En fait le changement de nom a un seul but pour le moment, le rendre accessible à tous. Je m'explique :
Actuellement le format J0L ne donne aucun lien au jeu auquel il est associé. Un joueur qui découvre ce format par un stream ou autre va taper "Pokémon J0L" sur le Net et tomber sur les forums de J0L, généraliste, sans compter que rien que la typo (Un zéro ou un o majuscule ? Erreur facile) rend la chose complexe. Avec un nouveau nom à consonance ou étymologie Pokémon on aurait pas ce problème.
De même je pense que tout le monde souhaite que ce format évolue vers le plus de joueurs possibles (Smogon, here we come

) et du coup un nom neutre permettrait au format de facilement évoluer à travers les barrière du Net, que ce soit la langue, les communautés ou même les recherches Google & Cie. Un nom unique = une place unique. Si je tape "Smogon" ou "OverUsed" ou même "OU Pokémon" je tombe direct sur ce que je veux, si je tape "Pokémon J0L" je tombe sur le forum de J0L dédié à Pokémon, mais ce n'est pas indicateur du format, c'est juste une communauté parmi d'autres.
Je comprends qu'un changement de nom en fasse tiquer plus d'un, c'est lourd, mais il faut profiter de l'inertie de l'ouverture des forums PokéTools et du nombre de joueurs grandissant pour amorcer ce changement, le nom est encore jeune. Une fois ancré il sera plus difficile de faire un changement. Voir dans le pire des cas si J0L venait à fermer (Oui j'aime imaginer le pire), le nom perdrait de son sens et pourrait même se voir parasité par ça (J0L à fermé = Le format n'existe plus).
Certes le format est né ici et il n'y aucune volonté de supprimer ça, mais actuellement le format est porté autant par J0L pour la communauté initiale que par PokéTools pour le système de constitution d'équipe, un nom neutre semble s'imposer pour donner à tous sa part d'importance dans ce gros projet.
Quand au nom, j'ai beaucoup aimé l'idée de Jolteon (Pour le double lien Pokémon/J0L) mais je me demande si le simplifier au format "EON" ne serait pas encore mieux : plus court, plus facile d'en tirer un acronyme si besoin, un visuel moins lié à UN Pokémon en particulier (On peut se baser sur tous les -eons du coup) et surtout un nom qui sonne 'Éternité'. Bref moins restrictif et plus pêchu quoi