[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
En tout cas de l'intérêt de prendre une carte graphique avec un bon SAV. Avoir ce type de problème et se voir répondre que c'est l'alim, ça fout un peu la haine quand on a une alim de >600W comme dans ce thread.
Vu les derniers threads de la Forge, je suis plutôt content du positionnement tarifaire d'AMD.
On est revenu à une situation similaire à l'époque des Athlon II qui offraient une alternative bon marché mais avec un très bon rapport qualité/prix/performance par rapport aux PC constructeurs et une alternative viable face à Intel. La principale différence, c'est que les CPU AMD actuels ne se contentent pas d'être des alternatives, mais représentent de vrais rivaux, voire les must have dans toutes les gammes. Le tout pour beaucoup, beaucoup moins cher que les solutions Intel ou beaucoup mieux à budget égal.
Si ça continue sur cette voie, Zen 2 va surement définitivement enfoncer le clou et changer la donne au moins pour la prochaine décennie.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas de l'intérêt de prendre une carte graphique avec un bon SAV. Avoir ce type de problème et se voir répondre que c'est l'alim, ça fout un peu la haine quand on a une alim de >600W comme dans ce thread.
j ai toujours pousser les acheteur a prendre une gros alim ..

je suis content de ma 850w 80+platinum !
850W, faut pas exagérer non plus.
Jusque avant les Vega et les RTX, une config de base avec 400W ou "gaming" avec 550W suffisaient.
Si les configs de base se contentent toujours de 350-400W, pour une config mid range avec GPU, on est juste pour du Vega et du RTX avec 550W. Et si on continue sur cette voie, il y a des chance qu'il faudra tabler sur du 600-650W sur les futures configs mid range.
Pour du high end et multiGPU, j'ose même pas imaginer la surenchère.
oui je doute bien que 850w se beaucoup , mais elle et modulaire et système silencieux automatique de plus elle était en solde et garanti 5 ans et l avantage d être large en watt selon l évolution du pc
Tom Hardware apporte un élément de réponse concernant le problème inhérent aux 2080Ti :

https://www.tomshardware.com/news/rt...nch,37995.html

La surchauffe de la GDDR6 due à un mauvais emplacement pourrait être la source du problème.


Sur la mienne, un bout décoratif d'un des ventilos s'est barré hier.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Vu les derniers threads de la Forge, je suis plutôt content du positionnement tarifaire d'AMD.
On est revenu à une situation similaire à l'époque des Athlon II qui offraient une alternative bon marché mais avec un très bon rapport qualité/prix/performance par rapport aux PC constructeurs et une alternative viable face à Intel. La principale différence, c'est que les CPU AMD actuels ne se contentent pas d'être des alternatives, mais représentent de vrais rivaux, voire les must have dans toutes les gammes. Le tout pour beaucoup, beaucoup moins cher que les solutions Intel ou beaucoup mieux à budget égal.
Si ça continue sur cette voie, Zen 2 va surement définitivement enfoncer le clou et changer la donne au moins pour la prochaine décennie.
Pour l'usager lambda, tu vois pas la différence à l'écran entre un CPU moyenne gamme et in i18 pouettacores de toutes façons. Pas pour rien qu'on achète généralement des i5 depuis la fin des C2D.
Notons aussi que avec la généralisation des écrans a plus haute résolution, l'écart entre AMD et Intel devient de plus en plus faible, les CGs restant le bottleneck à haute résolution.

Par contre il faut aussi voir le prix des CMs et de la plateforme dans son entier, parce que les CMs haut de gamme chez AMD coutent un rein... mais le support est plus long.... mais qui achète aujourd'hui deux CPU en 3 ans ? Donc il n'y aura probablement pas de conseil "unique" valable pour tout le monde comme il y a eu avec "achete un C2D" ou "achète un i5". Sans compter que les ventilos de base AMD ont l'air d'être bien meilleurs que les Intel.
Citation :
Publié par Zygomatique
Par contre il faut aussi voir le prix des CMs et de la plateforme dans son entier, parce que les CMs haut de gamme chez AMD coutent un rein...
Le prix de la plateforme dans son entier est plus élevé chez Intel que chez AMD hein, et pourtant il faut mettre de la RAM honteusement chère pour exploiter correctement un Zen...
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Le prix de la plateforme dans son entier est plus élevé chez Intel que chez AMD hein, et pourtant il faut mettre de la RAM honteusement chère pour exploiter correctement un Zen...
Pourquoi honteusement chère ?
On trouve de la DDR4 2x8 Go 3000 MHz dans les 125 €.
Citation :
Publié par Melchiorus
Pourquoi honteusement chère ?
On trouve de la DDR4 2x8 Go 3000 MHz dans les 125 €.
Et de la 2666 à 110.
Mon honteusement était à cause de ses CM haut de gamme qui "coutent un rein", alors que c'est largement moins utile que de la RAM rapide.
euh j ai comme un doute sur le prix des CM AMD / Intel ! , une AMD AM4 en 470 la plus cher et a 300€ +/- et la Intel 1151 a 700€ +/- les deux en haute gamme !

après Intel a l avantage du 1151 plus vieux que AMD 470 , mais la CM AMD 450 a l avantage d être moins cher et proche des début gamme des 1151

Citation :
Publié par Zygomatique
Par contre il faut aussi voir le prix des CMs et de la plateforme dans son entier, parce que les CMs haut de gamme chez AMD coutent un rein... mais le support est plus long.... mais qui achète aujourd'hui deux CPU en 3 ans ? Donc il n'y aura probablement pas de conseil "unique" valable pour tout le monde comme il y a eu avec "achete un C2D" ou "achète un i5". Sans compter que les ventilos de base AMD ont l'air d'être bien meilleurs que les Intel.
Non, chez AMD tu peux OC avec une bonne B350/B450, alors que chez intel il faut obligatoirement une Z pour OC.
Et les X370/470 sont légèrement moins chère que les Z370.
Bonsoir, j'ai déplacé les derniers messages concernant l'émulation PS3. JoL n'est pas vraiment le bon endroit pour discuter de ce genre de choses posant bien souvent des problèmes au niveau juridique (je ne veux pas de débat sur la légalité de l'émulation ou pas). La politique ici c'est de ne pas en discuter. Merci pour votre compréhension.
D'après des rumeurs, la 1080 Ti serait en fin de production. De facto, il va sûrement falloir s'attendre à une nouvelle hausse des prix.

Rien d'étonnant à cela, mais ça tombe mal avec le Black Friday qui arrive, même si logiquement les stocks devraient largement tenir d'ici là.

Dernière modification par Lianai ; 06/11/2018 à 12h17.
Les infos Tom's Hardware sur Nvidia c'est à prendre avec des pincettes, ce sont les mêmes qui ont réussi à faire un article disant que le prix de la 2080ti a 1200€ était modéré...

Mea Culpa sur l'histoire des CM AMd plus haut, j'avais regardé des cartes threadripper... XD
PCGH a déjà fait un article dessus il y a une semaine, et en Allemagne, il y a déjà quasi pénurie. Donc je pense que c'est vrai et que les sites non Allemands ont juste mis plus de temps à s'en apercevoir.
Sur Mindfactory (il me semble que c'est le plus gros site allemand), ils n'ont plus qu'une 1080Ti en stock tout modèle confondu, et à plus de 1000€.
Ca va pas être bon pour le prix des 2080

Pour info, les Allemands sont les premiers à s'être aperçus qu'il y allait y avoir un gros problème d'offre sur les CPU Intel. Je sais pas pourquoi, peut-être qu'ils ont plus de gamers PC là bas. Pour la folie du mining, c'est aux USA que la pénurie de GPU avait commencé.
Du coup ceux qui comptaient attendre la fin du mois en espérant trouver des 1080ti neuves à moins de 650€ lors du Black Friday ont intérêt à se dépêcher d'acheter leur carte dans les jours qui viennent sous peine de devoir choisir entre une RTX 2070 bien moins puissante à 600 euros ou une 2080 à peine supérieure à environ 800 euros, le tout sans potentiel d'overclock ?
Citation :
Publié par Tinatis
sous peine de devoir choisir entre une RTX 2070 bien moins puissante à 600 euros
La RTX 2070 était trouvable à moins de 500 € la semaine dernière : https://www.dealabs.com/bons-plans/c...meback-1336203
On peut la trouver actuellement à 535 € : https://www.topachat.com/pages/detai...n10114860.html
Voire à 513 € : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201810150119.html

Dernière modification par Melchiorus ; 06/11/2018 à 20h59.
Citation :
Publié par Tinatis
Du coup ceux qui comptaient attendre la fin du mois en espérant trouver des 1080ti neuves à moins de 650€ lors du Black Friday ont intérêt à se dépêcher d'acheter leur carte dans les jours qui viennent sous peine de devoir choisir entre une RTX 2070 bien moins puissante à 600 euros ou une 2080 à peine supérieure à environ 800 euros, le tout sans potentiel d'overclock ?
Une fois que les 1080 Ti auront disparu, je n'exclus pas une augmentation des prix pour les RTX 2070 et 2080.
Il faut faire attention avec les RTX.
Celles qui sont pas chères sont bien moins performantes que les autres, moins que les FE même.

Il va falloir impérativement vérifier les perfs de chaque modèle pour savoir si c'est un vrai bon plan, et ne pas se baser uniquement sur le prix comme on pouvait à peu près le faire jusqu'à présent.
Dans le cas présent les cartes en lien sont bien celles avec les plus basses performances : boost à 1620MHz quand la FE est à 1710 et les meilleures custom au delà de 1800..
Et pas question de prendre une carte pas cher et de la bidouiller.
Citation :
Publié par aziraphale
Il faut faire attention avec les RTX.
Celles qui sont pas chères sont bien moins performantes que les autres, moins que les FE même.

Il va falloir impérativement vérifier les perfs de chaque modèle pour savoir si c'est un vrai bon plan, et ne pas se baser uniquement sur le prix comme on pouvait à peu près le faire jusqu'à présent.
Dans le cas présent les cartes en lien sont bien celles avec les plus basses performances : boost à 1620MHz quand la FE est à 1710 et les meilleures custom au delà de 1800..
Et pas question de prendre une carte pas cher et de la bidouiller.
C'est par ce qu'il y a deux types de puces, A et non A. Les A sont binées et destinées aux cartes plus chères.
Je le sais bien.

Certes une RTX 2070 de base ce n'est pas une bouse : ça reste un poil au dessus d'une 1080 même si un peu en dessous de la FE niveau perf.
Mais une 2070 à 500€ ce n'est pas forcément un aussi bon plan que le prix semble l'indiquer, il faut vérifier de quel modèle on parle.

Ca aurait été quand même plus simple de numéroter les modèles de base 20xx, ceux avec les puces supérieures en 20xx Ti.
Du coup les 2080Ti actuelles auraient du s'appeler 2090 mais au moins ça aurait été clair pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés