Format J0L : nouveau nom, des idées ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Au final, la décision sera prise ici.
Les conseils J0L comme PokéTools ne sont qu'un simple relais de ce que différentes communautés estiment de certains rangs et d'un format "X", et feront remonter les infos.
Enfin, c'est ce qui se produira sur le long terme, je suppose.

Cela étant, voir que les membres d'un autre forum puissent décider et avoir un "poids dans la balance", pourtant pas si éloigné de J0L en fasse réagir certains aussi vivement est somme toute un peu déconcertant, surtout lorsqu'on voit qu'au final, peu de candidatures ont été posées pour avoir l'opportunité de décider des rangs et ce, exclusivement sur le forum de la maison mère.

Et pour rebondir sur ce qu'a dit Phenyx, c'est que vous (en général, pas tout le monde) donnez l'impression que le meilleur moyen pour garder votre identité, c'est "Chacun chez soi, et les Wattouat seront bien gardés". Après tout pourquoi pas, si ça vous dérange tant que ça.
Dans un éventuel changement de nom faudrait au moins une particule ramenant à JOL du coup. Ce serait le plus conciliant.

JXXX -> en remplaçant les X bien entendus pour donner du "Jol XXXXXXXXXXXX" comme acronyme.

Si on a tous entendu parler de smogon à droite à gauche, on sait tous ce que signifie les acronymes OU, UU ...etc. C'est qu'on c'est tous demandé, ou ayons lu quelque part, ce que signifiait OU le format pokémon le plus connu de smogon (devant le VGC ?).

L'idée en soi part d'une bonne idée, mais ce que dit metalovichinkov n'est pas dénué d’intérêt. Au contraire.

L'idée de JOLteon c'est très original. Après Phenyx a bien pointé le problème : tape jolteon sur google et tu ne trouvera que des centaines de pages référencées sur Voltali.

Non vraiment, changer complètement le nom ça pue du cul si on tient compte du débat (d'un si bas niveau ) qui se déroule sur le sujet.
Une partie de l'acronyme avec JOL compris ça passerait mieux : JXXX ou XJXX ou XXJXX ... vous avez compris l'idée..

J'ai pas pris l'idée d'y réfléchir mais comme ça en deux secondes : FCFJ Format Cartouche Forum Jol (un peu l'idée du famas en fait).
Citation :
Publié par Phenyx
Actuellement le format J0L ne donne aucun lien au jeu auquel il est associé. Un joueur qui découvre ce format par un stream ou autre va taper "Pokémon J0L" sur le Net et tomber sur les forums de J0L, généraliste, sans compter que rien que la typo (Un zéro ou un o majuscule ? Erreur facile) rend la chose complexe. Avec un nouveau nom à consonance ou étymologie Pokémon on aurait pas ce problème.
Je suis pas vraiment d'accord pour le coup, je suis pas sur qu'en prenant le nom d'un pokémon et l'utiliser comme nom de format soit une bonne idée. Vu que tu parles de facilité à trouver des infos sur le format avec google si tu prends un nom de pokémon tu vas surtout tomber sur les fiches de bulbapedia/serebii/pokepedia/smogon etc ( même avec un "format" ).
Et si c'est le principal but, il "suffirait" de faire un meilleurs référencement avec le nom actuel et créer des pages claires et simple d'accès qui explique le format pour les éventuels débutant.
Citation :
Je vais être direct, on s'en tape le coquillard que JoL se retrouve dans les premiers résultats de la recherche, on veux (Et j'espère que vous aussi) que le format se développe et donc que quand je tape "Format JoL" ou "[insérer le random futur nom]" je me retrouve avec autre chose que du JoL de partout, je veux voir des sujets sur NU, sur Trash et sur toutes les autres communautés. La actuellement avec l'association du nom au site JoL on se fait parasiter, et y a pas beaucoup de communautés qui vont vouloir parler de leur plein gré de ce format si ça renvoie vers une autre communauté qui risque de drainer leurs inscrits.
Je m'auto-quote, mais bon il le faut parce que j'ai l'impression que les gens lisent pas.
Metalovichinkov ce que je veux dire c'est que JoL bride le développement du format SUR SON ASPECT VISUEL ET DECISIONNAIRE mais pas pour son aspect communautaire. Smogon par exemple est un site avant tout, avec un forum dedans. Là vous voulez que JoL, qui est un forum avec des bouts de site dedans, reste la base du développement du format, mais ce n'est pas possible dans ce site.

Ok on trouve tout sur Google en tapant les bonnes recherches, mais c'est pas hiérarchisé une fois sur le site, visuellement c'est tout sauf propre, il y a le parasitage du site-mère (cf. mon quote). Même si ça marche bien pour le moment, ce n'est pas une raison pour ne pas prendre les devants, sinon on fait du sur place et on fini par s'épuiser, ce qui explique en partout la disparition du contenu sur le mini-site de PokéJoL.

J'en remet une couche parce que ça reviens si souvent, mais quand tout le monde parle de UU/OU/etc., personne ne hurle pour dire "Mais c'est Smogon derrière tout ça et ils sont pas cités". Bah là c'est pareil, le format aura un nouveau nom pour pleins de raisons mais JoL restera derrière. En gros on parlera du format PATAPOUF comme on parle du format OU, mais chacun aura son site d'origine. En bref nom du format =! nom du site.
Imaginons qu'un jour on veuille créer une variante du format (Comme ce qu'est l'UU pour l'OU) on fera comment ? On va devori retirer JoL du nom du format, OMFGWTFBBQ ! Avec un nom neutre on pourra en ajouter d'autres.

EDIT :
Citation :
Publié par Zatan
Je suis pas vraiment d'accord pour le coup, je suis pas sur qu'en prenant le nom d'un pokémon et l'utiliser comme nom de format soit une bonne idée. Vu que tu parles de facilité à trouver des infos sur le format avec google si tu prends un nom de pokémon tu vas surtout tomber sur les fiches de bulbapedia/serebii/pokepedia/smogon etc ( même avec un "format" ).
Et si c'est le principal but, il "suffirait" de faire un meilleurs référencement avec le nom actuel et créer des pages claires et simple d'accès qui explique le format pour les éventuels débutant.
T'as pas compris, je parlais de consonance Pokémon, pas d'utiliser un nom déjà existant (Comme Smogon qui fait tinter le Smogo ou Smog qui sont un lien vers Pokémon)
Vous partez vraiment loin.

Rien n'empêche que le format s'exporte s'il s'appel format JoL ou format Alibaba, ce sera exactement pareil.

Sauf que format JoL c'est mieux car on garde la patte d'origine du bordel.

@Phenyx : format Jol 15pt, format jol 30 pt... Format JoL Monoattaque... format jol onlystall, etc C'est pas dur.
Mais ce nom est nul... c'est pas vendeur, jamais t'auras un logo sympa en partant de ça... tellement plat ( )
Dans mon idée le renommage aurait permis de faire un pseudo lancement sur PokéTools, j'aurai fait ça bien avec des topics/actus et tout.
Ptain vous m'avez tuez mes rêves, je suis triste
Citation :
Publié par ElectroPlankton
Vous partez vraiment loin.

Rien n'empêche que le format s'exporte s'il s'appel format JoL ou format Alibaba, ce sera exactement pareil.

Sauf que format JoL c'est mieux car on garde la patte d'origine du bordel.

@Phenyx : format Jol 15pt, format jol 30 pt... Format JoL Monoattaque... format jol onlystall, etc C'est pas dur.
On se demande alors pourquoi tout le monde utilise des acronymes pour les format Smogon alors que faire dans le long ça semble ce qui se fait de mieux d'après toi...

Après je le répète encore (Apparemment vous aimez ça) mais si on laisse le format avec l'affiliation évidente, les autres sites n'en parlerons pas. Tu vois toi les mecs dirent sur PokéTrash ou JV.com "Le format JoL est issu du site éponyme jeuxonline.info [...]" et faire de la pub pour un site concurrent ? Alors qui si l'acronyme est neutre, l'origine ne change pas mais au moins ça évite d'afficher en gros avec des gyrophares l’affiliation sur les autres sites.
Mais je l'ai dit Phenyx ! Oui on parle de l'OU, UU, NU, etc... sans jamais dire Smogon ! Parce que tout ça c'est Smogon, y'a même pas besoin de les citer, personne n'aura l'idée de passer par autre chose que Smogon pour proposer le reclassement d'un Pokémon, là où concernant le format JOL ça arrivera forcément vu que la renommée n'a rien à voir avec celle de Smogon, d'autant plus si le lien entre le format et jol est pas clair.

De plus, il faut centraliser les débats autour du format, encore plus que pour n'importe quel autre format vu qu'il est bien plus complexe, le système de points c'est autrement plus compliqué qu'une banlist.
Et ça, je, moi, Sbeul Metalovichinkov, préférerai que ça se passe sur jol.

@Dessus : Mais pourquoi ils en parleraient de cette façon? On ne dit jamais Smogon-OU mais seulement OU parce qu'on sait d'où ça vient et c'est totalement l'inverse pour le format jol. Si on ne précise pas l'origine (dans le nom ou à coté) on ne peut pas se tenir au courant.
Exemple : Je suis membre de Showdown, je vois l'ajout du format JOL et je sais pas du tout ce que c'est, y'a même pas une info en plus -> Je google "Format JOL" et je tombe sur jol.
Exemple 2 : Je suis membre de Showdown, je vois l'ajout du format EON et je sais pas du tout ce que c'est, y'a même pas une info en plus -> je google "Format EON" et je tombe sur rien.

Dans l'exemple 2, pour que les utilisateurs du format externes à jol viennent donner leus avis, la communauté à laquelle il appartient (Showdown dans l'exemple) DOIT préciser d'ou vient le format pour qu'il y aille, là ou y'a même pas besoin en laissant JOL dans le nom.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 01/07/2015 à 21h22.
Format 30pts/15pts, les decisions viennent de pokejol, le teambuilder officiel est poketools etc..
OU/UU etc..., les décisions viennent de smogons.. etc

vu qu'on veut nommer des formats comme l'OU/UU etc sans cité le site originel (smogon), pourquoi pas dire format 30pts, et 15pts?

edit : owned par electro ><
Je trouve que l'idée d'élargir les horizons du Format est une très bonne idée mais j'ai vraiment peur de la scission Jol / Pokétools :s

C'est pour ça que je suis d'accord avec Mute, Lielisen et Xaffor (si j'ai bien compris vos propos ), les prises de décisions sur les rangs doivent regrouper tjs plus de monde (bon pas trop quand même hein ) Regroupé d'un côté le staff JoL et le staff Pokétools pour développer le format c'est logique vu que Pokétools promouvois le format, ça cimente la relation entre les deux et ça reste une très bonne idée apportant d'un côté ce qui se dit sur Jol et d'un autre ce qui se dit sur Tools.

Néanmoins ce qui m'effraie le plus c'est pour les saisons et les tournois :/ Clairement vous l'avez dit il n'y aura pas de saisons commune entre les deux sites et c'est là que je trouve que c'est une mauvaise idée qui mène vers la scission :/

Au contraire, des saisons communes (qui même si cela est galère à préparer ce que je conçois) permettrait de cimenter encore plus cette relation entre les deux sites ( et puis on peut aider pour la mise en place d'un évènement de ce genre ou faire une pré qualif sur Tools et sur Jol etc (c'est que des idées hein ) ).

Pour le changement de noms au lieu de vous prendre la tête : JoL + Pokétools = PokéJoL et roule
Purquoi ne pas tout migrer vers pokétools alors ? Ça ne me dérangerait pas, car perso Jol à part sa section pokémon je m'en tamponne la joue avec une babouche.

Ça permettrait de promouvoir le format sans scinder la communauté.
Nulle xénophobie primaire dans mes propos. Au contraire, davantage de joueurs sur le format, que se soit ici ou ailleurs, c'est davantage de données et d'expérimentations, davantage de points de vue. Cela contribuera fortement à pallier la faiblesse intrinsèque d'un format qui, comme vous le dites, est pour le moment un format de niche. Il ne pourra que s'affiner.
Je souhaitais simplement être rassuré sur le fait que la communauté perdure, je le suis. Je n'ai aucun problème avec le fait qu'elle s’agrandisse, où que se soit.

Histoire d'être un peu plus productif, je ne suis pas certain que conserver une particule "JoL" dans le nom soit une idée pertinente dans l'optique présentée. Autant garder le "Format JoL" tout court dans ce cas. Si ça veut être neutre, autant que ça le soit vraiment.

Dernière modification par LuwCyell ; 01/07/2015 à 21h20.
Citation :
Publié par MuteGone
Mais ce nom est nul... c'est pas vendeur, jamais t'auras un logo sympa en partant de ça... tellement plat ( )
Dans mon idée le renommage aurait permis de faire un pseudo lancement sur PokéTools, j'aurai fait ça bien avec des topics/actus et tout.
Ptain vous m'avez tuez mes rêves, je suis triste
Moi je le vois bien avec mon idée, deux post plus haut ...

Le délire c'est que ce sujet n'aurait pas du être voué à changer le nom directement, mais à débattre pour peser le pour et le contre. Prendre la température en somme, la décision reviendra toujours à la tête de la section comme étaient faits les changements de rangs avant.

Poketools a eu une influence, et en aura d'avantage en grandissant, sur la fréquentation de pokejol et le nombre de personnes intéressées par son format de jeu original. Je n'ai pas trop mon mot à dire là-dessus mais :
Si Poketools fait un coup de pub pour pokejol, quelque soit son nom, le forum ne sera pas délaissé pour autant.
Aussi, s'il y a des curieux concernant notre format sur les fofos de tools, rien n'empêche de leur poster un minimum d'infos et rediriger les gens vers le forum "initial".
Je vois bien la chose comme ça : Un sujet locké sur les fofo tools, dans la partie consacrée au format JOL, avec de brèves explications et en bas un truc du style pour de plus amples informations : "lien vers la partie tour de combat".

Rien n'empêche les utilisateurs de tools de rester sur tools pour y faire je-sais-pas-moi les event d'ashalna qui c'est délocalisée las-bas ou poster des sets. Si le mec a envie de connaître la vraie origine du format et les débats qui tournent autour des décisions (celles prises comme celles envisagées), qui l'empêchera d'être à la fois assidu de la tour de combat pokejol ET du fofo tools ?
Citation :
Publié par Yun-rpg
Purquoi ne pas tout migrer vers pokétools alors ? Ça ne me dérangerait pas, car perso Jol à part sa section pokémon je m'en tamponne la joue avec une babouche.

Tout simplement parce qu'il y a eu des discordes internes trop importantes. Certains ont fait sécession et ont décidé de mener leur barque alors que d'autres essayent de relancer cette petite communauté presque confidentielle dans laquelle ils se sentent bien.
Ne pas scinder la communauté est une illusion, on sait tous que certains n'iront pas participer aux événements sur Pokétools et que des nouveaux venus via Pokétools ne viendront pas ici. Les deux forums ne ciblent pas les mêmes communautés.
Format "CAC30" pour... hum, Console Egalité/Equality Clean + 30 pour la limite de points.
Toute ressemblance avec le cac40 est purement fortuite

Je continue de chercher...
ATTENTION, LE CONTENU QUI VA SUIVRE EST CHOQUANT. QUE LES PERSONNES FRAGILES PSYCHOLOGIQUEMENT S'ABSTIENNENT DE LIRE CE QUI VA SUIVRE !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a des moments, j'ai vraiment l'impression que les débats (auxquels je participe activement) sont du même niveau que dans les Astérix.

"- Il est frais mon poisson.
- Non, il n'est pas frais.
- Si, il est frais !
- NON, il est pas frais !
- IL EST FRAIS !
- IL EST PAS FRAIS !"

Vous connaissez la suite.
Imaginez-nous deux secondes tous ensemble dans la même pièce ou dans un lieu commun... Je me demande si ça ne se terminerait pas de la même façon.

Citation :
Publié par Yun-rpg

Non, parce que sinon, y aura toujours des gens qui diront que :

- PokéTools a pris l'ascendant sur JeuxOnline,
- On aurait pu faire la même chose sur JeuxOnline,
- C'était mieux avant,

etc...

Et le contraire est difficilement possible, puisque sinon, le forum PokéTools serait amputé d'une partie de ses attraits, et ne deviendrait qu'un forum ramené à un forum de plus cantonné à discuter des tiers Smogon.

Citation :
Publié par LuwCyell
Histoire d'être un peu plus productif, je ne suis pas certain que conserver une particule "JoL" dans le nom soit une idée pertinente dans l'optique présentée. Autant garder le "Format JoL" tout court dans ce cas. Si ça veut être neutre, autant que ça le soit vraiment.
Je suis PARFAITEMENT d'accord. La neutralité semble être la meilleure option de prime abord.
Cependant, comment s'y prendre pour faire en sorte que le format, une fois renommé, soit bien rattaché à la section Pokémon JeuxOnline, à l'origine de celui-ci ?
Pour le moment, étant donné que seuls les forums J0L et Tools sont concernés, il n'y a pas de réel problème. Mais si, comme nous le souhaitons, le format "maison" vient à se démocratiser, qu'est-ce qui empêchera les autres forums de "s'approprier" le truc ?
A contrario, si le format conserve son nom initial, il est bien moins attrayant, et ne se développera pas, ou beaucoup plus difficilement.

C'est un réel dilemme.

En outre, le format DOIT se démocratiser pour plusieurs raisons :

- il est fondamentalement différent de ce qui est proposé actuellement par Smogon,
- cela permettra aux passionnés de Pokémon n'aimant pas jouer sur simulateur, d'avoir accès à un mode de jeu convivial et sur cartouche, ne les obligeant pas à faire 10 combats dans l'année avec trois potes, ou à farm les combats Rang (3v3 en solo) en devant suivre les règles établies par le tier Nintendo complètement ridicule (cf autorisation M-Braségali, et ban de Phione),
- éventuellement élargir la (les) communauté(s) vers d'autres styles de jeu, comme le VGC, format ô combien intéressant et délicat à mettre en oeuvre, bien que dans l'ombre de Smogon (encore une fois), tout en gardant l'aspect cartouche bien plus agréable,

Le but de cette manoeuvre, c'est avant tout de devenir la référence en ce qui concerne le jeu stratégique sur cartouche, enfin c'est comme ça que je le prends, je me trompe peut-être.
Mais clairement, quand j'entends dire, ou que je vois écrit "le jeu sur cartouche c'est de la merde", je me dis qu'il y aurait peut-être besoin de faire connaître le format J0L, très intéressant, et beaucoup moins répétitif que tout ce qui est proposé par Smogon, même s'il y a plusieurs tiers fondamentalement différents les uns des autres, on se lasse vite.

Citation :
Publié par Blitz76
Si Poketools fait un coup de pub pour pokejol, quelque soit son nom, le forum ne sera pas délaissé pour autant.
Aussi, s'il y a des curieux concernant notre format sur les fofos de tools, rien n'empêche de leur poster un minimum d'infos et rediriger les gens vers le forum "initial".
Je vois bien la chose comme ça : Un sujet locké sur les fofo tools, dans la partie consacrée au format JOL, avec de brèves explications et en bas un truc du style pour de plus amples informations : "lien vers la partie tour de combat".
Sauf qu'on a prévu de faire du coaching pour les membres potentiellement intéressés par le format, et qu'après les avoir initiés, si on leur dit "bon les gars, maintenant c'est là-bas qu'ça s'passe", je ne vois pas, personnellement, l'intérêt d'un partenariat entre deux forums si tout doit se passer sur l'un des deux. Autant ne rien faire du tout.

Citation :
Publié par Blitz76
Rien n'empêche les utilisateurs de tools de rester sur tools pour y faire je-sais-pas-moi les event d'ashalna qui c'est délocalisée las-bas ou poster des sets. Si le mec a envie de connaître la vraie origine du format et les débats qui tournent autour des décisions (celles prises comme celles envisagées), qui l'empêchera d'être à la fois assidu de la tour de combat pokejol ET du fofo tools ?
Rien ne l'en empêchera, c'est vrai.
Seulement, toi qui es inscrit sur les deux forums, tu seras bien plus régulièrement ici que sur le forum PokéTools, et tu ne feras que quelques apparitions (ou pas) ponctuelles sur Tools.
De plus, si nous relayons correctement les infos de ce qui se passe de J0L (puisque pour le moment, nous sommes partenaires), pourquoi viendraient-ils ici ? Ils auraient les mêmes infos, mais avec une communauté différente. Certains le feront, comme certains le font déjà (Adnae a lancé sa partie TGC sur Tools), mais la plupart préféreront rester avec des gens qu'ils ont l'habitude de côtoyer.

Attention, pas de méprise, on ne va pas leur mettre le grappin dessus et leur dire "tu restes ici sinon tu gicles, connard", mais je pense que ça se passera plutôt comme ça, même si je comprends ce que tu dis (ouais, encore une fois, tout est dans la nuance ! ).

Citation :
Publié par Malison
Tout simplement parce qu'il y a eu des discordes internes trop importantes. Certains ont fait sécession et ont décidé de mener leur barque alors que d'autres essayent de relancer cette petite communauté presque confidentielle dans laquelle ils se sentent bien.
Ne pas scinder la communauté est une illusion, on sait tous que certains n'iront pas participer aux événements sur Pokétools et que des nouveaux venus via Pokétools ne viendront pas ici. Les deux forums ne ciblent pas les mêmes communautés.
Espérons malgré tout que le partenariat se fera dans de bonnes conditions, parce que si la scission est "obligatoire", elle ne doit pas se transformer en règlements de compte bas et puérils.

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais dans la mesure du possible, j'essaierai de passer ici de temps à autres pour coller et prendre de bonnes vieilles dérouillées dans les règles. Même si je suis membre du Staff PokéTools, il n'en demeure pas moins que j'ai découvert le format ici, et qu'il y a quand même une bonne ambiance générale, malgré les coups de sang des uns et des autres - moi compris - qui ont un peu fait tâche.

Sur ce, bonne soirée.
Citation :
Publié par Malison
Ça éclairci pas mal les choses.

Sinon sympa l'idée de Vilenie pour Cac30 qui ajoute la touche francophone.
Citation :
Publié par Xaffor
De plus, si nous relayons correctement les infos de ce qui se passe de J0L (puisque pour le moment, nous sommes partenaires), pourquoi viendraient-ils ici ? Ils auraient les mêmes infos, mais avec une communauté différente. Certains le feront, comme certains le font déjà (Adnae a lancé sa partie TGC sur Tools), mais la plupart préféreront rester avec des gens qu'ils ont l'habitude de côtoyer.
Perso jme vois mal faire un match dans un tournoi vs robert39 qui n'a jamais foutu un pied ici.

Et je vois aussi d'un mauvais d'oeil les personnes qui se basent sur l'OU ou smogon pour parler de l'équilibrage du format jol qui n'a rien à voir avec smogon x) (ce qui concerne surement une partie de l'audimat de poketool non?^^)

@Yun : perso si tout le format jol se passe sur poketools j'aurait la flemme de participer à un nouveau forum juste pour ca xD, comme surement ceux du forum poketools n'ont pas envie de s'emmerder avec un forum supplémentaire.
Citation :
Publié par Vilenie
Pourquoi il y a marqué cac
C'était CEC30 que je voulais mettre ^^' Mais l'idée est là, ouais, bien que je la trouve pas top top (il faut trouver mieux)
Je me disais aussi, equality ça commence par e xD

L'idée d'un jeu de mot est plutôt pas mal. Sinon pour la remarque concernant la touche française, pourquoi pas. Cocorico ^^
Citation :
Publié par Luto
Et je vois aussi d'un mauvais d'oeil les personnes qui se basent sur l'OU ou smogon pour parler de l'équilibrage du format jol qui n'a rien à voir avec smogon x) (ce qui concerne surement une partie de l'audimat de poketool non?^^)
Pour info, je fais partie des membres du Staff PokéTools ayant une voix lors des changements de rang du format, et je me sens directement concerné par ta remarque, puisque je viens de l'OU.
Sauf que je trouve ça un peu trop facile de dire des trucs comme ça, surtout si tu ne connais pas les tendances actuelles de l'OU et autres tiers du même acabit.

Personnellement, je commence à avoir de la bouteille niveau stratégie, et je peux te dire que jouer les Pokémon en OU, UU, Ubers, RU, NU, ou PU te donne un véritable aperçu de leur puissance, de leurs contres, et de ce qu'il faut faire pour ajuster le rang des Pokémon de manière précise.

Par exemple, actuellement, Rexillius est rang 4, au même titre que Nidoking et Etouraptor. Aucun n'est dans le même tier sur Smogon, et pourtant, Rexillius vaut largement le rang des deux autres, et ne dois en aucun cas baisser.
Mélodelfe paraît dans l'ombre de Nymphali, soit. Le set de Calm Minder avec Magic Guard peut se faire des équipes entières s'il n'y a pas de Pokémon Acier (Heatran ou Cizayox) en face, et s'il a pu placer au moins deux Plénitudes. Pour autant, devrait-on le baisser parce qu'il semble dans l'ombre de Nymphali ? Non.

Faudrait faire gaffe à ne pas avancer n'importe quoi non plus, hein.
Il a pas tout à fait tort. Les gens qui n'ont qu'une expérience en OU et autres formatrs Smogon n'ont pas le recul nécessaire à la notation du format, et on l'a vu pas mal de fois sur ce forum. Tu es un des rares à avoir fait le chemin et t'être penché en détail sur le nôtre, ce qui n'est pas le cas d'un mec de passage qui pense bien faire en proposant des modifications venues seulement de leur expérience Smogont
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés