(Résolu, merci les gens !)

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Du coup là je viens vous écrire en étant quelque peu désespéré quant à mon cas. Je vous explique.

En gros, je suis en L3 Droit général dans une antenne de la fac d'Orléans à Châteauroux. J'ai choisi le Droit par dépit après ma terminale, peu intéressé par mes cours, je ne suis pas retourné à un CM depuis la L1 (deux ans donc), et j'ai donc environ 4h30 de cours par semaine grand maximum et je rend donc mes quatre devoirs semestriels, strict minimum aussi.

Aucune difficultées rencontrée pour passer mes années sans jamais aller en cours ni travailler, strict minimum à base de cours lus deux jours avant les partielles sous modafinil pour tenir en dormant deux heures par nuit pendant une semaine et demi et ça passait, on m'appelle "le fantôme" dans ma petite promo d'une vingtaine de personnes. Alors voilà, j'ai vraiment pas envie de me vanter, loin de là. J'ai simplement jamais rencontré la moindre difficulté pendant le cursus, je ne suis jamais allé au rattrapage et m'en suis toujours sorti entre 10 et 11, rien de bien glorieux mais ça m'allait tant que ça passais en gros. Est-ce que parce je suis dans une petite fac de province ? Les profs s'évertuent à dire que cela ne change rien, donc aucune idée et peu importe de toute façon.

Le fait est que maintenant, je n'ai même pas commencé à lire les cours, je n'ai plus aucune motivation ou quoi que ce soit qui me motive à continuer mes études de droit. Je dois choisir un master, je n'ai jamais quitté mon chez moi avec mes parents, jamais travaillé le moindre cours et donc n'ai aucun avis pratique sur la question de mon orientation, je suis au fond du gouffre niveau scolaire et estime/confiance en moi dans ma capacité à me concentrer sur mon travail du au fait que je fume quotidiennement beaucoup de beuh chaque jour, mauvaise habitude que j'éradique d'ailleurs actuellement enfin bref, tout ça pour vous mettre un peu dans mon esprit en ce moment.


Alors voilà je n'ai même pas la sensation d'être inscrit dans des quelconques études tellement je m'investis peu dedans, je sais parfaitement que tout ça je peux le changer, tout ne se fait pas tout seul et il va bien falloir que je fournisse des efforts, alors la beuh, la glande permanente chez moi et avec les potes qui rentrent de Tours le weekend, je pense être capable d'oublier et de me restreindre, je suis pas là pour me lamenter. En revanche, trouver un master dans les deux mois qui viennent en étant autant au fond du trou sachant l'impact que ça aura sur ma vie future... Je ne vois aucune échappatoire, je ne sais pas quoi faire.

Je regrette infiniment de ne pas m'être renseigné l'an dernier pendant ma L2 sur les échanges erasmus, après de nombreuses recherches il m'est apparut que la L3 est un bien meilleur choix pour partir que le M1, puisqu'a défaut de faire du droit international, je vais devoir retaper en France un autre M1, que pensez-vous de ça ? Parce que je commence à hésiter entre le fait de simplement "laisser tomber" ma L3 pour la redoubler à l'étranger mais bon ça fait pas top top au niveau de l'administration et surtout des parents, c'est la raison pour laquelle je pensais au fait de faire deux M1.
Le premier M1 ou la deuxième L3 auraient alors plus vocation à me "remettre dans le bain", me redonner l'envie de faire quelque chose, de l'intérêt dans le Droit, ce que je n'ai absolument plus actuellement et je voudrais éviter de choisir un M1 par dépit alors que je suis totalement perdu. En gros, je souhaite avoir une vraie expérience d'étude dans laquelle je vais en cours pour savoir ce qui me plait ou non.

Quelqu'un aurait des retours d'expériences au sujet de personnes ayant fait un M1 erasmus et un M1 en France ?
Prenez bien en compte le fait que j'ai énormément envie de bouger de France un peu et que le fait d'avoir loupé l'occasion de faire ma L3 en erasmus me dégoute pas mal de ma propre stupidité et de mon laxisme. J'ai un niveau d'anglais très correct et je pense être capable de me débrouiller en terme de linguistique.

Par ailleurs, pour revenir à un parcours plus conventionnel (je me renseigne quand même vu que j'essaye d'envisager toutes les possibilités) je suis totalement perdu quant au sujet des M1 en France cette fois-ci, existe-t-il un site à peu près exhaustif où je serai en mesure de trouver tous les masters, l'enseignement etc... ? Je trouve les infos sur les M1/M2 correspondants super difficiles à trouver. Faut-il consulter le site de chaque Fac en France ?

Même si vos expériences ne répondent pas forcément à mes questions, tous conseils seront les bienvenus car je suis quand même sacrément désespéré.

Merci d'avance chers JOLiens,

Cordialement,

Un crevard.

Dernière modification par Compte #260765 ; 17/11/2015 à 20h22.
Pardon mais ça m'interpelle.. Pourquoi tu ne t'orientes pas vers un domaine qui t'intéresse vraiment ou vers un mode d'enseignement plus adapté à ton fonctionnement ? La fac ne va pas à tout le monde. J'ai du mal à croire qu'en allant si peu en cours (et en ayant si peu d'échanges avec tes collègues et profs), tu apprennes vraiment quelque chose et que ça puisse aboutir à du concret.

Tu te destines à quoi au bout de tes études ?

J'sais pas vraiment comment fonctionne le nouveau système (on passait des DEUG à mon époque !) mais il n'y a pas moyen de changer de voie ? Un truc passerelle pour te diriger vers quelque chose qui te motive plus ?

Enfin, j'espère que tu trouveras des pistes/réponses dans les réponses à venir !
Message supprimé par son auteur.
T'es sur un forum de jeux, la création ça t'intéresse pas ? Parce qu'en fait moi j'ai fait une licence de droit, mais c'était pas forcément ma vocation, et ensuite j'ai tenté le concours pour rentré à l'ENJMIN, j'ai réussi, et aujourd'hui je suis associate producer dans le JV, du coup rien n'est perdu avec une licence de droit
Pendant mon année erasmus, quasi toutes les filles (c'était que des zouz oui ) qui étaient en m1 droit le refont cette année.

Impossible de choper les bons master (meme droit inter) avec un gros "ERASMUS" qui clignote sur ton CV.

Donc oui c'est le processus "normal" de faire un erasmus et de le retaper (stu le fais en M1 en tout cas)
J'étais dans le même cas que toi (en terme de motivation), ma Fac proposait des bilans de compétence en groupe, ça m'a permis de trouver une autre voie, et d'obtenir un diplôme dans quelque chose qui m'intéressait plus.

Si ta fac n'en propose pas, il y a sans doute des structures qui doivent pouvoir t'aider en ce sens (ou si tu as les moyens, payes toi un vrai bilan de compétence).
Dans notre fac il y a un POSIP = pôle orientation stage et insertion professionnelle. Ça peut paraître gnangnan et tout mais dans la pratique ils sont vraiment très sympas et se démènent pour t'aider, organisent des ateliers de renseignements etc ... pour donner des idées sans le côté chiant de la chose; j'ai quelques amis qui leur doivent leur réussite. N'existe-t-il pas quelque chose d'équivalent dans ta fac ?
Tu peux tout à fait faire un M1 en France et un autre à l'étranger mais tu peux aussi directement continuer en M2, c'est pas toujours handicapant pour les directeurs de Master qui étudient ton dossier. Tu es plus ou moins dans la même situation que j'étais il y a deux ans, mon année à l'étranger m'a fait un bien fou, je te conseille vivement de ne pas rater cette occasion !
Message supprimé par son auteur.
Trouve déjà un domaine qui te plait, ça te motivera pour passer ta dernière année de licence et peut-être les matières pas intéressantes de ton M1 et puis par la suite tout ce qui sera chiant dans ta vie étudiante professionnelle.

Si t'aimes un domaine dans droit continue, si t'aimes pas essaye de penser à un échappatoire. Mon conseil serait quand même de quitter le cocon familiale, surtout quand tu viens de Chateroux avec une promo de 20 si j'ai compris. Tu peux faire plein de concours, dont ceux de journaliste ou les sciences po si ça te branche, sinon fais un stage dans une branche du droit pour soit découvrir qu'elle te plait ou qu'elle te dégoûte, ça filtrera déjà tes futurs choix.

Mais le plus gros problème c'est comme dit @enhaut faut savoir ce que tu veux faire.
Arrête totalement la beuh et tu verras que ta motivation et ton ambition vont refaire surface.
Pour le reste, suis ta passion. T'as pas l'air de vivre dans la misère donc profite en pour etudier ce que tu aimes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par J'Cààle Ma Bavètte
surtout quand tu viens de Chateroux avec une promo de 20
c'est clairement ça qui te motive pas a mon avis (+la beuh )

franchement l'erasmus me semble tout indiqué, quitte a refaire un M1 derrière

Ou alors tu changes completement de secteur
Citation :
Publié par crevard-
Aucune difficultés rencontrée pour passer mes années sans jamais aller en cours ni travailler, strict minimum à base de cours lus deux jours avant les partielles sous modafinil pour tenir en dormant deux heures par nuit pendant une semaine et demi et ça passait, on m'appelle "le fantôme" dans ma petite promo d'une vingtaine de personnes.

(..)

Je suis au fond du gouffre niveau scolaire et estime/confiance en moi dans ma capacité à me concentrer sur mon travail du au fait que je fume quotidiennement beaucoup de beuh chaque jour, mauvaise habitude que j'éradique d'ailleurs actuellement enfin bref, tout ça pour vous mettre un peu dans mon esprit en ce moment.
malgré tout
1/ tu ne dois pas être complètement idiot pour avoir tout de même pour avoir atteint la L3 dans ces conditions ..
2/ par contre tu as un problème sérieux d'addiction, de milieu etc... MAIS avec l'envie de t'en sortir.

Il s'agit avant tout d'une addiction psychologique, donc c'est surmontable très simplement
  1. larguer tes potes qui te ramèneront aux mauvaises habitudes
  2. bosser suffisamment, mais pas comme une bête pour garder ta tête en route et tes notes dans les clous
  3. arrêter la beuh qui te détruis le cerveau et le moral

après cela il suffit d'une seule chose : 30 min de sport / jour mini, pas la peine de forcer, mais il faut de la régularité genre un abonnement piscine

mais ..au bout de 15-20 jours à ce régime, ton moral va remonter en flèche car le sport fait énormément de bien, tu auras du souffle et tu ne te détesteras plus. Bref largement de quoi réfléchir lucidement aux cartes à jouer pour ta prochaine étape après la licence.

Par contre, réalise que c'est maintenant tu n'as pas de temps à perdre parce que tu arrives à un tournant qu'il ne faudrait pas rater.
Citation :
Publié par crevard-
je fume quotidiennement beaucoup de beuh chaque jour
Yop.

Etant également avocat et également fumeur, je peux te dire qu'une bonne partie du problème est là.

Un petit pétard de temps en temps ça pose aucun problème, mais fumer quotidiennement c'est la démotivation et la perte de confiance en soi assurées. A chaque fois que je me remets à fumer pas mal, je constate ce problème. Et comme c'est addictif, bien sûr à chaque fois c'est la guerre pour arrêter.

Donc déjà, ouais, faire un gros break avec la weed. Plus facile à dire qu'à faire, et en plus j'ai même pas te conseils à te refiler sur la manière de s'y prendre.

Ensuite pour le M1, perso j'ai fait Erasmus et j'ai eu un M2 derrière, comme tous les autres Erasmus avec moi, mais l'université où nous sommes allés était assez prestigieuse. La plupart des gens refont quand même un M1, mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à postuler aux M2. En sortant d'Erasmus, postule aux deux au cas où je dirais.

Au-delà de ça, si le droit ne te plaît pas, je te conseille sérieusement d'arrêter tout de suite. Mieux vaut avoir perdu 3 ans qu'en perdre 40. Perso j'adore le droit, mais le quotidien de la vie d'avocat c'est de la bonne merde en barre, et si tu peux même pas t'accrocher à un truc que t'aime tu n'y dureras pas. Pas mal de mes potes ont bourlingué un peu entre les différentes filières avant de trouver ce qui leur plaisait, ça ne les a pas pénalisés et ils sont aujourd'hui bien plus heureux que s'ils étaient restés dans une voie qui ne leur convient pas.
Citation :
Publié par SuprêmeVae
Pendant mon année erasmus, quasi toutes les filles (c'était que des zouz oui ) qui étaient en m1 droit le refont cette année.

Impossible de choper les bons master (meme droit inter) avec un gros "ERASMUS" qui clignote sur ton CV.

Donc oui c'est le processus "normal" de faire un erasmus et de le retaper (stu le fais en M1 en tout cas)
J'objecte

Tout dépend de ton milieu. D'un autre coté, pourquoi aller en erasmus si c'est juste pour chopper des vacances ?
Les études de droit sont trop franco française pour avoir un intérêt à faire Erasmus.

Ceci dit avec une licence et un peu de motivation pour réviser, tu peux présenter des concours de la fonction publique dans toutes les catégories (C B ou A). Le C et le B semblent peu valorisant à la base, mais ca t'intègre dans un milieu pro et ca motive pour le A.
Meme si aucun des 3 concours n'est facile à réussir, il y en a dans pas mal d'administrations différentes. C'est l'occasion de se mettre dans les livres et de se fixer un objectif. Et ca n'empeche pas, loin de là, de continuer les études.
Vous en faites pas les potos, j'ai pas ignoré vos réponses.
Merci pour vos conseils que je regardais sans répondre dont j'ai hautement tenu compte au cas par cas.

Au final j'ai opté pour l'année en erasmus histoire de me laisser le temps de voir venir, et de pas forcer mes parents à claquer 700 euros par mois juste pour m'astiquer dans un appart à Paris.

J'ai aussi arrêté la weed et j'ai réussi à m'occuper, donc je remonte la pente petit à petit et je me sens bien.

Gros bisous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés