[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

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Publié par Gratiano
@Crowzer : C'est le benchmark du jeu ?
C'est pas très stable et ça fait de méchantes chutes de FPS. Et vu que tu as les mêmes en ultra ou en très élevé, j'aurais tendance à dire que le moteur graphique est un poil lourd.

Je serais curieux de voir les mêmes benchmark avec une 3070, une 3080 et des RX6000
Oui celui intégré. Comme je l'ai dis, Watch Dogs Legion sur PC est codé avec les pieds et encore.
Citation :
Publié par Anthodev
Il parle texto de la fluidité, pas du tearing. Et il dit texto également qu'un écran FRV c'est mieux qu'un écran standard en 144Hz même pour une framerate inférieure, pourquoi tu tentes de tourner ça de la manière dont ça t'arranges alors que c'est explicitement écrit ?
Il dit qu'à 60 fps un 144hz sans FRV c'est moins bien qu'un 60 fps/60hz avec FRV et ça oui pas de soucis mais il dit pas qu'à 144fps un 144hz sans FRV c'est moins bien qu'un 60fps avec FRV, là t'es totalement malhonnête dans ton interprétation et je pense qu'on peut s'arrêter là.

Citation :
Tu parles de quel framerate, la fréquence d'images rendues par la carte graphique ou la fréquence d'images qui s'affichent à l'écran ?
Celui de la cg mais implicitement si la fréquence de rafraichissement suit... je pense qu'on a tous le bagage technique pour que j'ai pas besoin de faire cette précision quand même... si?
Citation :
Publié par Jerau
Il dit qu'à 60 fps un 144hz sans FRV c'est moins bien qu'un 60 fps/60hz avec FRV et ça oui pas de soucis mais il dit pas qu'un 144fps/144hz sans FRV c'est moins bien qu'un 60fps avec FRV, là t'es totalement malhonnête dans ton interprétation et je pense qu'on peut s'arrêter là.
J'ai apporté tous les éléments démontrant que le VRR est supérieur au 144Hz :
  • Ça élimine le tearing, le stuttering et améliore l'input lag (et cela sur toute la plage de fréquence de l'écran)
  • Les ingénieurs d'AMD, Nvidia et les spécialistes hardware conseillent tous de paramétrer les jeux pour qu'ils restent dans la plage de fréquence des écrans FreeSync/GSync (car ils pourraient dire que ça ne pose aucun problème/ne change pas l'expérience d'avoir une framerate supérieure à la fréquence max)
  • Que le VRR donne un meilleur résultat qu'une fréquence fixe élevée quand un jeu n'arrive pas à atteindre la fréquence max de l'écran
Qu'est ce qu'il te faut en plus ?

Dernière modification par Anthodev ; 31/10/2020 à 14h45.
@Anthodev pour le stuttering, c'est fortement discutable. J'ai un bon écran Freesync Premium et je ressens toujours le stuttering sur certains jeux malgré ma 3080 (salut FFXV). C'est beaucoup plus difficile de compenser du stuttering, parce qu'il n'a pas forcément un impact important sur le framerate. Tu peux avoir un 60 fps qui parait stable avec un stuttering dégueulasse parce que la vitesse de calcul de chaque image est chaotique. Même si le but du freesync est de lisser le framerate avec le taux de rafraîchissement de l'écran, ça ne change rien au fait que si le temps de calcul d'une frame à une autre n'est pas stable, ça va forcément se voir à un moment ou un autre. Que le freesync réduise légèrement le stuttering, je veux bien, mais ça ne l'élimine certainement pas.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai apporté tous les éléments démontrant que le VRR est supérieur au 144Hz :
  • Ça élimine le tearing, le stuttering et améliore l'input lag (et cela sur toute la plage de fréquence de l'écran)
  • Les ingénieurs d'AMD, Nvidia et les spécialistes conseillent tous de paramétrer les jeux pour qu'ils restent dans la plage de fréquence des écrans FreeSync/GSync (car ils pourraient dire que ça ne pose aucun problème/ne change pas l'expérience d'avoir une framerate supérieure à la fréquence max)
  • Que le VRR donne un meilleur résultat qu'une fréquence fixe élevée quand un jeu n'arrive pas à atteindre la fréquence max de l'écran
Qu'est ce qu'il te faut en plus ?
Pourquoi t'insistes? fait pas semblant de pas avoir compris on a fait le tour.

A 60 fps sur 60hz avec VRR > 60 fps sur 144hz sans VRR = vrai
A 60 fps sur 60hz avec VRR > 144 fps sur 144hz sans VRR = faux

C'est pas plus compliqué. Le VRR c'est plus important que la fréquence d'image à bas framerate ça oui je suis 100% d'accord mais ça ne suppléante absolument pas un framerate élevé.
Citation :
Publié par Lianai
Que le freesync réduise légèrement le stuttering, je veux bien, mais ça ne l'élimine certainement pas.
Après c'est dans le cadre, mais sur les jeux codés avec le cul c'est plus compliqué évidemment, heureusement qu'ils sont plutôt rares à atteindre un tel niveau (de tête je pense essentiellement à FFXV, Star Citizen et Watch Dogs Legion qui a un gros problème à ce niveau actuellement, dans les jeux que j'ai joué, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai Ark aussi par exemple). Mais dans 95% des cas ça élimine le stuttering quand même
Citation :
Publié par Jerau
Celui de la cg mais implicitement si la fréquence de rafraîchissement suit... je pense qu'on a tous le bagage technique pour que j'ai pas besoin de faire cette précision quand même... si?
Si tu veux que la fréquence de rafraîchissement suive, faut du Freesync ou du Gsync, sinon les images doivent attendre.
Citation :
Publié par Borh
Si tu veux que la fréquence de rafraîchissement suive, faut du Freesync ou du Gsync, sinon les images doivent attendre.
Non là je parlais pas de synchro, quand je parle de suivre c'est sous entendu si la fréquence d'image de l'écran permet de profiter du framerate
Citation :
Publié par Anthodev
Après c'est dans le cadre, mais sur les jeux codés avec le cul c'est plus compliqué évidemment
En même temps, à part si ta config n'est pas du tout équilibrée avec une 3080 sur un Ryzen 3100 ou sur le plus petit i3 en 1080p, le stuttering est très globalement généré par des jeux codés avec le cul, donc bon
Citation :
Publié par Jerau
Non là je parlais pas de synchro, quand je parle de suivre c'est sous entendu si la fréquence d'image de l'écran permet de profiter du framerate
Bah oui mais pour profiter réellement du framerate rendu par ta carte graphique, faut une synchronisation de l'écran. Sinon y a forcément des moments où l'image doit attendre avant d'être affichée. C'est le principe de la synchronisation. Si tu as du 144Hz fixe, l'image attendra moins que si c'est du 60Hz fixe mais il y aura quand même de l'attente.
Citation :
Publié par Borh
Bah oui mais pour profiter réellement du framerate rendu par ta carte graphique, faut une synchronisation de l'écran.
WTF? Si ta un 240hz (fixe) et que ta cg envois du 200 fps tu profites bien du framerate sans synchro, un peu moins qu'avec mais c'est négligeable, plus tu montes en FPS+HZ moins le tearing est gênant.

Citation :
Sinon y a forcément des moments où l'image doit attendre avant d'être affichée
Désolé je te suis pas du tout...
Citation :
Publié par Jerau
Désolé je te suis pas du tout...
Je te donne un exemple :
Sur un écran 144Hz, il y a une image toutes les 7ms

Si la carte graphique met 11ms pour rendre une image, elle sera affichée sur l'écran 14ms après la précédente sur un écran 144Hz (un multiple de 7ms), c'est à dire qu'elle doit attendre 3ms de plus alors qu'elle sera affichée 11ms après la précédente sur un écran Gsync. Tu gagnes 22%.
Citation :
Publié par Jerau
WTF? Si ta un 240hz (fixe) et que ta cg envois du 200 fps tu profites bien du framerate sans synchro, un peu moins qu'avec mais c'est négligeable, plus tu montes en FPS+HZ moins le tearing est gênant.
Il y aura quand même plus de latence dans l'affichage de l'image, de plus les variations de framerate se verront beaucoup plus que si le rendu de la CG est synchro avec l'écran.
En parlant de benchmarks, en voilà ceux d'AMD :

https://www.amd.com/en/gaming/graphi...ing-benchmarks

En peux voir comme CPU un 5900X avec le AMD Smart Access Memory d'activé.

Et dans 40% des jeux testés (BF1, Borderlands 3, Forza 4 et Gears 5), la 6800XT est devant la 3090.

Malheureusement pas de performance en Ray-tracing.

Dernière modification par Crowzer ; 31/10/2020 à 15h40.
Citation :
Publié par Borh
Si la carte graphique met 11ms pour rendre une image, elle sera affichée sur l'écran 14ms après la précédente sur un écran 144Hz (un multiple de 7ms), c'est à dire qu'elle doit attendre 3ms de plus alors qu'elle sera affichée 11ms après la précédente sur un écran Gsync. Tu gagnes 22%.
Tout gain de latence est bon à prendre mais niveau confort visuel j'arrive pas à comprendre en quoi c'est impactant en fait? Je précise au cas où mais moi je raisonne en terme de confort pas de performance.

Citation :
Publié par Anthodev
Il y aura quand même plus de latence dans l'affichage de l'image, de plus les variations de framerate se verront beaucoup plus que si le rendu de la CG est synchro avec l'écran.
Tu ressens beaucoup moins les variations à haut framerate qu'à bas framerate, faire yoyo entre 150 et 250 fps est moins gênant que faire yoyo entre 90 et 150 pourtant la variation est bien plus importante dans le premier cas. Si maintenant tu me demandes de choisir entre un yoyo entre 150 et 250 fps sans VRR et un yoyo 90-150 avec VRR, j'aurais bien du mal à avoir un avis trancher sans tester les deux.
Citation :
Publié par Jerau
Tout gain de latence est bon à prendre mais niveau confort visuel j'arrive pas à comprendre en quoi c'est impactant en fait? Je précise au cas où mais moi je raisonne en terme de confort pas de performance.
Bah moins les images mettent de temps à être affichées les unes après les autres et plus c'est fluide. La fréquence n'est que l'inverse de la durée.
Citation :
Publié par Jerau
Tu ressens beaucoup moins les variations à haut framerate qu'à bas framerate, faire yoyo entre 150 et 250 fps est moins gênant que faire yoyo entre 90 et 150 pourtant la variation est bien plus importante dans le premier cas. Si maintenant tu me demandes de choisir entre un yoyo entre 150 et 250 fps sans VRR et un yoyo 90-150 avec VRR, j'aurais bien du mal à avoir un avis trancher sans tester les deux.
Justement je ne ressens pas les variations avec le FreeSync à moins de descendre à un seuil où même le LFC est inefficace (donc sous les 35fps environ).
Citation :
Publié par Crowzer
En parlant de benchmarks, en voilà ceux d'AMD :

https://www.amd.com/en/gaming/graphi...ing-benchmarks

En peux voir comme CPU un 5900X avec le AMD Smart Access Memory d'activé.

Et dans 40% des jeux testés (BF1, Borderlands 3, Forza 4 et Gears 5), la 6800XT est devant la 3090.

Malheureusement pas de performance en Ray-tracing.
Clairement le RT n'est pas leur fort encore, mais les perfs en rasterization, ce qui concerne au final la très grande majorité des situations pour les joueurs, sont vraiment impressionnantes. Sur BF5 même la 6800 est supérieure à la 3090 en 1440.

L'architecture AMD semble bien plus performante en 1440 de façon générale, a priori grâce au Infinity Cache, du coup pour jouer dans cette résolution, ce qui devrait être quand même plus courant que en 4K en général, Nvidia se fait complètement démolir. J'aime bien d'ailleurs le benchmark en fps / $ histoire d'en rajouter une couche
Citation :
Publié par Borh
Bah moins les images mettent de temps à être affichées les unes après les autres et plus c'est fluide. La fréquence n'est que l'inverse de la durée.
Ba perso sur un test en aveugle je suis incapable de voir cette différence quand le framerate est élevé, sur un 144hz si j'ai un framerate 100 + fps je remarque pas si le freesync est on ou off, comme dis au dessus c'est seulement s'il y a une grosse variation que je perçois le tearing et donc me rend compte que la synchro n'est pas active.

Citation :
Publié par Anthodev
Justement je ne ressens pas les variations avec le FreeSync
Pour quelle plage de fréquence? Si tu joues sur un 75hz par exemple c'est un peu obvius que tu ne ressens pas les variations avec la freesync on.
Citation :
Publié par Jerau
Ba perso sur un test en aveugle je suis incapable de voir cette différence quand le framerate est élevé, sur un 144hz si j'ai un framerate 100 + fps je remarque pas si le freesync est on ou off, comme dis au dessus c'est seulement s'il y a une grosse variation que je perçois le tearing et donc me rend compte que la synchro n'est pas active.
C'est normal, l'oeil humain a des limites. Moi non plus, je ne vois pas la différence sur les hauts fps pour être honnête. Mais je vois pas la différence non plus entre le 100Hz et le 144Hz quand je règle mon écran. Et je ne vois pas la différence entre un jeu qui tourne à 100fps et un jeu qui tourne à 150fps.
En ce qui me concerne, le Gsync a nettement plus d'intérêt en bas fps, là oui, je ressens la différence assez nettement.
Pour ça que pour moi avoir un écran Gsync ou Freesync est nettement plus intéressant qu'avoir un écran à très haute fréquence de rafraichissement.
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