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Ce tutoriel à été rédigé par Kahzwo, et je n'ai fait que le traduire à mon humble niveau.
Source: https://forums.robertsspaceindustrie...-saturation/p1 Courbes de sensibilité : Atténuation / Amplification - Zones mortes et Saturation Avec la sortie de 1,1 CIG a mis en place la gestion des courbes de sensibilité dans le jeu lui-même. Il est possible d'ajuster les courbes pour : 1. La souris ( mode relatif ou mode fixe/no gimbal/ armes non cardanées : CTRL + C ) 2. Joystick 3. Gamepad De nombreux backers ayant joué à la 1.0.3 ne sont pas satisfaits de leurs réglages pour contrôler leur vaisseau , alors pour la 1.1, j' ai décidé d'écrire un guide rapide pour vous mettre sur la bonne voie. (Kahzwo) Précautions Depuis l'alpha, le jeu a tendance à planter et certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus. Je rappelle qu' il est important de vous assurer de la sauvegarde de votre dossier ../StarCitizen/CitizenClient/USER pour revenir en arrière si quelque chose ne va pas. Si vous vous moquez de vos paramètres actuels et que vous êtes prêt à reprendre à zéro, il suffit de supprimer votre dossier USER et redémarrez le jeu. Tout revient à la valeur par défaut. Expérimentez, vous verrez. Si vous utilisez un logiciel associé à votre joystick, assurez-vous de garder les courbes linéaires sans modifications, sans zones mortes / saturation. Sinon vous aurez des effets non désirés en combinant les courbes du logiciel et celles de StarCitizen. Courbes de sensibilité Quelles sont les courbes de sensibilité ? Imaginez une petite boîte où vous jetez quelque chose à l'intérieur (en particulier un signal), il est modifié / altéré pour être restitué différemment à la sortie de la boite. Ce qui se passe à l'intérieur de cette boîte se défini par vos courbes de sensibilité. ![]() Notez que votre signal d'entrée (x) est normalisé, de 0 pour aucune entrée à 1 pour l'entrée maximale. Idem pour votre signal de sortie (y) . L'exemple suivant sera particulièrement axé sur le mode souris mais peut être adapté aux configurations pour joystick et gamepad. Par rapport au mode souris, il y a possibilité, soit de régler une courbe de sensibilité globale, ou trois distincts, pitch, yaw, et roll. Pour ajuster les courbes, allez dans les options de contrôles et faites défiler la liste jusqu'à voir ce qui suit. ![]() Cliquez sur Modifier une courbe (edit curve). Si vous choisissez de modifier la courbe de sensibilité, vous avez trois options. 1. Facteur = 1,00 Signifie que vos entrées seront traduits linéairement (1: 1) dans les sorties. Cela revient à contourner la boîte, car aucune modification n'est apportée à votre signal d'entrée.![]() 2. Facteur <1,00 Vos entrées seront amplifiées sur l'ensemble de la gamme de x (entrée) avec une augmentation du signal en y (sortie). Je ne recommanderais pas ce paramètre car votre vaisseau aura tendance à survirer et vous avez des sensibilités élevées (la courbe est très raide) et faire des ajustements d'affinage sont presque impossibles. ![]() 3. Facteur> 1,00 Vos entrées seront réduites par l'ensemble de la gamme. Jouer avec des valeurs > 1 peut conduire à une configuration plus appropriée pour viser et contrôler votre vaisseau. Je recommande de le combiner avec le réglage de base d'amplification de sensiblité de la souris (page principale des options de contrôles) pour tirer le meilleur parti de celui-ci.![]() L' utilisation de la 2e ou 3e option peut être utile pour atteindre les courbes bien connues des outils de configuration de périphériques de pilotage externes. A voir en bas de ce post une comparaison entre l'outil de Saitek et les courbes de SC. Courbes personnalisées: L' utilisation de la 3ème option en mode souris manque d' amplification pour améliorer les trajectoires de votre vaisseau. J' ai trouvé ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est de créer des courbes personnalisées avec une forme où la première partie de la courbe permet d'affiner la visée (facteur local> 1) et la seconde section de la courbe amplifie mes entrées (facteur local <1) afin d'accélérer mes mouvements de rotation. Pour créer des courbes personnalisées, cliquez dans la zone de sensibilité. ![]() Déplacez les points que vous souhaitez. J'ai trouvé ce réglage peu conventionnel, n'hésitez pas à expérimenter ! ![]() La courbe sera très laide d'abord, parce qu' elle dérive et n'est pas constante, sauf si vous ajoutez ou supprimez un point. Il suffit de double cliquer pour ajouter un point, où sélectionnez le point en trop et appuyez sur le bouton suppr, pour lisser la courbe. ![]() Voila, une belle courbe . N' oubliez pas de sauvegarder. Description détaillée ![]() Petite note personnelle (Firewind) : la Zone "damping" est la zone de contrôle qui permet de viser, avec un "dpi" plus faible que la normale si je puis comparer , apporte plus de confort, et fatigue beaucoup moins le poignet au hotas. (C'est la zone centrale dans laquelle vous bougez votre contrôleur de jeu ) la Zone "amplification " est la zone de contrôle qui me permet de manœuvrer le vaisseau avec un "dpi" plus fort, donc plus nerveusement que la normale. (C'est la zone périphérique dans laquelle vous bougez votre contrôleur de jeu ) Saturation La «saturation» indique l'amplitude du mouvement aux deux extrémités de l'axe ayant une position égale à la position maximale ou minimale. Vous spécifiez la saturation en pourcentage de la gamme physique et totale de l'axe. Si la saturation n'en est pas une, il y aura un peu d'espace entre les deux extrémités de l'axe sur lequel vous bougez . Par exemple, si la saturation est de 0,5, le manche ou la souris doivent seulement être déplacés de la moitié de la distance pour atteindre la valeur de position maximale d'une extrémité à l'autre . Pour utiliser une saturation de 0,5, et réduire votre comportement souhaité à l'intérieur du premier champ de 50 %, montez toutes les valeurs max pour x au delà de 0,5. ![]() Zone Morte La «zone morte» est l'amplitude de mouvement autour de la position centrale de l'axe qui a une position égale à la position centrale. Lorsque la zone morte n' est pas nulle, le manche doit être déplacé à une certaine distance de la position centrale avant que les changements de données de position n'opèrent. Vous spécifiez la zone morte en pourcentage de la plage de l'axe total, soit un nombre à virgule variant de 0 à 1. La moitié de la zone morte est de chaque côté de la position centrale. Exemple avec zone morte à 0,125 et saturation à 0,75: ![]() Comparaison avec l'outil de calibrage de Saitek ![]() Dernière modification par Cpt-Firewind ; 19/09/2015 à 12h39. |
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[Petit Tuto] Les courbes de sensibilité (Souris/Hotas/Gamepad)
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Oulala ben GG bravo et merci
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Que dire! superbe! Merci!
tu m'obliges carrément à mettre le jeu à jour pour tester ça! ^^ |
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Merci beaucoup pour le guide
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Héros / Héroïne
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Salut, je ne trouve pas ou je peux modifier la courbe du flight movement?
J'ai bien pourtant trouver la relative mode... Les options ont elles changées? Merci. |
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Merci pour le tuto.
![]() Me reste a relire tout ça ![]() |
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Héros / Héroïne
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Je joue au clavier souris!
Je joue avec les armes fixe et j'aimerais trouver la bonne sensibilités... |
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Personnellement, je joue au hotas, et connais peu de pilotes qui modifient les courbes à la souris. J'ai testé quand même, pour voir ce que je pouvais faire.
Il y a une chose qui me dérange à la souris, c'est le viseur qui se trimbale sur l'écran (malgré un pack d'armes fixes), quel que soit le mode activé (virtual joystick et relative mode). J'ai modifié les sensibilités une fois les petites cases bleues cochées devant les lignes, et ma sensibilité change bien en effet. tu as une courbe par axe ou une courbe pour les trois axes suivant le mode sélectionné. Pour parfaire le test, il faudrait que je trouve comment rendre fixe ce curseur qui se balade dans l'écran, j'ai essayé tout ce que j'ai vu, rien n'y fait. Il n'y a qu'au joystick que ce curseur reste au milieu de l'écran. J'ai eu le cas avec un membre de ma team récemment qui n'arrivait pas à jouer en fixe à la souris avec son aurora. Ma question sera plus précise : Joues tu avec ce curseur qui se balade malgré des armes fixes, ou as tu réussi à garder ce curseur au milieu de l'écran ? (ce que je n'arrive à faire mais ce qui me parait le plus logique pour des montures fixes ) Si un expert au pilotage souris a des infos à donner, je suis preneur, car jusqu'à maintenant, j'ai l'impression que les joueurs souris sont condamnés aux armes gimbal ou cardanées. Corrigez moi si je me trompe s'il vous plait ! ![]() Nota: Avec vos retours, et vos questions, j'espère apporter plus de précisions et corriger les erreurs de ce tuto si vous en relevez ![]() |
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Merci beaucoup pour le tuto, il me reste à tester avec mon Thrustmaster T-Flight Hotas X dès que je rentre !
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Docteur Hannibal |
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Merci pour le tuto.
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Merci pour vos merci !
![]() J'ai eu l'occasion d'en discuter avec mon collègue de star racers 1, Daft, qui avait la chtusse , en démontant intégralement les armes de son 350R, pour piloter en course, en fixe, à la souris. Il est visiblement embêté sur ce même point.. Ce soucis semble être propre à l' AC 1.1.6a actuellement en place... A surveiller ![]() edit.. Citation :
![]() J'ai une autre astuce qui concerne plutôt le mode de visée (sûr pour le hotas, je ne sais pas pour les autres périphs si la réaction est la même) "FLIGHT LEAD PIP RETICLE" Sur YES : Les informations sont affichées sur la cible, c'est à vous de placer le centre de votre viseur sur la cible . Votre ennemi est toujours devant vous . Ma sensation personnelle, c'est que ce mode ne tient pas compte des mouvements de votre vaisseau, du coup, je suis peu précis. Sur NO : Les informations sont affichées par rapport à votre vaisseau, ne reste plus qu'un petit cône devant votre cible. L'inconvénient de ce mode : dans certains cas en ne visualisant plus que votre viseur et votre cible, concentré sur votre fluidité de mouvement, vous n'avez plus "l'oeil sur la route" J'utilise ce mode car j'ai cette sensation de maitrise, mes mouvements sont pris en compte, et à bonne distance, avec les mouvements d'approche appropriés (méthode dite de l'"empilement d'assiettes", celle de votre ennemi sous la votre), que je travaille mieux mon geste , et je fais mouche. Testez et voyez le mode qui vous arrange ![]() ![]() Dernière modification par Cpt-Firewind ; 18/08/2015 à 23h08. |
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Petite update après avoir jeté un oeil, de nouveau, au dernier problème rencontré:
le "gimbal lock" fonctionne à la souris avec la combinaison ctrl + c ![]() |
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Héros / Héroïne
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En effet, je vient d'essayer mais le Ctrl+C est bien difficilement jouable à la souris.
J'ai essayer l'option "FLIGHT LEAD PIP RETICLE", c'est vraiment intéressant! |
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Citation :
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