John Smedley (La Croisée des Mondes)

[Actu] « Le temps des MMO à la WOW est révolu » : John Smedley s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Aujourd'hui on joue 90% du temps seul à un MMO, et quand on groupe, on a de magnifiques outils de mission qui détruisent toute l'immersion et le sentiment de vivre un aventure qui découlait du simple fait d'atteindre le donjon.
mais pire c’est PHASE. on ne peut meme pas croiser les gens meme si on les cherche. teso, exemple type, en donjon c'est de l'instance et "dehors" c'est phasé et les quêtes principales sont SOLO. on fait comment ? et puis pas question de sortir d'un mètre des sentiers battus, on ne peut tout simplement PAS.
Citation :
Il me rappelle Garriott tiens, qui s'est quand même bien planté avec Tabula Rasa
TR est une réussite en comparaison du miteux Shroud of the avatar.
Citation :
Merci d'illustrer mon propos, tu es sur wow et pas sur une de ses nombreuses copies... Preuve s'il en est que tu n'es pas sur wow a cause du gameplay...
Ce n'est pas un hasard si wow genere plus de fanboys que quiconque, c'est parce que c'est son modele marketing, c'est ce qui l'a fait marcher au depart, et c'est ce qui continue a le faire marcher. Raison pour laquelle les jeux qui ont copié et même souvent améliorés son gameplay se sont tous plantés : le gameplay, ce n'est jamais ce qui a fait marcher ce jeu.

Et la raison pour laquelle Mr Smedley raconte n'importe quoi, il base son discours sur le gameplay... Ce mec n'avait rien compris quand il etait chez sony online, et cette interview montre qu'il n'a toujours rien compris... Il me rappelle Garriott tiens, qui s'est quand même bien planté avec Tabula Rasa... Et Gygax, qui s'est bien planté avec tout ce qu'il a fait après D&D... Mêmes causes, mêmes conséquences.
Dans le genre n'importe-quoi, on atteint des sommets.

Les copies de wow ont un gameplay merdique au possible. Quand je compare les gameplay de swtor/rift/FF14 etc à celui de wow, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière. J'irai même jusqu'à dire que le gameplay de wow vanilla était plus propre que celui de swtor, the secret world ou rift aujourd'hui.

Faut vraiment pas connaitre l'histoire du MMO pour raconter ce genre de conneries. Le jeu n'a pas eu 10 millions de joueurs du jour au lendemain. Si ma mémoire est bonne on n'était même pas 300k en europe à la release en 2005. Si le jeu a marché, c'est parce-que son gameplay était très bon. Fallait voir la différence de maniabilité, de réactivité, d'UI etc entre wow et la concurrence de l'époque (daoc, eq, l2 etc). A mourir de rire.

Et le pire, c'est que je joue même plus à wow et que je l'ai toujours vertement critiqué pour ses fausses promesses et son PvP mini-jeu.

Après, vis-à-vis de la déclaration de Smedley, on commence à avoir l'habitude. L'offre sur le marché du jeu online a explosé, chaque semaine un nouveau jeu fait le buzz, le temps des jeux online auxquels on se consacre à 100% est révolu.

edit : et je suis mort de rire quand je vois les réactions des joliens genre "on veut du jeu hardcore". Le dernier qui a sorti un jeu hardcore pourtant bien mieux fini que des merdes type swtor (à la release), c'était wildstar et il s'est vautré de façon magnifique.

Non, les joueurs ne veulent pas du hardcore ou du old school. C'est pas parce-que vous êtes 3 pelés et 1 tondu à vous monter le bourrichon sur les forums de JoL que vous êtes représentatif du public JV.

Dernière modification par Sadd Black ; 04/05/2015 à 18h03.
meme pas ce qui fait le buzz meme sur jol LE site des jeux en ligne ce sont les jeux solo. 2000 posts sur Dragon Age et a peu prés 12 sur chacun des sites de MMOS dits AAA. Sans leur dernier carré de fanboys qui fait la police de la censure/anime comme elle peut par trouille, ces forums seraient (tous) morts. meme avec un ajout de contenu ce jour pour lotro on voit bien que tout le monde s'en fout. idem pour tous, pour H1Z1 meme pas sorti, bientôt plus personne ne croira aux maps gigantesques ni aux zombies du patch magique hyper intelligents. EQ next personne n'y va, landmark on s'en fout...
Si on joue en groupe aujourd'hui dans un MMO, c'est qu'on a besoin des autres pour réussir une tâche qu'on ne peut réussir tout seul. Et c'est ce que je fais, le reste du temps, je solote. Pourquoi jouer avec les autres, ça ne fait qu'attirer les ennuis. Et en plus, ils ne sont pas aussi parfaits que nous dans la technique et l'approche du jeu.
Citation :
Publié par allensan
ça rale beaucoup sur les forum, mais la réalité est tout autre. Vous êtes une vrai minorité a vouloir de très longue heure de farme et de préparation. Les gens ne veulent pas ou plus passés autant de temps a farmer pour rien ou attendre 4 heure pour qu'un raid puisse enfin se faire.

On y perd peut etre petit a petit ce qui faisait le charme des vieux mmo autour des rencontres et du social.
Mais bon pour cela il y a des chat ou des réseaux sociaux.
Si les gens veulent pas passer par la, alors il faut voir la vérité en face deux secondes : ils veulent pas jouer à un mmo. Et soyons sérieux, les jeux qu'on nous vend comme des mmo depuis une dizaine d'année n'en ont que l'apparence. Franchement, a ce niveau, même Diablo 3 est un mmorpg qui n'a pas grand chose à envier aux autres.

Parce que bon, un mmo communautaire, donc un truc qui s'appuie sur le coté massivement multijoueur tout de même, ça ne peut pas faire l'économie du farm et de l'investissement personnel pour se créer un réseau social. Sinon, autant jouer à TF2, Dota 2, Vindictus et co, ça va plus vite et au moins le gameplay est spécialisé et efficace.
Le MMO doit évoluer. Toujours le sempiternel "c'était mieux avant", mais les vieux MMOs ont tellement de défauts... Et je ne cible pas que WoW.

Non, il y a du vrai dans ce que dit le monsieur.
suffi qui sépare les personnes qui cherche a faire un max de fric sur le mmo et les développeurs qui veule faire un bon mmo .. / pas possible ! ..
Citation :
Publié par Dyaus
Ça n'a vraiment rien d'absurde, c'est le fait de pouvoir soloter dans un MMO qui est absurde. Si on a envie de jouer seul, ça arrive, alors on joue à un jeu solo, et si on a envie de jouer en groupe, alors on joue à un MMO. C'est la logique même. Même pour le craft, le fait de pouvoir tout faire seul est également problématique : à l'époque d'EQ2, des guildes de craft se montaient justement à cause de l'interdépendance des différents métiers, seule la récolte pouvait être faite seul, et encore, il fallait éviter les mobs de groupe, et souvent un groupe de gardes du corps était nécessaire aux récolteurs.

Aujourd'hui on joue 90% du temps seul à un MMO, et quand on groupe, on a de magnifiques outils de mission qui détruisent toute l'immersion et le sentiment de vivre un aventure qui découlait du simple fait d'atteindre le donjon. Ajoute que les donjons sont instanciés et réservés à un seul groupe, ce qui ruine encore les interactions entre les différents joueurs et les différentes guildes. On a des systèmes de boss de groupes en extérieur ou d'événements qui ne nécessitent même plus de former un groupe pour être accomplis, etc.

Dans les MMO actuels, on joue à coté des autres, très rarement avec les autres. Et même quand on groupe, les systèmes de combat orientés action actuels font que les rôles tendent à disparaître, et les interactions à se limiter au strict minimum, surtout que les serveurs sont de plus en plus internationaux, ce qui rend la communication (en globish la plupart du temps) totalement rudimentaire.
En fait tu ne m'as pas lu.
Oui il y a un problème actuellement. Mais vouloir interdire le jeu solo, non.
Un MMORPG c'est "comme" pour la vrai vie. Il y en a qui vont vouloir être seul, d'autres qui vont préférer se regrouper. Et il sera impossible (ou presque) à une personne seule de faire certaines choses. Il faut que ça soit pareil sur les MMO.

Tué un renard ça doit pouvoir se faire seul mais un dragon adulte non. Voilà la vérité. Et partant de là la possibilité de faire solo doit exister. Plus longue, moins enrichissante peut être etc mais possible.

Pour le reste sur les mécaniques et gameplay chacun son avis. J'aurais tendance à dire qu'il y a du bon et du moins bon sur les jeux actuels. Et je suis sûr que l'on pourrait trouver un ou deux trucs valables à ajouter dans un jeu à l'ancienne (qui aura du mal à trouver un investisseur pour).
Il a bien raison : les joueurs qui ont surfé sur la vague WoW et les mmogs suivants ont vieillis de 10 ans. Or la majorité de ce pool clientèle n'a plus forcément le temps de consacrer plus de 2 heures de jeu quotidien sur du offline (et 2 heures c'est déjà bien !). Alors sur du online, n'en parlons même pas (je le case où le mmog entre GTA5 et TW3 ?). D'autant plus que l'offre mmog est loin d'être adaptée à des personnes dont l'age oscille entre 30-45 ans et manque franchement d'originalité et n'a pas su évoluer en 10 ans (qualité d'écriture du scénario médiocre, graphismes surannés , gameplay "déjà vu", forte linéarité) alors que les joueurs sont devenus plus exigeants.

Dernière modification par rackam77 ; 04/05/2015 à 18h54.
Citation :
personnes dont l'age oscille entre 30-45 ans et manque franchement d'originalité et n'a pas su évoluer en 10 ans (qualité d'écriture du scénario médiocre, graphismes surannés , gameplay "déjà vu", forte linéarité) alors que les joueurs sont devenus plus exigeants.
ca c'est vrai raison de plus pour ne pas persister dans la nullité.
Au lieu de rendre les mmo de plus en plus simple au point que ça deviennent sans challenge et chiant. Cf le nouveau pex sur WoW, les raid lfr et son chat spammé d'insultes etc pendant cette période tellement on s'emm..

Pourquoi ne pas simplement faire évoluer son personnage en hors ligne dans une certaine mesure afin de réduire l'écart entre un joueur avec plus de dispo et garder cette difficulté à récupérer quelque chose en ligne.

Que le mot persistant reprenne un peu plus de logique et que les guildes reprennent une importance afin qu'un mmo redeviennent social.

Un mmo c'est pas un Hub avec une capitale modélisée et des recherches de groupes aléatoires, personnellement.

WoW commence à le comprendre avec le fief mais le reste...

Dernière modification par Mayes ; 04/05/2015 à 19h22.
Yop

Quand on veut tuer son chien (ou celui de son voisin) on dit qu'il a la rage... Le patron de ex-soe ne fait rien d'autre. D'ailleurs on peut reprendre son message en soulignant qu'un joueur qui n'a qu'une heure à consacrer par jour pour un loisir numérique ne pourra pas trouver sa place sur une multitude de supports ludiques. Donc plutôt que privilégier la multitude des titres et des sorties plus ou moins abouties adressées à des millions de joueurs, ça serait mieux de travailler la qualité de quelques titres bien ciblés.

En fait je me dis que wow est une grosse épine dans son popotin grassouillet... les joueurs qui passent 4 heures à raider à la fonderie et à boucher les trous avec hearthstone ou heroes of storm ne sont pas ailleurs pendant ce temps là.

Après en tant que joueur en ligne, ça me m'intéresse pas de croiser des avatars qui ne sont là que pour quelques minutes. Je ne vois pas ce qu'on peut "construire" avec ce genre de profil dans un jeu de groupe.
Ça pousse forcément à la simplification du gameplay et à l'appauvrissement des compétences pour que les joueurs peu présents soient à même de maîtriser assez rapidement leur personnages. Si ça c'est la norme du mmo de demain... autant retourner à des jeux solo.

A+
Citation :
Au lieu de rendre les mmo de plus en plus simple au point que ça deviennent sans challenge et chiant. Cf le nouveau pex sur WoW, les raid lfr et son chat spammé d'insultes etc pendant cette période tellement on s'emm..
Pourquoi ne pas simplement faire évoluer son personnage en hors ligne dans une certaine mesure afin de réduire l'écart entre un joueur avec plus de dispo et garder cette difficulté à récupérer quelque chose en ligne.

Que le mot persistant reprenne un peu plus de logique afin qu'un mmo redeviennent social.
ALLELOUIA et oui on n'est pas coincés entre le solo et le farm, il y a des alternatives. c'était ca AVANT les mmos d'ailleurs.
On dirait que ce sujet est un clone de celui-ci, on y retrouve exactement les mêmes arguments et confrontations : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1296211

En 10 ans d'existence, WoW a évolué, il n'est plus le même jeu aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 8 ans. Pas mieux, ni moins bien non plus, mais il est différent et certaines décisions n'ont pas été du gout de tout le monde qui se sont portés vers d'autres titres. Ca ne va pas plus loin que ça.

On peut tergiverser sur la place du jeu en solo dans un MMO, mais sur WoW, elle est tout de même assez limitée : pour profiter pleinement du contenu du jeu il est recommandé voire obligatoire de jouer en guilde et de s'y investir. Après, il faut aussi se rappeler que les réseaux sociaux n'existaient pratiquement pas à l'époque des EQ et des DAoC : les habitudes ont changé et sociabiliser n'est plus une priorité pour les joueurs de MMO maintenant que Facebook, Twitter et compagnie existent. Et il me semble qu'à une époque, Blizzard a tout fait pour que les joueurs se regroupent en guilde, notamment avec le leveling de guilde et les avantages qui y sont associés. Le succès a été mitigé, et Blizzard a du accepter qu'il y a des joueurs qui se moquent éperdument de socialiser sur un jeu et ne s'organiseraient jamais en guilde pour jouer leur contenu, d'où la sortie du LFR, qui a pour avantage de faire le tri entre les joueurs qui souhaitent jouer en guilde en socialisant et les autres qui ont leur mode attitré qui ne viendront pas parasiter les avantages des premiers.

Le problème de WoW, je le vois ailleurs : dans l'obsolescence programmée de son contenu, qui arrive à chaque sortie de patch majeur ou d'extension, environ tous les 6 mois. Tout le contenu des précédentes extensions et des précédents patchs devient complètement inutile, et je ne parle même pas de la manie que Blizzard a de nerf son contenu via hot-fix entre deux ce qui entraine des frustrations et de l'attentisme que le boss X soit nerf pour pouvoir continuer le raid plutôt que de s'acharner dessus jusqu'à ce que down s'en suive. Pas étonnant du coup que les joueurs se désabonnent rapidement après en avoir fait le tour.
Quel visionnaire, merci nostradamus personne n'avait remarqué.
Citation :
Quel visionnaire, merci nostradamus personne n'avait remarqué.
tous ce qu'il veux c'est faire grossir son compte en banque et la dans ma vision je pense pas me tromper

encore un qui veux aller dans l'espace lol
eh oué mais attention au syndrome gravity de tte façon au rythme ou ça va DBG ça sera une société avec un seul employé , LUI et personne d'autre, même pas de bureaux ni de vrai secrétariat Ah faut croire que j'ai encore une fois misé sur des winners ^^ :
- H1Z1 Jimmy Whisenhunt quitte Daybreak Game et l'équipe de développement de H1Z1
- Nouveau report de la mise à jour et du wipe Landmark
- EQ next RIEN à reporter vu qu'y a rien

@ Kratere, bien dit.

Dernière modification par Compte #529214 ; 04/05/2015 à 20h08.
Citation :
Discours typique du mec qui va te dire "non mais j'ai une famille/vie sociale je peut pas faire le no-life lol". Joue pas aux MMO ?
Alors ça c'est le truc le plus débile que j'ai pu lire ici depuis longtemps !!!
ça veut dire quoi ??? que si t'as 35 ans ou plus, des enfants, une femme et un boulot t'es condamné à jouer à un jeu offline moisi type CoD avec une durée de vie ridicule ????

Donc, on a pas le droit de vouloir jouer, à notre rythme, dans un univers persistant, entouré d'autres joueurs, avec des interactions sociales, jouer à un mmo RPG (RPG !!) sans forcément y passer un temps indécent ?

A priori c'est réservé aux gars qui se prennent pour l'élite du mmo alors qu'ils sont des gamins qui ne connaissent que dalle à la vie et qu'ils pensent que le temps de jeu fait le plaisir et le skill.

Belle génération. faut pas s'étonner après.
Citation :
Publié par Kratere
Alors ça c'est le truc le plus débile que j'ai pu lire ici depuis longtemps !!!
ça veut dire quoi ??? que si t'as 35 ans ou plus, des enfants, une femme et un boulot t'es condamné à jouer à un jeu offline moisi type CoD avec une durée de vie ridicule ????
Non ce qui est ridicule c'est de demander que les MMO deviennent un CoD moisi avec durée de vie ridicule. Parce-qu'au final c'est ce sur quoi les MMO se tournent de plus en plus.
Déjà en 2008 Aion était un scandale, Warhammer a eu un départ chaotique et ben putain.. Qu'est-ce que j'aimerai avoir des releases comme ça en 2015 parce-que les daubes de l'époque seraient le caviar d'aujourd'hui tellement ça vole bas.

Et puis faut arrêter de croire que tout les hommes mariés de 35 ans et qui ont des gosses ne peuvent pas jouer à un MMORPG. D'ailleurs jouer à un MMORPG, ne signifie pas devoir jouer 18h par jour, ou même tout les jours. Tu peux très bien jouer à L2, EQ1 ou je ne sais quoi en mode casu. C'est sûr t'en verras jamais le bout et tu seras jamais le joueur top moumoute qui roxx du poney, mais je pense que le mec de 35 ans mariés avec des gosses en a rien à cirer de ça.
Finalement, ce qui est ridicule c'est de toujours sortir la même rengaine du type qui a des gosses et un boulot. Parce-que ce mec là n'est pas forcément un esclave, il peut aussi avoir du temps pour ses hobby, tout dépend de ses habitures, de son train de vie, de son porte-monnaie, etc..


Citation :
Donc, on a pas le droit de vouloir jouer, à notre rythme, dans un univers persistant, entouré d'autres joueurs, avec des interactions sociales, jouer à un mmo RPG (RPG !!) sans forcément y passer un temps indécent ?
Ah ouais c'est clair, tu fais tellement d'interactions sociales dans les "MMO" "RPG" dans les jeux de nos jours. Il y a plus d'interactions sociales dans un H1Z1 que tout les MMORPG sortis depuis un bout de temps, et c'est pas un compliment.


Sinon, après ce discours, j'ai envie de dire que ça put encore plus le roussi ce EQ Next.
Ce qu'il dit peut s'appliquer à d'autres types de jeux que les MMOs seuls.
Mais l'essence même d'un MMO c'est d'y investir un minimum de temps ceci dit, si c'est trop fast food et que deux qui y mettent plus de temps n'aient rien de plus que ceux qui y jouent 1h/jour, ça va vite tourner au drama et j'ose à peine imaginer la mentalité de la communauté, déjà pas reluisante de nos jours...

Il joue avec le feu pèpère, pas qu'il est tort mais la marge de manoeuvre est très limité sur ce sujet, je lui souhaite bien du courage !
Citation :
Non ce qui est ridicule c'est de demander que les MMO deviennent un CoD moisi avec durée de vie ridicule. Parce-qu'au final c'est ce sur quoi les MMO se tournent de plus en plus.
Déjà en 2008 Aion était un scandale, Warhammer a eu un départ chaotique et ben putain.. Qu'est-ce que j'aimerai avoir des releases comme ça en 2015 parce-que les daubes de l'époque seraient le caviar d'aujourd'hui tellement ça vole bas.

Et puis faut arrêter de croire que tout les hommes mariés de 35 ans et qui ont des gosses ne peuvent pas jouer à un MMORPG. D'ailleurs jouer à un MMORPG, ne signifie pas devoir jouer 18h par jour, ou même tout les jours. Tu peux très bien jouer à L2, EQ1 ou je ne sais quoi en mode casu. C'est sûr t'en verras jamais le bout et tu seras jamais le joueur top moumoute qui roxx du poney, mais je pense que le mec de 35 ans mariés avec des gosses en a rien à cirer de ça.
Finalement, ce qui est ridicule c'est de toujours sortir la même rengaine du type qui a des gosses et un boulot. Parce-que ce mec là n'est pas forcément un esclave, il peut aussi avoir du temps pour ses hobby, tout dépend de ses habitures, de son train de vie, de son porte-monnaie, etc..


Ah ouais c'est clair, tu fais tellement d'interactions sociales dans les "MMO" "RPG" dans les jeux de nos jours. Il y a plus d'interactions sociales dans un H1Z1 que tout les MMORPG sortis depuis un bout de temps, et c'est pas un compliment.


Sinon, après ce discours, j'ai envie de dire que ça put encore plus le roussi ce EQ Next.
T'as tout compris gg.

Je dis exactement la même chose que toi !!!! donc plus clairement :

Nous, les "vieux", ne souhaitons pas une casualisation du MMO !!! bien au contraire ! les MMo à la Vanguard, wow vanilla ou L2, on a passé un temps fou dessus, fut un temps ! on veut jouer a des jeux comme ça, et c'est pas parce que nous sommes devenus "casu" (quelle horreur ce terme) que nous souhaitons des bouses comme GW2 !!


Et les interactions sociales dans un MMo c'st le JOUEUR que les créer et facilitent !!!! non, dans H1Z1 il n'y pas plus d'interaction sociale que dans les mmo actuels ! un mot magique : GUILDE !
(meme pour nous, les vieux !)
Non mais faut pas déconner non plus, un jeu comme L2 c'est chronophage au possible, investir du temps c'est une chose, y passer tout son temps en est une autre !
Un wow au temps de BC c'était parfait par exemple, un L2 il faut n'avoir que ça à foutre, pas de vie de famille/ami...et que sais-je encore !
Sans parler du pognon à mettre.

On en vient à oublier ce que le mot "jeu" veut dire. Je ne suis pas pour le MMO fast food attention, mais restons mesuré
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés