Je ne joue plus sur SWTOR, mais je pense avoir passé assez de dizaines d'heure a étudier le système de statistiques pour pouvoir avoir une opinion sur la question.
1- La fusion des 4 statistiques principales
Je dirais juste "enfin!". La séparation de ces statistiques n'a jamais eu aucun intérêt, à par de se prendre la tête à trier les loots par compagnon... cela causait aussi pas mal de disparité dans le leveling pour les classes, parce que certaines classes avaient des compagnons qui avaient tous la même caractéristique principale que la dites classe, ce qui résultait à une grande facilité de très bien les équiper par rapport à d'autres.
Cela va aussi simplifier les choses dans les boutiques, puisqu'en fait, la plupart du temps, les stuff PvP/PvE entre deux classe par exemple de tank ont exactement les mêmes stats hormis la stats principale: on peut donc s'attendre à retrouver les modules qui portaient ces stats et qui étaient achetable séparément dans le vendeur commun, au lieu d'avoir une version dans chaque vendeur de classe.
2- La fusion index de critique/afflux
Mauvaise idée.
Actuellement cette séparation ajoutait une complexité intéressante au choix du stuff, en fonction des bonus de chances de critique que le personnage avait grâce à ses disciplines et atouts divers: si vous choisissiez des passives vous augmentant les chances de critiques, alors vous étiez plus optimisé en montant un peu plus d'afflux que sans
Il y avait aussi des très rigolo a faire avec les critiques automatiques: vous pouviez choisir de ne pas monter du tout l'index de critique pour tout coller en afflux, ce qui faisait que vous perdiez toute chance de faire un critique en dehors de ces critiques automatiques, mais qu'en compensation, ceux-ci frappaient juste comme de pure brutes.
En fusionnant les deux, non seulement on trivialise l'optimisation du stuff encore une fois, mais on aussi une nouvelle fois toute une catégorie de build originaux au passage.
Plus SWTOR avance, moins le joueur à de choix pour ses builds... et c'est ce qui fait que pour le moment, je n'arrive pas à m'y remettre
--------------------
Concernant le système de mise à niveau des planètes, c'est un système qui existe sur d'autres MMO et qui a un énorme mérite pour par exemple mettre en place des challenges journaliers: on peut envoyer, moyennant récompense, les joueurs revisiter de vieilles quêtes qu'ils ont oublié, et ainsi renouveler leur intérêt pour le contenu de leveling.
Pour être actuellement dans un jeu qui pousse à revisiter les anciennes zones/quêtes régulièrement, je peux vous dire qu'au global, c'est plutôt une chose très positive en soit... on a juste plus de choix ludiques sur les activités à faire pendant les séances de jeu.
SWTOR manque cependant encore de deux trois systèmes pour pleinement motiver le joueur à faire cela, comme le fait de pouvoir refaire des quêtes déjà terminées.... ou revivre la quête principale de classe sans refaire un personnage.
|