1 chance sur 100 000 .
Après avec une team à 2000 pp tu arrives à quoi concrètement :
0.001 pour 100 pp x 20 (2000pp) = 0.02 % x 2 = 0.04 % si y'a un challenge 100 % .
Je ne sais pas combien de fois on a expliqué ce truc, ici ou sur d'autres forums...
Les probabilités ne s'ajoutent pas, donc le calcul où tu ajoutes les PP des participants pour obtenir une probabilité globale de drop est faux. Faux de très, très peu, mais faux.
Si tu ne t'intéresses pas aux 6e, 7e chiffres après la virgule, tu peux le prendre comme une très bonne approximation.
Sinon, le calcul exact: il faut calculer la probabilité de
ne pas dropper.
Avec un taux de base de p (par exemple, p=0.0001 pour 0.01% - on ne calcule jamais directement en pourcentages), si ta PP est de N, ta probabilité de drop est de p.N/100 - et multipliée en fonction de ton challenge (x2 si challenge à 100%). Ça, c'est vrai pour
chaque perso.
Ensuite, si tu as 8 persos, avec des probabilités respectives de p1, p2, ..., p8 de drop, la probabilité qu'aucun ne drop est (exactement) de:
(1-p1).(1-p2)....(1-p8).
Résultat, la probabilité qu'au moins un drop, est de:
1-(1-p1).(1-p2)...(1-p8).
Si tu développes, et que tu négliges les termes de degré plus que 1 (car les probabilités individuelles sont faibles, leurs produits le sont encore plus), tu obtiens, en première approximation:
p1+p2+...+p8
on retrouve bien que les probas s'ajoutent
presque, mais pas exactement.