Non ça ne fait pas spécialement chier de lire des "templates". Ca va plus vite. A force de pratique, on reconnaît direct les templates "légèrement modifiés" pris sur Internet. On se dit juste que le mec n'a fait aucun effort et on passe à autre chose. Au pire le mec part avec un handicap s'il est expérimenté. Si c'est un noob, on pardonne généralement du fait de l'inexpérience.
Pour les léchages de boule, ce n'est pas ce que l'on recherche. Donc on zappe et on se dit que le type n'a rien compris à l'exercice. Au pire le mec part avec un handicap s'il est expérimenté. Si c'est un noob, on pardonne généralement du fait de l'inexpérience.
Après t'as le mec qui s'est renseigné sur la boite, connait les sujets XYZ, qui a visiblement fourni un effort supplémentaire et là le mec marque des points.
J'ai déjà eu en entretien des gens qui n'avaient même pas ouvert notre site web avant de nous rencontrer. Pour moi c'est rédhibitoire. Y a un minimum.
La LM c'est l'occasion d'aller plus loin que le random avec son template. C'est l'occasion de montrer que tu connais la boite, que tu connais les projets en cours (si possible), ou ses produits, son placement sur le marché, etc. Que tu fasse un lien avec ta propre expérience/tes propres compétences.
Bref au final, la LM reste (pour moi) intéressante parce que tu effectue un premier tri entre les gens qui ont bâclé le truc, les gens qui postulent "car il leur faut un job mais dans l'absolu ne sont pas motivés" et les gens qui ont fait un effort.
De toutes façon, ça se voit en entretien un mec pas motivé, donc on essaie au maximum de filtrer avant. Les gens pensent que lorsque l'on demande "Pourquoi vous postulez chez nous ?" c'est une question bateau car on s'attend à une déclaration d'amour. Mais carrément pas.
Tiens juste à titre d'exemple vu que j'étais dans la position du candidat aujourd'hui lors d'une interview téléphonique. On m'a posé cette question "Pourquoi chez nous". J'ai évidemment pas répondu "J'veux un job et de la thune connard". Le sens de la question c'est plus "Est-ce que notre boite à un intérêt spécifique pour vous, si oui lequel ? Si non, on en tire nos conclusions".
Ma réponse a été qu'après avoir managé 150+ employés, ma prochaine étape de carrière était de passer la barre des 500/1000. C'est pas la course à qui a la plus grosse, c'est juste que le boulot n'est pas le même, les façons de faire non plus et ça m'intéresse. La seconde réponse a été que j'ai géré des équipes avec des dizaines de nationalités différentes et que l'aspect multiculturel m'intéressait beaucoup et que j'avais pas envie de perdre cet aspect à mon prochain job et la troisième et dernière réponse fournie c'est que j'ai rien contre voyager/bouger et je sais que, l'entreprise étant mondiale et en recrutement constant, comptant une centaine de bureaux répartis dans le monde entier, je pourrais avoir l'opportunité de bouger avec eux dans quelques années.
Mes trois réponses ont montré que je connaissais la boite et pourquoi je postulais chez eux (à comprendre qu'est-ce que ça m'apporte à moi de bosser chez eux plutôt qu'ailleurs).
C'est une preuve de motivation sans léchage de boule. Il s'agit simplement de connaître un minimum la boite et de montrer ce qui est intéressant pour toi.
Résumé : Il faut arrêter de penser que la LM c'est du léchage de boule ou du template à la con. La LM est à propos de VOUS et non de la boite en elle-même. La LM c'est "Pourquoi je postule chez vous ? Parce que je pourrais y trouver XYZ et que ça correspond à mes envies/besoins". Ceux qui disent que "les LM c'est juste du mytho donc c'est inutile" sont généralement les gens qui n'ont jamais postulé à un truc qui les intéressait vraiment. C'est dommage mais en même temps, pour des emplois alimentaires personne ne s'attend à une LM qui déchire.
Dernière modification par Jyharl ; 02/07/2015 à 21h09.
|