Refonte des combats et disparition des statistiques (force volonté visée astuche)

Répondre
Partager Rechercher
Le titre choc

En direct du blog officiel :
http://www.swtor.com/fr/info/news/bl...2?sf41399645=1

Qu'en pensez-vous ? Je ne joue pas assez intensivement pour avoir un avis d'Expert mais foutre tout le système par terre pour continuer à le simplifier (d'abord les compétences, maintenant ça) me laisse dubitatif.

L'adaptation de niveau à celui de la planète est pas mal non plus, dans un sens opposé : fini de se balader en touriste sur une planète bas-level, vu que ça n'existera plus
Je trouve cela très bien, mais je ne suis pas un adepte de l'optimisation à outrance, et j'apprécie ce qu'ils font pour les compagnons, ils vont pouvoir ressembler à quelque chose sans que cela me ruine.

Pour les planètes, c'est très bien, on pourra continuer nos quêtes grises, ça nous rapportera quelque chose, mais de toute façon un mec avec un matos de ouf au 60, restera un mec avec un matos de ouf au niveau 30 ...

Sinon il me tarde de pouvoir balancer par le sas certains de mes compagnons .... je sais pas pour vous, mais en tant que consulaire/inquisiteur, il ne va pas rester grand monde dans mon vaisseau, je vais enfin pouvoir me débarrasser du sac à main
Refonte des combats et disparition des statistiques (force volonté visée astuche)
C'est en gros une façon détournée de repeupler les zones low lvl.
Ça semble assez bien accueilli par la communauté anglophone mais mal vu par les Français (de façon générale).
Perso je vois tous ces changements (passés comme à venir) comme une simplification rendant le jeu basic dans sa forme.
Tout n'est sûrement pas à jeté mais je reste perplexe sur pas mal de points.
L'idée de la réduction de lvl avec la planète est bizarre.
On peut déjà retourner faire les quêtes même si elles sont grises. Il n'y a que l'xp qu'on a pas, on a tout le reste. Franchement, ça va servir à quoi de pouvoir xp alors qu'on est lvl max?
Si encore il y avait une faction à monter ou des déblocages spéciaux, pourquoi pas mais la...je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour les stats remplacées par la maîtrise, ça évitera au moins de ne looter que des pièces dont on a pas besoin mais , encore une fois, l'intérêt est plus que limité avec le stuff orange qu'on peut déjà mod à la carte.

Modification des partenaires, encore une fois bof bof. Je stuffais le mien avec mon stuff pvp T1 quand j'avais le T2. La, je ne pourrai plus le faire. De plus, ça va forcer à monter l'affection des partenaires et pour certains, c'est vraiment chiant (genre Ashara qui n'aime rien). A voir comment se comporteront les nouveaux mais ça simplifie un système déjà fort simple.

Modification sur le taux de crit/afflux...encore une fois une simplification à outrance. Le pire étant : si une compétence auto crit, le taux de critique qui ferait dépasser 100% est converti en afflux... Genre sorcier éclair qui a déjà l'auto crit avec l'explosion de foudre et qui va claquer une insouciance la dessus, ça va donner quoi?

Bref, un patch dans la lignée du 3.0. A force de vouloir simplifier à tout va , on peut se retrouver avec quelque chose d'insipide à la fin. J'attendrai la 4.0 pour me faire une idée mais déjà le nouvel "équilibrage" des classes me laisse plus que dubitatif sur l'implication des devs et le pvp, ce dernier article ne fait que renforcer mes doutes.
La mise au lvl des planètes est une bonne idée, parce que faire des quêtes grises, c'est chiant. Après, j'ai pas d'avis sur le reste avant d'avoir testé (si, la gestion de l'XP de groupe est sympa).
Perso, la plupart des quêtes grises sont des quêtes complètement "bateau" et je ne vois aucun intérêt à les faire à tout prix!
De plus, si je ne me trompe, on peut refuser le bonus 12X des abonnés il me semble. Et, dans ce cas, on n'aura pas de quête grise si on le souhaite. Je vois surtout que ça me fera un peu chier quand je retournerai sur certaines planètes pour aller chercher les datacrons!

