(Ca fait provoc' à la relecture mais c'est véritablement une incompréhension ! J'suis pas du tout contre qu'on vous l'offre, qu'on le délie, qu'on modifie la quête, qu'on instaure un trophée 40 stats partout, etc, alors bondissez pas bêtement svp).
La démarche dans son ensemble est sans doute fort peu utile mais je pense que cela pourrait valoir le coup de convaincre quelqu'un comme toi. Alors assied-toi confortablement, nous allons reprendre depuis le début.
Pour commencer, car il est bon de le rappeler, le Dolmanax possède un bonus unique et très puissant. Les bonus annexes liés aux caractéristiques, sa capacité à débloquer à lui seul des prérequis d'arme, n'importe quel joueur ayant des prétentions dans le milieu du PVP optimisé ou du PVM à haut niveau se doit de le posséder. Aucune alternative n'existe, les aventuriers concernés se doivent donc obligatoirement de se plier à la "quête". Il est aisé de notifier que ce choix n'est pas en adéquation avec la politique du studio d'offrir des méthodes d'acquisitions alternatives, via le commerce par exemple, aux joueurs qui ne veulent pas s'impliquer dans tous les secteurs d'activités du jeu.
L'aventurier peut en effet à tout moment acquérir son Dofus Ocre via le système monétaire ou égaler sa puissance par l'intermédiaire des trophées dans certaines configurations.
Ensuite, je me dois de rappeler que le bonus n'a jamais été dévoilé en avance et que la communication officielle allait à l'époque dans le sens d'un bonus gadget. Cela constitue évidemment une première aberration en soi mais je ne vais pas m’attarder dessus.
Abordons à présent l’intérêt ludique de la chose. Là où l'Emeraude, le Pourpre et l'Ocre par exemple imposent aux joueurs une maitrise totale de certains contenus du jeu à travers des quêtes légendaires, le Dolmanax lui ben... il faut savoir cliquer sur le bouton acheter de l’hôtel de vente quoi. 365 fois... Et c'est pas modulable puisqu'il faut tout recommencer à chaque changement de compte. Arrêtons-nous là une seconde, existe-t-il une seule personne dans toute l'histoire du monde des Douze qui trouve cela amusant ? Qui continue activement de présenter des offrandes après avoir obtenu son Dofus pour l'intérêt ludique de la quête (et pas pour son expérience gratuite) ?
Je ne parle même pas de l'idée de génie de calibrer la difficulté d'obtention d'un Dofus sur le seul critère de "possibilité de connexion au jeu". On pourrait écrire des pages et des pages là dessus, expliquer à Marco qui vient de commencer le jeu et qui se connecte deux fois par semaines pourquoi il devra attendre 4 ans pour son Dofus. Mais cela ne servirait qu'à provoquer l’hilarité chez les uns et le désespoir chez les autres.
...
Une petite mise en situation à présent. Imaginons que tu en viens à souscrire au service officiel de transfert pour transmettre des lots de concours sur un serveur de jeu. Ton profil est celui d'un multi-compteur casual, tu n'as pas besoin d'embarquer tes autres personnages avec toi. Et là, paf ! Une fois arrivé là-bas, le serveur ferme ses portes pour cause de lutte anti-bots et te piège à l'intérieur sans tes équipements.
L'annonce bien planquée sur le forum officiel a été faite le samedi 6 décembre pour une application le 8, hein, histoire de ne laisser aucune chance à personne pour éviter les mouvements de foule. Mais bon, passons c'est pas le sujet.
Tu te retrouves donc comme un gros crétin sur un serveur de jeu qui n'est pas le tien. Les mois passent, les années bientôt, peu à peu tu commences à te rendre compte que tu que rentreras jamais chez toi. La durée de fermeture est indéterminée. Te voilà donc contraint de tout recommencer, de remonter tous les personnages, les métiers associés mais aussi les succès, c'est en effet plus rapide que d'attendre une ré-ouverture qui n'arrivera sans doute jamais.
Car tu n'as pas envie de partir. Tu es globalement satisfait des évolutions du jeu et tu penses qu'il pourrait bien réserver encore quelques surprises dans les années à venir.
Comment pourrais-je décrire en quelques mots la pénibilité de de retaper 365 quêtes sans intérêt avec des dialogues que tu as déjà lu quatre fois sur tous les personnages ? Le tout sur une durée de 3 ans ou plus au vu des disponibilités ? Donc ben... la solution c'est de ne pas les faire vu que personne n'est con à ce point là, mais cela implique de rester éternellement en dessous des autres alors que tu pouvais avoir d'éventuelles prétentions dans certains systèmes de jeu.
C'est tout simplement inacceptable, désolé.
La mécanique de destruction de richesse est intéressante mais je suis persuadé que beaucoup s'impliquent par dépit, car ils n'ont pas le choix. Ce n'est pas ce que j'attends d'un jeu aussi amusant que celui-ci, aussi libre. Ce n'est pas une méthode d'obtention que je juge acceptable au regard du soin, de l'intelligence et de la difficulté qui existe dans tous les autres contenus de Dofus. Il faut en finir avec ça, cela n'a que trop duré.
Un joueur qui monterait 48 mules pour récupérer des Dolmanax mérite de pouvoir vendre ses Dofus, c'est loin d'être une opération anodine. Quelqu'un qui en abuserait risquerait simplement de provoquer une augmentation de l'offre et donc une perte de gain pour lui-même. Il n'existe pas de facteur limitant pour le Dofus des Glaces et cela ne pose aucun problème. Et si on en vient à craindre pour les bots, cela signifie que la mécanique n'est pas assez intelligente pour permettre l'obtention d'un Dofus...