Différences/ ressemblances avec EvE

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais j'ai l'impression que tout le monde ignore l'éléphant dans la pièce : ED et SC ont le potentiel de remplacer Eve complètement.
C'est chaud quand même. C'est comme si tu disais HotS et DotA2 ont le pouvoir de remplacer WoW.

Eve, Elite et SC ont un thème commun. Mais ce sont des genre différent. Et surtout ni Elite ni SC n'ambitionne l'envergure du multijoueur de EVE, sa complexité et son parti pris 0% NPC.

Peut être que les devs d'Elite implémenterons un jour la possibilité de faire des corporations, sous la pression des joueurs, mais c'est pas du tout leur ambition pour le jeu.
Pour SC, il se cherche encore, mais c'est certain qu'on sera pas dans complexité de EVE pour l’économie, ni pour la taille des batailles.

Au dela de ça, est-ce que les joueurs d'Eve ont envie de piloter un vaisseau au joystick ?
Bien d'accord avec Elglon. Il n'y a pas une différence de degré entre ED et Eve, mais bien une différence de nature. A ce stade-là, FTL, qui est un jeu dans l'espace, pour lequel il faut viser des sous-systèmes et acheter des armes dans des stations, serait un clone d'Elite.

Dans Eve, tu touches le vaisseau ennemi si tu as un bon % de toucher et les skills associés qui vont bien. Dans Elite, tu touches si tu vises bien.
Dans Elite, que tu achètes /mines / transportes de l'or, de l'argent, du cuivre, de la nourriture ou des armes, à part un prix unitaire qui n'est pas le même, cela ne fait aucune différence, là où dans Eve cela implique toute une industrie/stratégie/espionnage différente en fonction.

Ce sont 2 exemples parmi tant d'autres qui montrent qu'il faudrait une refonte TOTALE du game design, et non juste quelques améliorations (même nombreuses), pour faire se rapprocher Eve et ED.

Citation :
Arrêtez trois secondes de parler de "Fligh simulator dans l''espace", ce n'est pas ce qu'était Elite
Qu'était Elite alors? Je dis ça parce que j'ai joué des centaines d'heures à Elite II et cette définition ne me choque pas...

Dernière modification par wiotts ; 22/01/2015 à 11h12.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense qu'à terme, ED et SC vont remplacer Eve, pas parce que c'est l'objectif avoué des devs, mais parce que de façon naturelle, une fois la coquille d'ED remplie, les sensations sont 20 fois meilleures que dans Eve. J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi CCP a jamais essayé de s'orienter vers la simulation passé un certain stade, ça aurait été nettement plus bénéfique qu'Incarna ...
Parce que EvE n'a jamais voulu être un jeu de simulation et ne le sera jamais. Ca restera toujours un MMO tactique et stratégique de point and click. Inversement ED et SC resteront toujours des jeux en grande partie instanciés. Pour la grande partie de la fanbase de EvE la sortie de ED est un non évènement. Les joueurs de EvE n'y sont pas prioritairement pour piloter des vaisseaux mais pour tout ce qui fait de EvE un jeu unique: la politique, l'économie, le contenu non scripté, le métagaming... C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des joueurs étaient très sceptiques sur Incarna et que CCP s'est réorienté sur ce qui fait le coeur du jeu. Pour la simulation, CCP développe Valkyrie mais ce sera bien un jeu distinct même si la lore est la même. Et là aussi, beaucoup de joueurs regardent çà d'un oeil assez indifférent. On en reparle dans 5 ans.
Il y a beaucoup de haineux qui veulent à tout prix la mort de EvE ici
Citation :
Publié par Elglon
Au dela de ça, est-ce que les joueurs d'Eve ont envie de piloter un vaisseau au joystick ?
Il me semble que CCP commence à développer en ce sens, outre Valkyrie, j'ai (je crois) entendu parler d'une feature de pilotage qui serait en beta dans la prochaine extension.

Dans tous les cas, je doute que les joueurs cracheraient dessus, et je sais que pour moi, le côté soporifique du pilotage dans EVE est un des facteurs principaux dans mon arrêt du jeu. Au bout d'un moment, même en incursion, garder les yeux ouverts devient compliqué.
Citation :
Publié par Von
Il me semble que CCP commence à développer en ce sens, outre Valkyrie, j'ai (je crois) entendu parler d'une feature de pilotage qui serait en beta dans la prochaine extension.
Ca existe déjà et c'est une blague de mauvais goût. Tu peut juste bouger ton vaisseau sur 4 direction via le clavier et c'est tout
Je pense surtout qu'ils explorent le sujet pour voir quel serait l'intérêt. Ce qu'ils auraient du faire avec Incarna avant de se rendre compte qu'ils ont développé un super outil de création de perso qui ne sert strictement à rien.

Dans tous les cas, je ne doute pas que ça intéresserait les joueurs de EVE, mais à moins de changer entièrement le jeu, ça semble impossible.
Nan mais si je veux en rajouter dans la mauvaise foi de certains, ok FS et ED te mettent un manche à balai dans la main, et pourtant ils n'ont rien à voir.

Je trouve ça dingue qu'à chaque fois qu'on prononce le nom de Eve sur un forum ED d'un coup c'est la levée de boucliers - c'est quoi votre complexe exactement ?

Ce que je dis, c'est que plus ED et Eve se rapprocheront, et plus ils feront le bonheur d'une grande quantité de joueurs qui n'attendent que ça et le désire vraiment. Je doute pas qu'Eve ne bougera jamais (c'est un peu tard pour ça, et pour être honnête je crois que CCP ne sait plus trop quoi faire avec leur jeu tellement il est maintenant complet), mais ED est encore une coquille vide qu'on peut remplir avec n'importe quoi.

Sinon, c'est pas grave, SC écrasera tout le monde et franchement, il est bien parti pour. Sous réserve qu'il remplisse ses promesses évidemment, et là-dessus je fais parti des sceptiques.
ED tend vers le MMORPG, Eve vers le MMORTS.

Certains éléments peuvent se recouper, mais ils ne visent absolument pas la même niche et j'espère bien qu'ils continueront leur route séparément. Si l'on choisi l'un de ces jeux, c'est pas pour se retrouver dans l'autre.

Cela dit, je trouve le système de conduite des vaisseaux d'Eve bien plus réaliste qu'ED (un vaisseau spatial en pilotage manuel, c'est juste une farce), mais le metagame massif du premier m'ennuie au plus point d'où mon choix d'ED.
Il faut garder à l'esprit que les vaisseaux de EVE sont en général beaucoup plus gros. CCp disait il y a quelques années qu'ils estimaient qu'un battleship comme le Raven avait un équipage de 1000+ personnes. On n'est clairement pas sur la même échelle que sur ED.
Désolé Kafka, mais perso je ne joue pas à Eve, j'ai jamais accroché.

Je veux bien croire que des gens quitterons Eve parce qu'ils n'auront pas le temps de jouer en même temps à SC et Elite. Mais ce sont des gameplay et des jeux tellement différent. (que j'ai l'impression que les gens amalgament un peu entre eux, ceux qui espèrent voir des grosses batailles dans SC et ED risquent d’être déçus)
Citation :
Publié par Elglon
(que j'ai l'impression que les gens amalgament un peu entre eux, ceux qui espèrent voir des grosses batailles dans SC et ED risquent d’être déçus)
Oui, CR a déjà évoqué le cas de l'opération Pitchfork qui consistait à faire une percée chez les Vanduuls avec des centaines ou milliers de joueurs. Il a un peu calmé les ardeurs...
Attention, EVE Online existe depuis plus de 10 ans, et a largement pu se raffiner au fil des extensions bi-annuelles. Quand le jeu est sorti, tu étais autant largué avec ta bite et ton couteau que dans ED. J'avais d'ailleurs commencé en 2004 et vite abandonné parce que trop bordélique et peu clair.

Les missions du tutoriel sont apparues un peu plus tard, puis ont été progressivement améliorées, et sont maintenant très intéressantes et couvrent la plupart des aspects basiques du jeu. Mais il a fallu au moins 6-7 ans pour arriver à ce stade.

Comparer ED, qui de l'avis général est sorti un peu tôt, à l'un des plus vieux MMO existants, en terme de contenu et d'accès, c'est un peu les choux et les carottes.
Citation :
ED tend vers le MMORPG, Eve vers le MMORTS.

Certains éléments peuvent se recouper, mais ils ne visent absolument pas la même niche et j'espère bien qu'ils continueront leur route séparément. Si l'on choisi l'un de ces jeux, c'est pas pour se retrouver dans l'autre.

Cela dit, je trouve le système de conduite des vaisseaux d'Eve bien plus réaliste qu'ED (un vaisseau spatial en pilotage manuel, c'est juste une farce), mais le metagame massif du premier m'ennuie au plus point d'où mon choix d'ED.
Eve est un mmorpg, ED c'est un jeu "mutijoueur" au mieux.
C'est bien de comparer mais là c'est comme comparer EvE avec la partie multijoueur de Freelancer.
Eve peut se jouer dans son coin comme un MMORPG (mais là on est dans le même registre qu'ED), mais toute la partie sandbox a le gameplay d'un MMORTS, la seule différence, c'est qu'on ne dirige pas des simples pions, mais d'autres joueurs (d'où la nécessité de les formater).
Jouer seul à EvE n'est pas réellement faisable. A par de miner, refine, crafter etc et piloter son ship de A à Z. Car du principe que tu achètes une pièces en jeu tu es directement lié a un autre joueur. De même si tu vends.

Quand j'ai vu le titre du topic je me suis dit c'est un peu comme comparer Tetris et Mario Bros. Je ne vois pas du tout le point commun. D'ailleurs si EvE avait été un jeu naval identique. Cet comparaison n'aurait surement pas eu lieu.
Le seul point commun, c'est le setting spatial en gros.

EVE est vraiment un jeu à part, et n'aura je pense jamais d'équivalent (à part un éventuel EVE 2 mais j'y crois pas une seconde).

ED peut très bien être comparé à SC, voire même en remontant plus loin à Freelancer, Freespace, Starlancer...

Après, les jeux ne sont pas en compétition, et je suis persuadé qu'un amateur de ED pourra tout à fait s'amuser dans EVE et inversement, mais dans un délire différent.

J'ai passé beaucoup de temps sur EVE, j'ai 3 comptes dessus, inactifs maintenant, dont les 2 principaux à 60M et 45M SP, et maintenant j'adore jouer ED, y faire des trucs qui me rebutaient terriblement dans EVE, comme le commerce, le transport ou le minage (que j'ai prévu d'essayer bientôt, même si il parait que ça rapporte pas terrible). Alors que dans EVE je ne faisais quasiment que du combat, je m'en passe finalement très bien dans ED.

Bref, si quelqu'un aime EVE et se demande si il pourra aimer ED, je répondrai oui, mais en insistant sur le fait que les jeux sont très différents. ED est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus relaxant que EVE, un vétéran appréciera le calme qu'apporte ce jeu
Citation :
Ce que je dis, c'est que plus ED et Eve se rapprocheront
Tant que ED aura de multiples instances pour un même système avec un maximum de 32 ships par zone, il ne se rapprochera JAMAIS de Eve, la politique sera difficilement intéressante (plus toutes les raisons qui ont été évoquées avant concernant l'économie).

C'est comme si tu comparais Wow (ED) et Ultima Online (Eve). Ces jeux ne peuvent pas se "rapprocher", leur gameplay concept et but sont totalement différents.

Et ce n'est pas une levée de bouliers, je suis certain de pouvoir apprécier ED en tant que jeu de simulation spatiale avec mon joystick si j'en avais un
Citation :
Publié par Vikaz
Jouer seul à EvE n'est pas réellement faisable. A par de miner, refine, crafter etc et piloter son ship de A à Z. Car du principe que tu achètes une pièces en jeu tu es directement lié a un autre joueur. De même si tu vends.
En grande partie, c'est aussi le cas à GW2. Pas sur ce point que je ferais une différence, sauf à haut niveau et là on revient au gameplay de RTS.

Par contre, à l'usage, plus je joue à Elite plus je trouve Eve "fast, fun and furious".
Je trouve qu'Elite est beaucoup trop porté sur le micro-management et desservi par une interface lourde et peu intuitive.
Ça me donne pas du tout l'impression d'être en 3300, mais plutôt dans un univers dieselpunk.
Eve est beaucoup plus réussi sur ce point, même si le graphisme de l'interface mériterait d'être modernisé.
Citation :
Publié par Shinja
Tant que ED aura de multiples instances pour un même système avec un maximum de 32 ships par zone, il ne se rapprochera JAMAIS de Eve, la politique sera difficilement intéressante (plus toutes les raisons qui ont été évoquées avant concernant l'économie).

C'est comme si tu comparais Wow (ED) et Ultima Online (Eve). Ces jeux ne peuvent pas se "rapprocher", leur gameplay concept et but sont totalement différents.

Et ce n'est pas une levée de bouliers, je suis certain de pouvoir apprécier ED en tant que jeu de simulation spatiale avec mon joystick si j'en avais un
Comme si la seule caractéristique d'Eve était le monde non instancié ...

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
En grande partie, c'est aussi le cas à GW2. Pas sur ce point que je ferais une différence, sauf à haut niveau et là on revient au gameplay de RTS.

Par contre, à l'usage, plus je joue à Elite plus je trouve Eve "fast, fun and furious".
Je trouve qu'Elite est beaucoup trop porté sur le micro-management et desservi par une interface lourde et peu intuitive.
Ça me donne pas du tout l'impression d'être en 3300, mais plutôt dans un univers dieselpunk.
Eve est beaucoup plus réussi sur ce point, même si le graphisme de l'interface mériterait d'être modernisé.
C'est "by design". Sans même parler de Eve, tu vas chez Chris Robert, de nombreuses choses sont possibles juste par l'interface clavier. Dans Elite, rien que cibler un attaquant peut se révéler galère, là où dans un Wing Commander c'est juste une pression de bouton. Elite fait clairement la part belle au "skill" plus qu'aux instruments de bord et à la puissance brute des vaisseaux.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
C'est clairement voulu, sans même parler de l'interface, qui est à la limite du minitel, le design intérieur et extérieur des vaisseaux ne correspond pas du tout à l'idée ordinaire qu'on se fait d'un futur lointain, fait de blancheur lisse, de transparence totale et d'ergonomie intuitive... Le style rétrofuturiste donne à Elite un second degré et un humour assez charmant, pas du tout désagréable. Et le jeu est hardcore sur tous les plans, ce qui n'est pas vraiment un problème non plus.
Il n'est pas hardcore, il est mal foutu et bancal
Citation :
Publié par Kafka Datura
Dans Elite, rien que cibler un attaquant peut se révéler galère, là où dans un Wing Commander c'est juste une pression de bouton. Elite fait clairement la part belle au "skill" plus qu'aux instruments de bord et à la puissance brute des vaisseaux.
Mmh je vois pas bien de quoi tu parles, dans Elite aussi il suffit de presser un bouton, t'as une touche pour target celui qui t'attaque le plus par exemple, ou target celui devant toi.
Comparer un MMOFPS space opéra et un MMORPG space opéra c'est déjà étrange (MMOFPS n'est pas une critique) mais quand on souhaite comparer un (voir deux si vous rajouter SC) jeux qui bride le commerce à EvE dont la marque de fabrique est le sand box dont le commerce est totalement laisser aux mains des joueurs c'est bien évidement impossible. Le commerce c'est l'argent, l'argent c'est le pouvoir, le pouvoir c'est la force armée et la force armée c'est la diplomatie. En limitant un des facteurs vous empêchez une vraie mise en place géopolitique réelle menée par des joueurs avec leur propre politique interne.
SC et ED m'ont profondément déçu quand j'ai compris qu'il ne me serait pas possible d'avoir la main totale sur ma propre production, lorsque j'ai su qu'au final mon vaisseau n'aura pas été construit ni par mes soins, ni par ceux d'un autre joueur. Néanmoins ED est une bonne coquille vide qu'il faut remplir, il est fort probable qu'elle le sera a bon escient.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés