[Débat] taille des groupes, du groupe opti au bus... quel RvR ?

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Publié par Alysion Brangwin
quand t'entends des mecs dire en rvr qu'ils se font bus par 8 gars en face

Pour moi un bus / blob / étoile de la mort ou croiseur interstellaire c'est ça:

...
Je suis à peu près d'accord; à partir du moment où cela devient difficile de distinguer les noms des joueurs, c'est pour moi un "bus". Mais 8/16/24 joueurs ça n'est pas un bus (petit / moyen / large groupe plutôt).

Après concernant CU, ok le serveur supportera les trucs massifs, mais c'est surtout la réception du jeu qui va décider si cela sera régulièrement le cas ou non (on ne sait toujours pas combien de backers on est depuis le KS).
Citation :
Publié par BazooK
Plutôt pledge sur Crowfall que de jouer dans ce format !
Bah faut pas avoir peur d'un gameplay massif sur un jeu qui fait sa comm sur la possibilité d'avoir des combats avec 100+ joueurs
Sur le premier screen DAoC, il doit y avoir genre 50-60 joueurs à l'écran, si CU est capable d'en faire tenir deux fois plus sans que ca soit injouable, ça risque d'être un beau merdier. Je me souviens que sur DAoC ca arrivait d'éviter un gros fight parceque ca lagait pas mal au bout d'un moment.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Bah faut pas avoir peur d'un gameplay massif sur un jeu qui fait sa comm sur la possibilité d'avoir des combats avec 100+ joueurs
Sur le premier screen DAoC, il doit y avoir genre 50-60 joueurs à l'écran, si CU est capable d'en faire tenir deux fois plus sans que ca soit injouable, ça risque d'être un beau merdier. Je me souviens que sur DAoC ca arrivait d'éviter un gros fight parceque ca lagait pas mal au bout d'un moment.
Je n'ai rien contre les bus au contraire je trouve ça de toute beauté quand tout le monde est bien pack en monopixel (meme si ça ne sera pas réalisable sur CU)
C'est le fait de devoir jouer dans ce format qui me pose problème. Si CU encourage le "jeu en bus" pour être compétitif alors ce sera, à mes yeux, un échec.
justement, je ne pense pas que le mode bus sera aussi compétitif que ce que l'on a pû connaitre par le passé, déjà parce que les aoe n'auront pas de limite de nombre de cibles (si tu as 60 gus dans l'aire d'effet, les 60 gus trinquent)... donc être trop compact te fera immanquablement wipe sur un groupe opti spé aoe/gtaoe. De plus, contrairement à daoc, les collisions seront géré ici, et ...peut-être... le friendly fire...

Dernière modification par algweln-thorum ; 02/11/2015 à 17h29.
Citation :
Publié par Ekkehart
Si étouffer tout challenge par des gars qui préfèrent rouler sur du casu au lieu d'avoir les balls de faire de l'e-sport, c'est animer un serveur, oui, j'en conviens
E-sport sur un MMO RvR ??????????? ah ouais quand même
MJ a dit plusieurs fois qu'ils feront tout pour que zerg/bus ne soit pas la façon privilégiée (ou optimale) pour RvR.
Mais il a réitéré qu'il y aura la place pour le jeu solo, en groupe, en petit comité, en grosses armées, etc...
Merci Alysion pour le screen de Daoc, on en retient juste qu'on voit des hibs volants un peu partout => Hib OP, fin des débats !

Après pour CU il y aura des objectifs plus nombreux que sur Daoc:
- les scouts qui a priori se baladeront pas à 200 pour aller glaner des infos
- les artisans à escorter
- les renforts à couper car pas de TP et mort pénalisante / map énorme
- les artisans ennemis à choper (et paf !)
- les matériaux à transporter
- les structures / lignes de défense à construire (pas au cœur de la bataille donc, soit avant pour préparer, soit après une victoire pour tenir une position)

ça donne pas mal de raison de graviter ailleurs qu'au cœur du bus, là où finalement sur Daoc tout le monde se jetait sur le dernier fort qui gardait les reliquaires fermés, puis ensuite sur le reliquaire lui même, etc
certaines forteresses sur CU contiendront plus de choses interessantes qu'un equivalent de relique sur DAOC, il faudra bien des endroits où stocker les ressources/ crafts une fois fabriqués en attendant de trouver des acheteurs :)
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Tenir à 8 contre un groupe de 30, c'est un exploit.
.
j'ai vue des combats à 3 vs 40 avec 40 morts et 3 qui ont finit par se lasser du jeux sans adversaires interessant .. ( guilde/groupe NolbyPride, serveur full pvp DAOC)j'ai vue des mecs solo en BG faire basculer tout le BG selon s'ils étaient là ou pas (warhammer, pseudo: Lloyd pour ceux qui l'ont connu) et j'ai vue des stats de perso en combat pvp à faire frémir un hackers ou un all blacks dopé ! (j'ai rien dit ) et j'ai vue des final de MOPA en e-sport en me disant qu'on jouait plus au mêmes jeux .. en gros :

Dans le jeux vidéo il y a des extraterrestres, comme en sport, des sur doués d'une part, des drogués de leur activités d'autres part, au final, 8 vs 30 sans mort du coté des 8, c'est du pipi de chat, c'est d'un banal déconcertant mêmes sur un MMORPG et ca arrivera encore sur CU !
Tant que ça reste exceptionnel, ça ne me dérange pas.
Si c'est couramment réalisé, avec des niveaux de puissances comparables, alors d'après moi le jeu est mal équilibré. On résout pas un combat sur un RPG uniquement par le skill, bon sang de bonsoir.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Bah faut pas avoir peur d'un gameplay massif sur un jeu qui fait sa comm sur la possibilité d'avoir des combats avec 100+ joueurs
Sur le premier screen DAoC, il doit y avoir genre 50-60 joueurs à l'écran, si CU est capable d'en faire tenir deux fois plus sans que ca soit injouable, ça risque d'être un beau merdier. Je me souviens que sur DAoC ca arrivait d'éviter un gros fight parceque ca lagait pas mal au bout d'un moment.
L'objectif annoncé étant plutôt dix fois plus que deux fois
J'ai souvenir d'une mémorable déculotté en passant par agramon par un groupe particulièrement opti...
La seule et unique raisons pour laquelle s'est arrivé c'est qu'on avait fais vraiment n'importe quoi
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Tant que ça reste exceptionnel, ça ne me dérange pas.
Si c'est couramment réalisé, avec des niveaux de puissances comparables, alors d'après moi le jeu est mal équilibré. On résout pas un combat sur un RPG uniquement par le skill, bon sang de bonsoir.
mais non, c'est plus simple que ca, biensure qu'il y a le skill, c'est non négociable pour ce genre d'exploit, mais c'est aussi des gens qui ont trésss souvent joué ensemble, voir se connaisse irl, ont passé un temps fou à jouer ensemble et se connaissent par coeur, connaissent leur classe par coeur, les autres classes par coeur et le jeux et le système de combat par coeur, rien n'est laissé au hasard, du stuff au template au positionnement au lead et à qui fait quoi à quel moment, bref, le mot optimisé prend tout son sens. Et en face, un bus de joueur casual qui ne se connaissent pas, ne communique pas, panique, sont afk, mal stuff, template raté, méconnaissance du jeux etc . voilà les ingrédients pour un 8 vs 60 avec 60 morts et 8 survivants, le tout en 30 secondes .. évidement ce n'est pas 100 % le skill qui a fait ca ! Sur un mmorpg je parle ..
Citation :
Publié par dagle wood
mais non, c'est plus simple que ca, biensure qu'il y a le skill, c'est non négociable pour ce genre d'exploit, mais c'est aussi des gens qui ont trésss souvent joué ensemble, voir se connaisse irl, ont passé un temps fou à jouer ensemble et se connaissent par coeur, connaissent leur classe par coeur, les autres classes par coeur et le jeux et le système de combat par coeur, rien n'est laissé au hasard, du stuff au template au positionnement au lead et à qui fait quoi à quel moment, bref, le mot optimisé prend tout son sens. Et en face, un bus de joueur casual qui ne se connaissent pas, ne communique pas, panique, sont afk, mal stuff, template raté, méconnaissance du jeux etc . voilà les ingrédients pour un 8 vs 60 avec 60 morts et 8 survivants, le tout en 30 secondes .. évidement ce n'est pas 100 % le skill qui a fait ca ! Sur un mmorpg je parle ..
Faut surtout les skills pour pouvoir le faire.
Citation :
Publié par dagle wood
mais non, c'est plus simple que ca, biensure qu'il y a le skill, c'est non négociable pour ce genre d'exploit, mais c'est aussi des gens qui ont trésss souvent joué ensemble, voir se connaisse irl, ont passé un temps fou à jouer ensemble et se connaissent par coeur, connaissent leur classe par coeur, les autres classes par coeur et le jeux et le système de combat par coeur, rien n'est laissé au hasard, du stuff au template au positionnement au lead et à qui fait quoi à quel moment, bref, le mot optimisé prend tout son sens. Et en face, un bus de joueur casual qui ne se connaissent pas, ne communique pas, panique, sont afk, mal stuff, template raté, méconnaissance du jeux etc . voilà les ingrédients pour un 8 vs 60 avec 60 morts et 8 survivants, le tout en 30 secondes .. évidement ce n'est pas 100 % le skill qui a fait ca ! Sur un mmorpg je parle ..
Attention ce ne sont pas toujours des groupes PU mal stuffé, il y a des guildes familiale de 80+ membres qui tournent et qui tourneront dans ce format et qui se feront éclatées de la même façon que le bus PU du dimanche après midi.
Citation :
Publié par BazooK
Attention ce ne sont pas toujours des groupes PU mal stuffé, il y a des guildes familiale de 80+ membres qui tournent et qui tourneront dans ce format et qui se feront éclatées de la même façon que le bus PU du dimanche après midi.
Il faut de tout pour CU ! quand un groupe temple un autre, il faut bien qu'il y a des templés ²²²

Parce que sans victimes; l'intérêt du jeu en sera moindre
Citation :
Publié par Nabotep
Il faut de tout pour CU ! quand un groupe temple un autre, il faut bien qu'il y a des templés ²²²

Parce que sans victimes; l'intérêt du jeu en sera moindre
Ouais, et le problème que je situe ici, c'est que si tu te fais marcher dessus en permanence parce que t'es pas un habitué du genre et/ou tu joues pas depuis 10 ans avec les mêmes bonhommes, y a pas de raisons de t'acharner sur ce jeu. On est d'accord que sans victime, les acharnés du PvP vont se faire chier. Mais faut bien que ces "victimes" s'amusent.
J'aimerais pas qu'au bout de 2 mois on ne trouve plus uniquement que les groupes optis qui auront poncé le jeu pendant la bêta.

Si c'est le cas, on va non seulement perdre les casus/noob (ce qui est une mauvaise chose de mon point de vue, on peut en discuter) mais aussi tout les mecs moyens qui devraient former la masse des joueurs et qui ne trouvent pas de plaisir à se faire démonter, même quand ils se promènent en nombre.
On sera bien heureux avec notre jeu permettant le 200v200 quand on se retrouvera à roam en groupes de 8 sur des maps vides @Agramon. J'appelais déjà ce phénomène Dark Age of CounterStrike à l'époque, j'espère ne pas avoir droit au CounterStrike Unchained.
bien, c'est comme les chasseurs qui doivent gérer le cheptel de proies dans une réserve de chasse, à trop chasser on finit par tarir l'approvisionnement en proies.

en même temps, toute la génération "DAOC" est à présent père et mère de famille, et n'a plus le même capital-temps.(terminé les attaque reliques qui commence à 11heures du mat, par la reprise des forts, pour finir sur le coup d'1 heures du mat sur le reliquaire, sauf... peut-être, si le chômage continue son inexorable ascension).
Ajoute à cela, la multiplication des zones rvr, le temps des trajets entre zones, je crois qu'on a pas trop de soucis à ce faire de ce coté-là.
Le principe des sorties sera différentes de DAOC car contrainement à daoc où la majorité des sorties se faisaient pour tuer des joueurs, dans CU la majorité des sorties se feront pour récupérer des ressources, soit en allant les recolter, soit en allant les piller, soit en se faisant payer

A partir de là, tous les niveaux de groupes sont possibles:

Le solo pour les tres petites quantités, que ca soit en recolte , en pillage ou en escorte

Le petit groupe pour les petites quantités

Le full groupe pour les quantités plus importantes, voir la prise de petites structures pour leur recyclage ou l'accompagnement de caravanes

Le multi groupe pour le pillage de plus grosses structures avec mise en place de caravanes à protéger pour rappatrier le butin

Le zerg de masse pour les plus grosses structures avec pillage ou conquète à la clé.
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Ouais, et le problème que je situe ici, c'est que si tu te fais marcher dessus en permanence parce que t'es pas un habitué du genre et/ou tu joues pas depuis 10 ans avec les mêmes bonhommes, y a pas de raisons de t'acharner sur ce jeu. On est d'accord que sans victime, les acharnés du PvP vont se faire chier. Mais faut bien que ces "victimes" s'amusent.
J'aimerais pas qu'au bout de 2 mois on ne trouve plus uniquement que les groupes optis qui auront poncé le jeu pendant la bêta.
nan, mais sérieusement, que doivent faire les pros du rvr, de temps en temps faire exprès de perdre un peu comme papa le fait avec son fiston en jouant à la bataille ?
dans la réalité c'est pas comme ça que ça se passe, mais le groupe opti ne va pas en permanence ou se trouvent les gros bus et ne cherche pas forcément la masse, et ces groupes opti ne sont pas non plus 50 groupes par serveur qui le matin n'attendent qu'à piétiner du débutant. concernant les désertification du grand public des jeux rvr au fur et à mesure que le temps passe, je ne pense pas que cela vienne du fait qu'au bout de 6 mois ils n'arrivent toujours pas à battre un groupe de 8, mais tout simplement pour pleins d'autres raisons déjà débattues sur d'autres sujets.
pour en revenir au sujet justement, MJ avait mis en place des "bandes" de 24 sur warhammer, pourquoi ne récidiverait il pas sur CU ?
Justement, le message que je veux faire passer c'est que le jeu doit être bien foutu pour que tout le monde puisse s'amuser dessus, et pas juste une catégorie de joueurs au détriment d'une autre (généralement c'est le bus qui prime sur tout, ce qui est nul, mais faut pas tomber dans l'excès inverse)
Citation :
Publié par Paco Sanchez
Justement, le message que je veux faire passer c'est que le jeu doit être bien foutu pour que tout le monde puisse s'amuser dessus, et pas juste une catégorie de joueurs au détriment d'une autre (généralement c'est le bus qui prime sur tout, ce qui est nul, mais faut pas tomber dans l'excès inverse)
seule solution c'est de ne pas trop augmenter les capacités obtenues pour un personnage grâce à ses "points rvr" , plus le temps passe, plus le groupe optimisé creusera l'écart avec les bus.
d'un point de vue réaliste, il était monnaie courante qu'un groupe de chevalier pouvait écraser une milice de paysan largement en sur nombre. si le joueur amateur de bus qui joue une ou deux heures par soir après plus belle la vie ne progresse pas et ne s'organise pas et reste passablement mauvais sur le champ de bataille, que pouvons nous faire de plus pour lui ?
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