Quant au reste, cela rajoute de la simplification à un jeu qui est déjà très simple à maîtriser. Quel intérêt pour le joueur? aucun! je doute qu'une majorité de joueurs exigeait de telles modifications!?

D'ailleurs, à défaut d'écouter les joueurs, les devs' devraient peut-être regarder la concurrence avant de s'engager trop sur une voie suicidaire. Je pense à l'exemple de Lotro qui s'est méchamment cassé la figure suite à des remaniements un peu trop radicaux.

Dernière modification par yuna et moi ; 03/10/2015 à 23h32.
Citation :
Publié par Lestenil
La mise au lvl des planètes est une bonne idée, parce que faire des quêtes grises, c'est chiant. Après, j'ai pas d'avis sur le reste avant d'avoir testé (si, la gestion de l'XP de groupe est sympa).
Et c'est le fait de rencontrer des mobs de ton lvl qui va rendre la quête intéressante? Si une quête a un mauvais scénario, ce n'est pas le fait de cogner du mob lvl -30 ou de mon lvl qui va la rendre intéressante.
L'inverse est tout aussi vrai, si le scénario est intéressant, ce n'est certainement pas à cause de quelques mobs à basher.

La , je suis en train de leveler une tireuse d'élite, les packs de mobs meurent dans un ae alors qu'ils sont de mon niveau, c'est d'un passionnant...
Je ne joue plus sur SWTOR, mais je pense avoir passé assez de dizaines d'heure a étudier le système de statistiques pour pouvoir avoir une opinion sur la question.

1- La fusion des 4 statistiques principales

Je dirais juste "enfin!". La séparation de ces statistiques n'a jamais eu aucun intérêt, à par de se prendre la tête à trier les loots par compagnon... cela causait aussi pas mal de disparité dans le leveling pour les classes, parce que certaines classes avaient des compagnons qui avaient tous la même caractéristique principale que la dites classe, ce qui résultait à une grande facilité de très bien les équiper par rapport à d'autres.

Cela va aussi simplifier les choses dans les boutiques, puisqu'en fait, la plupart du temps, les stuff PvP/PvE entre deux classe par exemple de tank ont exactement les mêmes stats hormis la stats principale: on peut donc s'attendre à retrouver les modules qui portaient ces stats et qui étaient achetable séparément dans le vendeur commun, au lieu d'avoir une version dans chaque vendeur de classe.

2- La fusion index de critique/afflux

Mauvaise idée.

Actuellement cette séparation ajoutait une complexité intéressante au choix du stuff, en fonction des bonus de chances de critique que le personnage avait grâce à ses disciplines et atouts divers: si vous choisissiez des passives vous augmentant les chances de critiques, alors vous étiez plus optimisé en montant un peu plus d'afflux que sans

Il y avait aussi des très rigolo a faire avec les critiques automatiques: vous pouviez choisir de ne pas monter du tout l'index de critique pour tout coller en afflux, ce qui faisait que vous perdiez toute chance de faire un critique en dehors de ces critiques automatiques, mais qu'en compensation, ceux-ci frappaient juste comme de pure brutes.

En fusionnant les deux, non seulement on trivialise l'optimisation du stuff encore une fois, mais on aussi une nouvelle fois toute une catégorie de build originaux au passage.
Plus SWTOR avance, moins le joueur à de choix pour ses builds... et c'est ce qui fait que pour le moment, je n'arrive pas à m'y remettre

--------------------

Concernant le système de mise à niveau des planètes, c'est un système qui existe sur d'autres MMO et qui a un énorme mérite pour par exemple mettre en place des challenges journaliers: on peut envoyer, moyennant récompense, les joueurs revisiter de vieilles quêtes qu'ils ont oublié, et ainsi renouveler leur intérêt pour le contenu de leveling.

Pour être actuellement dans un jeu qui pousse à revisiter les anciennes zones/quêtes régulièrement, je peux vous dire qu'au global, c'est plutôt une chose très positive en soit... on a juste plus de choix ludiques sur les activités à faire pendant les séances de jeu.

SWTOR manque cependant encore de deux trois systèmes pour pleinement motiver le joueur à faire cela, comme le fait de pouvoir refaire des quêtes déjà terminées.... ou revivre la quête principale de classe sans refaire un personnage.
Ça fait un moment qu'on le sait, ça.
Même si j'avoue que la page détaille plus de truc.

Et c'est certainement l'un des points qui ne me fera pas revenir sur ce jeu.

A la 5.0, on sera tous des clones. Même stuff, même stats, même build.
Merci, mais non merci.
Citation :
Publié par BelXander
Ça fait un moment qu'on le sait, ça.
Même si j'avoue que la page détaille plus de truc.

Et c'est certainement l'un des points qui ne me fera pas revenir sur ce jeu.

A la 5.0, on sera tous des clones. Même stuff, même stats, même build.
Merci, mais non merci.
J'ai le même sentiment.
Plus cela va, moins il a de variété.

Sur mes 8 persos (une pour chaque classe), 3 étaient des hybrides avec lesquels je m'amusais vraiment bien avant et qui ont complètement disparu à l'arrivée des disciplines.
Avec le remodelage du critique, on va encore tuer des variations de stuffs possible en fonction des talents pris dans ces disciplines.

Le côté "character building" de SWTOR ne fait que s'appauvrir avec le temps, alors que tous les amoureux de la conception et du theorycrafting souhaitait au contraire qu'il s'étoffe à fur et à mesure... personnellement, je vais rester encore un peu sur TSW.
Je reviendrais quand sur SWTOR quand j'aurais l'impression qu'il y a de nouvelles possibilités de personnages à tester, pas quand j'aurais encore l'impression qu'il y en aura moins qu'auparavant.

Dernière modification par Moonheart ; 07/10/2015 à 13h57.
Message supprimé par son auteur.
Aie
Simplifier un jeu qui était deja pour des KOTOR EP
Les MMOs bientôt pour Up faudra cliquer sur un bouton paypal ( c'est deja quasi le cas)
Loin de SWG 2004 c'est carrément un retour à l'age de pierre, 11 ans après on fait un MMO 100 X moindre.
Citation :
Ça semble assez bien accueilli par la communauté anglophone mais mal vu par les Français (de façon générale).
Vu que le jeu a la même version, je voudrais bien savoir pourquoi les anglais sont content de la modif et pas les français ? Et qui a tord ou raison ?
Citation :
Publié par Sonia Blade
Vu que le jeu a la même version, je voudrais bien savoir pourquoi les anglais sont content de la modif et pas les français ? Et qui a tord ou raison ?
Il y a une majorité de bons point dans cette modif. Juste la suppression de l'afflux qui appauvri encore les builds, ce dont ce jeu n'a pas besoin.
Ce n'est pas dramatique, mais à force d'aller dans ce sens, SWTOR perdra de plus en plus de joueurs aimant builder, et ne gagnera pas forcément de nouveau adepte avec ce point là pour autant.
Je pop sur le sujet car même si j'ai stoppé SWTOR il y a un moment, j'ai pas fini les scénario de certaines classes.
J'ai lu un peu les modifications que va apporter l'extension, et même si je n'ai pas l'intention de la faire, je ne néglige pas un petit retour pour finir mes classes.

Par contre il y a des trucs que j'ai du mal saisir.
La synchronisation des niveaux: : notre niveau ajusté à celui de la planète (niveau maximum des ennemis dessus). Impacte les statistiques, l'armure et les dégâts de l'arme. Cependant, on conservera les compétences que l'on possède déjà, actives ou passives.
-->Donc si j'ai envie de tracer sur la quete de classe et de zapper le reste, j'aurais le niveau adéquat ajusté, mais pas les compétences futures. A cela je pourrais même désactiver les quêtes qui ne concernent pas les quêtes de classe ou les quêtes planétaires.

Les partenaires PS, Tank, Soigneur au choix sur n'importe lequel. Des compétences uniformisées selon le type d'arme portée, oui mais peut-on leur mettre n'importe quelles armes ? (ex: coller une heavy weapon à Khem Val). Le stuff devient cosmétique, ce qui compte c'est le niveau c'est ca ? Niveau lui même déterminé par la planête. Ils ont pas intêret à se foirer sur l'équilibrage.

Les compétences d'équipage: euh ca sert encore à quelque chose pour faire ses quetes de classes et monter ses persos ?

J'ai bon sur ces points ?

J'avais stocké pas mal de matos pour faire les scénarios, au final ca va me rester sur les bras. Enfin, si ca peut m'aider à finir le jeu sans trop penser au niveau, c'est peut être pas plus mal.
La synchronisation des niveaux à mon avis se fait uniquement dans un sens. Si tu es plus haut niveau que le niveau max requis d'une planète, ton niveau est abaissé. Par contre, si tu es plus faible, tu resteras à ton niveau actuel, il ne devrait pas être augmenté.
C'est comme ça que j'ai compris le truc de mon côté, comme un Guild Wars 2 en quelque sorte, mais je peux me tromper.
Tu ne devrais donc pas pouvoir faire uniquement les quêtes de classe.
Qui de toute façon, sans x12 te feraient arriver loin du niveau 50 à la fin de l'histoire, donc assez peu d'intérêt je trouve.

Pour l'arme des partenaires, j'avoue que je ne sais pas. Je pense qu'ils garderont l'arme qu'ils ont déjà. Mais effectivement, on pourra choisir pour n'importe quel partenaire si on veut le mettre DPS, tank ou healer.
Et oui, le stuff pour eux deviendra alors cosmétique, et leur puissance dépendra de ton niveau. (et donc pas celui de la planète, sauf si tu es revenu sur une planète bas niveau et que ton niveau a été ajusté en rapport)

Les compétences d'équipages servent encore pour craft des pièces pour soi ou pour ses rerolls. Ou alors, se faire de l'argent. Mais effectivement, cela devient quand même bien moins intéressant.

Bref, du coup je te réponds, même si je suis pas sûr de moi. A voir si quelqu'un en sait plus.
Merci pour la réponse, et en relisant mon message d'origine, une autre question me vient au sujet des partenaires.
Je me rappelle que certains sont limités à certaines armures, il faudra voir si cela sera toujours le cas. Si auparavant untel avec armure légère garde une armure légère dans ses stats attribuées automatiquement, le choix de leur role sera de fait impacté.
De même pour l'arme et la main gauche, à voir si les possibilités d'origine sont gardées ou si c'est FFA.
Ah ben voilà, je viens de me reconnecter au jeu après des mois.
Et je comprenais rien. Mes compagnons étaient à poils, le support m'a remis leur équipement dans mon courrier (plusieurs fois).
Et je comprenais pas pourquoi Blizz n'avait quasiment plus d'emplacement d'équipement, sauf pour l'arme; au contraire des autres compagnons.
Parce qu'en gros, si je pige bien, l'équipement des compagnons servent juste pour le skin....ok.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Ah ben voilà, je viens de me reconnecter au jeu après des mois.
Et je comprenais rien. Mes compagnons étaient à poils, le support m'a remis leur équipement dans mon courrier (plusieurs fois).
Et je comprenais pas pourquoi Blizz n'avait quasiment plus d'emplacement d'équipement, sauf pour l'arme; au contraire des autres compagnons.
Parce qu'en gros, si je pige bien, l'équipement des compagnons servent juste pour le skin....ok.
Bioware pas Blizzard et oui pour l'équipement des compagnons !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés