Quels sont les instruments de musique les plus difficiles à apprendre ?

Répondre
Partager Rechercher
Je fais aujourd'hui un sujet un peu bateau, mais ça fait tellement longtemps que j'ai envie d'en discuter !

Chaque instrument de musique réclame un apprentissage.
Bien sûr, on peut se dire: "Oh, le triangle ou le tambourin, pas trop...", mais souvent les instruments cachent des difficultés.

Au début, je croyais que la harpe était l'un des plus difficiles à maîtriser, mais c'était surtout qu'elle était imposante. Peut être est-elle délicate à apprendre (elle est à pédales, maintenant, je crois), mais dans mon esprit je l'ai déjà un peu déclassée.

Et j'ai mis en première difficulté le piano.
Il demande à avoir les doigts bien déliés, à maîtriser tous les déchiffrages de clefs, et d'avoir affaire à des partitions de tout genre. Et à leur sujet, j'ai l'impression que c'est pour cet instrument qu'on trouve les partitions les plus complexes. C'est à cet instrument et à cet instrument seulement que des compositeurs ont destiné des quintolets et des quadruples croches. Et de toutes façons, des choses particulièrement compliquées à jouer.

Puis, en écoutant un panorama de plusieurs instruments d'orchestre, je me suis rendu compte que le violon était sans doute au dessus du piano en terme de technicité. Il a tellement de modes de jeu possibles, et le placement des doigts pour tirer des accords me semble particulièrement complexe.

C'est toujours la question : "Mais comment saurais-je où se trouve ma note ?" qui est dans ma tête quand j'examine un trombone. Comment passer de note en note sans erreur, avec célérité, sur un instrument qui ne porte pas d'indications pour dire où elles sont ? Mystère. On doit faire des fautes en permanence ?!

La guitare classique que j'apprends m'accapare et est exigeante aussi. Elle me réclame des efforts qui sont différents de ceux que je ferais si j'étais sur une guitare électrique. Mais malgré toutes les techniques que ces instruments demandent d'acquérir je pense qu'ils restent moins difficiles que les deux que j'ai mis en exergue.

Il y a beaucoup à dire sur chaque instrument. Vos expériences et vos ressentis vous disent quoi ?
Lesquels vous apparaissent plus simples ou plus compliqués qu'on le croirait ?
J'ai fais plusieurs années de batterie et de piano (en cours avec un prof), un peu d'harmonica et de guitare (en autodidacte), et tous ces instruments ont leurs difficultés évidemment.
Pour autant, le seul pour lequel j'ai abandonné, à grand regret, c'est la scie musicale. Entre la difficulté à sortir un son (qui ne fasse pas saigner les oreilles) et la difficulté suivante de trouver l'inclinaison (de la scie et de l'archer) pour une note juste, j'ai dû me résoudre à arrêter, sans prof disponible pour apprendre.
Comme dit Saurdholion c'est une question qui n'a pas une seule réponse possible et valable pour tout le monde, dans toutes les cultures et à tous les âges. J'ai commencé à faire du piano très jeune c'est une aide évidente. J'ai eu de la chance. Le milieu social dans lequel tu es influence ÉNORMÉMENT l'abord d'un instrument et l'abord c'est peut-être plus de 50% de la difficulté d'apprendre l'instrument.

Lili, fille d'une mère isolée survivant de petits travaux et d'allocations diverses logeant dans un appartement de 25m² en zone périphérique n'aura pas la même facilité à rencontrer l'univers de la musique et les différents instruments que Elena, fille d'une riche famille de rentiers habitant une partie de l'année dans un 150m² au milieu d'une métropole. Tu me diras que ça n'a aucun rapport avec la facilité d'apprendre un instrument, je te répondrais que la première des difficultés est de rencontrer l'instrument.

Par exemple Lili n'a statistiquement aucune chance de toucher un piano de sa vie même si elle a dans son moi profond ou disons dans sa structuration de véritables dons pour cet instrument en particulier. Elena au contraire pourra avoir et essayer une harpe, un piano, des instruments encombrants et si elle s’avère douée ou pas à l'usage il n'en demeure pas moins qu'elle aura pu les essayer. Il y a aussi la problématique du voisinage et du bruit qui intervient. Ce sera plus facile d'apprendre à faire du violon si on est dans un cadre permettant la pratique sans gêner un maximum de gens que dans un HLM cage à lapins que dans une villa isolée entourée d'un jardin. Ces problèmes devraient être prises en considération me semble t-il.

Cependant je pense qu'il existe tout de même des instruments de musique plus primitifs que d'autres et qui sont de par se fait plus faciles à maîtriser par des individus moyens que d'autres. Ainsi j'aurai tendance à considérer les instruments à percussion beaucoup plus faciles à prendre en main car ce sont des objets primitifs. Sans doute les premiers instruments de musique de l'humanité.

My 2 cents

Dernière modification par Ymlap ; 23/04/2015 à 17h43.
Je suis assez d'accord avec toi Caniveau sur les 2 instruments :

- Le piano , pour la complexité du jeu possible ( jusqu'à 10 doigts en simultané et pouvant évoluer différemment les uns des autres pour les meilleurs . En classique , particulièrement , c'est juste n'importe quoi pour certaines compositions ) .

- Le violon , et tous les instruments à corde fretless symphoniques ( violoncelles , contrebasses ) .
Ca doit demander un temps d'apprentissage et du travail de malade pour , ne serait-ce , arriver à faire quelque chose de correct et mélodieux .

A la limite , suffit de regarder quelques annonces de recherche de groupe pour voir les musiciens les plus fréquents et les plus rares ( et donc de leurs instruments respectifs ) pour avoir une idée des pratiques les plus fréquentes ( plus facile à apprendre ) et les plus rares ( probabilité d'une difficulté accrue à l'apprentissage ) . Ce n'est pas obligatoirement toujours représentatif car il peut aussi y avoir des instruments peu pratiqué mais pas forcément dur à apprendre .
Malgré tout , ça peut déjà donner une bonne indication .
Citation :
Publié par Dargh

- Le violon , et tous les instruments à corde fretless symphoniques ( violoncelles , contrebasses ) .
Ca doit demander un temps d'apprentissage et du travail de malade pour , ne serait-ce , arriver à faire quelque chose de correct et mélodieux .
A nuancer quand même. J'ai commencé le violon assez tardivement (genre après 25 ans), au bout de quelques mois, je commençais à sortir un son potable et à me faire plaisir sur des morceaux irlandais (bon, relativement simple, mais ça fait plaisir et ça booste la confiance en soi).

La justesse, c'est effectivement la grosse difficulté de l'instrument, comme le disais mon prof de solfège, contrairement aux instruments genre piano, guitare & co où "suffit" d'appuyer sur une touche/case pour sortir la note, avec les instruments comme le violon, faut aller la chercher. Mais une fois compris le principe et l'astuce pour trouver l'écart, ça vient assez vite.

Au final, la plus grosse difficulté quand il s'agit d'apprendre un instrument, c'est de se dire "j'y arriverai pas". Pour peu qu'on à l'envie et la motivation, y a moyen de jouer d'un instrument. Ptet pas de manière "pro", mais suffisamment pour se faire plaisir.

Après, le violon, faut pas trop espérer être autodidacte, mais avec un prof pas trop manchot qui fait son boulot correctement, on vient vite à tirer des sons corrects sans passer par le "crincrin" que beaucoup s'imaginent.
C'est vrai que pour le côté autodidacte , d'un instrument à un autre , c'est le jour et la nuit .
La guitare par exemple , je connais pas mal de musiciens qui ont appris par eux-mêmes , et qui , pour certains , se débrouillent franchement bien .

Par contre , pour d'autres instruments plus complexes , sans profs , c'est comme tenter de grimper l'Everest en solo , sans guide et sans corde de rappel ...
Citation :
Publié par Saurdholion
C'est une question qui n'as pas vraiment de sens, c'est un peu comme demander quel sport est le plus difficile ...
La comparaison avec le sport est séduisante, mais les instruments ne réclament pas les mêmes efforts pour être maîtrisés. L'exemple du triangle est presque caricatural avec le tambourin.

Même une flûte à bec qui réclame déjà des centaines d'heures pour être bien maîtrisée ne peut rivaliser avec l'apprentissage requis pour un piano ou un violon.
Pour moi le pire c'est l'orgue. T'as trois claviers pour les mains et un pour les pieds, de base, ça demande un cerveau assez fonctionnel
Rajoute à ça l'input lag du à la conception de l'instrument
Voilà, pour moi, ça c'est une oeuvre ultime

Après, y a plein de types de difficulté différentes
- La difficulté technique. Tu prends un morceau de Malmsteen à la Guitare, de Rachmaninov au piano, Bach à l'orgue... tu peux avoir des instruments incroyablement difficiles, tu peux prendre une batterie électronique de rock band avec 4 boutons, basiquement, et avoir des trucs incroyablement difficiles dessus. Là pour le coup, ça s'applique à tous les instruments.
- La multiplication des membres utilisés, et de notes disponibles. (typiquement, un orgue c'est les deux mains et les deux pieds, la batterie c'est la même)
- Tout ce qui est percussif demande une précision très importante, et en général un impact fort si tu te rates. (quand un des violons d'un gros orchestre fait une noire pointée au lieu d'une noire à un moment, c'est pas la mort... quand c'est des cymbales qui partent un quart de temps trop tôt, t'as tout le monde qui va se retourner et dire "y a un truc qui cloche")
- Les instruments fretless, ça demande un travail de précision important. Pour pas sonner faux là dessus, t'en as pour un moment.
- Les instruments "à nuances". Par exemple, les orgues, clavecins, guitares (dans une certaine mesure, y a certes des nuances, mais ça reste relativement restreint), tout ça, bah t'auras pas une grande variété de nuances. Quand tu joues des cordes frottées, du piano, des vents...
Là, rien que sur le travail des nuances, t'as du boulot pour l'année
- La difficulté technique propre à certains instruments. Typiquement, pour les claviers, techniquement pour sortir un accord, tu peux prendre n'importe qui dans le monde et lui faire sortir l'accord en 30 secondes. Par contre y a plein d'instruments qui ont des contraintes avant même de débuter : souffler dans un sax, dans une flûte traversière, tenir un archet et s'en servir, slapper sur une basse. T'as déjà l'étape "sortir du son", puis l'étape "maîtriser le son", sortir du son d'une flûte traversière, ça demande déjà du boulot, avoir un beau son ça demande une vie de boulot.
- La difficulté physique. Un concert de deux heures à la flûte alto, les lèvres d'un joueur de tuba après une fanfare, un batteur de metal après sa répète, les doigts d'un harpiste débutant... Gérer son souffle pour les instruments à vent, c'est déjà trèèèèèèès compliqué.
Tu veux un instrument terriblement difficile à maîtriser ? Try les cordes vocales

Au final, ça dépend généralement des affinités. Par exemple, moi, le manque de frettes ça me fait pas peur, tenir un rythme y a pas de souci, mais me demande pas de l'indépendance des mains sinon je vais te regarder bizarrement
Par contre, j'en connais qui font de sortir un solo de petrucci et pas savoir tenir un rythme, ou des batteurs qui ont un rythme et une précision dingues mais qui sont incapables de comprendre le mot "nuance"
Citation :
Publié par Saurdholion
C'est une question qui n'as pas vraiment de sens, c'est un peu comme demander quel sport est le plus difficile ...
D'après ce que j'ai lu je sais plus où, taper une balle de base ball est LE truc le plus difficile à faire tous sports confondus.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La comparaison avec le sport est séduisante, mais les instruments ne réclament pas les mêmes efforts pour être maîtrisés.
Le sport façonne ton corps et modifie ta plasticité neuronale, un instrument de musique aussi. Tous tes réflexes et tes aptitudes tu les acquiers plus ou moins rapidement en fonction de ce que tu avais déjà, c'est pareil. Et cela se mesure en années pour les deux.
De ce que j'en ai retiré à droite ou à gauche apparamment le sitar est super tendu à cause de la sympathie des cordes.

Après chaque instrument demande généralement pas mal de travail pour être maitrisé décemment. Venant d'une famille de musiciens professionnels je suis un peu blasé, faut dire.
Dans le genre de trucs que ca a beau n'être "que" une guitare bah vas-y accroche toi quand t'es un random. ^^
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
T'as l'air d'avoir de la culture mika, tu peux pas remplir mon sujet ?
Désolé, je connais pas d'instruments modernes originaux et n'étant pas des curiosités

(À la limite l'ashbory bass, mais ça a déjà pas loin de 30 ans, et ça reste un truc de niche )

Citation :
Publié par Andromalius
Après chaque instrument demande généralement pas mal de travail pour être maitrisé décemment. Venant d'une famille de musiciens professionnels je suis un peu blasé, faut dire.
La même.

Mais j'ai l'avantage d'être satisfait en me débrouillant sur mes instruments

Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Me semble que le sujet c'est les instruments difficile à apprendre, pas les plus difficile à maîtriser (car maîtriser un triangle demande beaucoup de travail !!!).
Bah oui mais ça veut tout ou rien dire : apprendre à jouer de la basse pour jouer du punk, c'est facile.

Apprendre la basse fretless 12 cordes pour jouer du jazz expérimental, ou du tapping sur une 11 cordes c'est autre chose

Oh, dans le genre, ça me fait penser à un instrument pas forcément super simple à appréhender, le chapman stick, ou il faut quelques cerveaux

En fait ce thread sert juste a montré qui a la plus grosse ?

Tout les instruments sont dure et je pense pas que y en n'a de plus dure que d'autres ça dépend de ta motivation et de ce que tu veux en faire. C'est surtout une question d'approche, tu arrive devant une batterie tu peux faire déjà un petit rythme alors qu'avec un Piano ça devient tout de suite plus compliqué bref la musique c'est infini et on peux pas vraiment exploité un instrument a 100% même avec x années d’expérience.
Citation :
Publié par Blink

Tout les instruments sont dure et je pense pas que y en n'a de plus dure que d'autres ça dépend de ta motivation et de ce que tu veux en faire. C'est surtout une question d'approche, tu arrive devant une batterie tu peux faire déjà un petit rythme alors qu'avec un Piano ça devient tout de suite plus compliqué bref la musique c'est infini et on peux pas vraiment exploité un instrument a 100% même avec x années d’expérience.
Ça fait plaisir quelqu'un qui a lu le topic aussi profondément pour nous apporter un éclairage différent de ceux développés dans les posts précédents, merci beaucoup pour ton intervention
Citation :
Publié par Blink
Non, c'est plutôt pour repérer les difficultés des uns et des autres.
Par exemple : l'orgue, ça m'a pas mal impressionné,
et voir comment il faut en appréhender certains d'une manière particulière pour venir à bout de leur apprentissage.

Beaucoup d'instruments je n'y jouerai pas (faute de temps, de capacité, et parce qu'une vie n'y suffirait pas). Mais j'ai vu pas mal de personnes souffrir dessus, et ça m'intéresse de savoir à quoi chacune doit faire face.
Ça me plaît de l'apprendre : je suis d'autant plus impressionné par un musicien qui maîtrise son instrument quand je prends la mesure de ce qu'il a du accomplir pour y parvenir.
L'orgue, j'avoue que parmi les instruments que j'ai pu pratiquer et/ou entendre, c'est celui qui m'a paru le plus complexe à appréhender... Et fatigant, c'est quelque chose d'en jouer, mais quel plaisir le soir à 11H dans une cathédrale où il n'y a plus que toi et ton professeur.

Après quelque soit l'instrument, c'est toujours l'humain qui en bride le potentiel, il n'y a pas de limite à leur exploitation autre que celle de la maîtrise du musicien, mais l'orgue restera une expérience vraiment à part dans ma vie, je n'en ai fais que pendant 3 ans, mais ce sont des moments qui restent malgré les années qui défilent.
Citation :
Publié par Ymlap
Cependant je pense qu'il existe tout de même des instruments de musique plus primitifs que d'autres et qui sont de par se fait plus faciles à maîtriser par des individus moyens que d'autres. Ainsi j'aurai tendance à considérer les instruments à percussion beaucoup plus faciles à prendre en main car ce sont des objets primitifs. Sans doute les premiers instruments de musique de l'humanité.
La batterie serait donc pour toi un instrument primitif facile à apprendre ? Mais prend ne serait ce qu'une personne jouant du tambourin, si tu lui demande de faire office sur des compositions où les asymétries s'enchaînent, avec de nombreuses nuances, des changements de tempo, ... Tu te trompes en pensant que la tâche sera aisé.
La difficulté d'un instrument est fortement lié à la musique que tu joue avec.

Citation :
Publié par Dargh
A la limite , suffit de regarder quelques annonces de recherche de groupe pour voir les musiciens les plus fréquents et les plus rares ( et donc de leurs instruments respectifs ) pour avoir une idée des pratiques les plus fréquentes ( plus facile à apprendre ) et les plus rares ( probabilité d'une difficulté accrue à l'apprentissage ) .
C'est plus une question d'effet de mode et de possibilité au cour de sa vie comme le soulignait Ymlap.

Citation :
Publié par Chantelune
La justesse, c'est effectivement la grosse difficulté de l'instrument, comme le disais mon prof de solfège, contrairement aux instruments genre piano, guitare & co où "suffit" d'appuyer sur une touche/case pour sortir la note, avec les instruments comme le violon, faut aller la chercher. Mais une fois compris le principe et l'astuce pour trouver l'écart, ça vient assez vite.
Il suffit peut-être d'appuyer sur une touche ou case, ça n'enlève rien à la difficulté d'exécution des nuances de jeu. De plus la guitare et le piano sont des instruments harmoniques, alors que par exemple le violon est un instrument mélodique qui n'as donc pas à se soucier de l'apprentissage des accords qui sont souvent des figures assez périlleuse à réaliser et à faire sonner (pas les power chords hein, je parle d'accords à 4 sons, des accords enrichis ainsi que de tout leur renversement).

Citation :
Publié par Dargh
C'est vrai que pour le côté autodidacte , d'un instrument à un autre , c'est le jour et la nuit .
La guitare par exemple , je connais pas mal de musiciens qui ont appris par eux-mêmes , et qui , pour certains , se débrouillent franchement bien .

Par contre , pour d'autres instruments plus complexes , sans profs , c'est comme tenter de grimper l'Everest en solo , sans guide et sans corde de rappel ...
En fait l'illusion de l’accessibilité de la guitare est principalement dût à la tablature et aux nombreux groupes qui en possède une ou plusieurs au seins de leur formation. Je suis personnellement dans l'ordre guitariste, chanteur, bassiste et pianiste et au jour d’aujourd’hui je ne pourrait classer aucun de ses instrument par ordre de difficulté, c'est encore une fois seulement question de la musique que tu veux jouer.

Citation :
La comparaison avec le sport est séduisante, mais les instruments ne réclament pas les mêmes efforts pour être maîtrisés. L'exemple du triangle est presque caricatural avec le tambourin.
Comme dit juste au dessus j'ai déjà pas mal versé dans la musique mais j'ai aussi été assez loin dans certains domaines sportifs (les arts martiaux) et je penses que tu te trompes. Ce sont deux activités qui demandent énormément de coordination et de maîtrise de soi et de son corps, la comparaison ne me semble donc pas fortuite.
Citation :
Publié par Saurdholion
Il suffit peut-être d'appuyer sur une touche ou case, ça n'enlève rien à la difficulté d'exécution des nuances de jeu. De plus la guitare et le piano sont des instruments harmoniques, alors que par exemple le violon est un instrument mélodique qui n'as donc pas à se soucier de l'apprentissage des accords qui sont souvent des figures assez périlleuse à réaliser et à faire sonner (pas les power chords hein, je parle d'accords à 4 sons, des accords enrichis ainsi que de tout leur renversement).
Ah mais jamais dis que les autres instruments étaient simple pour autant, juste que la manière de jouer une note diffère et que ça rajoute un paramètre de plus dans le jeu : faire gaffe à ses écarts. Et j'ai joué en orchestre, donc j'ai pu voir un paquet d'instrument en pratique et discuter avec ceux qui les jouaient, j'ai beau toucher mon violon, j'suis infoutue de sortir un son d'une flûte traversière.
Citation :
C'est à cet instrument et à cet instrument seulement que des compositeurs ont destiné des quintolets et des quadruples croches.
?

D'où te vient cette idée loufoque (et fausse) ?

Merci à Saurdholion pour apporter un peu de sérieux dans un sujet à la portée discutable...
A la limite on pourrait parler d'instruments difficiles à débuter, comme les cuivres qui demandent un grand investissement physique, ou les "grands formats" qui sont difficiles à appréhender lorsqu'on est enfant. Certains vents à anches doubles aussi...

Il y a l'air d'avoir un consensus sur Jol qui ferait que plus l'instrument est "simple" ( de facture ? D'ambitus ? On sait pas vraiment...), plus il est facile d'en jouer.
Vous vous marrez sur le tambourin, les claves, ou les petites percussions en général ? Déjà sachez qu'un percussionniste académique saura jouer de tous ces instruments (en plus d'autres harmoniques comme le xylo ou le marimba...). Ensuite, prenez votre triangle et allez déchiffrer n'importe quelle pièce orchestrale contemporaine, on en reparle ensuite.
C'est la musique qui exige, pas l'instrument. Même si chacun a ses limites.

Dans la même veine, inutile de parler de bassistes qui jouent sur 6,12 ou 36 cordes hein. C'est pas un concours de teub'. L'intérêt est surtout d'allonger la tessiture. Un vrai musicien, bassiste 4 cordes, sera très vite à l'aise sur des engins plus fournis (et moches, mais ça c'est mon avis. Les kékés qui s'amusent sur ce genre de modèles à plus de dix cordes sont souvent antimusicaux au possible... Et je ne suis pas bassiste... Ni percussionniste !).
Peut on aussi inclure dans la difficulté d'apprentissage/maitrise les instruments qui imitent des instruments, genre les EWI?
Car en plus de l'instrument de base à imiter, il faut savoir lire le manuel du bouzin, et ça à l'air plus dur que le synthé
@Edghar : Rhâaa là là ! Heureusement que j'ai dit que c'était un petit sujet léger et sans aucune prétention que de causer de manière détendue !
Ce n'est pas possible de décomprimer un peu ? Qui veut en imposer à qui et faire autorité, ici ? Vous montez beaucoup sur vos grands chevaux quand même !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés