple) c'est 465. 765 de base moins les 300 de bonus debloqué au max dans le panneau de destiné. En bref tu peux focaliser 2 champs complet et 3 slot sur un 3e champs et t'as plus de focalisation pour le reste...

Dernière modification par -LaVerole/Horichas- ; 21/09/2017 à 17h41.
LOL Bah vi tu croyais quoi gros.........

Albion quoi qu'on en dise est son propre gold seller ... tu croyais quand même pas qu'il allait faire en sorte qu'avec un perso tu puisse gérer ton ile maxer

Après y'a moyen de gérer (perso c'est pas mon cas) mais je connais des gens qui gérer plusieurs premium grâce à leur vente de récolte de leur iles.

MAis bon il font pas des carrotes ..
Etant donné que c'est mon ile, si logiquement avec un compte premium je devrais etre en mesure de la gerer seul au max de ses capacités. Je vais insister encore un peu pour voir si je rate quelque chose ou si le marché évolue dans le bon sens mais si c'est pas le cas je prolongerais pas.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Et la focalisation minimum necessaire pour les carottes (par exemple) c'est 465. 765 de base moins les 300 de bonus debloqué au max dans le panneau de destiné. En bref tu peux focaliser 2 champs complet et 3 slot sur un 3e champs et t'as plus de focalisation pour le reste...
Pis tu dis tellement de la merde en plus.... j'ai un collègue qui dépense 380 par slot en carotte et il à pas encore sa spé à 100

Maitrise et spé sont deux truc différent.
Dans lz panneau de la destiné c'est noté quo gagne 1 point par niveau de maitrise et 2 par niveau de specialisation donc ca fait 300 point de bonus quand t'es a 100 partout a mois que le bonus gagné par point de spe et de maitrise augmente a un certain niveau mes calcules sont bon
+1 BONUS to focus efficienty while growing all crops


+2 BONUS specialization to focus efficienty while growing xxxx.


Ca améliore ta stats de +1 ou +2 en aucun cas ça signifie que le cout en focus est reduit de 1 ou 2 à chaque lvl..
Je suis agriculteur 100 et spé carotte 58. Ca me coute 215 de foca par arrosage de carotte. Au lvl max ca me coutera 125 de foca.
Les bonus fonctionnent de la manière suivante:
100 points dans la maitrise agriculteur permet de diviser par 2 le coup : tu passes de 1000 a 500 de foca pour n'importe quelle graine.
200 points en spé te permet de diviser 2 fois par 2. donc 500/2 = 250 puis 250/2 = 125.
L'explication IG du calcul de réduction est dégeulasse mais faut chercher un peu sur internet pour trouver une réponse claire des devs concernant ce process.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Si c'est bien l'effet indiqué dans le panneau de destiné, passe ton jeu en français ca serait peut etre plus clair pour toi


vole vole petite mouche continu de t’accrocher à cette petite crotte de Bowscall Fell j’adore écouter mes clanmate éradiquer des mouches

Dernière modification par ZopekTheDude ; 22/09/2017 à 19h16.
Citation :
Publié par Cidrok
Je suis agriculteur 100 et spé carotte 58. Ca me coute 215 de foca par arrosage de carotte. Au lvl max ca me coutera 125 de foca.
Les bonus fonctionnent de la manière suivante:
100 points dans la maitrise agriculteur permet de diviser par 2 le coup : tu passes de 1000 a 500 de foca pour n'importe quelle graine.
200 points en spé te permet de diviser 2 fois par 2. donc 500/2 = 250 puis 250/2 = 125.
L'explication IG du calcul de réduction est dégeulasse mais faut chercher un peu sur internet pour trouver une réponse claire des devs concernant ce process.
Ah ok merci pour l'info et effectivement la description est complètement à coté de la plaque dans le panneau de destiné alors
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés