Cela dépend beaucoup de la configuration de la carte au départ. La plupart des cartes de Kolizéum propose des emplacements espacés permettant alors au Xélor d'invoquer la Synchro à l'abri des dommages adversaires tout en permettant de la booster sans trop de problème.
Dans cette situation, on ne peut pas empêcher le Xélor de booster la Synchro. Au mieux, on peut gêner le Xélor pour simplement ralentir d'un tour le chargement optimal. En gênant l'ennemi dans ses placements via des pièges ou des glyphes, du retrait de PA ou de PM... De plus, il n'est pas évident de détruire la menace vu que l'invocation est à l'abri, est régénérée par le Xélor à son tour et dans le pire des cas, le Xélor a des alliés.
Ne reste alors qu'exploser la Synchro. Si les ennemis sont proches, il n'aura aucun mal à la placer. A l'inverse, le seul moyen est via Rembobinage. C'est à dire placer la Synchro sur sa case de départ et partir loin en touchant le maximum d'ennemi. On peut alors déplacer la Synchro ou le Xélor pour qu'ils ne soient pas sur des cases pairs en même temps mais le Xélor peut récupérer le placement via Raulebaque et éventuellement Gelure (mais ça peut permettre au Xélor de gaspiller suffisamment de PA pour repousser d'un tour ou de la faire exploser de façon non-optimisée).
Les alliés et les invocations peuvent servir de pivot. L'explosion prend une large zone et n'affecte pas le Xélor et les alliés.
Pour se protéger, il existe les jokers (Chance d'Ecaflip, Invisibilité...) ou appliquer l'état Pesanteur (qui ne repousse que d'un tour), voir éventuellement jouer sur du contrôle de terrain (Piège, Glyphe...). Par conséquent, la seule chose à faire est de séparer le groupe afin d'empêcher la Synchro de toucher trop de monde. Par conséquent, le Xélor aura utilisé plusieurs tours pour ne simplement affaiblir / éliminer qu'un de ses ennemis. Des efforts peuvent être fait sur l'équipement, comme on peut mettre des %terre pour contrer la Colère de Iop mais on en reviens à l'argument d'une équipe qui s'adapte à un seul adversaire pour ne pas être trop pénalisé (l'ancien Xélor et le retrait de PA).
Le problème vient donc du fait que certaines classes sont démunies face au Xélor. Par conséquent, il est difficile de dire si le Xélor est bien conçu mais comme toutes les classes n'ont pas encore eu de refonte, elles sont à la traîne et pourront lutter à l'avenir face au Xélor ou qu'au contraire, le Xélor est beaucoup trop puissant car le côté "master" de "easy to play and hard to master" est mal paramétré. Possible que nous étions loin d'imaginer les implications du jeu Xélor avec tous ses placements couplé à un sort de cogne de zone au moment de sa sortie (Synchro a quand même toujours posé problème depuis la bêta) et qu'il faut revoir à la baisse ce sort.
Je laisse les autres donner leurs avis. C'est ce que je pense à chaud là mais faut que j'observe et teste d'avantage pour donner un avis définitif.
Niveau contre, le Féca et le Sram me semble les plus appropriés.
Le Féca possède la pesanteur, des Glyphes PA ou PM permettant de réduire l'action ou le mouvement du Xélor, Répulsion pour amocher la Synchro / gaspiller des PA au Xélor, Téléportation pour s'éloigner et des jokers pour réduire les dommages.
Le Sram permet aussi de bien de bien gêner. L'invisibilité fait guise de joker et les pièges permettent de foirer le placement sans trop de difficultés.
Le Crâ possède aussi des moyens avec son placement, la pesanteur, le retrait de PA/PM ou encore ses gros dommages. Le Iop aussi mais en mode kamikaze.
Il reste aussi le rush pour détruire la Synchro (ou le Xélor). Mais une tactique risquée vu que l'équipe est exposée et regroupée. Une tactique pas nécessairement payante en fonction de son équipe et celle des adversaires. Bien que le mieux est de ramener de ramener ce qu fait peur (Coopération, Bottes + Roublabot...) afin de détruire au mieux la menace.
La consolation c'est que le Xélor occupe ses tours à préparer un sort et que pendant ce temps, il ne gêne pas trop. A voir si pendant ce temps il est possible de prendre l'avantage (lorsque c'est possible) et réduire l'impact de la Synchro en faisant en sorte que ça ne touche qu'un allié.
Dernière modification par Aurelesk ; 13/07/2015 à 15h34.
|