[Actu] « Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Associal
Tiens c'est marrant, pour moi antépénultième ca ne voulait pas dire "qu'on a fait 50k fois ou un nombre incalculable de fois" mais plutôt "l'avant, avant-dernière fois, 3ème fois en partant de la fin".
Ça serait un mélange des deux en fait, tu fais le truc un nombre incalculables de fois ou peu de fois, mais ça te barbe à un point que ça t'es insupportable. Tu obtiens enfin ta récompense et tu de dis, "ha c'était bien la dernière fois que j'y mets les pieds"...et zou, on te file un nouveau truc pour y retourner. Quand je dis ça, je pense à l'idée de blizzard de nous balancer des hf de mascottes dans les vieux raids (mop) et ensuite des hf de jouets à wod. Pour moi on pourrait rebaptiser le temple noir ou karazhan avec ce nom

De ce coté là smedley a partiellement raison : ça ne sert presque à rien d'y investir trop de temps si ça doit être effacé quelques mois après. Hors blizzard tient aussi sa longévité en partie grâce à ce recyclage permanent et l'arrivée récente des excursions temporelles pourrait bien lui donner complètement tort.

A+
Citation :
Publié par Jeska
Mais je pense que la problématique du bash vs. quêtes n'est pas liée à celle du solo vs. groupe. On peut très bien design du questing qui se joue exclusivement en groupe, tout comme on peut créer des spots d'xp solo qui ne peuvent pas être partagés à moins d'accepter de perdre en rendement xp et à réduire à néant toute tentative d'optimisation des points de respawn des monstres à la seconde près dès qu'un autre personnage passe à proximité du spot.
Si en partie, rien qu'à cause de ces fichues quêtes à tiroirs et autre prérequis à la con pour être au même niveau que ses collègues qui ne facilite pas le regroupement, sans parler du fait de la raréfaction des joueurs passé un certain temps qui est extrêmement court sur les mmo fast food d'aujourd'hui où le pex se torche en deux semaines, si tu n'es pas dans la vague des premiers joueurs, bah tu l'auras très certainement dans l'os pour faire les quêtes de groupe ou les donjons bas niveau sur certains jeux, j'en ais fait la douloureuse expérience sur Rift à sa sortie, où je m'étais dis que j'allais attendre que la vague des rushers passent pour jouer plus tranquille, pour le coup j'ai eu trop de tranquillité

Sur Daoc même 5 ans après je trouvais toujours des joueurs dans les newbe zones et pour faire Vendo le premier "donjon" de bash, sur wow à l'heure actuelle, si je croise un ou deux joueurs (avec qui je ne jouerais pas, tout est solo durant le leveling) en dehors de la dernière extension c'est presque un miracle, même avec les royaumes interconnectés

De même sur Lotro j'avais fait un reroll, et là où je n'avais eu aucun problème à faire les quêtes de groupes à la release, un mois après ce n'était plus la même donne, les zones quasiment toutes désertes avec trois pèlerins, il m'avait fallut dans les trois semaines pour trouver un groupe et finir les quêtes de groupe... bref avec le bon vieux bash à la Daoc tu trouvais un groupe à la bonne franquette tu bourrais, tu rigolais, tu te posais pas de questions, tu switchais de spot quand ça devenait trop facile et c'était nettement plus convivial. Je ne parlerai même pas de wow où c'est autiste land où chacun fait ses petites quêtes et où toutes les quêtes de groupes ont été anéanti, de même pour les zones élites... bref, le système de quête pu pour le social, mais est génial pour le gars qui veut jouer pépère dans son coin comme sur un jeu solo ou vaguement coop si il joue avec des amis, par contre ce n'est pas propice pour les interactions plus intéressantes avec le reste du serveur ce que certains appellent du "confort", bah oui parler, chercher des joueurs et jouer avec les autres c'est très chiant pour beaucoup qui veulent leur "insta fun" et ne pas perdre du temps, là où durant ces fameux temps mort on s'amusait et on parlait ensemble sur les vieux MMORPG, maintenant c'est rendement, rendement, rendement go rush raid HL j'ai pas le temps je dois être prêt à farmer et faire mes quotas grâce à ce merveilleux game design des quotas hebdo/quotidien pour entretenir l'addiction.

Pour résumer un peu le souci actuel, c'est que pour les joueurs et les devs d'aujourd'hui le confort c'est de dépendre le moins possible des autres joueurs, et ça pour moi c'est pas bien sur un jeu qui se veut social à la base.
Voilà. C'est pour tout ça que je dis que le bashing de quête est un concept purement orienté solo (même si des fois on nous file des quêtes de groupe, pour faire semblant), et donc complètement aberrant pour un MMORPG. Alors oui, bien sûr qu'il en faut pour tous les goûts. Mais le problème est que justement il n'y en a pas pour tous les goûts. Ou alors je veux bien qu'on me trouve le MMO moderne qui donne un vrai avantage à l'xp de groupe par rapport au bashing de quêtes en solo et sans le nerf au bout d'1 mois (salut Zenimax !).
Citation :
Publié par suycyco
Le soucis dans ton raisonnement c'est que dans la réalité cela ne se passe pas comme ça.
Les devs ne veulent pas que les joueurs bash l'xp et cela se comprends ils dépensent des millions dans un système de quête poussé et voient des joueurs zapper tout ce contenu pour taper du mob en boucle alors ils nerfs l'xp du farm.
Et on se retrouve à être forcé de faire de la quête même pour ceux qui ne veulent pas.
Zenimax style
!!!
Aujourd hui il faut se dire une chose, c est que les boites de dev sont tous soumis aux societes d investissement.... donc ils ont une pression monstre, ils doivent respecte des delais, non pas pour faire plaisir au joueurs mais aux investisseurs qui veulent voir leur argent fructifie.....

C est pour cette raison que les mmo new gen sont souvent a chier.

Les mmo 1st gen comme EQ1, n avaient pas cette pression(du moins pas comme aujourd hui), c etait un jeux fait par des fan du rpg, pour faire un bon rpg ou des milliers de joueurs pouvaient se reunir....

Je me souviens sur EQ1, au premier contact, mon perso etait un iksar, j avais mis plus de 5 h (en2jours) pour sortir de la ville de depart, et j avais galere pour tuer un crapaud dans les egouts....
Une fois sorti oblige de faire une pause entre 2 squelette....
Pour avoir une quete il fallait parle au pnj et faire defiler le texte(aucun icone au dessus du pnj).
Je ne crois pas que c etait plus hardcore ou quoi, il fallait prendre son temps, explorer, parler aux pnj..... ce qui rendait le jeu plus accrochant.
Je n est jamais ete un joueur hardcore, plus casu, pourtant cela ne m a jamais empeche de m eclater et d arriver a finir mes quetes, pareil pour un monstre heroic ou petit boss, si il etait jaune ou orange, fallait groupe..... si on trouvait personne on continuait, on passait 3 ou 4 niveau et on pouvait se les faire en solo une fois qu ils etaient bleu ou vert....et sa ne me posait pas de probleme si il me fallait 3 semaine pour passer lvl 10...

Aujourd hui les joueurs veulent loot un bon objet et prendre des lvl apres 1 h de jeu, d ailleurs le loot est le but principale de la majorite des joueurs, avant on s en foutait un peu, ca fesait toujours plaisir de choper une bonne masse ou un super casque mais ce n etait pas le but principale, on pouvait jouer 2 h sans finir une quete ou choper un bon item sans que cela nous pose probleme....

Le probleme c est que les joueurs new gen sont un reflet de se que veulent les investisseurs du gain tres rapidement, donc on se retrouve au bout de 1 h de jeu a avoir fait 10 quetes qui consiste a tuer 3 marmotte et trouve 3 cailloux pour gagne de l xp et de l equipement, en fin de compte cela ne sert strictement a rien car 2 h apres la piece d equipement par a la poubelle car on trouve un truc mieux.

La nouvelle generation ne jouera pas a un jeu si au bout de 2 h il n y a aucune recompense, car dans le fond ils ne jouent pas pour jouer mais pour loot plein de trucs, et les 3/4 des ses trucs sont inutiles, c est l effet boite de skinner, en gros les devs vous prennent pour des rats de labo, comme a la machine a sous.... vous tirez le levier jusqu a obtenir une recompense.

Apres sur eq1 il y avait des fous furieux qui montaient des gardes a certains lieu de pop de boss epic, des que le boss popait les mecs s appelaient par telephone (meme en pleine nuit) pour se regroupe et se faire le boss, en gros sur eq1 faire de l epic voulait dire etre un hardcore gamer...
Moi en tant que casu je m en branlait, j ai tombe de l epic tres rarement et ce jeu reste ma meilleur experience mmo.

Eq1 etait surtout un rpg ou l on partait a l aventure, les dungeon instancie n existaient pas(aux 1ere heures), c est apres que le systeme d instance est arrive ensuite le farming d instance.......pour arriver a cette norme du mmo de rat ou le gameplay se limite a repete la meme chose, la meme zone.....pour finalement espere ramasser du meilleur stuff.

Un de mes bons souvenir sur eq1, je me promenait dans une foret puis je vois 3 huttes peuple de brownie(petits hommes style liliputien) ils avaient l air sympa, je m approche pour leurs parler voir si ils ont pas une petite quete a m offrir, et du coup ils se jettent tous sur moi et me defoncent en 2 sec, alors c etait la merde car je pouvais pas aller recup mon corps(mon stuff) alors j essayais un peu toute sorte d approche pour essayer de recup mon corps, echec sur echec lol.... puis un druide sympa deguise en loup est aller cherche mon corp puis on a sympatiser et on est parti ensemble explore cette foret enchantee....
C est le genre d experience qui etait cool, ou tu trouvait un compagnon de route dans la galere, ou des liens se faisaient entre joueurs, c est ce genre de gameplay qui me plaisait....
Maintenant le jeu de groupe se limite a lancer une recherche de groupe pour une instance (enchanter lvl xx lflg) tu fait un groupe pendant 30 min et merci et au revoir, en fait le social est inexistant, c est une illusion.

La verite c est que les premiers mmo ont genere enormement d argent, il n y avait pas autant de joueurs, car tous les keke farmeurs jouaient a fifa 98 sur playstation, ils n avaient pas la patience pour jouer a un jeu comme eq1, des societes ont compris qu il fallait transforme ce principe de mmo (dans un tolkien world) en un gros park ou il faut eclater du mob pour chopper de l equipement pour recupere ces joueurs keke qui sont plus nombreux (donc plus de fric) d ou la ressemblance flagrante entre tous les mmo recents : parle a un pnj qui a un gros signe au dessus de la tete, repeter betement des actions sur 50 ou 80 lvl.... pour ensuite faire un groupe ou raid pour ramasser du stuff et faire ca a repetition, perso ce genre de gameplay je n y arrive pas, sa me gave au bout d un moment....

Puis pour finir je vois pas l interet de speeder comme un malade jusqu au dernier level pour repeter la meme zone.... c est un peu comme si je me depechait a finir sonic sur sega en 3 h pour ensuite repeter indefiniment le dernier niveau.... les mecs qui jouent de cette maniere ne jouent pas pour jouer en fin de compte ils consomment
Citation :
Publié par crakouzor
Aujourd hui il faut se dire une chose, c est que les boites de dev sont tous soumis aux societes d investissement.... donc ils ont une pression monstre, ils doivent respecte des delais, non pas pour faire plaisir au joueurs mais aux investisseurs qui veulent voir leur argent fructifie.....

C est pour cette raison que les mmo new gen sont souvent a chier.
+1 tout à fait, pas mieux, pour la totalité de ton message d’ailleurs
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés