Pour BB1, j'aime bien l'idée d'une raz en fonction d'un nombre de saison à conditionner avec la division. Mettons qu'une saison en D3 vaut 1pts, en D2 2pts et en D1 3pts. Les équipes n'auraient pas le droit de dépasser 10pts. Les cracks ne pourrait pas truster ad vitam le haut du tableau et les autres auraient plus de temps pour peaufiner leur jeu, tout en ayant possibilité de monter grâce à la raz régulière des cracks. C'est pas forcément juste pour les meilleurs mais ça me semble équitable parce que ça permet à tout le monde de monter. Je me propose de tenir la compta si nécessaire

.
Je commence avec un petit disclaimer : cet avis n'engage que moi, et pas le reste du staff
Pour moi, tout l'intérêt des divisions, c'est justement de trier par niveau de coaching, pas par niveau d'équipe. Le fait est que personnellement, je m'amuse bien plus lorsque je joue contre un coach qui à un niveau approchant du mien. Parce que si le type est vraiment meilleur que toi, tu passes souvent ton match à le subir et ce n'est pas forcément drôle. Parce que si le coach est vraiment plus mauvais que toi, ça peut être franchement énervant que ses erreurs ne soient pas sanctionnées, ou tout simplement que je ne prends pas particulièrement de plaisir à rouler sur mes adversaires. Les matches à sens unique, que ce soit du fait du niveau de jeu ou de la chance, ce n'est pas le plus intéressant.
Et parce que c'est le meilleur moyen de s'améliorer, aussi.
C'est dans cette optique là qu'on avait instauré les divisions sur BB1, parce que au bout d'un moment, pour trouver du challenge c'était le seul moyen d'y arriver, en effectuant un classement des coachs, bien plus que des équipes. C'est aussi pour ça qu'on a fini par autoriser ceux reprenant une équipe neuves en dehors des resets toutes les trois saisons à rester dans leur division d'origine plutot que de recommencer en D3.
Pour moi, le brassage des coachs il se fait lors des coupes et des playoffs, sur des compétitions relativement courtes.
Ca va paraître sans doute hautain, surtout que je suis loin d'être le meilleur des coachs, mais personnellement, jouer contre des noobs sur une saison complète, ça limite grandement l'intérêt que je porte au jeu. Donc avec un système comme tu le proposes Mambo, perso, j'arrêterai assez vite la ligue.
Parce que je verrais ça comme une punition : tu gagnes trop ? Non seulement tu dois refaire une équipe neuve, mais en plus tu recommence en D3. Et parce que si tout le monde peut y monter, la D1 perd beaucoup de son intérêt.
Et personnellement, je suis complètement opposé au principe des équipes éternelles, même avec une règle de vieillissement. En grande partie parce que le jeu n'a clairement pas été pensé dans cet optique là, et que passé les 1800 de TV, le jeu perd énormément en intérêt à mes yeux. Ca formate complètement le jeu, ça exclue pas mal d'équipe qui ne sont plus valables après cette TV, et on se retrouve avec une guerre des clones et une raréfaction drastique au niveau de la diversité.
Déjà que BB2 n'a pas beaucoup d'équipes de disponible, alors limiter la diversité en ne faisant pas de reset me semble franchement bof.