RePopulation Jiva ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

L'hiver est rude côté MMO, c'est le DESERT! Ma nostalgie m'a poussé à DL dofus et à y abonner un compte pour faire un petit tour....

J'ai retrouvé de vieux repère, certains pseudos, guildes... Mais tout à tellement changé, surtout la population je crois, le serveur c'est vidé visiblement.
Mais où sont partis tous ces joueurs, sont-ils présent encore sur le jeu, changement de serveur? Rename?

Ce post est une sorte d'appel à témoins, afin de voir si il existe encore de vieux potes qui traine sur le jeu.

J'ai participer au jeu depuis les débuts de béta, jusqu'en 2011/12. Toujours sur Jiva, the first
BobLeIpi, OneLone, Iraxim, KiraHippie sont mes principaux perso. Guilde Yatsura, ancien White Wabbit.

Je ne saurais remettre les pseudo sur tous les gens dont je me souviens tellement c'est vaste et finalement assez lointain.

Dans le but de s'occuper, l'idée serais de réussir à concentrer les vieux joueurs dans mon cas, désirant continuer une aventure sur Dofus, dans les conditions jadis, sur le même endroit utopie...

Hésitez pas à répondre si vous savez quoi que ce soit!!

à bon entendeur
Bha tu as donné toi même la réponse concernant la baisse de population de joueur sur Jiva. Beaucoup des anciens ont surtout stop, ou ce co pour dire "je suis co" sans faire grand chose et pas forcément à la vu de tous.
Après, beaucoup ont émigré lorsque le transfert est sorti, pour différentes raisons (pvp, pvm, ambiance, amis etc,...).

Concernant le rename je ne pense pas qu'il y en ai eu beaucoup en dehors des Oo-----xXXXx-Hervé-xXXXx-----oO mais il y en a eu quelques uns c'est sur. Certains ont également de nouveaux perso et leurs anciens compte ne sont plus utilisés (avant les changements de classes et sans les bonus énorme d'xp :/)

Personnellement j'ai vu beaucoup d'amis ancien joueur arêter petit à petit, leurs vie irl prenant largement le dessus sur le temps qu'ils pouvais investir dans le jeu, sans forcément coupé le contact.

Perso je "joue" encore (cra-des-gouts), souvent je me co sans faire grand chose en faisant un autre truc à coté. Je pense que je suis comme beaucoup, le jeu m'attire de moins en moins, enfin surtout le fait que pour faire les gros donjons la team est presque imposé (donjon à 4-5 avec 3-4 classes fixe en devant forcément bourriner comme un porc), et ce depuis l'arriver de fri3, le contenu 200 devient vraiment de plus en plus réservé à certaines classes à cause du fonctionnement des monstres (20 000pv, moins il a de pv plus il tape fort) ou des donjons (à vague donc forcé de foncer dans le tas en arrachant des têtes).
Il y a 4 ans, l'argument d'ankama pour le retard de fri3 était: seulement 10% des joueurs ont déjà fini et "farmé" fri2. 10% n'était pas le chiffre exact je ne me souviens plus, mais l'idée reste la même. Bref une faible partie des joueurs était alors capable d'y parvenir.

Déjà à cette époque ces donjons étaient réservés aux gros joueurs. Je me souviens qu'on y allais à 2 joueurs, parfois seul, avec 4 5 ou 8 comptes. Dream team composé de niv200, full dofus, stuff ect. C'était de la rigolade, on faisais des records en arène avec les challenges, on empilais les millions sans savoir vraiment quoi en faire... On voulais optimiser nos perso et pouvoir aller jouer en -2/0 avec nos ailes, c'était ça le end game.

J'imagine qu'aujourd'hui c'est le même principe. Le contenu THL est réservé au THL mais on ne ce stuff pas en 1 jour.
Après tte ces années de pause, je n'ai plus accès aux mêmes comptes, on est surement tous dans le même cas. Nous sommes aussi surement moins GB qu'avant, moins disponible pour jouer et hélas moins courageux, surtout quand on a perdu tout ce cadre d'amis, de guilde et autres joyeusetés qui nous motivais à tjrs jouer plus, looter plus! La fièvre de dofus quoi

Si le serveur a perdu tte cette dynamique de communauté, au fur et à mesure que les joueurs stop ou migre, et que la population ne s'équilibre pas, alors c'est un serveur en déclin, qui a subit l'exode.

Jiva est le premier, the one. J'aurais trouvé ça logique et normal qu'il reste LE serveur le plus présent, qu'il soit the place to be, comme il l'a été à l'époque.

Y'a 4ans on ce disait que ankama voulais fermé dofus, ce qui justifiais le manque de contenu et la décadence des serveurs, mais 4 ans après, force est de constater que dofus survie, jiva avec.
Citation :
Publié par Cass
Jiva est le premier, the one. J'aurais trouvé ça logique et normal qu'il reste LE serveur le plus présent, qu'il soit the place to be, comme il l'a été à l'époque.

Y'a 4ans on ce disait que ankama voulais fermé dofus, ce qui justifiais le manque de contenu et la décadence des serveurs, mais 4 ans après, force est de constater que dofus survie, jiva avec.
Eh bien justement, la logique voudrait le contraire.

Jiva ayant été pendant longtemps un serveur strictement pour abonnés et avec une communauté +/- construite, le serveur n'a pas eu autant de sang neuf que d'autres serveurs au fil du temps. Généralement, les nouveaux joueurs sont des potes de joueurs qui jouent déjà dans le serveur.

Du coup, la population ne se refait pas, du moins pas assez rapidement, car les départs sont bien plus importants que les arrivés.

Et petit à petit, le fait qu'il y ait autant de départ est devenus un critère supplémentaire pour partir et le déclin du serveur était inévitable.

En soit, quand on est un nouveau joueur, savoir que Jiva était le premier serveur à arriver sur Dofus n'est que très peu important. Maintenant qu'on n'est plus beaucoup, que l'économie est effondré et que les events sont inexistants .. Ben il est très improbable que qui que ce soit veuille venir sur le serveur.

Cependant, il y a bien des solutions pour raviver un peu la flamme du serveur, ou du moins éviter qu'il soit complètement mort :
-Créer des évents fait par les joueurs (Communautés RP comme les sérianes ou quoi, des tournois etc...)
-Faire de bonnes impressions en interserveur (Goulta, KIS à venir, tournois interserveurs)
-Animer le -1/0 (Tout en sachant qu'un serveur n'est pas -1/0, mais c'est quand même la map des premières impressions vis à vis des "étrangers")
-Animer le AvA

Il y en a beaucoup d'autres et pas mal de gens essaient un peu de ranimer ce serveur qui se retrouve un peu en perdition.

Au passage, coucou OneLove, j'me souviens de toi .. Pendant la guerre Yatsura/DA :P Cool de te revoir !
Citation :
Publié par Midl
Cependant, il y a bien des solutions pour raviver un peu la flamme du serveur, ou du moins éviter qu'il soit complètement mort :
-Créer des évents fait par les joueurs (Communautés RP comme les sérianes ou quoi, des tournois etc...)
-Faire de bonnes impressions en interserveur (Goulta, KIS à venir, tournois interserveurs)
-Animer le -1/0 (Tout en sachant qu'un serveur n'est pas -1/0, mais c'est quand même la map des premières impressions vis à vis des "étrangers")
-Animer le AvA
Enfin un sujet intéressant sur le forum JoL-Jiva <3

J'ai fait une pause depuis deux mois mais j'ai constaté après un mois et demi à m'acharner à faire du AvA que la population y participant restait relativement la même, ça stagne beaucoup. J'ai le sentiment que Jiva est devenu une niche (à prendre au sens "petite partie de l'ensemble des serveurs") pour des joueurs aimants un style de jeu particulier, où l'aspect MMO est réduit à un aspect plus à taille humaine. Et je doute que ça puisse bouger sans impliquer plusieurs dizaines de joueurs dans les aspects cités par Midl (auxquels je rajouterai "faire également bonne impression sur le forum Jiva" et "redynamiser les principales guildes", qui peuvent bénéficier d'une grande visibilité quand quelqu'un arrive sur un serveur et qui va de pair avec le AvA).

A moins que ça ait changé au cours des 2 derniers mois?
La migration a fait que certains serveur se vident au profit d'autres serveurs qui se sont illustrés au goultarminator ou sur youtube, Hel Munster et Amayiro sont très fréquentés je pense qu'on le doit à Fahrell et Humility en bonne partie. Perso j'ai la chance d'être et d'avoir toujours été sur un serveur fort au goultarminator, et autres tournois interserveurs, Djaul, très peuplé aussi donc pas besoin d'aller voir ailleurs.

Les temps changent d'autres aussi changent de serveurs pour rejoindre des amis. Sauf que c'est une réaction en chaîne, y a certains serveurs comme farle d'après ce que j'ai entendu dire qui sont presque vides.

Venez sur Djaul on y est bien !
Citation :
Publié par Silver-Spoon
La migration a fait que certains serveur se vident au profit d'autres serveurs qui se sont illustrés au goultarminator ou sur youtube, Hel Munster et Amayiro sont très fréquentés je pense qu'on le doit à Fahrell et Humility en bonne partie.
Non. On fait 2e l'an dernier, plusieurs ont migrés mais personne n'est resté car c'était déjà trop vide. Quant aux serveurs que tu as cité, j'ai personnellement été voir sur Amayiro et on pourrait rename le serveur avec le nom d'une guilde ça dérangerait personne tellement cette guilde est seule sur le serveur. Perso j'appel pas ça de la fréquentation. Pour Hel munster je sais pas, jamais entendu parler de ce serveur.

Sur Jiva on a juste pâti du fait qu'on soit réservé aux abonnés et donc pendant des années la population n'a jamais pu se renouveler, ensuite AG à réagit comme souvent, trop tard.

Et pour le: "Djaul tjrs un serveur fort au goultarminator", on va dire que c'est une question de point de vue.
Citation :
Publié par Silver-Spoon
La migration a fait que certains serveur se vident au profit d'autres serveurs qui se sont illustrés au goultarminator ou sur youtube, Hel Munster et Amayiro sont très fréquentés je pense qu'on le doit à Fahrell et Humility en bonne partie. Perso j'ai la chance d'être et d'avoir toujours été sur un serveur fort au goultarminator, et autres tournois interserveurs, Djaul, très peuplé aussi donc pas besoin d'aller voir ailleurs.

Les temps changent d'autres aussi changent de serveurs pour rejoindre des amis. Sauf que c'est une réaction en chaîne, y a certains serveurs comme farle d'après ce que j'ai entendu dire qui sont presque vides.

Venez sur Djaul on y est bien !

Pas d'accord, Jiva a toujours su briller par ses résultats et sa régularité ( sauf une seule année au goulta on va pas la ressortir à chaque fois chaque serveur a déjà hard fail une année ) dans le PvP inter-serveur, et pourtant nous continuons à perdre des joueurs. On a beau dire " c'est plus difficile de pvp sur djaul/rykke y'a plus de monde", jiva sort son épingle du jeu chaque année.

Donc c'est plutôt paradoxale, jiva est un serveur fort du PvP depuis toujours mais n'attire pas, donc la raison ne vient pas de la.

Question youtubeur, d'accord avec toi ça crée un phénomène classique de "fausse popularité", je pense que tout le monde comprend ce terme. De la à dire que ça pousse les gens à migrer sur tel ou tel serveur je ne sais pas ... a priori c'est vrai.

Ce qui m'étonnes encore plus c'est que Jiva est "le premier serveur, the big one" et ça m'étonne que du coup ça ait été un des premiers désertés et pas justement un serveur dont la population s'est accru avec les migrations.
Je pense comme Midl que l'ouverture aux non-abonnés est arrivée bien trop tard... Après un mouvement de population massif des "retrouvailles de copains irl". Ainsi Jiva n'a quasiement connu que des départs et peu d'entrées.

Concernant le goulta on peut dire que Jiva a globalement, au vu des premiers gros serveurs pvp, un bon parcours ! (sauf une année cata mais on va pas revenir dessus)
En revanche sa popularité en terme de PvP reste inférieur à celle de Djaul on va pas se le cacher (je parle pas de niveau mais de popularité pvp).

Ce qui aurait pu être ue bonne idée, qui entrerait parfaitement dans le statut de premier serveur, c'est de developper une communauté autour de l'acceuil des nouveaux joueurs, un peu comme les chroniques de Sermons le montraient si je me souviens bien dans l'un de ses projets à un moment.
Batir un réel "centre de formation" en quelques sorte dont la légitimité viendrait avant tout du statut de Jiva. La je pense que le serveur aurait matière à se redresser durablement je le pense vraiment.
Faut que Midl bouge son boule d'ouvrir une chaîne YouTube, c'tout

En fait ya pas mal de solution possible, faut juste des gens motivés pour essayer d'en mettre quelques unes en œuvre. Pour ma part je me pose toujours un peu la question de migrer, mais si je croise des joueurs motivés pour faire bouger les choses, je veux bien donner un coup de main. Il y en a qui se sentent concernés?
Allez c'est parti, il faut sauver le soldat Jiva ! *Chaud comme la braise*
Je pense comme vous qu'on a aussi beaucoup souffert d'être le seul serveur réservé aux abonnés pendant longtemps, c'est surement une grosse part du dépeuplement du serveur, et ça c'est la faute d'ankama, à eux de faire des promos de migration vers jiva maintenant ou d'offrir 10m à chaque nouvel habitant du serveur *tousse* !
@-Dixit-:
Arf non pas une chaine youtube

Ou du moins, pas une en mode j'raconte ma life sur toutes mes vidéos.
J'en ai une d'ailleurs, où j'fais des donjons avec Chev. Mais c'était du temps où c'était peu fréquent de les faire, du coup.. Aujourd'hui.. Peu d'intérêt.
On pourrait faire une chaine youtube Jivalienne, où plusieurs personnes auraient accès et on y posterait les kolis cool et les attaques/défenses percos équilibrés ! Et les tournois... Et d'autres trucs...

Enfin, ça c'était un projet que quelques jivaliens avaient avant, que j'avais voulu reprendre il y a quelques mois avec era.. Mais en fait.... L'investissement, toussat, c'est trop.

En fait, ce qu'il faudrait à ce serveur pour qu'il reprenne vie, c'est une bonne poignet de personne bien motivé à faire des trucs. Le Jiv'Arena c'était cool par exemple, il a suffit de 3 clampins pour avoir l'idée, quelques autres personnes pour les soutenirs, et pendant 2 semaines le serveur avait des soirées où on pouvait voir pas mal de monde se connecter. Même quelques personnes ont repris un peu le jeu pour y participer ou regarder.
Si il y avait des trucs intéressants tout l'temps comme ça, peut-être que le serveur aurait son second souffle.

Bon, ok, pas tout l'temps, ce serait soulant à la longue. Mais juste assez pour que les personnes reprennent un peu goût au jeu, ou bien aient envie de réinvestir du temps dans le jeu pour avoir comme objectif la participation à certains événements.
(Bon, après, je dis ça, mais le JA2 ça a juste accélérer mon presque-arrêt XD)

Citation :
Publié par Irumi2lombre
e qui aurait pu être ue bonne idée, qui entrerait parfaitement dans le statut de premier serveur, c'est de developper une communauté autour de l'acceuil des nouveaux joueurs, un peu comme les chroniques de Sermons le montraient si je me souviens bien dans l'un de ses projets à un moment.
Batir un réel "centre de formation" en quelques sorte dont la légitimité viendrait avant tout du statut de Jiva. La je pense que le serveur aurait matière à se redresser durablement je le pense vraiment.
J'ai pas compris ton idée. Tu voudrais qu'on fasse genre... Des trucs pour tout les nouveaux venus qui viendraient sur jiva ? Faut savoir un truc sur le serveur : On est remplie de connards. Des gentils pour certains, hein, mais quand même de bons gros connards. (Pas de modération, svp, ceci n'a aucun but insultant.) Enfin, plutôt que connards, je dirais "Vieux cons", même si on n'est pas vieux du tout. On est juste des connards, c'pour ça qu'on joue aux vieux cons.
Bref, les nouveaux, sauf si on les connait .. Bah .. On n'en a pas grand chose à faire d'eux tant qu'ils ne présentent pas un intérêt (CàD : Potentiel adversaire intéressant.. Et encore.)

C'est contradictoire un peu avec le fait qu'on veuille la survie du serveur, hein, et on en a conscience. Mais on est comme ça.

(Après, je ne parle pas au nom de Jiva et de tout les Jivaliens, c'est juste ... Une constatation sur le temps.)

Dernière modification par Midl ; 28/11/2015 à 23h24.
Déjà, ce qui serai cool, c'est de garder ceux qui veulent partir et de ramener ceux qui sont partis.
Il faut montrer que le serveur est toujours actif et éviter de dire à chaque fois que le serveur est mort.
Un tournois c'est bien, c'est très bien même, ça fait de la bonne pub pour le serveur, mais c'est long et difficile à organiser et les horaires n'arrangent pas toujours.
Ce que je propose c'est de faire de faire des sessions 4v4 à la cool. 2 teams se fixent un horaire pour un combat avec ou sans récompense, de se filmer et de poster le tout sur jol.
Le but est de faire un classement des meilleurs teams en prenant en compte le nombre de combats gagnés et joués. Ça peux créer de bonnes soirées pvp.


Ensuite, il faudra faire un guide du nouveau jivalien en y recensant les différentes alliances , les guildes, les teams pvm et les joueurs pvp(1v1 et multi).
Citation :
Publié par Midl
@-Dixit-:

Faut savoir un truc sur le serveur : On est remplie de connards. Des gentils pour certains, hein, mais quand même de bons gros connards. (Pas de modération, svp, ceci n'a aucun but insultant.) Enfin, plutôt que connards, je dirais "Vieux cons", même si on n'est pas vieux du tout. On est juste des connards, c'pour ça qu'on joue aux vieux cons.
Bref, les nouveaux, sauf si on les connait .. Bah .. On n'en a pas grand chose à faire d'eux tant qu'ils ne présentent pas un intérêt (CàD : Potentiel adversaire intéressant.. Et encore.)

C'est contradictoire un peu avec le fait qu'on veuille la survie du serveur, hein, et on en a conscience. Mais on est comme ça.

(Après, je ne parle pas au nom de Jiva et de tout les Jivaliens, c'est juste ... Une constatation sur le temps.)
Peut-être as tu mis le doigt sur l'un des problèmes principaux
Citation :
Publié par Boultox
Moi je dirais que c'est plutôt l'un des avantages
Pourquoi ?

Je vois pas en quoi c'est un avantage d'être un connard dans la vie ( no modération, je cherche une explication ça a la même valeur que sur le post de Midl ). Etant moi même un bon gros connard sur ce serveur ( ou était ), j'ai pas encore trouvé de point positif.
Citation :
Publié par Boultox
Déjà, ce qui serai cool, c'est de garder ceux qui veulent partir et de ramener ceux qui sont partis.
Il faut montrer que le serveur est toujours actif et éviter de dire à chaque fois que le serveur est mort.
Un tournois c'est bien, c'est très bien même, ça fait de la bonne pub pour le serveur, mais c'est long et difficile à organiser et les horaires n'arrangent pas toujours.
Ce que je propose c'est de faire de faire des sessions 4v4 à la cool. 2 teams se fixent un horaire pour un combat avec ou sans récompense, de se filmer et de poster le tout sur jol.
Le but est de faire un classement des meilleurs teams en prenant en compte le nombre de combats gagnés et joués. Ça peux créer de bonnes soirées pvp.
Je réagis à ton post et à celui de Midl en même temps.

En septembre, avec plusieurs UTP, on avait repris la chasse aux percos en mettant régulièrement les screens de nos victoires (et de nos défaites!) sur le forum interne. Et de temps en temps on faisait un RP pour raconter le combat. De manière générale il y avait un bon retour et avec plusieurs des joueurs concernés par le pvp de l'Alliance, on s'était emballé en se disant qu'on pourrait peut-être un jour filmer nos combats et faire une chaîne où les poster. Et finalement tu peux vite te retrouver avec une chaîne avec du contenu sympa, qui ne repose pas sur un seul YouTuber mais sur toute une communauté. Malgré tout, je pense que ça demande de l'implication, du moins au début, d'un petit groupe de joueurs (pour faire le tri en les vidéos à chier et les bonnes, pour expliquer aux gens comment filmer, pour faire des intro, une bannière, bref tous les "détails" qui peuvent vites prendre trois plombes).

Midl, t'as arrêté? T'as toujours ton casque drag 13% all?

Citation :
Publié par Tiffo
Bande de gros connards (no modération apparemment on a le droit de le dire maintenant quand c'est vrai).
Tu fais tellement partie du patrimoine de Jiva, c'est magnifique (no modération, je le pense vraiment, j'aime bien les mecs qui participent au Goulta sur le banc en assumant totalement)
Plein de bonne idées, au boulot!

D'ici quelques millions j'aurais restuff mon éca et botter quelques cul d'anges dégeulasses, ça fera de l'animation comme à l'époque, après on lance une chasse, et une guerre...

Les connards dont certains peuvent parler ici, sont les anges! les putains d'anges !! sisi
y'a 5 ans j'aurais dis l'inverse, mais maintenant c'est brak spirit, fini la harpe et les bondieuserie, place aux culs et aux lames
Citation :
Publié par Midl
On pourrait faire une chaine youtube Jivalienne, où plusieurs personnes auraient accès et on y posterait les kolis cool et les attaques/défenses percos équilibrés ! Et les tournois... Et d'autres trucs...
J'ai pensé à faire un truc dans le genre, dans ce que j'imaginais ça rendais un résumé des "hauts faits" du serveur. Ankama m'as un peu devancé sur le coup avec son Dofuszaap dans l'idée ce serais ça mais en plus long, plus cool et comme tu dis Midl, avec d'autres trucs. Par exemple des chasses au trésor, une capture de Crocoburio et pourquoi pas quelques concours orientés vers du RP : monter une pièce de théâtre, on a un lieu fais pour ça autant l'utiliser

Sinon j'avais aussi penser à créer une radio comme ça a pu être fais dans le temps, seulement je ne m'y connais pas assez et sans que je sache pourquoi ça s'est arrêté d'un coup.
Citation :
Publié par -Dixit-
Je réagis à ton post et à celui de Midl en même temps.

En septembre, avec plusieurs UTP, on avait repris la chasse aux percos en mettant régulièrement les screens de nos victoires (et de nos défaites!) sur le forum interne. Et de temps en temps on faisait un RP pour raconter le combat.
Faudrait recommencer :3
D'ailleurs ça en a motiver quelques uns à débuter le pvp, de même pour l'AvA. Tu te connectes sur le forum de l'alliance c'est cool de voir des messages comme ça.
" Je me suis surprise à me dire que j'étais pas si nulle que ça en PvP vu que j'arrivais à vous filer un petit coup de main. Et ça en devenait grisant. Tout à fait partante pour casser à nouveau du prisme/perco adverse. Sifflez-moi si je suis co ! "

Il faut impliquer les nouveaux joueurs qui arrivent aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés