[Petit Tuto] Les courbes de sensibilité (Souris/Hotas/Gamepad)

Répondre
Partager Rechercher
Ce tutoriel à été rédigé par Kahzwo, et je n'ai fait que le traduire à mon humble niveau.

Source:
https://forums.robertsspaceindustrie...-saturation/p1




Courbes de sensibilité : Atténuation / Amplification - Zones mortes et Saturation



Avec la sortie de 1,1 CIG a mis en place la gestion des courbes de sensibilité dans le jeu lui-même. Il est possible d'ajuster les courbes pour :

1. La souris ( mode relatif ou mode fixe/no gimbal/ armes non cardanées : CTRL + C )
2. Joystick
3. Gamepad

De nombreux backers ayant joué à la 1.0.3 ne sont pas satisfaits de leurs réglages pour contrôler leur vaisseau , alors pour la 1.1, j' ai décidé d'écrire un guide rapide pour vous mettre sur la bonne voie. (Kahzwo)


Précautions

Depuis l'alpha, le jeu a tendance à planter et certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus. Je rappelle qu' il est important de vous assurer de la sauvegarde de votre dossier ../StarCitizen/CitizenClient/USER pour revenir en arrière si quelque chose ne va pas.
Si vous vous moquez de vos paramètres actuels et que vous êtes prêt à reprendre à zéro, il suffit de supprimer votre dossier USER et redémarrez le jeu. Tout revient à la valeur par défaut. Expérimentez, vous verrez.

Si vous utilisez un logiciel associé à votre joystick, assurez-vous de garder les courbes linéaires sans modifications, sans zones mortes / saturation. Sinon vous aurez des effets non désirés en combinant les courbes du logiciel et celles de StarCitizen.


Courbes de sensibilité


Quelles sont les courbes de sensibilité ? Imaginez une petite boîte où vous jetez quelque chose à l'intérieur (en particulier un signal), il est modifié / altéré pour être restitué différemment à la sortie de la boite. Ce qui se passe à l'intérieur de cette boîte se défini par vos courbes de sensibilité.


Wq1l99l.png


Notez que votre signal d'entrée (x) est normalisé, de 0 pour aucune entrée à 1 pour l'entrée maximale. Idem pour votre signal de sortie (y) .

L'exemple suivant sera particulièrement axé sur le mode souris mais peut être adapté aux configurations pour joystick et gamepad. Par rapport au mode souris, il y a possibilité, soit de régler une courbe de sensibilité globale, ou trois distincts, pitch, yaw, et roll. Pour ajuster les courbes, allez dans les options de contrôles et faites défiler la liste jusqu'à voir ce qui suit.


zGFPIpt.jpg


Cliquez sur Modifier une courbe (edit curve).
Si vous choisissez de modifier la courbe de sensibilité, vous avez trois options.

1. Facteur = 1,00
Signifie que vos entrées seront traduits linéairement (1: 1) dans les sorties. Cela revient à contourner la boîte, car aucune modification n'est apportée à votre signal d'entrée.


4mrUH46.jpg


2. Facteur <1,00
Vos entrées seront amplifiées sur l'ensemble de la gamme de x (entrée) avec une augmentation du signal en y (sortie). Je ne recommanderais pas ce paramètre car votre vaisseau aura tendance à survirer et vous avez des sensibilités élevées (la courbe est très raide) et faire des ajustements d'affinage sont presque impossibles.


KmawH3c.jpg

3. Facteur> 1,00
Vos entrées seront réduites par l'ensemble de la gamme. Jouer avec des valeurs > 1 peut conduire à une configuration plus appropriée pour viser et contrôler votre vaisseau. Je recommande de le combiner avec le réglage de base d'amplification de sensiblité de la souris (page principale des options de contrôles) pour tirer le meilleur parti de celui-ci.


5mwyo1A.jpg


L' utilisation de la 2e ou 3e option peut être utile pour atteindre les courbes bien connues des outils de configuration de périphériques de pilotage externes. A voir en bas de ce post une comparaison entre l'outil de Saitek et les courbes de SC.



Courbes personnalisées:


L' utilisation de la 3ème option en mode souris manque d' amplification pour améliorer les trajectoires de votre vaisseau. J' ai trouvé ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est de créer des courbes personnalisées avec une forme où la première partie de la courbe permet d'affiner la visée (facteur local> 1) et la seconde section de la courbe amplifie mes entrées (facteur local <1) afin d'accélérer mes mouvements de rotation.

Pour créer des courbes personnalisées, cliquez dans la zone de sensibilité.


s3Y4QKJ.jpg


Déplacez les points que vous souhaitez. J'ai trouvé ce réglage peu conventionnel, n'hésitez pas à expérimenter !


ZBJM0nS.jpg


La courbe sera très laide d'abord, parce qu' elle dérive et n'est pas constante, sauf si vous ajoutez ou supprimez un point. Il suffit de double cliquer pour ajouter un point, où sélectionnez le point en trop et appuyez sur le bouton suppr, pour lisser la courbe.


vRONxV8.jpg


Voila, une belle courbe . N' oubliez pas de sauvegarder.


Description détaillée


Ci9ZOAE.png

Petite note personnelle (Firewind) :

la Zone "damping" est la zone de contrôle qui permet de viser, avec un "dpi" plus faible que la normale si je puis comparer , apporte plus de confort, et fatigue beaucoup moins le poignet au hotas. (C'est la zone centrale dans laquelle vous bougez votre contrôleur de jeu )

la Zone "amplification " est la zone de contrôle qui me permet de manœuvrer le vaisseau avec un "dpi" plus fort, donc plus nerveusement que la normale. (C'est la zone périphérique dans laquelle vous bougez votre contrôleur de jeu )


Saturation



La «saturation» indique l'amplitude du mouvement aux deux extrémités de l'axe ayant une position égale à la position maximale ou minimale. Vous spécifiez la saturation en pourcentage de la gamme physique et totale de l'axe.

Si la saturation n'en est pas une, il y aura un peu d'espace entre les deux extrémités de l'axe sur lequel vous bougez . Par exemple, si la saturation est de 0,5, le manche ou la souris doivent seulement être déplacés de la moitié de la distance pour atteindre la valeur de position maximale d'une extrémité à l'autre .

Pour utiliser une saturation de 0,5, et réduire votre comportement souhaité à l'intérieur du premier champ de 50 %, montez toutes les valeurs max pour x au delà de 0,5.


RoOLz4e.jpg


Zone Morte


La «zone morte» est l'amplitude de mouvement autour de la position centrale de l'axe qui a une position égale à la position centrale. Lorsque la zone morte n' est pas nulle, le manche doit être déplacé à une certaine distance de la position centrale avant que les changements de données de position n'opèrent. Vous spécifiez la zone morte en pourcentage de la plage de l'axe total, soit un nombre à virgule variant de 0 à 1. La moitié de la zone morte est de chaque côté de la position centrale.

Exemple avec zone morte à 0,125 et saturation à 0,75:

P6awxcv.jpg


Comparaison avec l'outil de calibrage de Saitek

g5QNl4U.png



Dernière modification par Cpt-Firewind ; 19/09/2015 à 12h39.
Merci Cpt-Firewind, j'ai bien ouvert le master sensitivity mais les seuls courbes que je puissent modifier sont:
-turret AIM
-joystick virtual
-relative mode

Mais pour ce qui est de la saturation et zone morte je n'est pas de possibiliter d'éditer la courbe dans "Flight movement"

Je ne comprend pas...
Avez vous les même choses que sur les screenshot vous?
Y arrivez vous?

Merci!
Pour la sensibilité, tout se fait dans "control options" , sur la première ligne.

Juste en dessous, tu as une deuxième ligne pour sélectionner ton périphérique ( mouse / gamepad /hotas1 ..hotas 2). Par défaut, tu es sur la ligne "mouse" .

Le keybinding, c'est le même topo, mais uniquement pour l'attribution et la personnalisation des axes/touches.

Quel périphérique de jeu utilises tu ?
Personnellement, je joue au hotas, et connais peu de pilotes qui modifient les courbes à la souris. J'ai testé quand même, pour voir ce que je pouvais faire.

Il y a une chose qui me dérange à la souris, c'est le viseur qui se trimbale sur l'écran (malgré un pack d'armes fixes), quel que soit le mode activé (virtual joystick et relative mode). J'ai modifié les sensibilités une fois les petites cases bleues cochées devant les lignes, et ma sensibilité change bien en effet. tu as une courbe par axe ou une courbe pour les trois axes suivant le mode sélectionné.

Pour parfaire le test, il faudrait que je trouve comment rendre fixe ce curseur qui se balade dans l'écran, j'ai essayé tout ce que j'ai vu, rien n'y fait. Il n'y a qu'au joystick que ce curseur reste au milieu de l'écran.

J'ai eu le cas avec un membre de ma team récemment qui n'arrivait pas à jouer en fixe à la souris avec son aurora.

Ma question sera plus précise : Joues tu avec ce curseur qui se balade malgré des armes fixes, ou as tu réussi à garder ce curseur au milieu de l'écran ? (ce que je n'arrive à faire mais ce qui me parait le plus logique pour des montures fixes )

Si un expert au pilotage souris a des infos à donner, je suis preneur, car jusqu'à maintenant, j'ai l'impression que les joueurs souris sont condamnés aux armes gimbal ou cardanées.
Corrigez moi si je me trompe s'il vous plait !


Nota:
Avec vos retours, et vos questions, j'espère apporter plus de précisions et corriger les erreurs de ce tuto si vous en relevez
J'appuie toujours sur Alt gauche en début de partie...
Ca "bloque" la mire mais pas totalement.

Y avais une autre manip dans le temps pour bloquer complètement la mire (Alt + ... ) mais je ne la retrouve plus.
Cpt-Firewind : Je joue au joystick depuis peu et le fait d'avoir un curseur fixe ne me perturbe pas mais le manque de précision est énorme comparé a la souris. Même si je manœuvre mieux mon ship depuis (plus de souplesse) et que c'est largement plus fun et immersif je met 10 fois plus de temps pour tuer un vanduul.
Merci pour vos merci !

@jonathan99 : ctrl+altG c'est en effet le gimbal lock d'origine. Mais ça veut pô .

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec mon collègue de star racers 1, Daft, qui avait la chtusse , en démontant intégralement les armes de son 350R, pour piloter en course, en fixe, à la souris.
Il est visiblement embêté sur ce même point..

Ce soucis semble être propre à l' AC 1.1.6a actuellement en place... A surveiller

edit..

Citation :
Publié par Vikaz
Cpt-Firewind : Je joue au joystick depuis peu et le fait d'avoir un curseur fixe ne me perturbe pas mais le manque de précision est énorme comparé a la souris. Même si je manœuvre mieux mon ship depuis (plus de souplesse) et que c'est largement plus fun et immersif je met 10 fois plus de temps pour tuer un vanduul.
Je suis au hotas aussi, et je suis en fixe... le soucis énoncé précédemment se porte sur le réticule fixe pour les joueurs souris.

J'ai une autre astuce qui concerne plutôt le mode de visée (sûr pour le hotas, je ne sais pas pour les autres périphs si la réaction est la même)
"FLIGHT LEAD PIP RETICLE"
Sur YES : Les informations sont affichées sur la cible, c'est à vous de placer le centre de votre viseur sur la cible . Votre ennemi est toujours devant vous .
Ma sensation personnelle, c'est que ce mode ne tient pas compte des mouvements de votre vaisseau, du coup, je suis peu précis.

Sur NO : Les informations sont affichées par rapport à votre vaisseau, ne reste plus qu'un petit cône devant votre cible.
L'inconvénient de ce mode : dans certains cas en ne visualisant plus que votre viseur et votre cible, concentré sur votre fluidité de mouvement, vous n'avez plus "l'oeil sur la route"
J'utilise ce mode car j'ai cette sensation de maitrise, mes mouvements sont pris en compte, et à bonne distance, avec les mouvements d'approche appropriés (méthode dite de l'"empilement d'assiettes", celle de votre ennemi sous la votre), que je travaille mieux mon geste , et je fais mouche.

Testez et voyez le mode qui vous arrange

avion2.jpg

Dernière modification par Cpt-Firewind ; 18/08/2015 à 23h08.
Citation :
Publié par jonathan99
En effet, je vient d'essayer mais le Ctrl+C est bien difficilement jouable à la souris.
J'ai essayer l'option "FLIGHT LEAD PIP RETICLE", c'est vraiment intéressant!
Je prefere la simulation joys avec la souri perso je suis bien plus précis.

Affaire de gout
Citation :
Publié par jonathan99
En effet, je vient d'essayer mais le Ctrl+C est bien difficilement jouable à la souris.
J'ai essayer l'option "FLIGHT LEAD PIP RETICLE", c'est vraiment intéressant!
C'est plus facile , ça te donne plus clairement la direction de déplacement de l'ennemi, mais t'as plus la possibilité de viser où tu veux (pas que j'en ai les compétences mais bon ^^)
Perso je l'active en pvp mais je repasse en lag pip sur les vanduul pour m'entraîner.
Citation :
Publié par Kethounet
C'est plus facile , ça te donne plus clairement la direction de déplacement de l'ennemi, mais t'as plus la possibilité de viser où tu veux (pas que j'en ai les compétences mais bon ^^)
Perso je l'active en pvp mais je repasse en lag pip sur les vanduul pour m'entraîner.
En fait techniquement qu'il soit en lead pip ou en lag c'est la même chose. C'est juste 2 façon différentes d'afficher la même info.
Citation :
Publié par Elglon
En fait techniquement qu'il soit en lead pip ou en lag c'est la même chose. C'est juste 2 façon différentes d'afficher la même info.
Le lead suit le centre du vaisseau adverse, le lag te permet de mettre le viseur sur la partie que tu veux, ça change pas grand chose sur de petits vaisseaux comme maintenant, sauf de vraiment très près, mais sur des vaisseaux plus gros ce sera pas pareil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés