Dolmanax lié à vie : où est la raison officielle ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carapuce
C'est un délai qu'il ne peut raccourcir, et qui n'est pas réaliste à l'échelle d'une vie, ni même à l'échelle de l'équilibrage du jeu.
C'est essentiellement là qu'on diffère. Le Dolmanax, ses conditions d'obtention et ses bonus sont maintenant connus depuis un bout de temps, les gens qui ont réalisé lors de sa révélation qu'ils en avaient besoin, et n'avaient pas entamé la quête avant, ont depuis eu le temps de réparer ça il me semble. Deux ans, ça ne me semble pas irréaliste, ni à l'échelle d'une vie, ni à l'échelle du temps de jeu d'un joueur censé être "optimisé", quand bien même il ne jouerait que de manière occasionnelle.

Alors il reste le cas du joueur qui se réabonne chaque année une semaine avant le Goultar pour faire son temps et se qualifier (est-ce que les participants sont obligés d'être abonnés pour accéder au serveur de tournoi?). Quelque part, je subodore que ça ne concerne pas grand monde... et j'ai un peu de mal à blâmer Ankama s'ils n'ont pas envie de considérer de tels joueurs comme fidèles.
La durée d'abonnement n'est pas un indicateur fiable pour moi. Dofus met à disposition 5 personnages par serveur de jeu et il me semble qu'il est possible d'évoluer sur 5 ou 6 serveurs à la fois. En pratique, les joueurs peuvent tout à fait jouer sur deux serveurs à la fois (citons un serveur classique plus un serveur épique par exemple).

Il est tout à fait possible de se retrouver avec un personnages qui a 150 pages, un autre 75 et encore un autre 25.

Cette contrainte est cependant contournable en connectant, pour chaque jour de jeu, le personnage qui réalise la quête. Je ne trouve pas cela intéressant du tout, le fait de jouer un personnage qu'on ne veut pas jouer, surtout si c'est rapporté sur une période de 2 ou 3 ans. Mais je n'irais pas contredire pour autant ceux qui trouvent que cela relève de l'investissement et de la rigueur.

Cette contrainte (transfert de progression) existe aussi pour d'autres quêtes mais elle prend une autre dimension sur une période de jeu aussi grande.

Concernant la fin de ton message ShosuroPhil, il y a tout une catégorie de gens qui se situent entre celui qui a obtenu son Dofus en un an et celui qui ne joue qu'un mois par an. Typiquement le profil d'un étudiant qui possède beaucoup de temps de jeu le week-end et absolument pas la semaine. J'estime qu'il est regrettable d'établir une échelle de mérite et de fidélité sur un tel critère et sur cette quête en l’occurrence. Dofus ne devrait pas avoir son mot à dire sur la façon d'organiser son emploi du temps.

Maintenant tu as raison, ça s'est passé il y a longtemps et les "râleurs" qui se plaignaient déjà il y a deux ans devraient tous avoir leur Dolmanax si ce n'est pas déjà le cas actuellement. Ca n’empêche qu'ils continueront à militer pour cela dès que l'occasion de le faire proprement se présentera. Parce que c'est perfectible ou injuste, selon les points de vue.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est essentiellement là qu'on diffère. Le Dolmanax, ses conditions d'obtention et ses bonus sont maintenant connus depuis un bout de temps, les gens qui ont réalisé lors de sa révélation qu'ils en avaient besoin, et n'avaient pas entamé la quête avant, ont depuis eu le temps de réparer ça il me semble. Deux ans, ça ne me semble pas irréaliste, ni à l'échelle d'une vie, ni à l'échelle du temps de jeu d'un joueur censé être "optimisé", quand bien même il ne jouerait que de manière occasionnelle;
Tu pars du principe que tout joueur était HL et prêt à commencer la quête il y a 2 ans... Envisage des joueurs qui ne peuvent commencer leur optimisation qu'aujourd'hui, ou qui n'y pensent que depuis peu, et/ou se rendent compte de l'utilité du Dolmanax aussi tard ; des joueurs qui ont, pendant leurs parcours, obtenu quelques pages par-ci par-là sans le faire sérieusement parce qu'ils n'en avaient pas encore les moyens.

Aujourd'hui, ces joueurs veulent commencer ou finir leur optimisation et se voient un délai effectif d'un an et demi avant de parvenir au Dolmanax.
Et le joueur se dira :
  • D'ici 1 an et demi je n'aurai plus la possibilité ou plus l'envie de jouer, pas la peine de me casser les pieds
  • Le prochain Goulta est dans 11 mois, ça veut dire que je pourrais participer qu'au Goulta dans 2ans car le Dolmanax m'est indispensable : c'est trop long
  • Mon ami Pedro-Roxxor enchaîne les kolis chaque jour, mais je ne serai assez opti pour jouer avec lui que dans 1 an (Cet argument n'est pas valable puisque 1 an est enfait le temps d'attente entre 2 koli)
  • Mais enfait, le Dolmanax sera-t-il aussi viable dans 1 an ?
  • D'ici 1 an la quête aura forcément changé, elle est tellement pourrie, autant attendre
  • D'ici 1 an un trophus aura quasi-remplacé le Dolmanax à mon avis
  • D'ici 1 an avec la MàJ paliers il servira plus à rien
  • Ah merde je suis un Sacrieur, mais bon d'ici 1 an ma classe sera toujours aussi nulle, pas la peine de me casser les pieds
  • Dans 1 an, je jouerai toujours ce perso ?
  • Dans 1 an, je jouerai toujours ce compte ?
  • Je sais déjà que je ne peux jouer qu'un jour sur deux, autant ne pas me lancer

Citation :
Publié par Seigneur-Fou
1an n'est pas du tout une valeur réaliste pour un joueur qui débute. Le temps qu'il comprenne que la fonctionnalité existe, qu'un Dofus associé est proposé et qu'il puisse trouver les moyens d'acheter toutes les offrandes, il peut se passer au minimum deux fois plus de temps. Et encore, s'il se connecte régulièrement.

Maintenant, si vous trouvez qu'il est normal d'attendre "2, 3 ou 4 ans" pour récupérer un objet, en dépit de l'expérience du jeu du joueur et de sa détermination, il semble effectivement normal que nous ne trouvions pas un terrain d'entente. Pour ma part, ces valeurs sont complètement surréalistes.

Dernière modification par Carapuce ; 25/08/2015 à 15h18.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
C'est essentiellement là qu'on diffère. Le Dolmanax, ses conditions d'obtention et ses bonus sont maintenant connus depuis un bout de temps, les gens qui ont réalisé lors de sa révélation qu'ils en avaient besoin, et n'avaient pas entamé la quête avant, ont depuis eu le temps de réparer ça il me semble. Deux ans, ça ne me semble pas irréaliste, ni à l'échelle d'une vie, ni à l'échelle du temps de jeu d'un joueur censé être "optimisé", quand bien même il ne jouerait que de manière occasionnelle.

Alors il reste le cas du joueur qui se réabonne chaque année une semaine avant le Goultar pour faire son temps et se qualifier (est-ce que les participants sont obligés d'être abonnés pour accéder au serveur de tournoi?). Quelque part, je subodore que ça ne concerne pas grand monde... et j'ai un peu de mal à blâmer Ankama s'ils n'ont pas envie de considérer de tels joueurs comme fidèles.
Sauf que le/les casuals mono ou multi sont en fait la majorité des joueurs me semble-t-il? Y a aussi le fait que pas mal d'anciens ont commencés dofus durant leur adolescence ou même plutôt et, aujourd'hui, n'ont plus le même temps à y consacrer et ont moultes préoccupation plus sérieuse qu'un loisir. Oui, car dofus est un loisir, un jeu qui n'est pas sensé obligé le joueur à se connecter chaque jour d'une année pour finir une quête: Ça ne fait ni queue ni tête. C'est bien le sense même du mot loisir, une activité que l'on pratique pour s'épanouir et s'amuser. Tout le contraire des obligations et complications de la vie quotidienne. Voilà ce que représente le dolmanax.

Larousse: Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées, obligatoires, et qu'on peut utiliser à son gré : Profiter de ses loisirs pour se cultiver.

Le dolmanax est tout le contraire de cette définition, c'est une occupation imposées, obligatoire et qu'on ne peut PAS utiliser son gré. Si on veut le dofus dans des temps raisonnable (car 1 an c'est déjà ridicule), on est obligé de se connecter chaque jour d'une année, en d'autre mot: On ne peut PAS utiliser son temps à son gré.

J'ai fait mes quêtes DDG avec grand plaisirs et l'aide d'ami et de mercenaire. J'ai débuter la quête en décembre, je l'ai continuer en juin et fini en aout (sans jouer en juillet). Ça c'est ce que j'apelle, jouer (avancer) à son gré. Je me suis connecter pour faire cette quête par plaisirs, pour m'amuser à la faire, non pas car je me sentais forcé de la faire.

Je joue à dofus depuis 10 ans maintenant, mais sur ces 10 ans j'ai probablement ''sérieusement'' joué que 2-3 années. Je n'ai jamais joué 1 année consécutif. J'ai fait de longue pause, quitter puis revenu plusieurs fois. Bien avant la quête du dolmanax, j'ai parchoter mes 8 personnages (hl) en farmant les dopeul chaque jours de la semaine avec mes 8 perso. Car, j'avais le temps de le faire et parce que j'avais la possibilité de le faire à ce rythme et à des temps différent (un peu en sept, puis en janv et enfin en juin). La quête du dolmanax oblige le joueur à se connecter chaque jour pour avoir le dofus en 1 année, je suis toujours intéressé par dofus comme bien d'autre casual, mais malheureusement mon temps de jeu se limite à environ 2 mois par année. Alors tout d'un coup, car je n'ai plus le même temps à donner à un loisirs je devient infidèle? Je ne mérite pas de pouvoir m'optimiser? Bientôt on va nous traiter de paresseux et incapable? Vais-je bientôt devoir décrire mon emploie du temps IRL pour me justifier? C'est bien beau tout ça mais moi j'ai fait 8 quête DDG et pourpre et farmer mes dopeuls à 8 comptes pour me parcho. J'en ai rien à foutre de votre notion de fidélité et de ''mérite'', je ne débâterais pas la-dessus car c'est un débat sans intérêt et subjectif. C'est comme dire à un mec qui organise des tournois de FM sur dofus ou il investi des millions qu'il est infidèle et ne mérite pas de s'optimiser?! Oh wait, c'est exactement ce que vous venez de faire sur seigneur-fou.

edit en bas: En gros tu nie ses arguments sur la base de ''faite passer le loisir avant'' le reste votre questionnement sur la ''vie''?

Dernière modification par Compte #303721 ; 25/08/2015 à 15h24.
Citation :
Publié par Carapuce
Et le joueur se dira :
  • D'ici 1 an et demi je n'aurai plus la possibilité ou plus l'envie de jouer, pas la peine de me casser les pieds
  • Le prochain Goulta est dans 11 mois, ça veut dire que je pourrais participer qu'au Goulta dans 2ans car le Dolmanax m'est indispensable
  • Mon ami Pedro-Roxxor enchaîne les kolis chaque jour, mais je ne serai assez opti pour jouer avec lui que dans 1 an (Cet argument n'est pas valable puisque 1 an est le temps d'attente entre 2 koli)
  • Mais enfait, le Dofus sera-t-il aussi viable dans 1 an ?
  • D'ici 1 an la quête aura changé, elle est tellement pourrie lol
  • D'ici 1 an un Trophus aura quasi-remplacé le Dolmanax à mon avis
  • D'ici 1 an avec la MàJ paliers il servira plus à rien
  • Ah merde je suis un Sacrieur, mais bon d'ici 1 an ma classe sera toujours aussi nulle, pas la peine de me casser les pieds
  • Dans 1 an, je jouerai toujours ce perso ?
  • Dans 1 an, je jouerai toujours ce compte ?
  • Je sais déjà que je ne peux jouer qu'un jour sur deux, autant ne pas me lancer
Au lieu de se poser des questions existentielles, le joueur aurait plus vite fait de faire sa quête journalière que de se poser la question sur la vie, l'univers et le reste. Et en plus il se fera des kamas et de l'xp.
Faut arrêter, la quête c'est 3 minutes, de l'xp et des kamas. C'est loin d'être la croix et la bannière. C'est comme nourrir ses familiers ou faire ses dd.
Citation :
Publié par Tiwalax
Faut arrêter, la quête c'est 3 minutes, de l'xp et des kamas. C'est loin d'être la croix et la bannière. C'est comme nourrir ses familiers ou faire ses dd.
Tu répond par un constat sans argument structuré, que nous, on a fourni. Je t'invite à lire les pages précédentes. On a répondu plusieurs fois à cette rhétorique.
Citation :
Publié par Drakonne
Tu répond par un constat sans argument structuré, que nous, on a fourni. Je t'invite à lire les pages précédentes. On a répondu plusieurs fois à cette rhétorique.
Effectivement, c'est un constat : Prendre trois minutes pour faire une quête qui rapporte xp et kamas n'est absolument pas contraignant sur ce que tu veux faire à côté.
Je ne dit pas ici qu'un an c'est pas contraignant ou qu'il ne faut pas réduire la durée (à ce titre je trouve l'idée des pages données par les dofus est excellente). Uniquement que le nouveau joueur lambda va rapidement se rendre compte que faire sa quête c'est de l'xp rapide, gratuite et régulière, et ce même sans avoir le dofus au bout. Effectivement, au niveau 200 j'peux comprendre que faire la quête qui te rapporte 10 000k tous les jours ça soit pas la folie. En revanche ya de grandes chance que le nouveau joueur la fasse régulièrement vu la rentabilité, surtout vu le temps passé.
Le sentiment de contrainte temporelle est pour ma part assez pénible pour que faire cette quête relève plus de la corvée que de l'amusement. C'est évidemment un sentiment très subjectif, et je conçois qu'il puisse être difficile à comprendre.
Mais se sentir obligé de faire quelque chose, dans un jeu, n'est pas vraiment ce que je recherche et la plupart des activités offrent plus de marge pour éviter le sentiment d'obligation (flexibilité, commerce, etc).

Ca me donne un peu le sentiment d'être un bot plutôt que de jouer.

Du coup, on va me répondre "si ça ne t'amuse pas, ne le fais pas", et c'est effectivement pas loin de ce que je fais, vu que je ne la fais que de temps en temps quand je me motive et que j'en aie les moyens.

Mais je trouve le concept problématique dans le sens ou je ne suis pas très sure qu'il soit ludique de proposer une quête de ce genre sans alternatives pour l'alléger un peu. C'est plus dans ce sens là que je voudrais des solutions.
Vous savez, ce que je trouve dommage, c'est qu'on s'attaque à des mauvais problèmes. C'est très agréable de lire ce topic contrairement à beaucoup d'autres parce que les intervenants sont polis, et qu'on arrive a saisir la logique de ce qui se dit même si on approuve pas forcément telle ou telle opinion.

Tout d'abord, je tiens à assurer que 1) j'ai le dolmanax. J'en ai même 4, et j'en fais un 5em parce que voila, ils sont pas échangeables, même si c'est chiant. 2) je m'en fout qu'il soit échangeable ou pas. 3) si ca avait été échangeable, je crois bien que j'en aurai fait un gros gros gros paquet ne serait-ce que pour pouvoir en vendre.

Maintenant essayons d'examiner la situation. Pas la mienne, mais de façon générale.

Parler du bonus du dolmanax n'est pas intéressant ici. Oui il est très puissant. En même temps, il demande beaucoup. Que cette demande soit légitime ou pas, qu'elle soit intellectuellement stimulante ou pas, le fait qu'on en soit à discuter ici prouve que ca demande beaucoup et que certains le veulent, mais ne peuvent pas/veulent pas faire l'effort. La volonté ou la possibilité de faire cet effort n'entrant pas en compte.

Qu'est-ce qui distingue le dolmanax d'un ocre, pourpre, emeraude ? Il est non échangeable. Il a une quete simple mais qui demande beaucoup d'assiduité, une connection régulière, et tout ce qui a déjà été évoqué.

Pourquoi est-ce que c'est mauvais qu'il soit non-échangeable, d'un point de vue joueur ? Parce que ceux qui ne l'ont pas (personnages) voudraient l'acquérir rapidement via un autre moyen qui leur est plus ludique, passant par les kamas. C'est exactement ce pour quoi on a milité pour la déliaison des autres... Et ce pour quoi les devs nous ont donné raison pour la déliaison. Ils ne voulaient pas nous forcer à faire quelque chose qu'on aime pas.

Invoquer le terme "mérite" dans une discussion à propos d'une mécanique de jeu dofus, quel que soit le point de vue, c'est de la bullshit. Excusez moi de le dire, on est sur un jeu. Pourquoi directement placer tous les joueurs sur un plan de concurrence "untel merite plus qu'un autre" ? Non mais c'est ridicule, c'est quasiment le point godwin de tout topic sur dofus. "Il mérite son dofus des veilleurs, il a fait la reine, le vortex, le nidas, les quetes". Compte tenu des prix des parchemins actuels, le mec qui a vendu pour 2700 parchemins a 50 000/u, il a aucun mérite ? Il a du les produire ces parchemins, ce qui, a raison de 3.5 bébé par naissance donne 770 naissances, soit 6 séries de fécondations. Et encore pour cela, il a bien 1 an d'elevage a purifier, selectionner les dindes reproductrices, étendre son cheptel, crafter les objets, renouveller... acheter, etc... Il a beaucoup plus fait tourner les choses pour le serveur, fourni des parchotages, acheté des ressources, et j'en passe. Mais bizarrement, il mérite moins.

Est-ce que fondamentalement, le problème est la liaison du dofus ? Rappelons quand même que les devs ont un moment milité pour la liaison de tous les dofus. Même si on a finit par les convaincre de faire marche arrière à grand coups d'arguments, ca veut quand même dire que le camp de la liaison des dofus dispose de solides arguments. Quels qu'ils soient.

A mon avis le problème n'est pas dans la liaison du dofus mais dans la quete. Voici pourquoi :

1. Chaque dolmanax demande approximativement 1 minute par jour. Je ne compte pas le temps nécessaire pour avoir les ressources (on va voir pourquoi plus loin).
  2. Chaque offrande est répétitive. Sur les 365, y'en a peut etre 30 "différentes" et 309 qui sont du blabla de merde. Excusez la vulgarité, mais je fais preuve de la même distinction que les mérydes.
  3. La quête, bien qu'utilisant des mécaniques de jeu, oblige le joueur à se connecter, entre 00:00 et 23:59. Chaque jour. Soyons honnêtes, les quêtes ayant des heures spécifiques sont les pires de dofus.
  4. Tout comme les archis, on peut acheter les ressources. Le reste, c'est du fedex.

Ou ca nous ammène ? Le dolmanax, c'est comme l'elevage. C'est quelque chose de long, qui demande de la patience. Mais surtout, on peut paralléliser ca. On peut très facilement, pour 10 a 15 minutes par jour, faire 10 a 15 dolmanax simultanément. Voir plus. J'avais un ami qui le faisais sur tous ses persos. Meme sur le même compte, il les faisait. Il a pas été jusqu'au bout parce qu'il a arreté dofus avant, mais il le faisait bien sur 10 a 15 persos. Du coup, c'est pas bien dur d'imaginer que délier ce dofus, c'est en foutre une pelleté sur le marché. Pas de suite. Pas dans 1 an. Mais dans 1 an 1/2, 2 ans, on va en voir arriver tellement sur le marché que ca ne vaudra rien. Pire que le pourpre. On peut quand même décemment comprendre que ouais, non, c'est juste pas envisageable compte tenu de la quête de délier le dolmanax.

On vient de voir "pourquoi le dolmanax ne peut pas se délier". Maintenant voyons "pourquoi ca pose problème". Ca pose problème parce que c'est a peu près 365 quêtes avec un horaire imposé. Faisables une à une, on peut même pas les répeter, ni même en faire plusieurs par jour. Les quêtes à horraires, c'est les pires de dofus. Y'en a pas beaucoup, encore heureux, mais c'est déja terrible. Et la on en a 365 à faire ! Je suis certain que si cette quête exigeait 1 an d'abo cumulé, et qu'on pouvait faire 365 fois la même offrande le même jour en se tapant 365 fois le même dialogue, hormi le coté purement répétitif, no brain et débile du truc, personne y verrait à redire à sa déliaison. Si on devait parler à chaque méryde, tous étant disponible les uns après les autres, personne y verrait à redire à la liaison.

Donc quel est le problème ? Le problème c'est que c'est une quête à horaire précis. Et qu'en plus il y en a 365. Et qu'enfin, en louper une seule, c'est rallonger la quête de une journée. Et fatalement sur 365, on va en loupe des masse. Sans parler de ceux qui ont des contraintes.

Somme toute, la base, c'est ce sentiment de merde qu'on a loupé quelque chose d'important, petit a petit et laissé filer. Les quêtes à horaires fixes (émote bisou), quand on loupe, c'est "pas grave, je me rattrape demain". A la limite, certaines, sur frigost, c'est "ok je ferai la semaine prochaine". Sans parler du fait que pour frigost, il y a plusieurs créneaux possibles. Elles ne sont pas bloquantes, alors c'est tolérable. Le dolmanax ? Neni.

Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire pour remédier à ca ?

• Délier le dofus n'est pas envisageable compte tenu de la méthode d'obtention. Je n'y crois pas, ce n'est pas réaliste, il n'y a aucune mécanique limitante qui empêche une génération massive (bandits, donjons, roses des sables, orichor, ...)
  • Ce n'est pas non plus envisageable de permettre de refaire la quete de l'offrande plusieurs fois, parce que ca rentrerai typiquement dans le genre de trucs "alakon" répétitif, nobrain, non amusant.
  • Est-ce qu'on pourrait raccourcir la quête ? Si c'etait 30 pages de calendrier ? non. Ca rend les choses plus simples, mais ca ne corrige pas les problèmes. On les rend juste acceptables.
A mon avis, la meilleure solution serait que théodoran nous propose une quête alternative, répétable chaque semaine ou chaque mois. Il nous demanderai alors l'intégralité des ressources d'offrandes de cette durée la, quantités supérieures (x2) pour "satisfaire le méryde même en notre absence". Et donnerai les pages de calendrier correspondantes. Et sélectionner cette quête empêcherai bien sur l'offrande journalière pendant cette durée la.
Avantages:
-Fini d'obliger chaque jour entre telle et telle heure. C'est le problème de fond selon moi.
-Même destruction des ressources, même efforts exigés (voir plus).
-Si on s'absente, on prévois un bon coup, et hop.
-Même durée finale pour la quête : 1 an. Incompressible.
Inconvénients:
-Ca risque de rendre les dialogues journaliers bien moins assidus.
-Ca récompense moins l'assiduité, la persévérence et la motivation (on pourrait donner moitié moins de pages par exemple ca permettrai de mieux la récompenser).

Voila...Merci d'avoir lu.
Citation :
Publié par chym
Au lieu de se poser des questions existentielles, le joueur aurait plus vite fait de faire sa quête journalière que de se poser la question sur la vie, l'univers et le reste. Et en plus il se fera des kamas et de l'xp.
Je te charge d'expliquer ça à tous les joueurs

Ce qu'il faut comprendre, c'est que le joueur ne se posera peut-être pas la question les 10 premières fois, mais au bout d'un moment il y pensera forcément, et abandonnera.
S'il a la rigueur et le courage de ne pas abandonner, il continuera d'amasser des pages. Et un beau jour, son perso sera jeté à la poubelle avec 327/365 pages, parce qu'il aura arrêté de jouer, ou changé de personnage, et aura recommencé la quête ou pas, pour ces X raisons.

Enfait ce qui est dingue c'est qu'un joueur peut même ramasser 365 pages différentes sans avoir le Dofus, tout simplement parce qu'il aura du mettre en pause ou recommencer sa quête plusieurs fois, sans jamais pouvoir l'accélérer ou rattraper le temps perdu.

Citation :
Publié par Tiwalax
Uniquement que le nouveau joueur lambda va rapidement se rendre compte que faire sa quête c'est de l'xp rapide, gratuite et régulière, et ce même sans avoir le dofus au bout.
Voilà, c'est exactement ça. On laisse la quête si vous voulez, on donne la relique des Robill à la fin si vous voulez, mais on donne une vraie obtention réaliste au dofus indispensable qu'est le Dolmanax.

@Dessus : tu as posté pendant que j'écrivais, désolé si je te contredis ou dis quelque chose que tu as corrigé dans ton post ; je ne l'ai pas encore lu.

Edit : enfait je re-post car y a eu des posts entre temps.

Dernière modification par Carapuce ; 25/08/2015 à 16h07.
Citation :
Publié par Carapuce
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le joueur ne se posera peut-être pas la question les 10 premières fois, mais au bout d'un moment il y pensera forcément, et abandonnera.
S'il a la rigueur et le courage de ne pas abandonner, il continuera d'amasser des pages. Et un beau jour, son perso sera jeté à la poubelle avec 327/365 pages, parce qu'il aura arrêté de jouer, ou changé de personnage, et aura recommencé la quête ou pas, pour ces X raisons.

Enfait ce qui est dingue c'est qu'un joueur peut même ramasser 365 pages différentes sans avoir le Dofus, tout simplement parce qu'il aura du mettre en pause ou recommencer sa quête plusieurs fois, sans jamais pouvoir l'accélérer ou rattraper le temps perdu.
Non là, désolé, c'est pas réaliste. Le mec il a fait 200 pages, il en a marre, il recommence un perso, et là il se met à faire 200 pages sur son nouveau perso, mais pas le même? Il est pas un peu con, ton joueur?

Même si entre temps il a changé de serveur pour recommencer à jouer, il aurait pu migrer son premier perso pour continuer la quête - une fois obtenu, le Dolmanax est échangeable d'un perso à un autre du même compte.

Évidemment, s'il crée son nouveau perso sur un nouveau compte, on ne peut plus rien pour lui - mais de nouveau, il n'y a aucune raison de le faire.

Ou alors, c'est un problème de mémoire? Il a fait un blocage sur la quête, au point d'oublier, quand il reprend, qu'il l'avait presque finie?
Citation :
Publié par chym
Ce sont tout de même des questions qu'on est en droit de se poser.
Moi-même lorsque j'ai reprit Dofus il y a presque 2 ans, je n'ai pas commencé l'almanax dès le départ car je ne savais pas si j'allais continuer de jouer. J'ai bien fait d'ailleurs de ne pas m'y attarder puisqu'au final j'ai du re-recommencer à 0 sur un nouveau compte il y a 1 an et 6 mois. (coucou Tiwalax, je suis opti et je fais le goulta sur sumens avec un compte d'1 an et demi d'abo)

Personnellement je trouve que le dolmanax est correct comme il est parce que je l'ai accepté tel quel au fil des mois, question d'habitude; mais effectivement, d'un point de vue extérieur, son moyen d'obtention est hors du commun et pourrait/devrait être remis en question.
Voilà pour mon témoignage, vous pouvez continuer

http://pasteboard.co/8ZZ5zvV.png
(youpi, plus qu'un mois et demi pour le dofus =D)
Citation :
Publié par Carapuce
Je te charge d'expliquer ça à tous les joueurs

C'est pareil quand il farme le chêne mou ou il a réuni 25/27 feuilles de branches soignantes et qu'il en marre du CM. En attendant sur ces 327 jours il a profité des kamas de l'xp et des points de succès pour peu de temps investi (en plus il a une potion qui le téléporte dedans, même pas besoin de se déplacer) chaque jours. Ce n'est pas tout ou rien, ces 327 jours ne sont pas perdus. Il n'a pas la récompense obtenu à la 365e pages, mais il garde ou a profité de tous les gains précédents. Alors qu'avec ses 25 feuilles il n'en fait rien, et il ne peut pas acheter ceux qui manque parce que plus personne ne veut faire le CM.
Et même pour un niveau 200, une popo, quelques clics et en laissant 0% à sa DD, elle passe niveau 6 prête à se reproduire.
@feuby : Merci pour le beau pavé. J'adhère à la plupart des choses que tu dis, sauf que tu dis qu'on parle de choses inutiles. Parce que c'est pas gentil et que tout réflexion est bonne à prendre afin de structurer le débat.

Aussi, j'ai pas mal ri quand je me suis rendu compte que si on pouvait enchaîner les mérydes, on se démerderait pour réunir les ressources et faire les 365 en une journée Cette situation serait assez cocasse, et c'est vrai qu'on s'en plaindrait pas, puisqu'on pourrait le faire en 1 journée mais aussi en 1 mois ou en 1 an. Ou même en deux, mais bon, faudrait vraiment être un glandeur pour avoir son Dolmanax en 2 ans

J'ai aussi pas mal ri quand tu as dit que les méryde, c'est du blabla de merde. Ca m'a rappelé ces débats ici-même où d'aucuns trouvaient inacceptable que les devs profitent de ces textes que personne ne lit pour se foutre gentiment de la gueule des joueurs

Concernant la solution à la quête, je pense que tu as réfuté trop vite des solutions qui pourraient être approfondies. Une quête annexe pourrait très bien proposer des moyens de gagner 10 pages d'un coup (sans être autant fastidieuses que dans ton idée), et en plus, proposer une limite de génération en imposant une chasse ou un combat.

@SosuroPhil : Tu peux pas m'en vouloir de dire qu'un joueur peut recommencer la quête, c'est parfaitement le cas, et l'Homme fait bien souvent des choix insensés ou illogiques. Je conçois que tu as raison, c'est probablement un manque de rigueur qu'il faut accuser. Ce que je trouve légitime pour une quête aussi incompressible qu'intrusive (les horaires imposés, les personnages imposés).

@chym : Les 2 feuilles qu'il manque il les achète en HdV. Ton argument "plus personne dans le monde ne veut faire le CM" est complètement ridicule comparé aux raisons qui peuvent pousser un joueur à abandonner la quête Almanax. Et si, ses 327 jours sont perdus, puisqu'ils ne mènent pas au Dofus sur la fin. Il faut bien distinguer un mec qui fait la quête pour le Dofus et un mec qui est conscient de faire la quête uniquement pour les récompenses journalières. Le 1er à un réel objectif d'optimisation ultime sur le très long terme, auquel il s'engage, avec la crainte de voir son travail réduit à néant.

Dernière modification par Carapuce ; 25/08/2015 à 16h16.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carapuce
@SosuroPhil : Tu peux pas m'en vouloir de dire qu'un joueur peut recommencer la quête, c'est parfaitement le cas, et l'Homme fait bien souvent des choix insensés ou illogiques. Je conçois que tu as raison, c'est probablement un manque de rigueur qu'il faut accuser. Ce que je trouve légitime pour une quête aussi incompressible qu'intrusive (les horaires imposés, les personnages imposés).
Bien sûr qu'on fait souvent des choix illogiques, mais là, ton gus hypothétique, il arrive à un mois de l'obtention du Dolmanax avant de craquer (OK, jusque là pas de souci), et quand il reprend, il recommence la quête de zéro. Je dis pas que c'est impossible, mais il me semble avoir de sérieux troubles de la mémoire quand même. Ou alors il est un peu masochiste, chacun trouve son plaisir là où il le veut.
Perso ce qui me gène le plus pour le dolma c'est que j'suis souvent en dimension et en sortir quand j'ai pas la pos portail ou que le portail est à une pos chiante (loin du zaap, mobs qui aggro avec pas beaucoup de place pour passer, etc...) ça me donne vraiment pas envie.
Après de là à dire qu'on peut pas faire le Goulta sans dolmanax ou que l'opti ne s'atteint vraiment qu'avec un dolma faut pas exagérer non plus.

J'me rend compte que ma proposition de le donner en veteran reward pour 1 an est pas vraiment possible, Ankama peut pas donner un dofus comme ça. Une solution serait que la quête reste journalière mais se conserve pour un temps donné à condition que le personnage ait été abonné pendant ce temps. Par exemple si j'ai été abonné tout le mois d'août je peux me pointer au PnJ le 31 août et donner toutes les offrandes du mois d'août d'un coup. J'ai pris un mois comme période mais même sur une semaine ça allègerait déjà bien plus son obtention, tous les jours c'est juste trop.
Citation :
Publié par Bilfrost
Perso ce qui me gène le plus pour le dolma c'est que j'suis souvent en dimension et en sortir quand j'ai pas la pos portail ou que le portail est à une pos chiante (loin du zaap, mobs qui aggro avec pas beaucoup de place pour passer, etc...) ça me donne vraiment pas envie.
Tu aurais dû commencer la quête plutôt sur une mule BL, tu la charges de temps en temps avec les offrandes du mois, et ensuite tu ne la bouges pas du temple pendant un mois. À la fin de l'année, en plus du Dolmanax que tu transfères sur le vrai perso, tu as un perso d'un niveau tout à fait honorable sans effort majeur - en gros, changer de perso connecté.
Citation :
Publié par Bilfrost
Une solution serait que la quête reste journalière mais se conserve pour un temps donné à condition que le personnage ait été abonné pendant ce temps. Par exemple si j'ai été abonné tout le mois d'août je peux me pointer au PnJ le 31 août et donner toutes les offrandes du mois d'août d'un coup. J'ai pris un mois comme période mais même sur une semaine ça allègerait déjà bien plus son obtention, tous les jours c'est juste trop.
Donc en gros ce que je suggère quoi
Citation :
Publié par feuby
Voila...Merci d'avoir lu.

Tu proposes d'apporter une semaine d'offrandes ou un mois d'un coup.
Donc en gros le mardi je me co, je vais voir le pnj et celui-ci me demande les offrandes des 7 derniers jours ou des 30 derniers jours?
Déjà je ne sais pas comment tu l'expliques niveau background puisqu'on est censé filer l'offrande à un meryde bien particulier.
(Et je mets de côté le fait qu'on a des merydes d'été d'autres d'automne pour peu qu'on se co une semaine entre 2 saisons....bref).

Et deuxièmement, je ne suis pas programmateur mais ça doit être costaud et lourd à gérer ce truc non?
Beaucoup de soucis pour seulement 1 faux dofus
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Tu aurais dû commencer la quête plutôt sur une mule BL, tu la charges de temps en temps avec les offrandes du mois, et ensuite tu ne la bouges pas du temple pendant un mois. À la fin de l'année, en plus du Dolmanax que tu transfères sur le vrai perso, tu as un perso d'un niveau tout à fait honorable sans effort majeur - en gros, changer de perso connecté.
Pas faux, mais même sur une mule BL le faire tous les jours ça reste bien bien lourd et j'parle pas de le faire sur plusieurs persos.

Citation :
Publié par feuby
Donc en gros ce que je suggère quoi
J'ai pas eu le courage de lire ton pavey, my bad
Citation :
Publié par serpentjaune
Et deuxièmement, je ne suis pas programmateur mais ça doit être costaud et lourd à gérer ce truc non?
Et encore heureux !

Pas plus lourd qu'installer 365 quêtes. Eventuellement, offrir la possibilité de faire tous les quêtes de la semaine à venir si on lui donne le double des ressources un jour précis (tous les mardis par ex), mais le même jour pour tout le monde, que ça reste un minimum logique. Non en fait je reste sur les pages offertes en quantité faible par dofus obtenu.
Citation :
Publié par Bilfrost
J'ai pas eu le courage de lire ton pavey, my bad
Nop, en fait vos idées sont différentes.
Feuby propose d'avoir une quête hebdomadaire ou mensuelle au lieu de journalière.
Tu propose de garder en mémoire les quêtes manquées pour pouvoir les remplir plus tard.
Des deux, je préfère largement la seconde option
Citation :
Publié par Bilfrost
Pas faux, mais même sur une mule BL le faire tous les jours ça reste bien bien lourd et j'parle pas de le faire sur plusieurs persos.
Ah je sais pas, tu citais comme obstacle le fait de rester plusieurs jours en dimension sans vouloir en sortir, ce qui est légitime, et je te donnais une solution (partielle, à condition de commencer comme ça) à cette difficulté. Moi je fais plutôt partie de ces gens bizarres adeptes du "petit à petit ça progresse", et qui au final ont tendance à faire des trucs hyper réguliers tous les jours (élevage, plusieurs Dolmanax, des Dopeuls à un moment...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés