[wiki] Bêta 2.27

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-

En tout cas c'est nettement mieux qu'avant (la dernière année, c'était vraiment lassant et j'en avais ma claque de servir la plupart du temps de légu-hétype bot). Moins frustrant pour les ennemis (quoique parfois le placement ...) et plus amusant pour le Xélor. C'est une réussite incontestable, cette refonte.
Je te remercie pour ce message. Depuis quelques semaines j'avais l'impression que tous ceux qui jouaient Xelor disaient que c'était devenu naze depuis que Raulebaque et dévouement n'existaient plus, avant de changer de classe pour Roublard, alors que je trouvais (personnellement) le nouveau gameplay riche et bien plus intéressant.

Ça fait du bien de lire ce genre de messages
Citation :
Publié par Yesmann
Je te remercie pour ce message. Depuis quelques semaines j'avais l'impression que tous ceux qui jouaient Xelor disaient que c'était devenu naze depuis que Raulebaque et dévouement n'existaient plus, avant de changer de classe pour Roublard, alors que je trouvais (personnellement) le nouveau gameplay riche et bien plus intéressant.

Ça fait du bien de lire ce genre de messages
En effet, la classe est très loin d'être devenue naze. Elle est tactiquement très intéressante, son gameplay est bien plus riche que sur la version précédente du Xelor. La seule chose qui pourrait être reproché à la retouche du Xelor, c'est la complexité de son nouveau gameplay, je pense. Passer d'une classe plutôt "simple"à prendre en main, à une classe très technique (bien que très riche) a dû provoquer pas mal de mécontentements chez nos amis à bandelettes.

D'ailleurs, pour rebondir un peu là-dessus, pas mal de joueurs appréhendent désormais une potentielle màj de leur classe. Même si les gameplays de ces dernières sont plus approfondies et plus multi-tâches, la complexité crée une peur chez une partie des joueurs.

Dernière modification par Anacko ; 14/02/2015 à 21h43.
Il faut dire que la 2.27 a rendu la classe plus puissante par rapport à la 2.26, le telefrag a une vrai utilité mnt !
A mon avis, le xelor est devenu la classe la plus dur à maitriser.
Citation :
Publié par Anacko
D'ailleurs, pour rebondir un peu là-dessus, pas mal de joueurs appréhendent désormais une potentielle màj de leur classe. Même si les gameplays de ces dernières sont plus approfondies et plus multi-tâches, la complexité crée une peur chez une partie des joueurs.
J'voulais vite fait rebondir là dessus, parce que je suis tout à fait d'accord. Jouant sadi en main, j'aimais beaucoup la classe pour sa simplicité de jeu, et des résultats que j'arrivait à avoir sans trop me torturer la tête (surbui/gonflable/herbe folle t1, dop/apaisante/etc.) et je dois avouer que je voyais la maj arriver avec un peu appréhension. Finalement le résultat est tout à fait convenable et jouable sans se tordre les méninges, mais dire que je n'ai pas eu de frayeur à la première lecture du devblog serait un mensonge.
Au contraire, jouant eniripsa, cet aspect m'attire particulièrement. Le côté technique me plait beaucoup, même si je ne me le cache pas, peu de chance que ma classe devienne un jour très technique a jouer.
Citation :
Publié par Dahwa
Au contraire, jouant eniripsa, cet aspect m'attire particulièrement. Le côté technique me plait beaucoup, même si je ne me le cache pas, peu de chance que ma classe devienne un jour très technique a jouer.
Si ça peux te rassurer ^^
Citation :
Publié par Xyale
Les prochaines classes que les GD aimeraient retravailler sont bien l'Osamodas, l'Eniripsa et le Sacrieur (pas forcément dans cet ordre). Il n'y a cependant aucune date à annoncer pour ces refontes, leur chantier n'étant pas encore entamé.
Forum off : http://forum.dofus.com/fr/1103-discu...#entry10733039

Dernière modification par Boultox ; 15/02/2015 à 19h33.
Citation :
Publié par Anacko
Depuis la mise en place du changement de classe, on a l'impression qu'ils peuvent se permettre des refontes qu'ils n'auraient peut-être pas "osé" faire avant.

Je suis partagé entre l'idée que les classes touchées devraient avoir droit à une potion de changement de classe gratuite lors de refontes aussi lourdes, et l'idée que "non, c'est comme ça, le jeu est amené à évoluer il fallait s'y attendre et faire avec".

Quand l'éca sera retravaillé (et donc lourdement nerfé), il sera légitime d'au moins leur brader la potion.
@Boultox Tu sembles ne pas m'avoir compris. Je disais justement, ayant la connaissance de cette refonte future (pas prévue pour 2015 d'après xyale), que j'apprécierais une gameplay plus "technique". Mais je redoute le fait que l'essence même du gameplay eniripsa ne permette pas facilement cette alternative. Quoi que quand on voit le truc sympa qu'ils ont pu faire avec le xelor... Même si il était question pour lui d'un changement total de cap au niveau de son gameplay.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Depuis la mise en place du changement de classe, on a l'impression qu'ils peuvent se permettre des refontes qu'ils n'auraient peut-être pas "osé" faire avant.

Je suis partagé entre l'idée que les classes touchées devraient avoir droit à une potion de changement de classe gratuite lors de refontes aussi lourdes, et l'idée que "non, c'est comme ça, le jeu est amené à évoluer il fallait s'y attendre et faire avec".

Quand l'éca sera retravaillé (et donc lourdement nerfé), il sera légitime d'au moins leur brader la potion.
Personnellement, j'ai peur qu'à terme toutes les classes aient un gameplay aussi profond que celui du Xelor. Lorsqu'ils ont commencé à dévoiler les chantiers Feca/Xel quelques mois avant les dîtes refontes, je pensais qu'on aurait droit à des refontes type Iop : plus riches mais pas forcément avec un besoin très important de brain stormer.

Concernant la potion, je pense que lorsqu'il y a une refonte vraiment totale (ou quasiment) du panel de sorts et du gameplay, je suis d'avis de donner une potion liée aux personnages qui "subissent" la refonte. Lorsque la classe pour laquelle on a signé se retrouve modifiée de la tête au pied, laisser au choix le joueur de pouvoir s’approprier gratuitement une autre classe me semble justifié.
Citation :
Publié par Anacko
Personnellement, j'ai peur qu'à terme toutes les classes aient un gameplay aussi profond que celui du Xelor. Lorsqu'ils ont commencé à dévoiler les chantiers Feca/Xel quelques mois avant les dîtes refontes, je pensais qu'on aurait droit à des refontes type Iop : plus riches mais pas forcément avec un besoin très important de brain stormer.
Je ne me ferais pas trop d'inquiétude ... Certaines classes garderont (je pense) un gameplay bien plus simple que d'autres. On pense directement à Iop ou Cra, mais même dans les refontes récentes, le Féca (notamment) n'est pas si compliqué à maîtriser.

En fait, c'est même le cas pour la toute dernière refonte : Sadida. Son gameplay a été globalement enrichi (et pas qu'un peu), sans pour autant rendre le tout trop complexe. C'est même assez simple (mais très agréable) à jouer.

Après, c'est aussi une question de feeling ; y'a des classes avec lesquelles certains sont naturellement à l'aise, et pas d'autres.

Et enfin (mais plus rare), y'a aussi (tout simplement) la mauvaise volonté de certains à s'y mettre un minimum pour essayer d'apprendre les capacités de telle ou telle classe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
C'est triste de constater que des classes no-brain telles que le Iop sont super efficaces, quand à des classes très compliqué lui arrivent pas à la cheville...
C'est faux, enfin je trouve en tout cas que le Iop est l'une des rares classes parfaitement équilibrées, qui a un rôle bien défini et qui le rempli à merveille. Sans que ça parte dans tous les sens en grand n'importe quoi comme pour l'éca ...

Citation :
Publié par Floudeur
Il faudrait réellement équilibrer ça avec :

- Classe simple à jouer => peu efficace
- Classe difficile à jouer => très efficace

ET

- Classe qui met du temps à mettre son jeu en place => très très efficace
Non ... toutes les classes, idéalement, doivent se valoir en terme d'efficacité et/ou d'utilité.

L'avantage des classes complexes, c'est qu'il est bien plus difficile pour leurs adversaires d'anticiper leurs actions et donc de les contrer. Alors que contrer un Iop (par exemple), c'est assez basique et tout le monde sait à peu près comment faire. Le tout c'est d'en avoir les moyens au bon moment.
Citation :
Publié par Floudeur
Il faudrait réellement équilibrer ça avec :

- Classe simple à jouer => peu efficace
- Classe difficile à jouer => très efficace

ET

- Classe qui met du temps à mettre son jeu en place => très très efficace
Sauf que ça ne serais pas de l’équilibrage dans ce cas la. Il faut que les classes se valent entre elles avec leurs capacités propre. Mais la ça serais juste inversé les rôles avec les standards actuel.
Citation :
Publié par Floudeur
Si on met toutes les classes aussi efficaces les unes que les autres, on se retrouve dans la situation actuelle, c'est-à-dire avec l'essentiel des joueurs sur 4/5 classes "simples et efficaces" et quelques %age sur les autres, voir <1% pour certaines...
Sauf qu'actuellement toutes les classes ne sont pas autant efficaces. C'est bien pour ça qu'il y a des classes au dessus d'autre. Plus simple d'utilisation mais SURTOUT bien meilleur dans leur domaine, ce qui est normal en quelque sorte mais qui éclipse les autres. Après, c'est plus la faute du PvM actuel je trouve. En PvP ça commence à être vraiment pas mal.

(Ah et les classes complexe on des "récompenses" mais juste pas suffisante apparemment).
Effectivement, nous nous sommes mal compris alors. Mais oui, malheureusement avec autant de possibilités de gameplay différents ça devient compliqué pour que chaque classe puisse avoir sa place en groupe sans en rendre une autre obsolète pour pouvoir l'intégrer.
Citation :
Publié par Floudeur
ça fait beaucoup d'avantage pour peu d'inconvénient...
Il a quand même un gros inconvénient, il est très anticipable (), tu le dis toi-même. Et mine de rien ça joue.

Citation :
Tellement complexe, que même en ne les contrant pas, elles font à peine peur...
Pardon ? Ca fait à peine peur à voir un roublard, un steamer voire même un réseau de pièges qu'on a laissé se développer pendant 4/5 tours ? T’exagères beaucoup.

Les classes à OMGPLAYZZ n'ont pas à être plus fortes que des classes dites "simples". Le simple fait d'avoir un gameplay riche et bourré de combo est un bon point pour elles, et à cela tu peux rajouter un jeu plus dur à contrer.
Coucou vous =D je rebondis sur quelques trucs d'un peu plus haut :
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour en avoir parlé avec Lichen en live le 24/11 (ça date oui désolé), c'est pas DU TOUT la potion. Ils ont juste passé un cap (psychologiquement on va dire) dans leur prise de décision et ont décidé, pour suivre leur ligne directrice, de ne pas hésiter à sortir les joueurs de leur zone de confort pour améliorer la qualité globale du jeu.
Pour bien replacer cela dans le contexte, je ne savais pas qu'ils allaient sortir cette potion. Vous l'avez appris avant moi et j'ai pas eu le cran de demander si leur début de chantier de refonte sur les caractéristiques n'allaient pas leur permettre cette fonctionnalité. Je l'ai appris 4h plus tard en rentrant chez moi . Donc, je le redis, non c'est pas du tout cette potion qui leur permet de prendre plus d'aises dans leurs chantier. Et tant mieux j'ai envie de dire

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pour ma part (désolé de te citer toi), comme tu le dis si bien sur la fin : "c'est le jeu". En créant son compte on accepte les CGU qui stipule bien que c'est Ankama le propriétaire du jeu et qui a les plein pouvoir sur son produit.

Autant je peux comprendre parfaitement la légitimité de demander une "potion gratuite"; je ne le cautionne cependant aucunement. Qu'on aille pas dire que rien n'est fait pour permettre de "reroll" un personnage rapidement... La seule chose qu'il manque c'est la liaison des succès au compte et non au personnage, mais je divague...

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne me ferais pas trop d'inquiétude ... Certaines classes garderont (je pense) un gameplay bien plus simple que d'autres. On pense directement à Iop ou Cra, mais même dans les refontes récentes, le Féca (notamment) n'est pas si compliqué à maîtriser.
Là par contre, non. Ok le gameplay "global" de ces classes sont très simples à comprendre. Et heureusement, il en faut bien un peu pour réussir à toucher une large part de catégorie d'âge. Mais pour les maitriser parfaitement il faut autant de travail que la plupart des autres classes. Mais c'est assez subjectif je le concède

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et enfin (mais plus rare), y'a aussi (tout simplement) la mauvaise volonté de certains à s'y mettre un minimum pour essayer d'apprendre les capacités de telle ou telle classe.
Désolé de citer ça, mais bon... Où et quand n'a-t-on pas de mauvaise volonté ?

Bref, cette béta 2.27 est de super augure pour l'année 2015. Vivement la suite =D

PS : désolé de ne t'avoir cité que toi Radigan, j'ai rien contre toi c'est juste que j'avais envie de rebondir sur ce que tu dis pour animer le thread car c'est des choses intéressantes (et ô combien différentes des conditions d'équipements [pas taper ]).
Citation :
Publié par Deynis
Autant je peux comprendre parfaitement la légitimité de demander une "potion gratuite"; je ne le cautionne cependant aucunement. Qu'on aille pas dire que rien n'est fait pour permettre de "reroll" un personnage rapidement... La seule chose qu'il manque c'est la liaison des succès au compte et non au personnage, mais je divague...
Alors, je me permets de faire un parallèle avec les orbes reconstituants qui ont été distribués à tour de bras pendant des années dès que les GD touchaient (même rien qu'un peu) au panel de sorts d'une classe.

Je rappelle que l’orbe, comme la potion dont nous parlons, est (depuis un moment déjà) en vente dans la boutique. Pour un prix assez élevé d'ailleurs (surtout quand on le compare à celui du changement de classe).

Mêmes situations, mais traitements différents (et paradoxaux quand on compare les préjudices). Pourquoi ?

Note : je ne suis pas du tout concerné et je ne réclame absolument aucune potion gratuite personnellement. Mais je trouve que la question se pose ... Il serait possible que la potion en question soit liée au personnage, évidemment, et détruite en cas de changement de classe par la potion classique (pour éviter tout usage autre que pour esquiver une refonte, quitte à la rendre inutilisable après X semaines).

Dernière modification par 'Radigan_- ; 15/02/2015 à 23h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés