[Actu] « Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

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Publié par Irvy
Quelques dizaines de milliers de viewers c'est pas énorme sur un jeu à 7 M joueurs.
Un dernier et j'arrête là personnellement. Des dizaines de milliers pour 1 streamer, scoop il n'y en a pas qu'un seul sur Twitch à ce moment là. Certaines vidéo de down comptabilise 700 000 vue, c'est pas rien non plus, bref, crois ce que tu veux, les fait sont là.
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Ca revient à ce que disait un type sur le topic, à savoir que le "vrai" jeu actuelement, il commence quand t'as fini la chiante étape du pexing et qu'il se passe concrètement rien entre temps.
Il s'appelle John Smedley
"Nous ne pouvons pas simplement considérer que "le jeu débute quand vous atteignez le niveau maximum"."
Citation :
Publié par fogart
Il s'appelle John Smedley
"Nous ne pouvons pas simplement considérer que "le jeu débute quand vous atteignez le niveau maximum"."
Ce qui est très exactement le contraire de tous mes ressentis de jeux.
Le leveling, c'est la phase de découverte, d'exploration, de plein les mirettes.
Le level max, c'est le début de la routine.
Citation :
il prévient juste que son prochain mmo va pas révolution le genre, je crois même qu'il ne crois plus dans son jeu
Disons plutôt qu'il cherche foireusement à justifier le pourquoi des modifications substantielles apporté à son jeu pour ne pas avoir à affronter les critiques au moment où son jeu sera à l'opposé de ce qui avait été annoncé.
On appelle ça retourner sa veste, après avoir fait une mauvaise étude de marché sur le créneau vidéoludique et en particulier sur le sien, le sieur Smedley chante les louanges des éditeurs qui nous pondent des MMO à l'odeur de bouse faisandée parce que le marché exige une rentabilité faisable rapidement sur les F2P avec cash-shop.
Exit les dimensions qui faisait des MMO des années 2000 des jeux sur lesquels nous restions 1, 2 voire 3 ans, où la socialisation, l'effort, la cohésion et l'organisation des groupes, les serveurs RP ( style LOTRO) étaient la condition sine qua non pour atteindre le end-game.
Aujourd'hui les MMO sont des jeux fast-food sans saveur. Chacun rivalisant d'ingéniosité pour se démarquer.
Un seul a compris ce qui fait faire rester les gens sur les MMO, Chris Roberts. Proposer des features sandbox, sans leveling où vous décidez ce qu'il y a de mieux à faire dans votre genre de gameplay que vous aimez. Regardez EVE, le succès est au rendez-vous. Elite Dangerous idem (auto-édité)
Faut-il des MMO spaciaux pour retenir les gens...pas sûr. Runescape, d'inspiration médiévale fantastique, a toujours beaucoup de succès. C'est aussi un MMO par nature sandbox.
Aujourd'hui , permettre aux gens de pex au lvl max en 2 semaines est une hérésie (ArcheAge, BDO) . On aime le jeu ou pas, on s'y investit sur la durée ou pas selon ses attentes.
Citation :
Publié par Malafar
Des dizaines de milliers pour 1 streamer, scoop il n'y en a pas qu'un seul sur Twitch à ce moment là.
Les LCS NA sur LoL comptabilisent 250 k viewers en moyenne (contre 150 k en simultané pour les EU), et je ne parle que de ceux qui regardent sur twitch en anglais (c'est aussi diffusé sur youtube ou sur twitch avec des commentaires dans d'autres langues). A une époque les gens parlaient de wow et de ses raids dans la rue comme ils parlent de LoL en ce moment hein. Comme dit la popularité des raids en tant qu'esport entre aujourd'hui et à l'époque n'est même pas comparable (ce n'est pas pour rien qu'il n'y a quasi plus aucune structure pro faisant la course au down, là où à l'époque on avait un grand nombre de structures sur ce créneau)/

D'ailleurs à la blizzcon de 2008 un live raid avait été feature, chose qui n'a jamais été refaite nul part depuis.

Dernière modification par Irvy ; 06/05/2015 à 12h35.
Plus simple, on va lire ce thread, SJ sort une ânerie vide de sens tous les 4/7 ans, SOE se prend continuellement des gamelles, fait tout sauf du jeu à succès, mais on continue. On fait la morale à tout le monde, mais en attendant et dans les faits on ne réinvente pas l'eau chaude. Sur le papier le gros projet de SOE soit EQN est à la rue, y a rien derrière, ça va on a compris, pas la peine de donner dans la circonvolution oratoire monsieur smedley

https://www.jeuxonline.info/actualit...reinventer-mmo
Citation :
Plus simple, on va lire ce thread, SJ sort une ânerie vide de sens tous les 4/7 ans, SOE se prend continuellement des gamelles, fait tout sauf du jeu à succès, mais on continue. On fait la morale à tout le monde, mais en attendant et dans les faits on ne réinvente pas l'eau chaude. Sur le papier le gros projet de SOE soit EQN est à la rue, y a rien derrière, ça va on a compris, pas la peine de donner dans la circonvolution oratoire monsieur smedley
https://www.jeuxonline.info/actualite...reinventer-mmo
Je me rappelle encore de cet article. Une précision sur Runescape, il n'y a pas d'objets virtuels à acheter, c'est un MMO avec abo ( environ 5 euros/mois) pour avoir l'ensemble du contenu.

Smedley sentait bien le vent tourner déjà à ce moment là avec la généralisation des micro achats en cash-shop. Aujourd'hui, telle est la donne des MMO avec ses nouveaux consommateurs faisant du zapping tous les 3 à 6 mois entre différents MMO. La faute à qui ? Je dis que ce sont les éditeurs les premiers responsables. S'il y avait assez de features/contenus, ou si la progression de son personnage ne se faisait pas en 15 jours , pouvant ainsi retenir les joueurs sur la durée, il n'y aurait pas cette envie furieuse de terminer le jeu en 15 jours et pour les retardataires , de dépenser de l'argent ingame pour rattraper son retard.

Mais force est de constater qu'il n'y en a que pour cette typologie de clientèle. Cette fameuse quote part de 20% d'acheteurs compulsifs en cash-shop qui doivent certainement représenter 80% de leur chiffre d'affaire..quitte à pourrir un peu plus le jeu de ceux qui ne sont pas pressés ou qui veulent simplement prendre leur temps et qui ne recherche pas le end-game au bout d'un mois de jeu. ( ex : revente à l'HV des items cash-shop, boost d'xp, boost d'HP, items volontairement cheatés )

Aujourd'hui Le MMO , c'est comme le Tour de France cycliste : tous le monde se dope pour arriver le premier. Mais il y a 50 ans, les coureurs ne se dopaient pas ..et pourtant il y avait toujours 1 maillot jaune à l'arrivée sur les Champs Elysées..
En fait, les MMO c'est le syndrome de Stockholm applique au jeu video : A force de jouer a des jeux qui sont chiant par nature (grind & cie), on finit par trouver cela normal, amusant. Voire on reclame cela.
faut ps exagérer tout de meme. je n'ai jamais eu le sentiment de me faire torturer lorsque je jouais à vanguard. par contre les jeux actuels au gameplay monolithique m'enferment dans un carcan. sans donner dans la phraséologie exacerbée, on va dire que bien des mmos actuels sont barbants et sans aucune originalité, d’ou le fait que tout le monde se barre au bout d’un mois.

Le mmo le plus nul de ces dernières années étant, en tous cas c'est ainsi que je l’ai ressenti, teso. avec en plus l'obligation de te faire chier en pve des 3 zones, meme si tu viens pour le rvr. tu arrives au 50 on t’annonce par le biais d'un scénar des plus improbables que tu dois aller te coltiner les elfes meme si tu es coté daguefilante

ben va te faire avec un dialogue de mayrde prétendument philosophico métaphysico pour les nuls entre molag et l'autre divinité dorée... non mais quoi ? c'est ca l'avenir du mmo ? du TRÈS MAUVAIS jeu solo jetable ? des conneries comme ca on n'en a jamais vu du temps de daoc désolé de le dire et pourtant c’est pas du farm...ds ces conditions je préfère 100X du farm je le dis. c'est justement parce que n'étant ni... niais ni soumis que j'ai envoyé valdinguer le dvd à la poubelle à l'heure qu'il est il doit être en station de recyclage, sa juste place.
Citation :
Mais force est de constater qu'il n'y en a que pour cette typologie de clientèle. Cette fameuse quote part de 20% d'acheteurs compulsifs en cash-shop qui doivent certainement représenter 80% de leur chiffre d'affaire..quitte à pourrir un peu plus le jeu de ceux qui ne sont pas pressés ou qui veulent simplement prendre leur temps et qui ne recherche pas le end-game au bout d'un mois de jeu. ( ex : revente à l'HV des items cash-shop, boost d'xp, boost d'HP, items volontairement cheatés )
tt à fait qd tu vois un personnage level 10 avec du stuff haut de gamme tu as bien compris que ce n'était pas le neurone qui avait chauffé mais la CB. de toute manière, tout est calibré pour ça maintenant; on te balance du pet, de la monture, y a plus que ca... c’est vraiment à la ramasse et c'est un phénomène RÉCENT. Tu as raison, la vraie contrepartie et le vrai but de cette nouvelle engeance de jeux ce n'est pas la recherche du confort du joueur mais la manière par laquelle, subrepticement, on va l'habituer à payer non 12 euros par mois mais 50 voire 100 à coups de potions monture à ... ah non on n’achète pas en euros mais en monnaies virtuelles, elles mêmes à traduire en euros bien réels... histoire de rendre le calcul impossible. de toute façon les "je le veux je le veux" fleurissent partout, ici aussi qd on te sort un nouveau chihuahua en pixels non mais sans rigoler... va te chercher un vrai clébard à la SPA c'est un vrai pas en pixels et en plus ça te coûtera moins cher !

c'est ça la vraie orientation
le jeu fast food certes
mais surtout faire payer bien plus qu'avant et on s'en fout de la communauté et du fond, du moment que les fonds rentrent, le fond on s'en fout.
C'est vrai que les patrons de boites de jeux nous prennent pour des imbéciles mais c'est vrai aussi qu’ils ont matière...

Dernière modification par Compte #529214 ; 06/05/2015 à 17h27.
Le MMO avant WoW était un genre de niche. Donc les développeurs faisaient leur jeu comme ils leur plaisaient, plutôt difficile, long, faisable uniquement en groupe même pendant le leveling ; et ce afin que le joueur de niche y reste le plus longtemps possible. Et ça fonctionnait.

Depuis WoW, le MMO est devenu un genre de jeu comme les autres, grand publique. Donc cette nouvelle "masse" de joueurs a pris le pouvoir, car ils représentent beaucoup d'argent, et les développeurs ont depuis été obligés de faire leur MMO, de façon à répondre aux besoins de cette masse. Ce qu'ils n'avaient pas à faire auparavant. A partir de ce moment là, le MMO tel qu'on l'entendait à l'époque, est mort.

Mais il y a un espoir pour les joueurs de niche que nous étions : le MOBA a pris la tête devant le MMO auprès du grand publique désormais, les développeurs vont-ils bientôt comprendre qu'il faut de nouveau faire du MMO de niche pour réussir financièrement ? Car le grand publique quitte le genre MMO chaque jour....pour le MOBA qui répond plus à leurs besoins.
Il existe quelques timides avancées avec ArcheAge et BDO qui ont fait de leur MMO un SandPark sandbox et themepark)... qui avaient ( je parle au passé) la possibilité de sortir le joueur du carcan "aller tuer 20 mobs". Même si la phase de pex est , on ne peux plus classique, quoiqu'un peu plus originale sur BDO, force est de constater que la commercialisation en F2P + Cash-shop a complètement dévoyé leur jeu.

Je me suis fais un bonheur de jouer à l'alpha d'ArcheAge d'avril 2014, j'avais espérer enfin retrouver un MMO où;si tu ne souhaitais pas d'abrutir sur des mobs, tu pouvais aller crafter, ramasser tes récoltes, commercer, pvp à volonté.. mais leur Cash-shop ont eu raison de moi..Dommage, je le voyais comme le messie...

Pour en revenir au côté grind, j'ai le toujours perçu comme un challenge et non une contrainte si à la clef tu loot des objets rares ( cf Runescape). Passer du temps et refaire ce que tu as déjà fait sur un MMO n'est pas pour moi une contrainte, il s'agit d'être patient.

Je pousse ma réflexion sur BDO. Il y a du grind dans l'artisanat et dans les quêtes journalières pour accumuler les points pour connecter ton reseau de commerce/artisanat.(idem pour ArcheAge qui a pousser le vice avec ses points de labeurs couplé à une cash-shop à vomir permettant d'accélérer le mouvement. A l'inverse, monter son personnage à haut niveau est une rigolade. Moralité de l'histoire : on vous fait venir sur les MMO en F2P pour la castagne et on espère que les mordus du craft resteront et dépenseront leur argent ingame quand ces mêmes joueurs se seront aperçus que seul le craft leur permettra d'atteindre l'excellence de la castagne.

Le point commun à ces 2 jeux récents est d'avoir enfin quelque part compris que le sandbox offre une dimension de liberté qui n'existait plus dans les MMO.

Seul bon point à retenir si ça se confirme pour BDO Russie : le jeu sera à abonnement. On évitera les kevin F2P pk de la première heure. Ceux qui veulent de l'action , rapidement, sans effort n'y seront pas invité.

Pour l'instant, BDO Corée suinte la bouse à plein nez avec ses restrictions PVP lvl 50 et la revente des items de la cash-shop à l'HV
Citation :
Publié par Hidei
Mais il y a un espoir pour les joueurs de niche que nous étions : le MOBA a pris la tête devant le MMO auprès du grand publique désormais, les développeurs vont-ils bientôt comprendre qu'il faut de nouveau faire du MMO de niche pour réussir financièrement ? Car le grand publique quitte le genre MMO chaque jour....pour le MOBA qui répond plus à leurs besoins.
Sans parler des jeux "je coupe une bûche pour survivre" hyper originaux ^^

Faudrait un gros projet pour un mmorpg en crowfunding (comparable à un start citizen).
Crowfall est appétissant, en surfant sur GoT mais le PvP est lui-même une niche dans la niche du mmorpg.
Citation :
Sans parler des jeux "je coupe une bûche pour survivre" hyper originaux ^^
Faudrait un gros projet pour un mmorpg en crowfunding (comparable à un start citizen).
Crowfall est appétissant, en surfant sur GoT mais le PvP est lui-même une niche dans la niche du mmorpg.
C'est exactement le pari de STAR CITIZEN. Chris Roberts n'a pas d'actionnaires ou d'éditeur qui exigeront de lui un retour sur investissement rapide quitte à supprimer les meilleures features du MMO. Chris Roberts a déclaré qu'il ne voulait pas de grind, il a fait de son jeu un PUR sandbox de gestion économique couplé une simu spaciale et des combats au sol mode FPS.

Ce qui me dérange le plus; ce sont les projets l"univers médiéval fantastique (LOTRO, ArcheAge, BDO et les autres) qui n'ont aucun projet sérieux qui vont dans ce sens, au pire , ont été complètement dévoyé par leurs éditeurs. J'ai bien tenté WURM , j'attendais Greed Monger ( projet moribond) , j'espérais voir Dawntide ( RIP)... bref, des MMO qui nous auraient sorti de ces maudits themeparks pour enfin faire une simu médiévale avec une lore sympa tournant autour d'un craft réaliste, d'un housing non instancié, d'interraction de groupes etc...

Il y a un projet qui pourrait tenir la route( dont j'ai oublié le nom) , mais il faut bien avouer, n'a pas l'envergure de STAR CITIZEN.
Citation :
Ce sont les projets l"univers médiéval fantastique (LOTRO, ArcheAge, BDO et les autres) qui n'ont aucun projet sérieux qui vont dans ce sens, au pire , ont été complètement dévoyé par leurs éditeurs. J'ai bien tenté WURM , j'attendais Greed Monger ( projet moribond) , j'espérais voir Dawntide ( RIP)... bref, des MMO qui nous auraient sorti de ces maudits themeparks pour enfin faire une simu médiévale avec une lore sympa tournant autour d'un craft réaliste, d'un housing non instancié, d'interraction de groupes etc... Il y a un projet qui pourrait tenir la route( dont j'ai oublié le nom) , mais il faut bien avouer, n'a pas l'envergure de STAR CITIZEN.
Le pb en effet est de trouver quelque chose d’autre et ça devient très difficile. Alors oui il y a de la quantité, il en pleut de tous les cotés mais quelles nullités... c'est simple meme en gratuit je n'ai meme plus le courage de télécharger. 8 ans de nullités, c'est à vous écœurer surtt pour un simple loisir...

j'en suis arrive a un tel point de méfiance que j'ai meme annulé ma précommande de witcher 3, ce battage médiatique me fait peur j'ai l'impression de retrouver le syndrome aoc/war/rift/teso/gw2, meme pour un jeu solo je préfère attendre les retours, trop de médiatique ça me donne l'impression d'une production 100% marketing. et beaucoup de promesses.;... oulala...
Citation :
Ce qui me dérange le plus; ce sont les projets l"univers médiéval fantastique (LOTRO, ArcheAge, BDO et les autres) qui n'ont aucun projet sérieux qui vont dans ce sens [...]
Il y a un projet qui pourrait tenir la route( dont j'ai oublié le nom) , mais il faut bien avouer, n'a pas l'envergure de STAR CITIZEN.
Life is Feudal ?
Je comprend pas une chose. Les jeux "à l'ancienne", ils existent toujours. Pourquoi vous n'êtes plus dessus ?


Vous avez le choix pourtant, AC1, AO, DAoC, EQ1, EQ2, L2 etc. Les serveurs sont toujours up, pourtant, y'a presque personne dessus.

Bref, la vérité, c'est que le public potentiel pour des MMO old school est non seulement très restreint, mais en plus très divisé (le vieux de daoc ne cherche pas la même chose que l'ancien d'eq ou l'aficionado de l2).

De toutes façons, de mon point de vue, le MMO AAA c'est terminé. On va se diriger vers des projets plus raisonnables, type CU, crowfall ou le MMO WAR 40K et c'est très bien comme ça. Le genre a besoin d'être réinventé et c'est pas les gros studios qui pourront le faire (trop de pression financière).

Si je devais faire un MMO aujourd'hui, je virerai toute la partie levelling/quêtes parce-que 1) c'est chiant, 2) ça sert à rien et 3) ça coûte grave de fric à dev et je me concentrerai à 100% sur le end game. Ensuite, j'opterai pour un mix de contenu scripté et généré de façon procédurale.

Franchement, je continue de me demander ce qu'auraient été capables de faire tous ces gros studios dont les MMO se plantent les uns après les autres s'ils n'avaient pas englouti autant de pognon dans la partie levelling de leurs jeux.
Citation :
Publié par Hidei
Le MMO avant WoW était un genre de niche. Donc les développeurs faisaient leur jeu comme ils leur plaisaient, plutôt difficile, long, faisable uniquement en groupe même pendant le leveling ; et ce afin que le joueur de niche y reste le plus longtemps possible. Et ça fonctionnait.

Depuis WoW, le MMO est devenu un genre de jeu comme les autres, grand publique. Donc cette nouvelle "masse" de joueurs a pris le pouvoir, car ils représentent beaucoup d'argent, et les développeurs ont depuis été obligés de faire leur MMO, de façon à répondre aux besoins de cette masse. Ce qu'ils n'avaient pas à faire auparavant. A partir de ce moment là, le MMO tel qu'on l'entendait à l'époque, est mort.

Mais il y a un espoir pour les joueurs de niche que nous étions : le MOBA a pris la tête devant le MMO auprès du grand publique désormais, les développeurs vont-ils bientôt comprendre qu'il faut de nouveau faire du MMO de niche pour réussir financièrement ? Car le grand publique quitte le genre MMO chaque jour....pour le MOBA qui répond plus à leurs besoins.
Le MMO était un genre de niche à cause de la rareté des connections internet viable ( dire qu'à l'époque de Everquest avoir du 56K t'était content ) et du manque de communication autour du genre et non pas à causes des mécaniques de jeu.

Daoc ou Everquest seraient sorties 10 ans plus tard avec un réel communication à la WoW je suis prête à parier qu'ils auraient fait de très bon scores comparable à WoW.

Pourquoi les MOBA sont un succès grand publique ? Pas à cause de la simplicité du gameplay mais avant toute choses grâce à une communication générale rondement mené à coup clip vidéo faisant passer les joueurs pour des gladiateurs des temps moderne.


Or c'est quelque chose que les MMO en dehors de WoW n'ont jamais su faire.
Citation :
Publié par Crystalius
camelot unchained a priori me tente car 100% rvr mais manifestement il faut basculer en mode hardcore gaming et là on connait tous les effets pervers de ce type de mmo (kikitoudurjailaplusgrosse, nolife, gap entre celui qui commence et le chômeur longue durée) et du coup ça me refroidit...
C'est justement tout le contraire ... après faut arrêter avec cette mentalité à la con à se dire "putain c'est pas normal le mec il joue depuis 2 ans moi depuis 2 jours et il est plus fort que moi"

Driiiiiiiiiiiing Wake up

Citation :
Publié par Valerdris
Pourquoi les MOBA sont un succès grand publique ? Pas à cause de la simplicité du gameplay mais avant toute choses grâce à une communication générale rondement mené à coup clip vidéo faisant passer les joueurs pour des gladiateurs des temps moderne.

Or c'est quelque chose que les MMO en dehors de WoW n'ont jamais su faire.
Désolé ça fait 20 ans que j'ai arrêté de me prendre pour un power rangers et c'est pas un MOBA qui va faire changer ça.
Citation :
Quand je lis des soit disant vieux de la vieille dire des conneries pareils je déprime.
Heureusement pour nos villages, tous les vieux ne tombent pas toujours d'accord

Je comprends pas pourquoi il dit des conneries, il donne son avis pour un jeu qui lui conviendrait, il a pas dit que ça conviendrait à tout le monde.
Citation :
Publié par BazooK
Désolé ça fait 20 ans que j'ai arrêté de me prendre pour un power rangers et c'est pas un MOBA qui va faire changer ça.
Toi et moi peu être mais le grand publique c'est ce qui le fait bander.

Quand tu as 28 537 074 de vu sur cette vidéo tu te rend vite compte que le marketing du MOBA à fait mouche là ou aucun MMO n’a réellement su mettre en valeur les joueurs de MMO comme wow à su le faire.
Citation :
Publié par Valerdris
Pourquoi les MOBA sont un succès grand publique ? Pas à cause de la simplicité du gameplay mais avant toute choses grâce à une communication générale rondement mené à coup clip vidéo faisant passer les joueurs pour des gladiateurs des temps moderne.


Or c'est quelque chose que les MMO en dehors de WoW n'ont jamais su faire.
Je suis d'accord.

Mais je t'assure que le grand publique ne veut pas se prendre la tête , c'est la réalité, c'est la tendance d'aujourd'hui.

La prise de fun rapide sans complications (guilde, grouper, être dispo de telle à telle heure pour faire un raid ou un pvp opti), est la priorité des joueurs d'aujourd'hui.

La priorité du "nombre" en tout cas.
Citation :
Publié par Hidei
Je suis d'accord.

Mais je t'assure que le grand publique ne veut pas se prendre la tête , c'est la réalité, c'est la tendance d'aujourd'hui.

La prise de fun rapide sans complications (guilde, grouper, être dispo de telle à telle heure pour faire un raid ou un pvp opti), est la priorité des joueurs d'aujourd'hui.

La priorité du "nombre" en tout cas.
La prise de fun immédiate dans un MMO elle est possible et ça passe selon moi par une progression horizontale ( pour cela je pense de John Smedley à raison ) plus que verticale à coup de lvl up cache misère.

En cela je pense que les choix de Everquest Next sont très bon dans l'ensemble même si je pense que l'abandon de la trinité est une erreur. Maintenant ce que j'aimerai bien c'est avoir des nouvelles rassurantes car c'est clairement pas le silence actuel et les news sur l’arrêt de partenariat avec storybrick qui me rassurent.
Citation :
Publié par Valerdris
Pourquoi les MOBA sont un succès grand publique ? Pas à cause de la simplicité du gameplay mais avant toute choses grâce à une communication générale rondement mené à coup clip vidéo faisant passer les joueurs pour des gladiateurs des temps moderne.
Tu crois vraiment que les MOBA sont un succès grand publique grâce à de la com ?
You're too high dude

Puis limite si tu prends une vidéo pour appuyer ton argumentation évite d'en prendre une qui date de 2k14 alors que le monde du MOBA se portait déjà bien depuis des années. Il y a autant de vues parce que c'est Riot Games et que c'était la hype des Worlds, bien réalisées et avec une belle bande sonore, rien de plus.
Citation :
N'importe quoi.
Quand je lis des soit disant vieux de la vieille dire des conneries pareils je déprime.

Le leveling c'est la vie, c'est l'aventure, c'est le voyage qui importe non la destination, mais bon faire réfléchir un themeparkophile qui n'a que le mot endgame à la bouche c'est pas gagné.
T'as justement pas compris mon message.

C'est le end game qui devrait être l'aventure et le voyage. Non une parenthèse mal torchée et nommée levelling.
Citation :
Publié par Minzy
Tu crois vraiment que les MOBA sont un succès grand publique grâce à de la com ?
You're too high dude

Puis limite si tu prends une vidéo pour appuyer ton argumentation évite d'en prendre une qui date de 2k14 alors que le monde du MOBA se portait déjà bien depuis des années. Il y a autant de vues parce que c'est Riot Games et que c'était la hype des Worlds, bien réalisées et avec une belle bande sonore, rien de plus.
Ne confond pas le succès Gamer d'un DotA Allstars et le succès du Moba de ces dernières années.

Si le genre c'est développée à delà du marché gamer avec une tonnes de nouveaux titres c'est bel et bel et bien grâce à la comm et au marketing engendré par les tournois diffusées etc......
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