[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est une bonne nouvelle, j'aurai pas à changer de CM... sauf que en pratique quand je ferai un upgrade ce sera dans plusieurs générations.
Les considèrations d'upgrade j'ai l'impression que vue la durée de vie actuelle des composants ce n'est plus aussi important qu'avant, on ne change plus une génération pour la suivante sauf les allumés de la CG dernier modèle.
Oui et non.
On change de GPU pour plein de raison, mais pas juste pour changer. Dernier jeu AAA, changement d'affichage, besoin spécifique, etc ...
Le CPU et l'augmentation de RAM, c'est parce que les softs et applis de tous les jours consomment de plus en plus de ressources alors que les jeux et softs "pro" évoluent plus lentement.
Ce qui est intéressant, c'est qu'au bout de 7-8 ans, on n'est plus obligé de changer le kit CPU/RAM/CM, sauf chez Intel où le changement de socket se fait toutes les 1-2 générations.
Ceci dit, il me semble avoir compris que la rétrocompatibilité de Zen 3 est limitée. Il n'en reste pas moins qu'avec mise à jour des firmwares, on traverse 3 générations zen et c'est déjà pas mal.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ceci dit, il me semble avoir compris que la rétrocompatibilité de Zen 3 est limitée. Il n'en reste pas moins qu'avec mise à jour des firmwares, on traverse 3 générations zen et c'est déjà pas mal.
Les zen 3 ne fonctionneront que les cartes mères 5xx si j'ai bien compris. Donc ceux qui ont pris une B 450 ou X470 resteront bloqués.

Après, si les gens gueulent bien, AMD pourrait changer d'avis et filer le code qui va bien aux fabricants de cartes mères pour qu'ils mettent à jour leurs bios. Parce que garder le même socket mais avoir un incompatibilité au niveau du chipset, bof. La seule raison qu'ils ont donné c'est "yapalaplassedanlebios". Sauf que des BIOS avec des capacités étendues, ça existe, et qu'ils avaient tenté le même truc avec la génération précédente.
Y'a de grosses chances qu'ils updatent le BIOS des B450 MAX pour Zen 3 sinon ils vont déjà avoir de gros problèmes avec MSI parce qu'ils garantissent la comptabilité avec tout les proc AM4, passés comme futurs.

496bgkhcfkx41.png

MSI va pleuvoir sous les procès aux US vu que la Tomahawk et la Mortar font parti des CM les plus vendus.
Imo AMD va plier, risquer une énorme shitstorm qui pourrait remettre dans la course Intel serait extrêmement con.


Sinon j'ai finalement réussi à passer le boot en overclockant ma RAM! \o/
Je passe de 3200 MHz 16-18-18-36 à 3600 MHz 18-19-19-42, faut encore que je peaufine parce que c'est pas stable mais au moins j'ai enfin réussi à passer le boot ce qui était pas le cas avant

Je regardais un peu et c'est sympa les augmentations de tariffs, un SDD MX500 1To qui était à 115€ sur cdiscount y'a 15 jours se touche maintenant à 156€.
Pas mécontent d'avoir anticiper le truc et d'avoir refait complètement ma config.
Citation :
Publié par Matharl
Y'a de grosses chances qu'ils updatent le BIOS des B450 MAX pour Zen 3 sinon ils vont déjà avoir de gros problèmes avec MSI parce qu'ils garantissent la comptabilité avec tout les proc AM4, passés comme futurs.

496bgkhcfkx41.png

MSI va pleuvoir sous les procès aux US vu que la Tomahawk et la Mortar font parti des CM les plus vendus.
Imo AMD va plier, risquer une énorme shitstorm qui pourrait remettre dans la course Intel serait extrêmement con.


Sinon j'ai finalement réussi à passer le boot en overclockant ma RAM! \o/
Je passe de 3200 MHz 16-18-18-36 à 3600 MHz 18-19-19-42, faut encore que je peaufine parce que c'est pas stable mais au moins j'ai enfin réussi à passer le boot ce qui était pas le cas avant

Je regardais un peu et c'est sympa les augmentations de tariffs, un SDD MX500 1To qui était à 115€ sur cdiscount y'a 15 jours se touche maintenant à 156€.
Pas mécontent d'avoir anticiper le truc et d'avoir refait complètement ma config.
115 € en NVMe au moins ? C'était le prix avant confinement. 105-115€ en NVMe et un peu moins de 100€ en sata.
mais bon, j'ai pas trop d'espoir sur les prix avant au moins 2-3 mois, quasi à l'arrivée de Zen 3.
J'ai payé un nvme 1To Crucial pour ma nouvelle config 119.99 le 14 décembre, sur Amazon. (renouvellement de PC forcé du à une défaillance physique de la config - il avait 6 ans et demi) Sachant que juste avant noel c'est probablement pas la que tu chopes les meilleurs prix, mais j'avais pas le choix.

Citation :
On change de GPU pour plein de raison, mais pas juste pour changer.
Mon propos était surtout de dire que les possesseurs de Zen 2 quand ils feront un upgrade ca sera pas sur du zen 3 mais sur du zen 5 ou 6 ou plus, si l'on se base sur le besoin et pas juste sur la compulsion marketing. Du coup l'argument de la compatibilité me touche de moins en moins avec les années. J'ai 47 ans et si on compte les fois ou j'ai upgrade un CPU en gardant la même CM... tu arrives a un total de 0: ca a généralement changé de trop de générations entre temps.
Au début c'etait plus ou moins forcé: socket différent, changement ISA->PCI->PCIe sans oublier le passage PCI-AGP-PCIe pour les CGs. Aujourd'hui les évolutions de standards concernent surtout l'USB, mais c'est pas un truc qui améliore les perfs de façon significative
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Mon propos était surtout de dire que les possesseurs de Zen 2 quand ils feront un upgrade ca sera pas sur du zen 3 mais sur du zen 5 ou 6 ou plus, si l'on se base sur le besoin et pas juste sur la compulsion marketing. Du coup l'argument de la compatibilité me touche de moins en moins avec les années. J'ai 47 ans et si on compte les fois ou j'ai upgrade un CPU en gardant la même CM... tu arrives a un total de 0: ca a généralement changé de trop de générations entre temps.
Au début c'etait plus ou moins forcé: socket différent, changement ISA->PCI->PCIe sans oublier le passage PCI-AGP-PCIe pour les CGs. Aujourd'hui les évolutions de standards concernent surtout l'USB, mais c'est pas un truc qui améliore les perfs de façon significative
Le prochain socket chez AMD (AM5 ?) ce sera pour la DDR5 logiquement. Et peut-être le PCIe5 au passage (mais peu probable).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
J'ai payé un nvme 1To Crucial pour ma nouvelle config 119.99 le 14 décembre, sur Amazon. (renouvellement de PC forcé du à une défaillance physique de la config - il avait 6 ans et demi) Sachant que juste avant noel c'est probablement pas la que tu chopes les meilleurs prix, mais j'avais pas le choix.


Mon propos était surtout de dire que les possesseurs de Zen 2 quand ils feront un upgrade ca sera pas sur du zen 3 mais sur du zen 5 ou 6 ou plus, si l'on se base sur le besoin et pas juste sur la compulsion marketing. Du coup l'argument de la compatibilité me touche de moins en moins avec les années. J'ai 47 ans et si on compte les fois ou j'ai upgrade un CPU en gardant la même CM... tu arrives a un total de 0: ca a généralement changé de trop de générations entre temps.
Au début c'etait plus ou moins forcé: socket différent, changement ISA->PCI->PCIe sans oublier le passage PCI-AGP-PCIe pour les CGs. Aujourd'hui les évolutions de standards concernent surtout l'USB, mais c'est pas un truc qui améliore les perfs de façon significative
Je suis un poil plus âgé, mais je n'ai fait qu'une seule évolution de CPU. Essentiellement parce qu'à ce moment là, je ne pouvais pas attendre la sortie de la génération suivante. Sinon, je change également la config complète. ne serait-ce que pour des connecteurs plus récents.
Comme prévu, les procs Zen 3 pourraient parfaitement être utilisé sur une B450 ou autre, ce choix n'est pas technique mais commercial.
Pour qu'un mec de chez AMD le reconnaisse publiquement, ça doit clash en interne sur cette décision.

Source : https://www.reddit.com/r/Amd/comment...als_that_they/

Espérons qu'AMD va revenir sur cette décision.
Citation :
Publié par Matharl
Comme prévu, les procs Zen 3 pourraient parfaitement être utilisé sur une B450 ou autre, ce choix n'est pas technique mais commercial.
Pour qu'un mec de chez AMD le reconnaisse publiquement, ça doit clash en interne sur cette décision.

Source : https://www.reddit.com/r/Amd/comment...als_that_they/

Espérons qu'AMD va revenir sur cette décision.
Pas cool de la part d'AMD.
AMD commence à se comporter en leader donc à chier sur ses clients.
D'après certains, la "business reason", c'est qu'ils n'ont pas les équipes pour gérer. Il faut bien se souvenir qu'en dépit de ses succès, AMD reste un nain à côté d'Intel. Même Nvidia est plus de deux fois plus gros qu'eux.
Donc, à choisir entre mobiliser une team d'informaticiens pour mettre à jour les bios pour assurer la compatibilité d'une A320 avec un R9-4950 et mettre la même team pour avoir des drivers en état de marche pour les prochaines radeon (au pif), je pense que le choix est vite fait.

Mais pour ceux qui ont pris un B450, c'est les glandes.
Citation :
Publié par Aloïsius
D'après certains, la "business reason", c'est qu'ils n'ont pas les équipes pour gérer. Il faut bien se souvenir qu'en dépit de ses succès, AMD reste un nain à côté d'Intel. Même Nvidia est plus de deux fois plus gros qu'eux.
Donc, à choisir entre mobiliser une team d'informaticiens pour mettre à jour les bios pour assurer la compatibilité d'une A320 avec un R9-4950 et mettre la même team pour avoir des drivers en état de marche pour les prochaines radeon (au pif), je pense que le choix est vite fait.

Mais pour ceux qui ont pris un B450, c'est les glandes.
"SI"
dans le délire une marque de CM qui décide de fabriquer un bios compatible , sacré gros coup de pub pour la marque
Citation :
Publié par gorius
"SI"
dans le délire une marque de CM qui décide de fabriquer un bios compatible , sacré gros coup de pub pour la marque
C'est compliqué sans le code agesa et autre qui va bien je crois. Après, certains fabricants l'ayant promis, ils vont peut-être mettre la pression sur AMD. Certains espèrent qu'AMD cèdera sur les B450 et X470. A voir.

Dernière modification par Aloïsius ; 12/05/2020 à 09h15.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Hors upgrade ce serait vraiment bien de pouvoir profiter des Zen 3 sur des mobo workstation/server dès leur sortie (donc en x470) et pas devoir attendre 18 mois pour une vraie disponibilité.
Ils seront fonctionnels sur les X570, en vente depuis un an, et B550, qui arrivent en Juin.
Pour l'instant.
En ce qui me concerne, j'ai finalement décidé d'attendre des jours meilleurs et la génération d'après, histoire de partir sur le prochain chipset et la rad DDR5.
Putain, deux ans...
Je pense que tu as raté la partie "mobo workstation/server".
Il y a actuellement peu de modèles disponibles sur le marché :
1 atx en x570 à 350€
3 matx en x470 à 200€-400€
1 itx en x570 à 450€ et disponible nulle part.

Le matx et l'itx sont prisés pour les serveurs diy pour le gain de place (osef d'avoir plein de pci-e 16x, on préfère stack les serveurs), du coup c'est du x470 partout.
Citation :
The previous block reward was 12.5 BTC, and the new block reward is now 6.25 BTC.
Je suis pas un expert en Bitcoin, mais de ce que je comprends, la récompense pour miner un block a été divisé par deux. Les mineurs gagnent donc moins, et auront plus de mal à rentabiliser leur CGs en minant du BTC (il y a d'autres monnaies évidemment).

EDIT: Ouai, mon post précédent est pas très claire, my bad.

Dernière modification par Wax-Reggea ; 12/05/2020 à 13h43.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés