Aller à la page... |
[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
#65221 |
#534972 |
|
Citation :
Les 970 n'ont rien de futurproof. Déjà, 3.5go c'est trop limitant. De plus en plus de jeux sortent et meme en 1080P demandent bien plus. Rotr, star citizen me viennent en tête. Ou des qu'on veut modder les textures ( skyrim, witcher 3 ). De plus, augmenter la qualité des textures a un impacte négligeable sur les perfs ( 2% pour passer de medium à very high sur rotr par exemple ). Ensuite, se passer du hdmi 2.0b, hdcp 2.2 ou DP1.4 c'est un peu stupide. Ensuite, niveau dx12, les maxwell sont à la rue, notamment des qu'on fait lourdement appel à tout ce qui est async compute. Pour cacher cela, les devs doivent prendre en compte l'archi nvidia et gérer sous dx12 eux mêmes l'envoit de la géométrie ou des pixels vers les rop. Et c'est là que l'archi maxwell et même pascal sont daubées en dx12, car répartir les SM entre deux tâches ne permet pas à l'une d'elle d'exploiter la puissance géométrique ou le fillrate inutilisés par l'autre. Et donc il faut en plus ( contrairement à l'architecture amd qui gère tout ca automatiquement grace à ses ACE) avoir pour chaque jeu et chaque profil une optimisation des drivers car ils doivent gérer d'un coté le mode compute pur, et de l'autre le rendu 3D. On le voit bien sur les benchs, des qu'on tape dans les jeux nativement dx12, on est plus au niveau des perfs de la 980 plutot que 970 et cela ne va aller qu'en s'accentuant avec dx12 mais aussi vulkan ( qui a même une gestion de l'asyns compute encore plus hard et poussée ). En plus le suivi des drivers dans le temps de nvidia est juste honteux comparé à ce qui se fait chez AMD. Pour résumer le blabla, prendre du maxwell actuellement c'est se tirer une balle dans le pied surtout quand les jeux tirant pleinement parti de dx12 commencent à pointer le bout de leur nez. Par exemple, total war warhammer : http://wiki.totalwar.com/w/Total_War...m_Requirements Enfin les versions custom vont régler beaucoup des problèmes du la version ref. Y a strictement aucune raison de prendre une 970 actuellement, c'est se nerfer violemment et se bloquer pour l'avenir. Citation :
Suffit de regarder ce test : https://www.computerbase.de/2016-06/...bei_der_rx_480 Just baisser les PS de 0.04 v fait gagner 4% de perfs ( vu que le gpu reste dans son enveloppe thermique donc moins de throttle en version ubber ) et baisser la conso de 33w. Et avec ces ps undervoltés, des mecs sur computer base.de ont quand même pu overclocker la mémoire de 400mhz et le gpu de 70mhz pour un gain allant jusqu'à 20% des perfs, tout en consommant moins. Et sans aussi parler des customs avec les 8 pins qui corrigeront l'erreur grossière de conception sur le pciE. En fait le gros défaut de ces rx480, c'est le process 14nm moisi glofo ( qui est en fait du 20nm mais c'est un autre débat technique ) et ses fuites de tensions débiles contrairement à ce que fait tsmc. A cause de ca, amd ont voulu avoir un maximum de validation à sortie d'usine et ont donc augmenter la tension par défaut. Dernière modification par EdryR ; 02/07/2016 à 11h08. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Franchement vu le prix elle est vraiment bien cette 480.
|
![]() |
|
|
En bref, pour l'utilisateur non averti (et possesseur d'une 770 ) il est urgent d'attendre ?
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Dernière modification par Borh ; 02/07/2016 à 11h16. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
surtout payer moins cher pour la mème chose ! les Nvidia-vache-a-lait sont pas habitué !
![]() je pense partir sur un Crossfire de rx 480 ![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Quand tu vois déjà qu'un jeu sur 2 ne fonctionne pas en cross... https://www.techpowerup.com/reviews/...480_CrossFire/ Clairement vaut mieux prendre une 1070 pour le même prix. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#190979 |
Invité
|
|
![]() |
|
#534972 |
Alpha & Oméga
|
j ai deux pc donc pas problème pour les deux carte
![]() ---- sinon il y a pas un truc sous dx12 la possibilité d avoir 1 carte graphique AMD + Nvidia |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Invité
|
|
![]() |
|
#534972 |
Invité
|
Citation :
Citation :
Citation :
Pour le même prix t'as une 1070 aussi performante (enfin quand le crossfire marche...) |
![]() |
|
#65221 |
|
Citation :
J'ai beau avoir 8go sur ma cg, je prends l'exemple de Rotr par exemple, passer de high à very high en qualité des textures me fait passer de 3.5go à 6go de vram utilisée. T'as encore très peu de jeux qui balancent la sauce à ce niveau là, mais ca arrive. ( je parle pour le 1080p/1440p. Le 4k c'est encore différent ). Et ca va être encore plus visible avec la démocratisation de dx12, ou ce n'est plus l'équipe de drivers amd/nvidia qui fait le taff d'optimisation, mais bien les devs. J'ai déjà parlé de l'async compute, mais pour la mémoire ca va être la même. Toute la gestion d'ordonnance des buffers est actuellement gérée par les équipes drivers. C'est pour ca par exemple que sur la 970 malgrés ses 3.5 + 0.5 go de ram, on ne sent que peu la perte de fps, car ce sont les équipes de nvidia qui gèrent cette ordonnance et toute la gestion écriture/Réécriture de la mémoire avec bien sur prioratisation des 3.5go et les 512mo qui servent plus de buffer. Avec dx12, ce sont les devs qui doivent le faire. Et tu crois sincèrement qu'ils vont écrire un code spécifique à la 970 ? Le jeu tapera dans le pool de 4go sans ordonnance spécifique à la 970, et quand ca tapera dans les 512mo à très faible débit, tu verras des saccades. Après je crache pas dans la soupe. La 970 est une super carte, mais n'est plus tournée vers le futur. A choisir entre une 480 design ref et une belle 970 custom, je prendrai la 970. Mais une fois que les pb des 480 seront résolus et que les customs seront là ( d'ici 2-3 semaines normalement pour la sapphire nitro [edit] 2 semaines et demi, mat.net sont livrés le 19 ou 20 juillet ), y aura aucun intéret à prendre une 970. Pour le hdmi 2.0b/dp 1.4 pareil. Les écrans 10bits hdr arrivent, et surtout ne coutent quasiment rien de plus que les versions normales. Je vois pas pourquoi s'en priver. Et reste l'avantage freesync/gsync. Ca va du simple au double pour la même qualité, et le freesync pourra passer via le hdmi 2.0b et non plus uniquement le dp. Dernière modification par EdryR ; 02/07/2016 à 18h19. |
![]() |
|
|
Citation :
Et AMD a en gros un an de retard, ce serait clairement pas irrattrapable pour Intel. Citation :
Pour la démocratisation de dx12, je veux pas faire Mme Irma, mais je suis sceptique comme Saint Thomas. Pour tirer parti de DX12, va falloir utiliser une API bas niveau, ce qui veut dire beaucoup plus de boulot pour les développeurs, des coûts qui augmentent, et des problèmes de portages et de compatibilité. Un jeu optimisé pour Radeon demandera beaucoup de boulot pour être optimisé sur NVidia et inversement, et les portages PC-consoles seront plus compliqués. Je ne suis pas du tout certain qu'on en verra réellement quelque chose, sauf si c'est sponsorisé par NVidia ou AMD pour l'optimisation, et à ce petit jeu, je pense qu'NVidia a de meilleurs atouts car leurs caisses sont pleines. Dernière modification par Borh ; 02/07/2016 à 20h24. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
Citation :
On peut le voir sur ce benchmark récent https://www.techpowerup.com/reviews/AMD/RX_480/24.html Par exemple, à sa sortie, la GTX 950 faisait à peu près pareil que la GTX 760, et ça n'a pas bougé. Donc les perfs des anciennes cartes NVidia ne se dégradent pas comparés aux modèles plus récents. Par contre, si on prend la R9 270X, elle était un peu moins performante que la GTX 760 à sa sortie, et maintenant, elle est nettement plus performante. Ca montre que globalement, les drivers AMD se sont améliorés. Les seuls modèles où il y a clairement une dégradation au cours du temps, ce sont les modèles bi-GPU, en tout cas chez NVidia (j'avoue, je ne sais pas ce que ça donne chez AMD), raison de plus pour les fuir comme la peste. |
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|