Lettre de motivation pour un secteur jeune et souvent décontracté

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous

Je suis dans un secteur relativement relax ( l'infographie ), ce sont souvent des équipes jeunes, tu viens au boulot en short et en tongs, tu peux mettre la musique etc... souvent pas de DRH, simplement le patron ( parfois aussi jeune que toi ) qui recrute.

La, j'suis en cdi dans un studio, et j'aimerais changer. Je me retrouve à devoir me plier au laborieux exercice de la lettre de motivation.
Pour être depuis 3 ans dans la même boite, j'ai pu voir et donner mon avis sur tout un tas de CV et de LM. Force est de constater que le seul qui ait eu un entretien et qui nous a marqué, c'était un mec avec une lettre de motivation particulièrement osée.

Un poil prétentieux sur les bords, sans jamais tomber dans l’excès, tournée de façon assez drôle, un chouilla théatrale etc...

Du coup je me demandais : sans tomber dans l’excès, ou la vulgarité, pensez vous qu'il puisse être intéressant de faire une LM assez franco, avec peu être même un poil d'humour ( rien de beauf hein on reste dans le très léger ) et une pincée de second degré ?

Ou alors vaut il mieux rester dans l'éternelle LM ultra sérieuse ?
Je vous ai donné le contexte du travail d'infographiste, pour que vous ayez une idée du genre de recruteur que ca peut être. Bien évidemment, j'aurais jamais tenté ca pour postuler en tant que comptable ou agent immobilier.

Vos avis sur la question ?
Mon avis : si tu fais un truc non consensuel, tu te feras jeter par des gens qui n'apprecient pas le hors norme et tu te fermeras des portes avant d'avoir une chance de parler.

Apres, ca peut te servir de filtre pour rester sur des entreprises qui partagent ta culture du travail.
Fais une lettre dans l'esprit de la boîte. Je pense pas que les types qui se font embaucher chez Michel et Augustin ou Innoncent font des vous-moi-nous. Tu feras juste tâche si tu t'adaptes pas à la culture d'entreprise avec peu de chances d'être pris. Après en effet pas la peine de tomber dans le beauf
Tout dépend de la taille de structure que tu vise. Plus la structure sera grosse moins les recruteurs seront en phase avec l'ambiance que tu auras en poste.

Une LM ça s'adapte à chaque situation.
bah après, le soucis c'est pas tant l'esprit de la boite, mais de ce lui qui me lira.

Faire quelque chose de décalée ( Entendons nous sur le terme "décalé", je ne vais pas transgresser toutes les règles de bienséance juste pour me démarquer, si je le fais, c'est en restant courtois, avec un poil de second degré, peut être même jouer sur l'interêt relatif de la LM, alors qu'un entretien serait bien plus instructif )

Faire quelque chose de traditionnel m'assurera d'être lu.
Faire quelque chose de différent me fait prendre un risque ( relatif ), mais pourrait être un coup de poker intéressant pour attirer l'intention, et sans doute un entretien.

Dilemme compliqué. D'autant plus que...une fois postulé dans les studio, si ca n'a pas plu, c'est cramé à tout jamais dans ce studio précis :/

edit : les studio, ca dépasse rarement les 20 personnes, et j'ai encore jamais vu de DRH
Pour avoir recruté et lu beaucoup de LM dans un secteur aussi réputé "détendu" (le jeu vidéo), je peux te dire que les LM "marrantes" ne le sont que pour celui qui les a rédigé et pas pour le lecteur (allez dans 99% des cas). Quand tu recrute et que tu dois te taper 50 ou 100 candidatures, ça te fait déjà assez chier comme ça, t'es pas dans le bon état d'esprit pour être réceptif à l'humour. T'es plutôt agacé en pensant qu'un mec a encore voulu faire son mariole ou pense que c'est la fête du slip parce que c'est une industrie réputée jeune & détendue.

Alors je sais que d'un point de vue extérieur ça fait "coincé, pas sympa, rigide, sans humour". Mais tapez-vous en des centaines tous les trimestres et on va voir si vous gardez le sens de l'humour ou de la tolérance très longtemps.

Mon conseil : Reste professionnel. La décontraction et le "sérieux sans se prendre au sérieux" c'est une fois embauché. Pas avant.
Jyharl > Très bien, ton témoignage est concret, je sais à quoi m'en tenir.
Par contre, je tiens vraiment a préciser que ca n'aurait absolument eu aucun rapport avec l'humour mariole et beauf. D'ailleurs, je ne sais même pas si le terme humour est bien choisit, je pensais plus au second degré assez léger.

J'ai une question qui m'a toujours taraudée : ca ne vous dérange pas "encore plus", quand vous lisez pour la 150 eme fois la même lettre archi copier-collé d'internet, avec la même non-personnalisation, et ce léchage de fesse en règle ? ( Votre entreprise me fait trop rêver, blablabla, vos projets sont géniauuuux, vous êtes vraiment l'entreprise super idéale, recrutez moi plz ! " )

J'me suis toujours dis que si j'étais patron/recruteur, ca me gonflerais fortement d'avoir des trucs aussi peu sincères, et qui ne reflètent quasiment rien du candidat, si ce n'est sa capacité a mettre sa vraie personnalité de côté, pour rentrer dans le moule, le temps d'une lettre.
Non ça ne fait pas spécialement chier de lire des "templates". Ca va plus vite. A force de pratique, on reconnaît direct les templates "légèrement modifiés" pris sur Internet. On se dit juste que le mec n'a fait aucun effort et on passe à autre chose. Au pire le mec part avec un handicap s'il est expérimenté. Si c'est un noob, on pardonne généralement du fait de l'inexpérience.

Pour les léchages de boule, ce n'est pas ce que l'on recherche. Donc on zappe et on se dit que le type n'a rien compris à l'exercice. Au pire le mec part avec un handicap s'il est expérimenté. Si c'est un noob, on pardonne généralement du fait de l'inexpérience.

Après t'as le mec qui s'est renseigné sur la boite, connait les sujets XYZ, qui a visiblement fourni un effort supplémentaire et là le mec marque des points.

J'ai déjà eu en entretien des gens qui n'avaient même pas ouvert notre site web avant de nous rencontrer. Pour moi c'est rédhibitoire. Y a un minimum.

La LM c'est l'occasion d'aller plus loin que le random avec son template. C'est l'occasion de montrer que tu connais la boite, que tu connais les projets en cours (si possible), ou ses produits, son placement sur le marché, etc. Que tu fasse un lien avec ta propre expérience/tes propres compétences.

Bref au final, la LM reste (pour moi) intéressante parce que tu effectue un premier tri entre les gens qui ont bâclé le truc, les gens qui postulent "car il leur faut un job mais dans l'absolu ne sont pas motivés" et les gens qui ont fait un effort.

De toutes façon, ça se voit en entretien un mec pas motivé, donc on essaie au maximum de filtrer avant. Les gens pensent que lorsque l'on demande "Pourquoi vous postulez chez nous ?" c'est une question bateau car on s'attend à une déclaration d'amour. Mais carrément pas.

Tiens juste à titre d'exemple vu que j'étais dans la position du candidat aujourd'hui lors d'une interview téléphonique. On m'a posé cette question "Pourquoi chez nous". J'ai évidemment pas répondu "J'veux un job et de la thune connard". Le sens de la question c'est plus "Est-ce que notre boite à un intérêt spécifique pour vous, si oui lequel ? Si non, on en tire nos conclusions".

Ma réponse a été qu'après avoir managé 150+ employés, ma prochaine étape de carrière était de passer la barre des 500/1000. C'est pas la course à qui a la plus grosse, c'est juste que le boulot n'est pas le même, les façons de faire non plus et ça m'intéresse. La seconde réponse a été que j'ai géré des équipes avec des dizaines de nationalités différentes et que l'aspect multiculturel m'intéressait beaucoup et que j'avais pas envie de perdre cet aspect à mon prochain job et la troisième et dernière réponse fournie c'est que j'ai rien contre voyager/bouger et je sais que, l'entreprise étant mondiale et en recrutement constant, comptant une centaine de bureaux répartis dans le monde entier, je pourrais avoir l'opportunité de bouger avec eux dans quelques années.

Mes trois réponses ont montré que je connaissais la boite et pourquoi je postulais chez eux (à comprendre qu'est-ce que ça m'apporte à moi de bosser chez eux plutôt qu'ailleurs).

C'est une preuve de motivation sans léchage de boule. Il s'agit simplement de connaître un minimum la boite et de montrer ce qui est intéressant pour toi.

Résumé : Il faut arrêter de penser que la LM c'est du léchage de boule ou du template à la con. La LM est à propos de VOUS et non de la boite en elle-même. La LM c'est "Pourquoi je postule chez vous ? Parce que je pourrais y trouver XYZ et que ça correspond à mes envies/besoins". Ceux qui disent que "les LM c'est juste du mytho donc c'est inutile" sont généralement les gens qui n'ont jamais postulé à un truc qui les intéressait vraiment. C'est dommage mais en même temps, pour des emplois alimentaires personne ne s'attend à une LM qui déchire.

Dernière modification par Jyharl ; 02/07/2015 à 21h09.
je te remercie pour la longue réponse, et suis d'accord avec toi sur presque tout. J'en prend bonne note, et je valide clairement mon choix pour une LM standard=)

Il n'y a que le dernier paragraphe ou je ne suis pas vraiment d'accord.
Tu peux postuler pour un poste qui te passionne, mais pas dans une boite qui te fait rêver ( et ouai ,soit t'es exceptionnellement doué, sinon tu ne commences pas a Ankama ou Quantic dream direct )
Avant d'avoir un book solide, et une expérience solide, il faut passer par des postes intermédiaires. Et par les temps qui courent, si on te propose un CDI, même dans une boite qui te branche pas plus que ca, tu signes.

Je bosse dans une boite qui me fait pas rêver plus que ca, et pourtant, mon métier me passionne. Mais c'est plus par défaut, si jpouvais, j'irais direct chez Ubi ou Quantic.
Quoi qu'il en soit, y aura souvent, très souvent une bonne part soit de mytho, soit de camouflage de la vérité dans une LM. ( tu ne vas rien révéler de ta personnalité, si ce n'est "je suis rigoureux, créatif et passionné ", comme les 150 autres avant quoi )

Je sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu plusieurs témoignages, qui disaient que notre pays était vraiment en retard et très archaïque avec ces LM, qui sont d'un autre temps.
J'ai peu être une vision biaisée de la chose, mais je ne peux m'empêcher d'être d'accord :/
Mais justement. Tu sais c'est pareil pour moi.

J'aimerai bien atteindre un poste de Directeur ou de Chef des Opérations chez Amazon, Facebook, Linked In, Microsoft, Valve, AMEX ou Paypal. Et je dois aussi suivre un chemin intermédiaire pour y arriver. C'est pour tout le monde pareil.

Mais penser que tu prends des boites intermédiaires juste pour le nom de la boite est une erreur. Tu prends des boites/postes intermédiaires pour te faire une expérience. Pour apprendre afin d'être suffisamment qualifié plus tard pour viser ce que tu veux vraiment.

Je ne vois pas de problème à être motivé à rejoindre une boite intermédiaire qui va t'apprendre plein de choses. On te demande pas d'être passionné par la boite en elle même. On te demande d'être super motivé par le poste et les opportunités que t'offre la boite en question. C'est plus nuancé.

Personne ne va penser que tu vas rester jusqu'à la retraite dans la boite à laquelle tu postule hein. La majorité des boites sont des passerelles pour évoluer.

Tu as un objectif, comme tout le monde. Tu dois maintenant définir ce qu'il te manque pour atteindre ton objectif et si tu trouve une boite qui peut te fournir ce dont tu as besoin, tu seras motivé. Que ça soit par la boite ou par le job importe peu. Dans les deux cas, tu donneras le meilleur de toi-même car tu seras motivé.

Si tu as pour objectif de rejoindre des boites un peu exigeantes (et autant Quantic Dream OK mais Ankama non ), surtout ne jamais-jamais-jamais stagner. Ne quitte pas un job pour prendre le même ailleurs dans une boite similaire, ça n'a aucun sens professionnellement et n'apportera aucune valeur ajoutée à ton CV. Les seuls cas où tu peux accepter une offre similaire ou légèrement inférieure c'est si tu pars d'une random start up inconnue pour aller dans une très grosse boite reconnue.
Citation :
Publié par Gao-
Je sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu plusieurs témoignages, qui disaient que notre pays était vraiment en retard et très archaïque avec ces LM, qui sont d'un autre temps.
J'ai peu être une vision biaisée de la chose, mais je ne peux m'empêcher d'être d'accord :/
Ouais, je suis d'accord avec toi. C'est de la merde les LM. Apres t'as plusieurs ecoles : celle de Jyharl ou les gens prennent la LM en compte pour juger un mec, et va foutre la candidature a la poubelle si ca ressemble a un "template" par exemple. Mouais.

T'as l'ecole ou le recruteur n'en a rien a carrer. Genre moi. C'est pas parce qu'un mec ne sait pas ecrire une lettre de motivation (ou l'inverse) qu'il va pas pouvoir faire le job. Je m'arrete pas sur ca. D'ailleurs j'ai plutot la tendance inverse - si le mec est faineant, c'est bon signe, ca veut dire qu'il voudra se debarasser de ses taches rapidement et qu'il sera donc productif.

Quand t'embauches quelqu'un, tu crees une fiche de poste avec des competences pre-requises et des qualites attendues. Tu crees une grille de notation et tu fous une note (genre sur 5) pour chaque item. La ou tout se joue c'est sur le CV, parce que c'est la que tu vas pouvoir tout de suite donner une note "a priori" et voir si ca vaut la peine de parler a la personne ou pas. Tout ce qui est en dessous de 80/100 - poubelle. Tout ce qui est au-dessus, on cause. Et ce score la, tu ne l'obtiens qu'avec un CV en beton arme et adapte pour le poste auquel tu postules - c'est sur ca que tu dois focaliser ton attention.

Une fois que tu as ce score en tete, tu declenches (ou pas) l'entretien telephonique pour decouvrir la personne. Et a partir du moment ou tu parles au telephone, le dialogue est etabli et a ce stade, la lettre ne sert absolument plus a rien.

Pour te dire, j'ai deja embauche des mecs qui m'ont envoye leur CV avec des mails de 3 lignes du type "je cherche un job, votre entreprise m'interesse, mon CV est en piece jointe. Je suis a votre disposition pour parler". Simple, concis, droit au but - si le CV est bon et que la personne a le profil, pourquoi arreter le process simplement parce que le mec a pas ecrit un pate a la vous moi nous parce qu'il a appris ca a l'ecole ? C'est aberrant.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 03/07/2015 à 01h26.
Du moment que tu es capable de donner de ta personne pendant l'entretien, car en théorie si le recruteur est intéressé par ta lettre de motivation "différente" des schémas habituels, cela doit se ressentir sur ta présentation/personnalité.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Ouais, je suis d'accord avec toi. C'est de la merde les LM. Apres t'as plusieurs ecoles : celle de Jyharl ou les gens prennent la LM en compte pour juger un mec, et va foutre la candidature a la poubelle si ca ressemble a un "template" par exemple. Mouais.
J'espère que tes compétences en recrutement sont meilleures que tes compétences en compréhension de texte Uvea. Parce que j'ai jamais dit que je foutais les candidatures à la poubelle.

C'est quand même ballot de prétendre venir donner des leçons en tant que "Manager" quand on est même pas capable de lire & comprendre deux lignes de texte très explicites.

Pro tip : J'ai fait mention de "handicap" pour quelqu'un d'expérimenté et de "pardonner" l'inexpérience.

Je me demande encore comment tu as fait pour arriver à tirer une conclusion "Poubelle" à partir de "Handicap" et "Pardonner".

Dernière modification par Jyharl ; 03/07/2015 à 01h55.
Citation :
Publié par Jyharl
J'espère que tes compétences en recrutement sont meilleures que tes compétences en compréhension de texte Uvea. Parce que j'ai jamais dit que je foutais les candidatures à la poubelle.

C'est quand même ballot de prétendre venir donner des leçons en tant que "Manager" quand on est même pas capable de lire & comprendre deux lignes de texte très explicites.

Pro tip : J'ai fait mention de "handicap" pour quelqu'un d'expérimenté et de "pardonner" l'inexpérience.

Je me demande encore comment tu as fait pour arriver à tirer une conclusion "Poubelle" à partir de "Handicap" et "Pardonner".
Joli ninja edit ;P

Ca arrive, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, il est 1h du mat.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Joli ninja edit ;P

Ca arrive, pas la peine de monter sur tes grands chevaux, il est 1h du mat.
L'édit n'était pas "ninja". J'ai rien supprimé. Juste rajouté.

Et il n'est pas 1h du mat' que pour toi hein. On est sur la même timezone a priori.

Après si je monte sur mes grands chevaux c'est parce que ce n'est pas la première fois qu'on s'oppose à ce sujet et tu le sais très bien.

Mais je t'aime bien quand même, je te fais des bisous et on se boit un verre quand tu veux.
Citation :
Publié par Jyharl
L'édit n'était pas "ninja". J'ai rien supprimé. Juste rajouté.

Et il n'est pas 1h du mat' que pour toi hein. On est sur la même timezone a priori.

Après si je monte sur mes grands chevaux c'est parce que ce n'est pas la première fois qu'on s'oppose à ce sujet et tu le sais très bien.

Mais je t'aime bien quand même, je te fais des bisous et on se boit un verre quand tu veux.
Bof on s'oppose pas vraiment. On se chamaille juste. Et moi aussi je t'aime. :-*
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
@Uvea l'exilé : tu exprimes un certain mépris envers l'écrit, c'est regrettable. Ou c'est ton métier qui veut ça ?
Pas du tout de mepris pour l'ecrit. Je suis un scienteux mais mon prof de maths en prepa m'appelait ''le philosophe'' tellement j'aimais etre verbeux.

Cela dit, une bonne communication passe par de la concision.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Je suis un gros naïf ou j'ai tord de ne plus envoyer de LM ?
Un bon mail bien tourné, ni trop court et ni trop long non ?
Bha ouais. Envoie une LM seulement s'ils t'en demandent une.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Je pense que ça va aussi dépendre de si tu as de l'expérience ou non.

Personnellement je recrute beaucoup de juniors, et je dois avouer que j'ai souvent eu tendance à voir en priorité ceux qui avaient fait une LM (parce que le CV est vide en gros). Mais quand on parle de seniors et donc de personnes avec de l'expérience, j'ai tendance à ne pas vraiment lire les LM.

Sinon, cela va aussi dépendre du poste. Quand je recrute un Community Manager, j'aime bien qu'il me montre qu'il arrive à communiquer un minimum.

Par contre, quand je recrute du dev, j'avoue que la LM je ne l'ouvre même pas. La plupart n'en mettent même pas en fait.

Ajout :
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Bha ouais. Envoie une LM seulement s'ils t'en demandent une.
C'est sans doute le plus simple oui.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
J'y avais pensé aussi, mais finalement, au moment de la rédaction, on retombe très vite dans le schémas d'une LM :/

Ca m'ennuie vraiment ce concept de te vendre a l'écrit, alors qu'un entretien, aussi court soit il, apporte 20 fois plus d'info aussi bien pour le candidat, que le recruteur.
Dans ma boîte on as pas de LM, moi-même en rentrant je n'ai pas eu à faire de LM .

Cependant, des fois j'en ai. Lorsque ça arrive, je fait beaucoup plus attention au CV. En général je fait sauté tout les gens qui n'ont pas un CV qui appartient à mon domaine.

Ceux qui sont dans la tranche je leurs octroie toujours un entretien, qu'il soit physique ou téléphonique .

Par contre pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Jyharl et les CV "hors normes" lorsque je les voient en entretiens, j'ai déjà un mauvais points pour eux . ^^
Yo.

Je profit de ce sujet.

Quand on candidate en général on tire un peu dans le tas en espérant avoir un retour, donc avoir une LM personnalisée pour chaque société ça me paraît illusoire.

Est-ce que la technique straight to the point "Je suis intéressé pour bosser chez vous, voici mon CV", et en cas d'acceptation là on fait une vraie LM, ça peut être une stratégie efficace ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés