[Actu] Obtention des runes de Forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Ah oui, la vita donne +3!

Du coup ça correspond parfaitement, le 90 de mon calcul devient 90*3 = 270, quasi les 273 de Pepe-Senjutsu

Reste à déterminer les facteurs qui influent

J'essaierais de cassser d'aautres items de ce genre avec des niveaus et bonus différents pour étudier la question!
Oui c'est clair maintenant, ce qui est déterminant (au-delà possiblement d'un phénomène de seuil, qui pour l'amu glours ne peut pas décemment jouer vu le niveau de l'objet) c'est le jet et le bonus, le poids des runes n'intervient pas du tout.
Avec ton calcul j'obtiens en gros "2" (comme premier chiffre de la formule) pour un item 148 (ceinture prosper youpla de mes screens).

Et pour un item lvl 42 (anneau kwak terre) je tombe sur "0.5".

Donc y a bien un coefficient négatif pour les items BL comme je disais non? (employer un chiffre inférieur à un dans une formule j'appelle ça comme ça moi )

Bravo à toi Brasi pour la découverte (on va bientôt pouvoir refaire le wiki JoL dofus sur la FM à ce rythme )
Citation :
Publié par Dreffy
Donc y a bien un coefficient négatif pour les items BL comme je disais non? (employer un chiffre inférieur à un dans une formule j'appelle ça comme ça moi )
Le fait d'employer un nombre inférieur a 1 (le seul chiffre inférieur a 1, c'est 0) n'est pas du tout synonyme de malus; un malus, c'est uniquement relatif a quelque chose.

Ce qui a été dit, c'est que les objets BL n'avaient pas de malus par rapport a la formule d'avant pour la génération des runes. Si je ne m'abuse, "avant", un objet avec un bonus de, mettons, 4 force, ne donnait pas 4 runes Fo...
La génération de PO est insuffisante, il y en a environ 1,5 fois plus que de PA sur les items. Je pense à la FM PA d'un voile par exemple, qui demande 100 GA PA contre au moins 400 PO, ou à la ceinture Brouce bon jet qui engloutit les PO à une vitesse hallucinante.

Doubler la génération des PO serait donc appréciable, le prix flambe trop.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Le fait d'employer un nombre inférieur a 1 (le seul chiffre inférieur a 1, c'est 0) n'est pas du tout synonyme de malus; un malus, c'est uniquement relatif a quelque chose.

Ce qui a été dit, c'est que les objets BL n'avaient pas de malus par rapport a la formule d'avant pour la génération des runes. Si je ne m'abuse, "avant", un objet avec un bonus de, mettons, 4 force, ne donnait pas 4 runes Fo...
Mathématiquement parlant on est d'accord hein, mais en pratique c'est pas le cas dans cette formule. Au final les gains sont inférieurs à avant (hors très très gros coeff >1 000)

Maintenant l'autre problème c'est que les runes invoc/po sont globalement considérées comme les runes PA/PM (vu qu'il y a très peu d'items où ces caracs dépassent 1).
A terme leurs prix devraient tendre vers les PA/PM alors qu'on en utilise bien plus lors de la FM.
(oui je sais des runes très utilisées sont maintenant moins chères, donc ça se stabilise etc etc)
Citation :
Publié par Dreffy
Mathématiquement parlant on est d'accord hein, mais en pratique c'est pas le cas dans cette formule. Au final les gains sont inférieurs à avant (hors très très gros coeff >1 000)

Maintenant l'autre problème c'est que les runes invoc/po sont globalement considérées comme les runes PA/PM (vu qu'il y a très peu d'items où ces caracs dépassent 1).
A terme leurs prix devraient tendre vers les PA/PM alors qu'on en utilise bien plus lors de la FM.
(oui je sais des runes très utilisées sont maintenant moins chères, donc ça se stabilise etc etc)
Nop car les rune po invoc sont bien plus présente dans les items
Citation :
Publié par Dreffy

Je plussoie ça. Je l'ai déjà dit mais c'est passé inaperçu. Surtout qu'il n'y a aucune raison que ces runes soient considérées comme des runes GA.
Citation :
Publié par Anacko
Surtout qu'il n'y a aucune raison que ces runes soient considérées comme des runes GA.
Pourquoi donc ?
Elles montent rarement à plus de 1, comme les pa et pm. Donc pourquoi ne seraient-elles pas considérées comme ces runes ?
Mais pas du tout, la PO est un bonus bien plus fréquent sur les objets que les PA/PM, il y a largement moyen de briser assez d'objets pour produire les runes PO...

(Et ce, indépendamment de la vision grosso modo professée par Lichen, qui est "si les runes PO deviennent trop chères par rapport a la demande, ça rendra rentable le craft/brisage de plus d'objets a bonus PO et tout ira bien)
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Pourquoi donc ?
Elles montent rarement à plus de 1, comme les pa et pm. Donc pourquoi ne seraient-elles pas considérées comme ces runes ?
Parce que leur poids est par deux fois inférieur aux PA/PM et donc la magie de la FM fait que ce bonus tombe très souvent au cours d'un remontage, à l'inverse des PA/PM.

La logique ici n'est pas de compter le bonus, c'est le même problème pour les runes résistances (mais pas pour la même raison), le problème c'est de remettre la chose en situation pratique. Et sur ce point ça tiens moins bien la route.

Concernant les bonus PO c'est deux fois plus présent que les runes PA (sur les items >100, je ne compte pas les <100 vu qu'elles tombent très très très mal sur ceux ci).

Franchement je pense (peut être à tort) que ce n'est pas suffisant, parce que leur consommation est deux fois plus élevée à celle des PA/PM lors d'un remontage et tout simplement parce qu'il en faut plus, vu que le bonus est présent sur plus d'items.

Ne pas y voir une complainte personnelle, j'en ai 17xx en banque, j'avais du stock pré-MaJ, je cherche juste à essayer de donner une bonne direction à ce système par des avis, que j'essaie d'argumenter et de construire correctement.
Dreffy a raison, c'est un gros problème, les runes obtenues ainsi que les propos de lichen le confirme.
Citation :
Publié par lichen
Ce que j'expliquais c'est que les objets fournissent désormais la même proportion de runes que leur proportion d'effets.
...
Les quantités de runes générées actuellement sont représentatives de la quantité des effets associés présents sur les objets.
La formule ne tient pas compte du poids des runes, mais en forgemagie le poids est déterminant.
Et les objets à 2PO ne sont pas assez nombreux pour contrebalancer ce déséquilibre (16 objets des niveaux 150 à 200).
Et, oui, ça explique aussi la raréfaction des runes "re per" qui ont des jets souvent beaucoup moins haut que les jets dommages pour un poids équivalent, sans compter l’absence de rune "pa re per".
Petit bémol au sujet de la génération "satisfaisante" des runes.
1ere fois depuis que je joue qu'il y a 0 rune PA par 10 ou par 100 HDV
(et les rares dispo a l'unité s’envolent ^^)

Fin des stocks début de pénurie ou forte demande du WE ? car je viens de vérifier on en a encore (trop !) sur les objets THL peu brisés (17 sur bottes xa a l'instant j'en échangerai bien une ou deux pour en avoir un peu plus sur les objets BL/ML ^^)

@Pandora après des années de gavage percos dindes/abras les grosses guildes ont sans doute encore des mois de stock ! mais le bout du tunnel n'est peut être pas si loin sur certains serveurs ^^

edit ça monte du coup ^^
Banque : + 1*888*888 Kamas (vente : 10 [Rune Ga Pa]).

Dernière modification par falcon ; 22/03/2015 à 11h01.
Il me semble que je n'ai rien vu dans ce topic concernant la variation du taux d'un objet.
Exemple : Je brise un item niveau 199-200 à un taux de 600%, son taux a été diminué de moitié pour le second brisage, 300%.

Combien de temps dois-je attendre pour que son taux remonte à 600% (ou taux max, aux alentours de ce chiffre) ?

J'ai l'impression que cette hausse ne se fait pas progressivement via le bris d'autres items ( 301,302,303%, jusqu'au taux max), mais bien que le taux max revient en un coup.

J'ai également cru comprendre que le système fonctionnait sur une mémoire "volatile", (7 jours ?) càd qu'il ne prend plus en compte les bris faits au delà des 7 derniers jours pour calculer le taux max (d'où la variation, en baisse après la première semaine puisque moins d'objets étaient brisés, et que le système ne prenait plus en compte les brisages faits il y a plus de 7 jours).

D'où l'hypothèse suivante : faut-il attendre ce même délai pour que l'item récupère son taux avant d'être brisé ? En l'occurence, si j'ai brisé cet item le 22/03 à 10h50, le 29/03 à 10h51 il devrait "oublier" ce bris et donc ré-augmenter le taux au taux max (à condition que personne n'ait brisé l'objet).

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Petite illustration, on voit clairement que le taux d'un item 200 (ces items étaient entre 195 et 200, d'où la petite variation), ne dépassent jamais la moitié du taux max avec lequel ils avaient été brisés. D'où mon idée que le taux se recouvre d'un coup, dès qu'un certain laps de temps après que l'item ait été brisé s'est écoulé, le système oublie ce bris et remonte le taux.

bris2b10.jpg

Dernière modification par jedroptout ; 22/03/2015 à 11h20.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je sais pas où tu joues falcon mais sur silouate il est impossible d'écouler ses runes tellement l'hdv est blindé de -1k.
J'ai aussi constater ça, va voir le prix des items CM et Meulou + les items a bot, tu verras que les mecs ont tout destuff et tout mis en hdv.

Je pense qu'on tourne encore sur les stocks des bots qui étaient quand même présent depuis 3 ans sur Silouate, en plus de cela j'ai constater une baisse d'affluence et une augmentation des arrêts/migration ce qui peut aussi impliqué des vidages de banque full runes
Bonjour,

effectivement il n'y a pas vraiment d'informations sur la remonté du taux d'un objet. Il semble qu'il revient maximal après peu de temps (quelques jours), mais la forme de cette remonté n'est étudié nulle part.

Personnellement j'aurais plutôt imaginé un remonté exponentielle ou hyperbolique.

Dans le deux cas, il suffit de stocker pour chaque objet le moment du dernier brisage. Au prochaine brisage le système calcule d'abord le taux remonté avant de calculer dans une deuxième étape le taux obtenu lors du brisage.
Exemple :
Taux remonté = Taux maximal - Differenz( Taux maximal et ancien Taux) fois exponentielle d'un constante négative fois temps écoulé

Citation :
Publié par jedroptout
Il me semble que je n'ai rien vu dans ce topic concernant la variation du taux d'un objet.
Exemple : Je brise un item niveau 199-200 à un taux de 600%, son taux a été diminué de moitié pour le second brisage, 300%.

Combien de temps dois-je attendre pour que son taux remonte à 600% (ou taux max, aux alentours de ce chiffre) ?

J'ai l'impression que cette hausse ne se fait pas progressivement via le bris d'autres items ( 301,302,303%, jusqu'au taux max), mais bien que le taux max revient en un coup.

J'ai également cru comprendre que le système fonctionnait sur une mémoire "volatile", (7 jours ?) càd qu'il ne prend plus en compte les bris faits au delà des 7 derniers jours pour calculer le taux max (d'où la variation, en baisse après la première semaine puisque moins d'objets étaient brisés, et que le système ne prenait plus en compte les brisages faits il y a plus de 7 jours).

D'où l'hypothèse suivante : faut-il attendre ce même délai pour que l'item récupère son taux avant d'être brisé ? En l'occurence, si j'ai brisé cet item le 22/03 à 10h50, le 29/03 à 10h51 il devrait "oublier" ce bris et donc ré-augmenter le taux au taux max (à condition que personne n'ait brisé l'objet).

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : Petite illustration, on voit clairement que le taux d'un item 200 (ces items étaient entre 195 et 200, d'où la petite variation), ne dépassent jamais la moitié du taux max avec lequel ils avaient été brisés. D'où mon idée que le taux se recouvre d'un coup, dès qu'un certain laps de temps après que l'item ait été brisé s'est écoulé, le système oublie ce bris et remonte le taux.

bris2b10.jpg
P'tite info, on s'en doutait un peu.

Les malus des objets influent toujours sur le nombre de runes obtenues. Ou alors je suis poissarde à un taux extrême.

Botte de Kluh montée à 23 For, -16 Int : 97% -> Fo x1
Botte de chance, 10 Cha : 91% -> Cha x1, Pa Cha x1 (comme avant quoi)
Petite botte de force, 10 For, -6 Agi : 95% -> Fo x1

Pour des taux proches, et des jets du simple au double, les runes qui tombent ne le sont pas proportionnellement au jet.
C'est un peu perturbant.
Sur des objets aussi BL trop de place à l'aléatoire.

Exemple avec deux objets plus HL postés par Anacko un peu avant
http://image.noelshack.com/fichiers/...280-nileza.png
http://image.noelshack.com/fichiers/...43-animate.png

Deux capes à coeff et niveau identique, l'une avec un malus et l'autre non, on obtient autant de runes PO et re per terre (les autres runes dépendent des jets).
Donc les malus n'interviennent pas selon moi.
Merci d'avoir confirmé ce que je pensais à propos du fait que le poids des runes n'intervient pas dans leur génération. Intellectuellement, ca m'irritait.
Citation :
Publié par Suoires
Sur des objets aussi BL trop de place à l'aléatoire.

Exemple avec deux objets plus HL postés par Anacko un peu avant
http://image.noelshack.com/fichiers/...280-nileza.png
http://image.noelshack.com/fichiers/...43-animate.png

Deux capes à coeff et niveau identique, l'une avec un malus et l'autre non, on obtient autant de runes PO et re per terre (les autres runes dépendent des jets).
Donc les malus n'interviennent pas selon moi.
Ces valeurs sont estimées avec une certaine approximation hein, il y a un facteur chance au niveau de la décimale.
3*5.4 égal 16.2 --> 16 runes
On arrive surtout à ce dire que le coefficient de 3 est valable pour les objets 198-199, intéressant... Ce qui confirme ce qui a été dit plus haut à propos de l'amu glourséleste de pepe senjustu
Si on fait les mêmes calculs sur quelques autres items, j'arrive à:
1,56 de coefficient pour un item 154
0.38 de coefficient pour un item 80...
J'ai pas trouvé de liens pour des items de plus bas levels ayant ramené plus que 4 runes PA, PM ou PO

En gros le coefficient lié au level est tout aussi important que celui qui varie. Vu qu'il y a un facteur 10 entre un objet 199 et un objet level 80.
il faudrait donc un coefficent de 4210% (ce qui n'a jamais été obtenu en serveur classique) pour qu'un objet level 80 ramène le même nombre de runes qu'un item 199 avec un coefficient de 540%, les deux objets ayant un jet identique bien sûr.

Dernière modification par labuveuze ; 23/03/2015 à 17h57.
Citation :
Publié par labuveuze
En gros le coefficient lié au level est tout aussi important que celui qui varie. Vu qu'il y a un facteur 10 entre un objet 199 et un objet level 80.
Il est peut être là le soucis, merci pour le calcul... je comprend qu'un objet 80 produise 3 fois moins qu'un 199 voire 4-5, mais 10

Lichen refuse de parler de malus pour les BL, c'est donc un bonus pour les HL ?
Citation :
Publié par falcon
Il est peut être là le soucis, merci pour le calcul... je comprend qu'un objet 80 produise 3 fois moins qu'un 199 voire 4-5, mais 10

Lichen refuse de parler de malus pour les BL, c'est donc un bonus pour les HL ?
Bah, c'est quand même précis, le coefficient de l'item 80 se situe entre l'intervalle [0.28-0.47].
C'est des calculs fait sur des objets avec un haut % lors du brisage, vu que ce % est une simple multiplication du nombres de runes, on peut plus ou moins se fier à ces estimations (tu obtiens 0,38 runes multipliées par 10.52 -->4, il faudrait tout simplement briser des objets bas levels avec 1 de jet dans une caractéristique ne donnant pas de rune Pa *** ou Ra *** pour avoir une courbe croissante du coefficient lié au niveau de l'objet, on pourrait alors estimer la formule du coefficient selon le level).
Etant donné qu'un item de niveau 80 vaut bien 10 fois moins qu'un item de niveau 200 il est toujours rentable de briser des items bas level dans un sens ou même si ils n'apportent pas beaucoup de runes, le joueur peut être en bénéfice si il fait ça bien (c'est une question de bol quoi avec une notion de prise de risque directement lié au bénéfice potentiel, donc la formule des développeurs est plutôt bien foutues malgré tout ce qu'on dit sur ce topic; par contre, on peut maintenant savoir exactement ce qu'on peut obtenir au maximum ainsi qu'à 100% de l'objet, donc on connaît les prises de risque potentielles)

Je crois que les runes soins ou les runes invo sont indiquées pour faire le test :-)

Et oui, c'est un bonus situé entre [2.77-3.14] pour un item de niveau 198

Dernière modification par labuveuze ; 23/03/2015 à 18h23.
J'aimerais bien confirmer expérimentalement tout un tas d'observations qui ont été faites ici, et affirmées un peu rapidement, notamment:

* le fait que les runes sont produites caractéristique par caractéristique, sans tenir compte des autres caractéristiques ni d'éventuels malus

* le fait que cette production de runes ne dépend que de trois facteurs: le bonus de l'objet dans la caractéristique visée, le niveau de l'objet, et le "taux" de l'objet (celui qui est affiché après un brisage); et, en particulier, qu'à même niveau d'objet, cette production soit proportionnelle au produit du bonus de l'objet et du taux.

Pour tester le premier point, il faudrait briser des objets de même niveau, avec, typiquement, le même bonus à tester, et des bonus annexes (voire des malus) très importants. Idéalement, avec le même taux, mais ça, c'est probablement trop demander. En tout cas, dans les screens qu'on voit ici, il manque, presque à chaque fois, les caractéristiques de l'objet brisé!

Pour tester le second point, il faudrait pouvoir briser des objets de même niveau, et de produit "bonus x taux" identique malgré des bonus et taux différents (par exemple, des objets de même niveau, avec 50% de taux et 2PO, ou 100% de taux et 1 PO: le produit en PO est le même.

Évidemment, dans ma liste de souhaits, il y a une difficulté: on ne connaît pas à l'avance le taux d'un objet... donc il faudrait pouvoir recueillir des tas de données à croiser...

Et à cela, s'ajoute une difficulté: il y a manifestement une part d'aléatoire dans cette génération de runes. Je soupçonne qu'elle ne joue qu'au niveau de l'arrondi, genre, la "formule" dit qu'il faut engendrer 3.4 runes, on va en engendrer soit 3, soit 4 (par exemple avec probabilités respectives 0.6 et 0.4, ce qui ferait une moyenne de 3.4 - c'est une forme d'"arrondi probabiliste" classique). Mais ça nous complique la tâche, bien sûr, parce que ça veut dire qu'on ne peut pas déterminer les constantes de manière précise, à moins de faire des tonnes d'expériences.
- Pour le premier point, à savoir s'il y a ou non intervention du malus, je dirais "non" a priori.
Pourquoi? Sur tous les items intéressé que j'ai brisé, j'ai toujours remonté les jets qui m'intéressaient au max, comme les DoElem par exemple, en sacrifiant les CC que j'avais à la pelle, etc. Et de ces brisages, à chaque fois j'avais le même nombre de runes DoElem de chaque type si j'avais par exemple 12/12/12 ou 15/15/15 (à une rune près, l'arrondi). Donc selon moi la génération dépend de chaque jet de chaque stat, j'vois pas ce que ça peut influencer le malus, étant donné que ça ne produit pas de runes. Et ce, même si à côté j'ai ruiné d'autres lignes comme les CC à 1/4 par exemple

- Le second point bah... c'est vraiment pas simple si on veut utiliser ton protocole, étant donné qu'on ne contrôle pas le taux, et que sur les PO (et PA/PM) il y a très peu de bonus donc l'arrondi va nous compliquer considérablement la tâche.

Donc personnellement pour ton expérience, je prendrais plutôt des stats à la place des PO, comme de l'intel ou de la chance. Pourquoi ? Parce que la génération de runes est très importante et nous permet de voir les décimales du coefficient global multiplicateur (comme le ' 20,8 ' de l'amu glours. On avait une idée d'entre 20 et 21 avec les PA/PM/PO mais c'est seulement avec les DoElem et les Int/Cha/Etc. qu'on a pu le déterminer plus "exactement"

Du coup ça facilite considérablement le truc. Pas besoin de chercher deux items différents. Tu prends les mêmes!
Sauf que tu en passes un à la fm avec des jets maxi. Et le second tu le passes à la fm avec deux fois moins de bonus (runes PA pour casser l'item par exemple avant de remonter. Exemple une cape barbétoal avec 12DoElem max, bah tu remontes le second jet à 6DoElem, pareil les stats élémentaires (surtout les stats élémentaires, car ça illustre mieux )

Ainsi, ta "seule" difficulté sera de trouver un item ayant le taux max au moment du premier brisage. Puisque le second brisage ce sera forcément taux max / 2. Cela n'est pas vrai pour tous les items selon leurs niveau, mais ça l'est pour les items niveau 200, déjà testé maintes fois...
Donc limite, tester des pierres d'âme/bouclier pour constater le taux max, puis briser un item 200 où on est "à peu près sûr" du taux max, si ça l'est, on en fabrique un second, on le ruine à la fm pour pouvoir le remonter exactement comme le premier avec des jets divisés par 2, et on brise.

C'est une chose à déterminer d'ailleurs... comment évolue le taux max en fonction du nombre de brisages, mais du niveau de l'item.

Exemple d'une pierre d'âme (niv. 1) : 549 > 539 > 529
Exemple d'une Hache Euvale (niv 200) : 540 > 270 (je me souviens pu exactement, mais je suis certain de la baisse coef 2 du taux)

L'arrondi j'suis assez d'accord, enfin j'l'avais développé sur le sujet de l'amu glours D'où l'intérêt de se focaliser sur les runes intel/chance et autres plutôt que sur les PO/PA/PM qui te donnent bien moins de décimales.

Dernière modification par Brasimir ; 24/03/2015 à 09h03.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés