Dolmanax lié à vie : où est la raison officielle ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carapuce
@chym : Les 2 feuilles qu'il manque il les achète en HdV. Ton argument "plus personne dans le monde ne veut faire le CM" est complètement ridicule comparé aux raisons qui peuvent pousser un joueur à abandonner la quête Almanax. Et si, ses 327 jours sont perdus, puisqu'ils ne mènent pas au Dofus sur la fin. Il faut bien distinguer un mec qui fait la quête pour le Dofus et un mec qui est conscient de faire la quête uniquement pour les récompenses journalières. Le 1er à un réel objectif d'optimisation ultime sur le très long terme, auquel il s'engage, avec la crainte de voir son travail réduit à néant.
Si il ne va pas au bout, ce n'est pas de la faute des autres. Si il ne veut pas passer 2 minutes à faire une quête qui rapporte ne manière non négligeable kama/XP/almaton parce qu'il se pourrait qu'il n'ait pas le courage d'en faire d'autres, il fait quelques d'autres ? Parce qu'attention, si il fait un donjon il pourrait le perdre aussi. Et le PvP c'est encore pire, ceux d'en face vont vouloir le faire perdre. C'est risqué et en plus sa cote baisserait.
Quelle tristesse de vouloir optimiser sa moindre seconde de jeu au point de passer à côté de tant d'avantage pour si peu de temps à passer mais à faire régulièrement, parce qu'il y a une chance que la récompense finale ne sera plus optimum lors de son gain.

Citation :
Publié par serpentjaune
Tu proposes d'apporter une semaine d'offrandes ou un mois d'un coup.
Donc en gros le mardi je me co, je vais voir le pnj et celui-ci me demande les offrandes des 7 derniers jours ou des 30 derniers jours?
Déjà je ne sais pas comment tu l'expliques niveau background puisqu'on est censé filer l'offrande à un meryde bien particulier.
Sans être spécialement d'accord avec la proposition, le coup du c'est ou ce n'est pas d'accord avec le background. Il s'est toujours plié à ce que l'on veut nous faire passer. On veut bien nous faire croire que l'on est dans le monde des douze Dieux, ce n'est pas quelques Merydes (des sous-dieux) qui vont gêner.

Dernière modification par chym ; 25/08/2015 à 17h31.
Citation :
Publié par Tiwalax
Et encore heureux !

Pas plus lourd qu'installer 365 quêtes. Eventuellement, offrir la possibilité de faire tous les quêtes de la semaine à venir si on lui donne le double des ressources un jour précis (tous les mardis par ex), mais le même jour pour tout le monde, que ça reste un minimum logique. Non en fait je reste sur les pages offertes en quantité faible par dofus obtenu.
Oups...bien fait de choisir le marketing et les finances^^

Pour en revenir au fond, ça n'enlèvera pas le soucis moult fois évoqué qu'il faudra se connecter à date fixe et que les pauv'gars qui ne peuvent pas se connecter pour X raisons se retrouveront baizay...
Ça règle juste le soucis de confort de devoir se co tous les jours...et ceux qui ont la flemme de faire la quête.

Pour mon VDD, autant virer l'histoire du jeu et commencer directement avec les 6 Dofus.
Citation :
Publié par serpentjaune
Tu proposes d'apporter une semaine d'offrandes ou un mois d'un coup.
Donc en gros le mardi je me co, je vais voir le pnj et celui-ci me demande les offrandes des 7 derniers jours ou des 30 derniers jours?
Déjà je ne sais pas comment tu l'expliques niveau background puisqu'on est censé filer l'offrande à un meryde bien particulier.

Et deuxièmement, je ne suis pas programmateur mais ça doit être costaud et lourd à gérer ce truc non?
Beaucoup de soucis pour seulement 1 faux dofus
1) je propose d'y aller à l'avance, pas en retard. Après tout, tout est dans la planification pour le dofus ocre, le DDG, l'almanax (drop avant, etc). Je donne le mardi les offrandes des 7-10-31 jours suivants.
2) coté BG, on les donne a théodoran en lui disant de nous excuser auprès des prochains mérydes. C'est déjà à lui qu'on donne l'offrande, je vois pas le truc incompatible.
3) C'est pas très compliqué, on avait certaines quêtes répétables qui nous donnaient un certificat avec la date et l'heure à laquelle on l'a faite. Une fois le délai correct écoulé, on pouvait à nouveau la refaire (et obtenir un nouveau certificat). Ici, je propose la même chose, théodoran nous signe un petit contrat une fois qu'on lui a tout ramené, et voila, pas plus complexe que ca. Et a la fin de la quête, on récupère X pages de calendrier au lieu de n'en avoir qu'une seule. Tout ce que ca coute : 1 item. 1 quete. Quelques conditions.

Edit : Dans ma solution, je ne demande pas de se connecter le mardi, mais n'importe quel jour de la semaine. Je sais pas si c'est possible de faire une quête dont les objectifs varient (mais me semble que c'est possible avec les quetes qui s'adaptent au niveau, ou aléatoire, genre nowel). Ca ne compense en rien, mais les gens PREVOYANTS, qui calculent bien, peuvent passer outre de certaines contraintes. Ce qui est de toute façon le cas pour n'importe quelle quête à l'exception des quêtes heure fixe, et du dolmanax, qui sont justement problématiques à ce niveau.
Citation :
Publié par serpentjaune
Pour mon VDD, autant virer l'histoire du jeu et commencer directement avec les 6 Dofus.
Où comment essayer de décrédibiliser quelqu'un en racontant n'importe quoi.

Les mérydes eux-mêmes n'ont-ils pas débarqué de n'importe ou quand ce dolmanax a été introduit ? Pareil pour les chasses, les dimensions, ...
N'y a t-il pas 16 classes dans le monde des douze ?

Si tu fais du marketing, tu sais bien qu'avec un bon barratin/enrobage on peut faire passer/justifier n'importe quoi.

edit : Et voila, en 2 minutes mon VDD a déjà trouvé une bonne excuse.
Je file mes 31 ressources et basta ?

Quel intérêt d'avoir une quête quotidienne alors si en 12 connections je peux avoir mon Dofus.
Autant supprimer la quête non? (Et je dis ça sans aucune espèce de méchanceté ou d'agressivité)

Pour mon VDD, on rajoute au fur à mesure du jeu de la matière au background. Dire qu'on se moque des Merydes c'est apporter peu d'importance à l'histoire du jeu -> par extension on peut faire ce qu'on veut.
Et ce n'est pas le monde des 12 classes mais des 12 dieux...on peut être plusieur à idolâtrer un dieu.
Vous vous concentrez tous sur la durée qui est longue mais on gagne XP, jetons et un petit peu de kamas.
Ma situation est différente : 1 dolmanax (que j'ai) utile sur UN perso et je la fais sur mes 2 autres perso pour ces gains et NON le dolmanax car mon osa est full feu et mon sadi full terre.
Je vais me trimbaler 2 faux dofus totalement inutiles pour mes modes de jeu. Que ce soit long, je fais avec mais avoir ces dofus que je laisserai pourrir en fond d'inventaire ne me plait pas.

Si on ne veut pas le délier, alors qu'un PNJ le rachète à un prix correct.
Citation :
Publié par serpentjaune
Pour mon VDD, on rajoute au fur à mesure du jeu de la matière au background. Dire qu'on se moque des Merydes c'est apporter peu d'importance à l'histoire du jeu -> par extension on peut faire ce qu'on veut.
Et ce n'est pas le monde des 12 classes mais des 12 dieux...on peut être plusieur à idolâtrer un dieu.
A la base c'était quand même une classe -> un dieu, ce qui faisait pour 12 classes 12 dieux. On a trouvé un subterfuge pour nous continuer à dire qu'il n'y a bien que douze dieux, je n'ai de doute que l'on en trouverait un rapidement pour rassembler quelques offrandes. Et comme ils se moquent de moi, je peux bien me moquer d'eux. On trouve un nouvel enrichissement de l'histoire si tu veux, mais ce n'est jamais ce qui bloque pour modifier le gameplay si on a la volonté de le réformer.
Citation :
Publié par serpentjaune
Je file mes 31 ressources et basta ?

Quel intérêt d'avoir une quête quotidienne alors si en 12 connections je peux avoir mon Dofus.
Autant supprimer la quête non? (Et je dis ça sans aucune espèce de méchanceté ou d'agressivité)
Il peut y en avoir plusieurs :

1. profiter du bonus du jour pour chopper l'offrande
  2. Eviter de se péter les couilles à tout réunir en une fois
  3. Selon le nombre de pages, on peut gagner plus de pages (si la semaine en donne que 5, et les 30 jours que 20 par exemple).
  4. Selon la récompense en kamas/xp, ca peut être réduit.
  5. Lire les dialogues. Y'en a qui aiment
  6. Les almatons. On peut les donner uniquement lors de la quete du jour par exemple.
Y'a plein de possibilités.
Citation :
Publié par feuby
Donc en gros ce que je suggère quoi
Citation :
Publié par Drakonne
Bah on peu aussi trouver un juste milieu non? Assouplir un peu la quête par-ci par-là c'est pas la mort.

Passer de quête journalière à des quêtes hebdomadaire par exemple: laisser au joueur 1 semaines pour accomplir les 7 quêtes en gros.
Page 3... merci de lire les réponses des répondants.

Citation :
Publié par Arbouse
Vous vous concentrez tous sur la durée qui est longue mais on gagne XP, jetons et un petit peu de kamas.
.........
Ce faux-argument vient d'être répété plus de deux fois en quelques pages et, pourtant, on y a répondu mainte fois. Tout les bonus lié à l'almanax; les bonus journalier, l'xp, les kama etc... N'ont rien avoir avec le dolmanax en lui-même. N'importe qui, qui a fini la quête ou pas, profite de ces bonus: Ce sont des bonus annexes à la quête que n'importe qui peut avoir, dolmanax ou pas. Les mérydes on peut continuer de discuter avec eux après la fin de la quête autant qu'on veut.

Pour les solutions proposés: Pouvoir faire ses 7 quêtes journalières n'importe quel jour de la semaine ou bien crée une quête plus longue mais ludique à faire 1 fois par semaine me plait beaucoup. Ensuite y a d'autres bonnes idées comme les pages de calendrier contre des almatons ou sur les chasses au trésors puis l'idée du dolmanax VR proposé par radigan.

Je pense qu'on a pas mal fait le tour des pour et des contre ainsi que des possibles alternatives. À voir si les devs prennent des notes
Citation :
Publié par Arbouse
Ma situation est différente : 1 dolmanax (que j'ai) utile sur UN perso et je la fais sur mes 2 autres perso pour ces gains et NON le dolmanax car mon osa est full feu et mon sadi full terre.
Je vais me trimbaler 2 faux dofus totalement inutiles pour mes modes de jeu. Que ce soit long, je fais avec mais avoir ces dofus que je laisserai pourrir en fond d'inventaire ne me plait pas.
Ce genre d'intervention me conforte dans l'idée que l'intégration du Dolmanax dans l'économie de Dofus ne serait pas profitable uniquement pour ceux qui souhaitent acquérir l'objet. Les joueurs qui s'impliquent durablement dans l'activité peuvent ressentir le besoin de générer des bénéfices avec l'investissement qui a été fourni.

Ce joueur estime que cette relique ne lui apporte rien dans sa configuration de jeu, moi je pense au contraire qu'elle me permettrait des débloquer des possibilités supplémentaires. 80, 120 ou encore 150 millions de kamas en échange d'un objet dont il ne se sert pas constitueraient un apport potentiellement très intéressant pour lui.

Ce sentiment de blocage, de quête rigide, les deux peuvent le ressentir.

Dans le cas présent, les deux acteurs sont gagnants. Cette manière de concevoir les choses me semble en parfaite adéquation avec les lignes directrices qui dictent à présent les évolutions du jeu :
Citation :
Quoi que nous fassions, une part de la communauté ne sera jamais prête à s’investir dans une activité qui ne l’intéresse pas, même si les récompenses associées l’intéressent. Il n’est en outre pas souhaitable ni raisonnable de “forcer” les joueurs à exercer des activités très différentes et dont les mécaniques de jeu sont si dissemblables.
Citation :
Mais nous ne voulons pas faire de DOFUS un jeu dirigiste et linéaire, qui ne vous propose qu’une seule façon d’aborder ses contenus et ses objectifs. Nous préférons donc sacrifier les avantages apportés par la liaison définitive des objets et vous proposer un monde encore plus ouvert, libre et riche d’interactions entre joueurs.

Dofus a toujours eu une approche "sandbox" pour ses contenus (place du commerce très importante, possibilité d’acheter la quasi-totalité des objets du jeu, des services entre joueurs, interconnexions grandissantes entre les activités, etc.) et nous avons l’intention d’améliorer cet aspect du jeu.

C’est cette direction que nous voulons donner au projet, celle qui nous distingue de la majorité des jeux, celle qui donne une véritable âme au jeu, le transforme en monde vivant plutôt qu’en simple parcours, et celle qui nous semble la plus pérenne et intéressante pour vous, les joueurs.
Le Dolmanax n'est pas concerné par la dé-liaison à cause des problèmes de génération éventuels, il ne peut donc bénéficier de tous ces avantages. Mais à cela je réponds : où se situe exactement le problème de génération ? Et dans quelle mesure ?

Les données "Dofus en 2015" indiquent 92.502 Pourpres générés en 2014, la quête ne contenant comme le Dolmanax aucun mécanisme limitant (bandits, archimonstres, ...). Est-ce un problème qu'il puisse y en avoir 5.000 ? 92.502 ? 500.000 ? Qu'est-ce qui est gênant dans le fait d'avoir un objet dont le prix est régulé par sa disponibilité sur le marché ? Et qu'est-ce qui empêche d'ajouter, à la quête du Dolmanax, une mécanique intelligente mais accessible à tous (préservation de l’esprit de la quête) qui conditionnerait son obtention ?

J'ai du mal à considérer le scénario "invasion de Dolmanax" comme crédible, ne serait-ce qu'à cause du prix de l'abonnement et de la disponibilité limitée de certaines ressources. Et je ne parle pas de la pénibilité extrême de l'opération. Investir 30 millions par compte pour en récupérer 15 à la fin à cause d'une saturation du marché n'aurait aucun sens.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 25/08/2015 à 20h00.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
J'ai du mal à considérer le scénario "invasion de Dolmanax" comme crédible, ne serait-ce qu'à cause du prix de l'abonnement et de la disponibilité limitée de certaines ressources. Et je ne parle pas de la pénibilité extrême de l'opération. Investir 30 millions par compte pour en récupérer 15 à la fin à cause d'une saturation du marché n'aurait aucun sens.
Le prix de l'abonnement n'est pas une chose réaliste à considérer. Il est tout à fait possible de n'avoir qu'un seul abonnement, mais plein de persos (16 ? c'est quoi la limite ? 50 ? ca a été up y'a pas long)... Et du coup de changer de perso pour chaque fois. C'est encore moins dur compte tenu du fait que les mules à dolmanax restent sur place. Si on peut préparer pour une mule, rien n'empeche d'en préparer pour 10 mules chaque mois, et basta. Elles n'ont même pas à bouger, elles restent au temple.

C'est ce coté "paraléllisme" qui n'est pas possible sur les autres quêtes.
Citation :
Publié par feuby
Le prix de l'abonnement n'est pas une chose réaliste à considérer. Il est tout à fait possible de n'avoir qu'un seul abonnement, mais plein de persos (16 ? c'est quoi la limite ? 50 ? ca a été up y'a pas long)... Et du coup de changer de perso pour chaque fois. C'est encore moins dur compte tenu du fait que les mules à dolmanax restent sur place. Si on peut préparer pour une mule, rien n'empeche d'en préparer pour 10 mules chaque mois, et basta. Elles n'ont même pas à bouger, elles restent au temple.

C'est ce coté "paraléllisme" qui n'est pas possible sur les autres quêtes.
Une remarque intéressante, mais le nombre de personnages est toujours limité à 5. Ce changement implique... une augmentation de l'offre et par conséquent un prix de vente plus bas et une rentabilité amoindrie.

Mon raisonnement me semble toujours applicable. Un joueur peut tout à fait générer 5 Pourpres durant ce même laps de temps à motivation égale. Je ne perçois pas de différence, pourrais-tu détailler ton point de vue ? 15 millions par personnage (prix théorique marché saturé) représente 75 millions pour une année et demie d'effort. Retirons donc le prix d'abonnement et l'investissement en ressources. Est-ce déraisonnable ?

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 25/08/2015 à 20h50.
Je suis pas sûr d'avoir compris ta réponse.
Le nombre de personnages n'est pas limité à 5, mais à 32 par type de serveur.
Il est donc possible de générer 31 Dolmanax par an pour le prix d'un seul abonnement. (en supposant qu'on a quand même un personnage principal fixe)

Le souci du Dolmanax, c'est que générer 2-3 Dolmanax, ou 50-60, c'est globalement la même pénibilité.

Tu vas passer quelques heures chaque mois/semaine à préparer tes ressources pour le mois/la semaine, et globalement peu importe le nombre de personnages ça change pas (acheter 2 oreilles de blérices ou 200...).
Ensuite tu dois faire l'offrande. C'est là que le nombre de personnages joue. Et le truc c'est que quand ça te prend une ou deux minutes de faire un truc. Bah tu peux de manière réaliste le faire 30, 40, 50, 60 fois.

Un Pourpre ou un Emeraude, tu peux pas tout préparer en amont, et les générer très rapidement.
Tu vas être obligé de faire les aller-retour entre les PNJ, les combats etc...
L'Ocre, tu peux tout préparer et valider la quête très rapidement (et n'avoir que le Krala à faire), sauf que la pénibilité est beaucoup plus importante. L'almanax te demande des ressources générales. Et si jamais une ressource est trop difficile à obtenir en grosse quantité, tu peux retarder un peu l'obtention de tes Dolmanax. L'Ocre tu peux pas dire "J'aurai mon Ocre 6h plus tard, mais je vais pas chercher l'archi Tanukoui San". Tu es obligé de chercher cet archi (que ça soit en HDV ou dans la nature).

Je suis d'accord que ça semble assez peu réaliste de supposer qu'un joueur aura pendant un an la motivation de faire énormément de fois l'almanax chaque jour (sérieux, rien que 4 Dolmanax, ça me semble bien relou). Mais il y aura des joueurs qui auront la motivation (parce qu'il y a pas de difficulté IG. C'est juste de la motivation IRL et de la disponibilité) de faire énormément de Dolmanax. Et ça pose souci à Ankama.
Hors souscription à un quelconque service, c'est 5 personnage par type de serveur de jeu (ce qui revient au même dans le cas présent), pas 32. Je viens de vérifier la validité de ces données en jeu.

En considérant 3 minutes par personnage pour un total de 40 personnages (j'inclus le temps de préparation), cela représenterait quelque chose comme deux heures de jeu par jour, une organisation folle et une expérience de jeu effroyable pendant plus d'une année. Un total de 2.300 joueurs devraient donc entreprendre un tel projet pour égaler le nombre de Pourpre générés en 2014.

Le gain représente 600 millions (40*15) hors acquisition des ressources et des 8 abonnements (-250/300 ?). Un joueur mono-compte peut tout à fait acquérir une telle somme en 6 mois de jeu ludique, un joueur multi-comptes peut tout à fait générer 40 Pourpres s'il se fixe précisément cet objectif au rythme de 4 Poupres par mois (ce qui est tout à fait raisonnable, même pour un joueur au temps de jeu limité). Je ne suis ni choqué par le gain, ni par les quantités. Économiquement parlant, tout est déjà réalisable en jeu.

Je ne perçois toujours pas le problème, mais peut-être ma façon de voir les choses n'est-elle pas bonne. Pourquoi faire cela ? Pourquoi saturer son propre marché ? Risquerions-nous de nous faire taper sur les doigts à balancer 60 Dofus Cawotte ou 80 Nomoon dans les différentes interfaces de vente ? N'est-ce pas justement cela, la force du monde "libre" évoqué dans l'article du devblog ?

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 26/08/2015 à 07h40. Motif: Plus réaliste
Quel joueur sensé ferait ça manuellement surtout ? C'est ça le véritable problème, c'est beaucoup trop facile d'automatiser 20 clics et de laisser un bot tourner qui achèterait les ressources, les distribuerait, et ferait tout les jours la quête. Et comme cette opération permet de connecter uniquement le perso 5 minutes max par jour, ça me semble un peu compliqué de détecter ça.

Et 600 M par an pour quelque chose qui prend 15 min a faire avec n'importe quel tool ou langage de scripting et un peu trop payé pour moi.

En fait, l'opération la plus chiante serait juste la création des comptes à cause du captcha entre autres même si il suffit de garder juste cette étape à faire manuellement et automatiser le reste de la création du compte puis création des persos si t'as la flemme d'automatiser ça aussi.

Oui on peux automatiser n'importe quelle activité sur Dof' comme sur beaucoup de jeux mais la quête de l'Almanax est particulièrement aisé à cause de sa très grande répétitivité.

Bref...
Franchement vu le nombre de bots qu'il y a en jeu actuellement j'trouve que c'est difficilement un argument. Dans le pire des cas un certain nombre de dolmanax sera généré par eux mais probablement pas des masses. Et puis Ankama lutte contre les bots parce qu'ils "gâchent" l'expérience du joueur, donc prendre des mesures comme celle du dolmanax à cause de ces bots ça revient juste à amplifier ce contre quoi ils luttent pour Ankama, pas très logique.
Citation :
Publié par Bilfrost
Franchement vu le nombre de bots qu'il y a en jeu actuellement j'trouve que c'est difficilement un argument. Dans le pire des cas un certain nombre de dolmanax sera généré par eux mais probablement pas des masses. Et puis Ankama lutte contre les bots parce qu'ils "gâchent" l'expérience du joueur, donc prendre des mesures comme celle du dolmanax à cause de ces bots ça revient juste à amplifier ce contre quoi ils luttent pour Ankama, pas très logique.
Le cas du dolmanax c'est pas tellement une mesure anti-bot. Ça a été dit et redit. C'est pour faire s'abonner les gens durant 365 jours.
Moi ca me fait rire les whine de certains , ca doit faire 2-3 and que le dolmanax est en jeu, et ces quelques gars qui se plaignent que le dolmanax n'est pas accessible ont par contre eu le temps de poster bien plus de 365 jours sur les forums JOL.
Bref Mdr
Euh, je suis pas expert dans ce domaine, mais est-ce que ce n'est pas possible de déterminer s'il y a un programme automatisé derrière un personnage?
Je doutes que le système de repérage des bots se fassent uniquement sur des critères visibles (temps de jeu, activités, vitesse d'exécution des tâches...).

Je pense pas que ça soit possible de faire des bots à Dolma' et de les faire s'exécuter pendant un an. Après je me trompe peut-être. (cF première ligne "je suis pas expert")

Dans tous les cas, je me répète hein, le fait est qu'il est tout à fait envisageable qu'un joueur fasse ce genre d'actions. Y a pas besoin de dire que ça sera automatisé.
Citation :
Publié par Angeloo
Le cas du dolmanax c'est pas tellement une mesure anti-bot. Ça a été dit et redit. C'est pour faire s'abonner les gens durant 365 jours.
Moi ca me fait rire les whine de certains , ca doit faire 2-3 and que le dolmanax est en jeu, et ces quelques gars qui se plaignent que le dolmanax n'est pas accessible ont par contre eu le temps de poster bien plus de 365 jours sur les forums JOL.
Bref Mdr
Bref Mdr les gens qui lisent pas 43.gif

Citation :
Publié par les intervenants exposant des arguments et qui ont lu le thread
arguments
Moi j'ai du mal à voir comme argument viable "les gens feront 60 Dolma par an" et "faire 60 Dolma par jour ça prend 2 minutes" et "avec un Dolma a 100M/u c'est n'importe quoi".

Déjà, on ne peut pas prévoir le prix du Dolma, et si il est produit en masse - et il m'étonnerait fortement qu'il soit produit dans les proportions hallucinantes que vous semblez imaginer - son prix chutera significativement. Au grand bonheur du reste de la communauté.

Comme l'a burlesquement induit Shugga, il faut se rendre compte qu'il est aussi rapide de nourrir 10 Nomoon ou 10 Péki par jour que de faire 3 Dolmanax (sur un même compte). Pourtant c'est une activité super rentable (et dont on met moins d'un an à voir le bout !), mais que peu de personne pratiquent tellement c'est chiant.
Je doute vraiment très fortement que des personnes fassent plus de 20 dolmanax par jour pendant 1an, sincèrement. Quand je lis "en faire 2 ou 20 ça prend autant de temps" ou "acheter 3 ou 300 oreilles de Blérice c'est quasiment le même prix" je crois halluciner, comment pouvez vous être de mauvaise foi à ce point ? Ces investissements sont énormes et non-négligeables, les rares personnes ayant le courage de le faire seraient récompensés à leur juste valeur si le Dolmanax était aussi cher que vous l'espériez.

De plus, le prix d'un slot pour dépasser les 5 persos/compte est assez élevé, imaginez si le type veut ajouter des slots sur tous ses comptes, en plus du fait qu'il doive les abonner ?
Il y a trop de mécaniques lourdes et répétitives pour entretenir un Dolmanax que je doute que des personnes en produisent individuellement plus de 20 sur 1 an et demi, et encore ça me semble bien présomptueux.

Quant à l'automatisation, n'importe quel autre bot personnel est plus simple et plus rentable qu'un bot Almanax. Il y a déjà des tonnes de personnes qui utilisent des bots pour nourrir leurs familier ou faire leurs métiers, pourquoi craindre un bot fictif qui irait acheter chaque jour des ressources différentes en hdv et les redistribuerai entre plusieurs comptes pour faire chaque jour une quête aux dialogues changeants et parfois bloquants ?

J'ai été utopiste et je pensais que la nécessaire déliaison du Dofus était actée par tous ; qu'on discutait ici de moyens de raccourcir son moyen d'obtention.

Au passage, les propositions de quêtes hebdomadaires permettant de rattraper en une seule fois 1 semaine d'offrande perdue voilent le coeur du problème. Une telle méthode n'imposera plus des jours mais des semaines et la quête restera incompressible sur une durée d'un an. Ca peut être une solution de flexibilité, mais j'espère plutôt un moyen de la réduire dans la durée.

Dernière modification par Carapuce ; 26/08/2015 à 10h38.
Je complète les messages des intervenants plus haut.

Il y a 365 scénarios de Mérydes à coder, les dialogues diffèrent de l'un à l'autre. Certains Mérydes apparaissent et disparaissent au gré des années, comment gérer ce cas de figure ? Les Mérydes ne sont consultables qu'au rythme de un par jour, cela complique énormément le développement.

Par ailleurs, rien n'indique que la lutte anti-bots ne se fasse pas en amont, par exemple dans les phases de connexion au personnage. Certains algorithmes étudient peut-être la vitesse de déplacement et d'autres choses du même acabit, ceux là seraient parfaitement applicables.

Les gains générés par les bots finissent fatalement par rejoindre les coffres de maison pour alimenter les sites illégaux. On le sait, les modérateurs passent régulièrement effectuer des vérifications dans les biens immobiliers des joueurs.

Comment gérer les phases d'achat des ressources dans les hôtels de vente ? Si la ressource n'est pas disponible ? Que faire si quelqu'un achète tous les stocks disponibles pour tout mettre à 2 millions / unité ? Comment juger un bon ou un mauvais prix ?

Pour moi le risque d’automatisation me semble assez faible, pas nul certes, mais pas forcément supérieur que ce qui existe ailleurs (chasse aux trésors par exemple). Les bots ne devraient jamais constituer un frein aux améliorations positives pour le jeu, particulièrement quand le risque n'est pas avéré.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 26/08/2015 à 11h05. Motif: Édité suite aux explications de ShosuroPhil
Citation :
Publié par Jey-nee
Euh, je suis pas expert dans ce domaine, mais est-ce que ce n'est pas possible de déterminer s'il y a un programme automatisé derrière un personnage?
À cette question, la réponse est résolument "non".

Du point de vue informatique, le serveur ne voit arriver que des messages, sans savoir ce qui se passe sur l'ordinateur qui est censé faire tourner le programme client; mais il n'a aucun moyen de savoir quel est réellement le programme qui envoie ces messages (et l'une des façons d'automatiser les actions consiste à utiliser un vrai client Dofus non modifié, auquel on envoie des "clics souris et frappes clavier" via un programme - donc dans ce cas, c'est vraiment le client Dofus qui communique avec le serveur).

Du point de vue comportemental, en se basant sur les activités du personnage, c'est extrêmement difficile également. D'une part, il y a des tas de joueurs qui sont capables de pratiquer une activité extrêmement répétitive pendant pas mal de temps; d'autre part, il n'est pas difficile, quand on programme le comportement d'un bot, de lui ajouter de petites variations aléatoires pour le rendre "plus humain" (dans le cadre qui nous intéresse, hein, ou ce qui est observable par le serveur est extrêmement limité). Enfin, la détection automatique est sujette à un risque qui est vite insupportable pour l'utilisateur: celui de "faux positifs" (les vrais joueurs qu'on "détecte" comme bots, cf les innombrables plaintes de joueurs qui se prennent un ban temporaire parce qu'ils cliquent un peu trop vite, ou passent trop de temps à couper du bois).

De manière générale, la question de faire la différence entre un humain et une machine en interagissant avec elle par un moyen indirect, c'est celle du fameux "test de Turing". En temps ordinaire les machines (programmes) ne passent pas le test de Turing, mais dans les situations de jeu vidéo où l'interaction est très limitée, c'est pas aussi évident...
Message supprimé par son auteur.
Je me répète mais instaurer une chasse au trésor chaque semaine pour récupérer la page (ou plusieurs si on veut compresser la durée) est le système anti bots idéal.
Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà vu des bots en dimension divine car il y a une chasse à faire.
Citation :
Publié par Carapuce
Comme l'a burlesquement induit Shugga, il faut se rendre compte qu'il est aussi rapide de nourrir 10 Nomoon ou 10 Péki par jour que de faire 3 Dolmanax (sur un même compte). Pourtant c'est une activité super rentable (et dont on met moins d'un an à voir le bout !), mais que peu de personne pratiquent tellement c'est chiant.
L'élevage de familiers, c'est une activité peu prenante et qui, si on ne fait pas entrer/sortir tous les familiers en même temps, peut constituer une petite source régulière de revenus - je l'ai longtemps pratiqué, sur la base du "de toute manière j'ai mes propres familiers qu'il faut que je nourrisse, ça ne rajoute pas grand chose d'en nourrir 10-20 de plus". Par contre quand tu dis que ça ne met pas un an, en fait avec le Nomoon on n'en est pas si loin (grand minimum de 180 jours pour un Nomoon 90) - et ce que ça rapporte est très inférieur à ce que pourrait rapporter un Dolmanax s'il était vendable (si je me base sur les chiffres qui ont été citée ici pour le Dolmanax).

Citation :
Je doute vraiment très fortement que des personnes fassent plus de 20 dolmanax par jour pendant 1an, sincèrement. Quand je lis "en faire 2 ou 20 ça prend autant de temps" ou "acheter 3 ou 300 oreilles de Blérice c'est quasiment le même prix" je crois halluciner, comment pouvez vous être de mauvaise foi à ce point ? Ces investissements sont énormes et non-négligeables, les rares personnes ayant le courage de le faire seraient récompensés à leur juste valeur si le Dolmanax était aussi cher que vous l'espériez.
L'investissement en temps est non négligeable, je te suis là-dessus. Mais sur énormément de ressources d'offrandes (notamment la grande majorité des ressources HL, les oreilles de Blérice étant sans doute un très bon exemple), la récompense de la quête dépasse très, très largement le coût d'achat, donc ton "investissement énorme" n'en est pas du tout un. Je ne sais pas si c'est toujours le cas (je le crois), mais lors de la première année du Dragon les places de mode marchand pile devant le temple, pour vendre uniquement des ressources à la noix à des prix ultra gonflés, étaient extrêmement recherchées, c'est pas pour rien.

Citation :
De plus, le prix d'un slot pour dépasser les 5 persos/compte est assez élevé, imaginez si le type veut ajouter des slots sur tous ses comptes, en plus du fait qu'il doive les abonner ?
Calcul élémentaire: pour le prix d'un abonnement d'un an, combien je peux ajouter de persos à mon compte? Réponse, un peu plus de 6 (36.000 ogrines pour 6 slots, contre 37.500 ogrines pour l'abonnement), donc ça revient moins cher d'ajouter des slots que d'abonner un compte de plus.

Il me semble qu'il y a une limite d'environ 20 au nombre de persos par IP et par jour qui peuvent faire la quête journalière, mais sinon la seule limitation au nombre de copies du Dofus qu'un joueur pourrait obtenir est celle de sa détermination - encore une fois, les quêtes sont largement rentables en kamas sur la durée. Lors de la première année, en sachant pertinemment que je ne pourrais rien vendre, j'ai réalisé la quête en parallèle sur 13 personnages répartis sur mes 8 comptes - j'admets que c'était un peu lourd et qu'à la fin j'en avais marre, mais à partir du moment où de toute manière j'allais la faire pour un perso de chaque compte, l'augmentation de contrainte était totalement mineure.

Citation :
Quant à l'automatisation, n'importe quel autre bot personnel est plus simple et plus rentable qu'un bot Almanax. Il y a déjà des tonnes de personnes qui utilisent des bots pour nourrir leurs familier ou faire leurs métiers, pourquoi craindre un bot fictif qui irait acheter chaque jour des ressources différentes en hdv et les redistribuerai entre plusieurs comptes pour faire chaque jour une quête aux dialogues changeants et parfois bloquants ?
Je pense (et encore une fois, je peux me tromper) que ce qu'Ankama veut éviter, sur ce coup, plutôt que les bots, c'est le joueur qui bourrine avec 10 ou 20 persos à l'année pour revendre 80% des Dolmanax (imaginons le cas simple de 5 persos par compte où on n'en garderait qu'un sur 5).

Citation :
J'ai été utopiste et je pensais que la nécessaire déliaison du Dofus était actée par tous ; qu'on discutait ici de moyens de raccourcir son moyen d'obtention.
Complètement utopiste, oui. Je pense que le point de départ du point de vue Ankama, c'est précisément, "faisons une quête d'une durée incompressible d'un an, un petit bout chaque jour, avec une vraie récompense à la clé, pour récompenser les joueurs réguliers". La liaison du Dofus en découle de manière assez naturelle. Et la fidélisation des joueurs, c'est manifestement un objectif important pour Ankama, ce qui se comprend aisément.

Je réalise, au vu des discussions dans ce thread, que j'ai une vision du temps qui semble différer fortement de celle de beaucoup d'autres participants. Pour moi, ce qui se construit sur la durée (semaines, mois, années) n'est pas du tout un obstacle, au contraire. Résultat, ça ne me pose pas de problème de me lancer dans une quête dont je sais que je ne verrai pas le bout avant un an, ou de purifier un cheptel de dragodindes à partir de rien, ou de me mettre à nourrir des Péki ou des Nomoon en sachant qu'il va falloir des mois et des mois avant que je puisse les vendre. C'est sans doute un signe de l'âge réel qui vient...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés