Quel profil psychologique êtes vous?

Répondre
Partager Rechercher
Je découvre cette semaine un petit test psychologique tout ce qu'il y a de sérieux nommé "Test de Myer-Briggs" et j'ai été extrêmement surpris en me rendant compte que pour ma part, le profil que m'assigne ce test décrit avec une exactitude incroyable ma personnalité, mais aussi en grande partie le parcours global de ma vie, ainsi que mes relations avec les autres.

Je suis curieux de savoir comment les JOLiens peuvent en général se classer dans ce test, et s'ils trouvent que la description de leur profil leur correspond vraiment autant qu'à moi:
Une des version du test de Myers-Briggs en français


-Edit-

Attention quand même: ce site ne propose qu'un test "simplifié" fait pour en vulgariser l'accès au grand public. Du coup, il est possible que ce test échoue à vous donner votre bon MBT, vu que les questions sont mains précises et détaillées.
Ce n'est pas grave, mais c'est un peu aussi l'objet de ce fil: je suis curieux de savoir combien de fois ce test simplifié se trompe.

Pour moi, c'est tombé incroyablement juste, mais sur ma mère, c'était carrément pas du tout cela!

Hélas, le test véritable est, lui, bien plus complet et précis mais payant, comme sur le site officiel référencé par la fondation Myer-Briggs: https://www.mbtionline.com/ ou il est proposé pour la bagatelle de 50$

Dernière modification par Moonheart ; 02/09/2015 à 11h10.
J'imagine que toutes les présentations sont sous une note "positive-profil rare", du coup tout le monde se reconnait.
(edit: et... gagné: "c'est dommage qu'il n'en est que 5% dans la population": il y a 16 profils en tout...).

Citation :
“Indiana Jones” dans la série des Indiana Jones “John McClane” dans la série des Die Hard “Angus MacGyver” dans MacGyver
Fuck yeah it's me !
De tête je suis INTJ, je vais voir ce que me dit le test mais ça sera sûrement ça
edit : INTP en fait ouais, je me rappelais plus de la dernière lettre

Dernière modification par Shuggananas ; 01/09/2015 à 14h30.
Pas vraiment Assurancetourix. Sur certains profils c'est carrément marqué "il n'y en a que X%... et c'est sans doute tant mieux!"
Ceci dit, le site que je donne n'offre pas les meilleurs descriptions du MBTI. Mais c'est le seul que j'ai trouvé en Français.

Beaucoup de sites anglo donnent des descriptions plus complètes de chaque MBTI, et moins complaisantes.

Dernière modification par Moonheart ; 01/09/2015 à 14h32.
Pas convaincu.
Type ISTP-T et on m'annonce "Virtuose" tandis que je me vois plus comme un "Jack of all trade".
Bon, je viens de relire, dans le détail, ça me ressemble un peu plus que la conclusion.
Citation :
Publié par Moonheart
Pas vraiment Assurancetourix. Sur certains profils c'est carrément marqué "il n'y en a que X%... et c'est sans doute tant mieux!"
Ceci dit, le site que je donne n'offre pas les meilleurs descriptions du MBTI. Mais c'est le seul que j'ai trouvé en Français.

Beaucoup de sites anglo donnent des descriptions plus complètes de chaque MBTI, et moins complaisantes.
Je ne dis pas que c'est bidon... mais tout est présenté très positivement en effet. La liste des résumé:


“ARCHITECTE”
INTJ (-A/-T)

Penseurs imaginatifs et stratèges, avec un plan pour tout.

“LOGICIEN”
INTP (-A/-T)

Inventeurs innovateurs dotés d’une soif inextinguible de connaissances.

“COMMANDANT”
ENTJ (-A/-T)

Leaders hardis, imaginatifs et dotés d’un fort caractère, qui trouvent toujours un moyen d’arriver à leurs fins, ou le créent.

“INNOVATEUR”
ENTP (-A/-T)

Penseurs astucieux et curieux incapables de résister à un défi intellectuel.
LES DIPLOMATES

“AVOCAT”
INFJ (-A/-T)

Idéalistes calmes et mystiques et pourtant très inspirants et infatigables.

“MÉDIATEUR”
INFP (-A/-T)

Personnes poétiques, gentilles et altruistes qui sont toujours prêtes à soutenir une bonne cause.

“PROTAGONISTE”
ENFJ (-A/-T)

Leaders charismatiques et inspirants, capables de fasciner leur public.

“INSPIRATEUR”
ENFP (-A/-T)

Esprits libres enthousiastes, créatifs et sociables, qui arrivent toujours à trouver une raison de sourire.
LES SENTINELLES

“LOGISTICIEN”
ISTJ (-A/-T)

Individus pragmatiques et intéressés par les faits, dont le sérieux ne saurait être mis en cause.

“DÉFENSEUR”
ISFJ (-A/-T)

Protecteurs très dévoués et très chaleureux, toujours prêts à défendre ceux qu’ils aiment.

“DIRECTEUR”
ESTJ (-A/-T)

Excellents gestionnaires, d’une efficacité inégalée quand il s’agit de gérer les choses, ou les gens.

“CONSUL”
ESFJ (-A/-T)

Personnes extraordinairement attentionnées, sociables et populaires, toujours prêtes à aider les autres.
LES EXPLORATEURS

“VIRTUOSE”
ISTP (-A/-T)

Expérimentateurs hardis et pragmatiques, maîtres de toutes sortes d’outils.

“AVENTURIER”
ISFP (-A/-T)

Artistes flexibles et charmants, toujours prêts à explorer et à essayer quelque chose de nouveau.

“ENTREPRENEUR”
ESTP (-A/-T)

Personnes astucieuses, énergiques et très perspicaces, qui aiment vraiment vivre à la pointe du progrès.

“AMUSEUR”
ESFP (-A/-T)

Amuseurs spontanés, énergiques et enthousiastes; avec eux, on ne s’ennuie jamais.
Oui, c'est le site qui est comme cela, afin d'être plus sympathique, mais le test est lui basé sur la catégorisation de Jung, qui mesure autant les qualités que les défauts.
Citation :
Publié par Moonheart
Oui, c'est le site qui est comme cela, afin d'être plus sympathique, mais le test est lui basé sur la catégorisation de Jung, qui mesure autant les qualités que les défauts.
La version anglaise est plus complète, mais je ne suis pas d'accord avec "stubborn".
Je ne suis absolument pas têtu.
Comment peut-on être à la fois borné et ouvert ?
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tiens, pourquoi est-on Clint Eastwood mais pas Harrison Ford, au lieu de Indiana Jones ?
Parce qu'Harrison Ford n'est pas Indiana Jones pour de vrai et à sans doute un profil différent?
Logisticien
ISTJ-A

La description correspond pas mal.

Un test chez un psy(jesaispasquoi) est bien plus long et donne des résultats plus affinés.
J'en ai passé deux ou trois pendant des recrutements et une fois j'ai pu voir le radar des traits de caractères et il y en avait plus que les 5 de ce test.
Par contre jamais je n'ai eu l'analyse détaillée vraiment expliquée.
Woah autant avec le petit graphique je me reconnaissais pas mal dans les options majoritaires, autant pour la description ça n'est pas du tout moi. (et d'ailleurs ça ne semble pas correspondre à mes réponses, je me demande bien comment ça a pu aboutir sur ce profil oO)

L'inconvénient de ce genre de test c'est que les réponses peuvent être complètement inverses selon la manière dont on comprends la question. Genre (je l'ai en tête, c'est pour ça que je prends cet exemple) : "vous n'avez pas de mal à vous faire un emploi du temps et à vous y tenir". Ils veulent dire tous les jours, ou bien quand on a décidé d'en faire un à l'occasion ? Parce que selon le sens je peux répondre complètement d'accord ou pas d'accord du tout.
ENTJ-A "Commandant"

-"leader né" (dans la vie, j'ai un objectif difficile à accomplir, du coup je me fais pas de cadeaux, ni à moi, ni aux autres)
-maladroit dans les relations humaines (je peux paraitre insensible)
-extroverti (E) dans son travail (j'ai tendance à commander, et prendre des responsabilités)
-3% de la pop (???)
-Steve Jobs, Roosevelt, Nixon mdr

Résumé: Je suis un connard implacable

La description est étoffée et me corresponds plutôt bien, c'est surprenant pour un test si rapide !
Surtout cette aspect, où l'on croit que je suis insensible ou je fais trop "parler" mes émotions :s. Je travaille dessus..

Dernière modification par Kryo ; 01/09/2015 à 15h02.
"Votre maison et votre environnement de travail sont bien organisés" (je crois que c'est l'intitulé.. Ma maison est en bordel et mon bureau est rangé au carré, j'réponds quoi ?

Je suis INFP (diplomate) d'après le test.. Y'a du juste et du moins juste.. Un peu comme pour tous les tests de ce genre !
Il me dit intp-t
Citation :
pour eux, le repérage des contradictions entre les déclarations pourrait presque s’appeler un hobby
Citation :
les gens qui ont le type de personnalité INTP ont tendance à partager des pensées qui ne sont pas entièrement développées, à essayer des idées et des théories sur les autres dans le cadre d’un débat contre eux-mêmes plutôt qu’à considérer les autres comme de vrais partenaires de conversation
Je plaide coupable
Citation :
Publié par lAlicel
"Votre maison et votre environnement de travail sont bien organisés" (je crois que c'est l'intitulé.. Ma maison est en bordel et mon bureau est rangé au carré, j'réponds quoi ?
Ha tiens j'ai eu le même dilemme ! Puis il me semble que ça associait "rangé" et "organisé", alors que ça n'est pas complètement synonyme, on sera tous d'accord là dessus.
Citation :
Publié par lAlicel
"Votre maison et votre environnement de travail sont bien organisés" (je crois que c'est l'intitulé.. Ma maison est en bordel et mon bureau est rangé au carré, j'réponds quoi ?

Je suis INFP (diplomate) d'après le test.. Y'a du juste et du moins juste.. Un peu comme pour tous les tests de ce genre !
Tu mets que t'es bon en micro mais pas en macro management
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés