VG - La Taverne des Alizés

[Actu] Rétrospective 2014 : la fermeture de Vanguard Saga of Heroes

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Uther a publié le 29 décembre 2014 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/143/9/101069-240.jpg
Si plusieurs gros MMORPG ont été lancés en 2014, d'autres ont aussi fermé leurs portes définitivement cette année. Vanguard est l'un d'eux. Il se voulait particulièrement ambitieux et ne rencontrera jamais son public. Retour sur la vie et la mort du MMORPG de feu Sigil Games.

Au fil des ans, l'offre de MMORPG s'étoffe drastiquement et l'année 2014 n'a pas échappé à la règle -- on recensait récemment quelques-uns des nouveaux titres lancés cette année. Il en va néanmoins...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Dommage, c'était autre chose que les nombreuses daubes qui sortent aujourd'hui.
J'y ai joué sur ce jeu et je l'ai adoré... (Crystal Utopia) me souviens de mon nécro (quel gameplay excellent) et de ma quête monture du loup des enfers et ensuite ma wyverne...

Mais bordel de dieu... quel gâchis...
Franchement ce jeu restera pour moi le meilleur souvenir que j'ai pu avoir en tant que joueur de MMO.
Mais SOE est le spécialiste de la destruction de MMO, nous gardons Vanguard en souvenir mais aussi SWG et son Fameux NGE ...
Soe , qui avait le meilleur catalogue de jeux en ligne au monde, que lui reste t il en rayon ? Un eq1 préhistorique, un eq2 déserte en Europe, un landmark si mal code qu il ferait passer mo pour une réussite d optimisation, un h1z1 sous walking dead embryonnaire ? on ne récolte que ce que l on a semé. A force de saborder ce qu on a de meilleur ...quand je pense que j'avais le full access, voilà en 2015 une entreprise totalement has been. Comme si h1z1 allait répondre aux attentes des anciens de swg et landmark eqnext cartoonesques aux envies des anciens de eq/vg. La direction de soe n a jamais rien compris, rien.
Bien sur macquaid a commis d énormes âneries mais c est comme garrot, n'appartenant pas aux ligues de vertu ses travers personnels ne me concernent pas , par contre en tant que joueur, sans ces deux gusses et quelques très RARES autres, je n'aurais jamais touché à un jeu vidéo.je vais suivre le nouveau projet de Mac quand tout comme je suis sota.
Citation :
Comment est-ce possible si le jeu était injouable ?
J'ai fait la beta et la release, et c'était jouable. Certes bourré de bug (d'affichage notamment), et pas mal de lag, mais le monde ouvert et les mécaniques de jeu compensaient partiellement. J'y suis resté presque un an, je trouve que le terme "injouable" est excessif.
tout aussi excessif que de prétendre que la plupart des gens n’ont pas dépassé les levls 2 et 3. S'ils n'ont pas pu ce n'est pas en raison des bugs (importants jusqu'aux derniers moments) mais par manque de jugeote.

La vérité est que le jeu devenait injouable en SOLO a partir du 25, par insuffisance de joueurs et pas par excès de bugs. La vérité aussi, est qu'a partir du moment où un MMO nécessite plus d'1/2 neurone, il se plante commercialement. (TSW, Fallen Earth, VG) et ça Blizzard l'a bien compris.

Ce qu'il faut pour qu'un MMO se vende :

- donner au joueur l'impression qu'il est le plus fort; flatter le client et surtout pas lui donner l'impression que quelque chose lui résiste
- lui coller un GPS et lui dire d'aller du point A au point B en enrobant ça avec une quête doublée (parce qu'une quête à lire c’est devenu trop dur)
- lui permettre d'enchainer les niveaux à raison de 5 à 10 par jour
- pas trop de classes, pas trop de templates à gérer mentalement
- un jeu solo sinon c’est trop demander
- pour un seul et unique but: améliorer le stuff de son personnage (retour au point 1)
- interface simpliste avec des ? et des ! sur les NPC

Alors VG non doublé, avec des interactions de classes, des corpse run, des donjons open etc, de la diplo tactique, tu parles

Dernière modification par Compte #517028 ; 30/12/2014 à 11h05.
Citation :
J'y ai joué sur ce jeu et je l'ai adoré... (Crystal Utopia) me souviens de mon nécro (quel gameplay excellent) et de ma quête monture du loup des enfers et ensuite ma wyverne...
Mais bordel de dieu... quel gâchis...
Je me quote mais, j'ai oublier de dire que les trois gameplay indépendant était vraiment terrible, l'aventure, l'artisanat et la diplomatie... de plus un monde totalement ouvert et libre... les musiques qui donnaient une ambiance bien propre à chaque endroits... non Vanguard n'a pas connu le succès et je ne vais clairement pas/plus blâmer Brad Mc Quaid, je regrette tout simplement que ce jeu est tombé aux oubliettes.

Avathar +1
Je me souviens d'avoir joué bloodmage quelque temps, une classe très originale qui combinait l'attaque et les soins, et le jeu était très beau pour l'époque, avec des graphismes adultes et raffinés (les cités elfiques étaient splendides), mais le pseudo monde ouvert avec l'écran qui se fige toutes les trente secondes, le temps de passer dans la pseudo instance d'à coté rendait l'exploration plus que pénible. Cela dit la communauté française de l'époque était sympa, une communauté comme on n'en fait plus.
Citation :
Soe , qui avait le meilleur catalogue de jeux en ligne au monde, que lui reste t il en rayon ? Un eq1 préhistorique, un eq2 déserte en Europe, un landmark si mal code qu il ferait passer mo pour une réussite d optimisation, un h1z1 sous walking dead embryonnaire ? on ne récolte que ce que l on a semé. A force de saborder ce qu on a de meilleur ...quand je pense que j'avais le full access, voilà en 2015 une entreprise totalement has been. Comme si h1z1 allait répondre aux attentes des anciens de swg et landmark eqnext cartoonesques aux envies des anciens de eq/vg. La direction de soe n a jamais rien compris, rien.
LoL on sent quand meme le gros rageux.
leur reste quoi a SOE ?
un EQ1 encore la apres 17 extension
un EQ2 qui continue son chemin avec du bon contenu
un Dcuo qui est le mmo le plus joué sur console actuellement
un PS2 tres bien , même si lassant, ilest une bonne alternative au MMO
un landmark qui tourne de mieux en mieux, je pense que c'est ta config qui est a revoir même si au début le jeu était tres loin d'être jouable aujourd hui il tourne bien mieux je trouve.
un H1Z1 qui est tres prometteur
Et EQ next qui s'annonce grandiose, mais vue que tu n'aime pas le style graphique qui est pourtant bon et surtout la chose a faire , car un graph de type cartoon survit mieux au poids des années ( TF2, Fable et Wow en sont la preuve)

Tu leur en veut car ils ont fermé un jeu vraiment pas terrible , Vanguard était une énorme déception et c'est pas a SOE qu'il faut en vouloir , mais a brad mc Quaid et a crosoft qui au passage a tuer tout ses mmos avant leur sortie ( mythica, le mmo de level 5 et le mmo halo )
Donc si je résume JoL

Quand un nouveau MMO sort c'est de la merde....
Quand il à 10 ans, il est temps pour lui de fermer c'est trop de la merde c'était mieux avant.
Et quand il ferme c'était le meilleur MMO, vous y avez passer vos plus belles années, mais vous n'y jouez plus depuis le lancement (en gros la période ou c'était de la merde, cf plus haut).

Mokay...
Vanguard etait une giga catastrophe.

C' était des idées sans aucune implémentation ou réalisations solides derrière.

Il vaut mieu des idées simple mais implémentées correctement, que le super truc génial qui est plus ambitieux que tout ce qui a jamais été fait mais au final ne fonctionne jamais et n ' est jamais réalisé correctement.

Un jeu ce n' est pas que des concepts et des idées, c ' est des concept et des idées qui sont implémentés et réalisés. C 'est une histoire de compromis, essayer d' avoir les concepts les plus aboutit tout en ayant les capacités de les implémenter correctement.

Vanguard c etait des concept très évoluer mais sans aucune implémentation valable derrière, résultat le jeu était une bouse infâme et SIGIL a fait faillite en 3 mois.

SOE a récupérer le software et l' a mis en mode "roue libre" sur des serveurs mutualisés ou ils faisaient tournée une grande quantité de MMO raté... J' ai beaucoup de respect pour SOE à cause de ça, plutôt que de laissé des MMO complétement ratés disparaitre, ils les ont repris et ont assuré un service minimum pour que les "fan" puissent y jouer un peu.

Sans SOE Vanguard aurait duré 3 mois.
Ca restera mon MMO préféré pour encore longtemps je pense vu les puanteurs qui sortent aujourd'hui. On est pas pret de revoir un vrai sandbox comme ca avec aucun chargement, des possibilités énormes et une sensations de libertés sans pareil.
Ca me rend furieux les commentaires élogieux chaque fois qu'un MMO ferme ses portes.

Quand Vanguard est sorti, tout le monde lui crachait à la gueule et surtout sur ce forum...j'ai rarement connu une telle" dégueulante" de vomi contre un jeu comme il y en a eu contre Vanguard..
Maintenant qu'il est fermé on a droit aux commentaires "c'est le meilleur...et patati et patati"...de la part même des joueurs qui lui bavaient dessus...quel ramassis de crétins on peut côtoyer par ici..
Techniquement il était complètement raté, mais esthétiquement c'était réussi.

Maintenant on n'a plus que des clones de WoW, comme Wildstar ou EQNext, artistiquement minables.
Citation :
Tu leur en veut car ils ont fermé un jeu vraiment pas terrible , Vanguard était une énorme déception et c'est pas a SOE qu'il faut en vouloir , mais a brad mc Quaid et a crosoft qui au passage a tuer tout ses mmos avant leur sortie ( mythica, le mmo de level 5 et le mmo halo )
Pas terrible je trouve ça dur quand même, j'y ai pas joué très longtemps parce qu'il était déjà laissé à l'abandon et croiser un joueur après l'ile de départ relevait du miracle (monde immense et peu de joueurs, ça pardonne rarement), mais y'avait un sacré potentiel.

Ca faisait longtemps que j'avais plus été mis sur le cul en découvrant un nouvel environnement au hasard d'une promenade (une vallée luxuriante entourée de montagnes au milieu du continent désertique notamment). Le fait de toujours pouvoir atteindre ce que l'on peut voir et de ne jamais se prendre de mur invisible, les donjons ouverts que je n'espérais plus voir à l'ère des instances pour 4-6 joueurs...

Il avait des défauts (manque d'équilibrage au point que le pvp avait été retiré si j'ai bien compris) mais ses qualités les compensaient bien je trouve.

Bon après, j'ai pas voulu m'investir plus que ça parce que ça se voyait bien venir l'annonce de la fermeture dans les semaines ou mois à venir, et ça a pas raté.
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