Pour moi le pire c'est l'orgue. T'as trois claviers pour les mains et un pour les pieds, de base, ça demande un cerveau assez fonctionnel

Rajoute à ça l'input lag du à la conception de l'instrument
Voilà, pour moi, ça c'est une oeuvre ultime
Après, y a plein de types de difficulté différentes
- La difficulté technique. Tu prends un morceau de Malmsteen à la Guitare, de Rachmaninov au piano, Bach à l'orgue... tu peux avoir des instruments incroyablement difficiles, tu peux prendre une batterie électronique de rock band avec 4 boutons, basiquement, et avoir des trucs incroyablement difficiles dessus. Là pour le coup, ça s'applique à tous les instruments.
- La multiplication des membres utilisés, et de notes disponibles. (typiquement, un orgue c'est les deux mains et les deux pieds, la batterie c'est la même)
- Tout ce qui est percussif demande une précision très importante, et en général un impact fort si tu te rates. (quand un des violons d'un gros orchestre fait une noire pointée au lieu d'une noire à un moment, c'est pas la mort... quand c'est des cymbales qui partent un quart de temps trop tôt, t'as tout le monde qui va se retourner et dire "y a un truc qui cloche")
- Les instruments fretless, ça demande un travail de précision important. Pour pas sonner faux là dessus, t'en as pour un moment.
- Les instruments "à nuances". Par exemple, les orgues, clavecins, guitares (dans une certaine mesure, y a certes des nuances, mais ça reste relativement restreint), tout ça, bah t'auras pas une grande variété de nuances. Quand tu joues des cordes frottées, du piano, des vents...
Là, rien que sur le travail des nuances, t'as du boulot pour l'année

- La difficulté technique propre à certains instruments. Typiquement, pour les claviers, techniquement pour sortir un accord, tu peux prendre n'importe qui dans le monde et lui faire sortir l'accord en 30 secondes. Par contre y a plein d'instruments qui ont des contraintes avant même de débuter : souffler dans un sax, dans une flûte traversière, tenir un archet et s'en servir, slapper sur une basse. T'as déjà l'étape "sortir du son", puis l'étape "maîtriser le son", sortir du son d'une flûte traversière, ça demande déjà du boulot, avoir un beau son ça demande une vie de boulot.
- La difficulté physique. Un concert de deux heures à la flûte alto, les lèvres d'un joueur de tuba après une fanfare, un batteur de metal après sa répète, les doigts d'un harpiste débutant...

Gérer son souffle pour les instruments à vent, c'est déjà trèèèèèèès compliqué.
Tu veux un instrument terriblement difficile à maîtriser ? Try les cordes vocales
Au final, ça dépend généralement des affinités. Par exemple, moi, le manque de frettes ça me fait pas peur, tenir un rythme y a pas de souci, mais me demande pas de l'indépendance des mains sinon je vais te regarder bizarrement

Par contre, j'en connais qui font de sortir un solo de petrucci et pas savoir tenir un rythme, ou des batteurs qui ont un rythme et une précision dingues mais qui sont incapables de comprendre le mot "nuance"