J'ai fait une partie de mes études de droit à Lyon 3 (1ère année à Master 1), donc voici un bref comparatif pour l'OP:
Locaux
Les masters/doctorat de droit de Lyon 3 sont normalement sur le quai Claude Bernard, juste à coté de Lyon 2 (de l'autre côté de la rue). Les locaux ont été rénovés et sont très agréables. La majorité des cours aura lieu là-bas, mais il faut que ton amie s'attendent à avoir des cours dans d'autres locaux:
-certains dans la manufacture des tabacs (très jolis locaux mais demandant de prendre le métro pour y aller)
-certains dans Lyon 2 (une partie des locaux appartiennent à Lyon 3)
-certains dans la rue suivante, dans un bâtiment pour les études notariales
Ambiance
Lyon 3: à droite, voire très à droite
Lyon 2: à gauche, voire très à gauche
Mais ne t'inquiète pas, on n'embêtera pas ton amie si elle n'est pas du "bon bord" politique. La différence notable c'est surtout en cas de grève étudiante: Lyon 2 sera fermée alors que Lyon 3 ne ferme pas.
Notes et réputation
Lyon 3 note beaucoup plus sévère que Lyon 2 (volonté assumée "d'écrémer" et diminuer le nombre d'étudiants) et les mentions demandent un point de plus (13-15-17 au lieu de 12-14-16 à Lyon 2). Au final, quasi-personne à une mention bien à Lyon 3, et ptet 10% une assez bien (en licence en tout cas). En M1, ça note légèrement mieux.
Cela participe au fait que Lyon 3 a un peu une meilleure réputation que Lyon 2, mais attention ça ne veut pas dire que celle de Lyon 2 est nulle, loin de là. Typiquement, droit social c'est mieux à Lyon 2, mais droit international, privé, affaires et notarial à Lyon 3. Je ne sais pas pour le public
Formations
Lyon 3 offre plus de choix, et pas mal d'étudiants de Lyon 2 se dirigent vers Lyon 3 en Master 1 ou 2.
De plus, Lyon 3 est une des facultés offrant le plus de partenariats avec des facs étrangères, si elle prévoit de faire un échange ou un LLM.
Publié par
Alleria Windrunner
Bah désolé mais je crois surtout que tu n'y connais pas grand chose.
D'une part, on parle de réputation / prestige, et malgré la qualité des services et la bonne réputation de Fidal, ce n'est pas le
Magic Circle.
Deuxièmement, y a combien d'étudiants par an qui sortent d'Assas et Sorbonne (btw, jamais vu personne employer "p1" ou "p2" dans le milieu juridique, mébon) ? Et combien dans tout le reste de la France (+ Nanterre, Dauphine, etc.) ? Mathématiquement, t'as plus de types qui viennent de province que de mecs qui sortent d'Assas et Sorbonne. Donc même si facialement tu auras plus de mecs de province que de mecs de Paris dans un cab, en proportion ça sera rarement le cas. Je veux dire, tu te bases sur une expérience perso d'un groupe de 6 personnes, et tu penses que c'est représentatif de quoi que ce soit ?
Enfin et pour conclure, la fac d'où tu sors,
c'est un plus. C'est tout, y a même pas de débat, t'es avantagé quand tu sors d'Assas ou Sorbonne (ne serait-ce que par leur réseau où en M2 c'est ton directeur de master qui te donne ton stage, et rarement chez la PME du coin). Ca veut pas dire que tu seras un cador et peut être que tu rentreras dans un cabinet minable, et inversement un mec génialissime peut sortir d'Angoulême et intégrer les meilleurs cabs parisiens (ou pas d'ailleurs, un certain nombre de gros cabs sont très adeptes de la consanguinité et foutent les CV autres à la poubelle). On parle d'avantage réputationel, c'est tout.
Ah tiens ça parle de Magic Circle, ça tombe bien je travaille dans l'une d'elles
On s'éloigne du sujet mais bon. Y a du vrai dans ce que tu racontes mais il faut être plus nuancé:
Tout d'abord normal de trouver plus de P1/P2 dans les gros cabinets parisiens puisque ces étudiants sont... à Paris ! Une immense majorité des étudiants en droit restent dans leur région une fois leurs études finies et intègrent des cabinets de leur région. Ainsi, inversement, il y a peu d'anciens étudiants parisiens dans les grands cabinets de province (oui oui ça existe !).
Il y a aussi de la consanguinité comme tu dis (les recruteurs qui sortent de P1 auront tendance à recruter des gens de P1 par exemple). C'est vrai que ça existe et plusieurs cabinets ont leurs spécificités (Cleary qui aime bien les profils ENS par exemple). Mais ça tend à se réduire et il y a pas mal de profils d'autres universités qui émergent. Une des raisons est la nécessité d'une double/triple formation et on préférera souvent quelqu'un qui a été bon dans son université de province et a intégré un LLM d'une Ivy League qu'un élève moyen de P1/P2 avec LLM/Ecole de commerce de 2ème catégorie. D'ailleurs, pour les recruteurs de LLM US, quasiment toutes les universités FR se valent dans une certaine mesure du moment que l'élève est bon (pour les américains de toute façon, tout ce qui vient d'en dehors des US est inférieur à eux

).
Enfin, il y a une tendance croissante (et ça je le vois dans mon cabinet) à recruter des profils plus divers et de sortir de la "consanguinité". Chacun a une expérience différente et ça permet de créer une certaine diversité dans les groupes. Un bon profil/bon étudiant qui fait un stage ou début de collaboration de qualité aura un bon poste.