Revalorisation des métiers boucher/poissonnier/boulanger

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour! Petite suggestion du jour qui m'est venue après avoir eu un problème d'ini avec ma team koly, problème qui a fini par être reglé par un consommable (merci couvre chef pandawa)

La proposition est la suivante, afin de revaloriser ces métiers (qui disons le, sont clairement inutiles par rapport aux autres) la création de consommables, à l'image des shigekax, qui donneraient différents bonus.

Les bonus peuvent être puissants, ou moins puissants, mais l'idée serait vraiment de développer cette partie du jeu, qui est a mon sens trop peu utilisée.

Création de viandes/poissons/pains avec dans leur recette des ressources actuellement inutiles (donc destruction de ressource au passage = yabon) qui procureraient des bonus (ou malus, initiative par ex) La puissance procurée par le consommable serait proportionnelle à la difficulté du craft (bien entendu) et la durée du consommable dépendrait également de ça:

On peut imaginer un "petit" consommable qui aurait une durée d'un combat , un "moyen" une durée de 5, un "grand" une durée de 10, les recettes seraient à l'avantage du grand, car moins souple (si la recette necessite 1 riz et 1 blé pour un petit, elle necessiterait 7 riz et 7 blés pour le grand, par exemple)

Il ne me reste qu'a vous demander votre avis, serais-ce une bonne chose si bien dosé?
À mon avis c'est une bonne idée, mais il y a un problème majeur :
Le but de ces consommables est d'être un modificateur que l'on utilise uniquement dans un certain contexte, pour remédier à un problème (d'initiative par exemple).

Si les recettes sont trop facilement craftables, tout le monde y aura accès à chaque combat, et ces consommables feront partie intégrante des builds des joueurs (en particulier s'ils veulent être compétitifs en PvP). Si tout le monde a un bonbon +200 Ini sauf moi, c'est une grosse perte. Mais étant donné que le système de consommable est assez chiant (toujours vérifier combien de combats il reste, ne pas oublier d'en relancer un, impossibilité de faire des combats "pour le fun" si on veut garder le conso...), on ne veut pas présenter ces consommables comme un must-have.
Il faut du coup trouver une solution pour que les consommables ne soient utilisés que dans certains cas.

Je vois deux potentielles solutions :
  • Ne donner que des malus. Cela permettrait de résoudre les problèmes d'Initiative... Et c'est tout. Donc pour des consommables craftable en masse, c'est pas top. Par contre on peut imaginer des consommables (achetables à un PNJ?) qui baisseraient l'Ini.
  • Faire des crafts très coûteux. Mais cette solution ne marche pas : si le consommable vaut 1M, c'est à la fois beaucoup trop cher pour des bas niveaux/HL peu optimisés, et quasiment rien pour un joueur ayant plus de 100M.

Malheureusement je ne vois pas de bonne solution pour résoudre ce problème.
Ceci dit l'idée de revaloriser ces métiers en contribuant à la destruction de ressources est bonne.

@SUPER-Mario : Au temps pour moi :P

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 15/12/2014 à 11h49.
Ne donner que des malus. Cela permettrait de résoudre les problèmes d'Initiative... Et c'est tout. Donc pour des consommables craftable en masse, c'est pas top. Par contre on peut imaginer des consommables (achetables à un PNJ?) qui baisseraient l'Ini.

Existe déjà.
Revaloriser un poil ces métiers pourquoi pas, bien que je ne sois pas d'accord sur ton emploi du terme "clairement inutiles". Ta proposition je ne sais pas, ça fait un peu trophée quasi gratuit en plus des boost déjà existants.

Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Si les recettes sont trop facilement craftables, tout le monde y aura accès à chaque combat, et ces consommables feront partie intégrante des builds des joueurs (en particulier s'ils veulent être compétitifs en PvP). Si tout le monde a un bonbon +200 Ini sauf moi, c'est une grosse perte.
J'espère néanmoins que tout le monde a en permanence au minimum un shigekax poire/sukette/bénédiction dans le gosier !
Citation :
Publié par Yaki
J'espère néanmoins que tout le monde a en permanence au minimum un shigekax poire/sukette/bénédiction dans le gosier !
Heureusement, les Shigekax sont suffisamment rares (et donc chers) pour rester majoritairement utilisés par les personnes très optimisées (en 1v1 particulièrement). Mais dans l'ensemble, le système de Bénédiction/Shigekax est trop contraignant pour les joueurs, et est donc ignoré par une très large majorité. J'aimerais bien avoir les chiffres en Kolizeum, mais je serais très surpris que plus de 10% (voire 5%) lancent un combat avec un de ces bonus. Et pourtant, ils ne sont pas négligeables !
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Si les recettes sont trop facilement craftables, tout le monde y aura accès à chaque combat, et ces consommables feront partie intégrante des builds des joueurs (en particulier s'ils veulent être compétitifs en PvP).
Euh...c'est déjà le cas aujourd'hui en koli, c'est pas pour rien si les shigekax +50 dans une stat, partent à plus d'1M en hdv.

Sinon ce que l'auteur propose, il me semble que c'est exactement le même système qu'il y a dans Wakfu, j'ai jamais compris pourquoi ils ne l'avaient pas copié dans Dofus.
Il me semble que les GD avaient déjà annoncé qu'ils aimeraient également revaloriser ces métiers, et si je me souviens bien (car ça date d'environ 3 ou 4 ans) il était question de bonus temporaires style shigekax.
Citation :
Publié par Jayks
Euh...c'est déjà le cas aujourd'hui en koli, c'est pas pour rien si les shigekax +50 dans une stat, partent à plus d'1M en hdv.
En effet, et c'est à mon avis une erreur de design. Je ne pense pas que l'idée d'Ankama a la création des Shigekax était de donner un bonus temporaire aux joueurs très riches et prêts à sacrifier un peu de leur argent. Les Shigekax ont exactement les 2 problèmes que je relevais (grosses contraintes et utilisation très pénible, et séparations riches/pauvres).
Le premier problème serait en partie résolu si seuls les combats de Kolizeum faisaient baisser la durée des consommables.
Oui justement, actuellement c'est reservé a une élite, mais rend les craftable (avec des bonus moins puissants, éventuellement) relativement facilement (au niveau des recettes des gros pains/poissons/viandes) et tu as un accès à tous, permettant effectivement une optimisation, personnalisation des builds pour tout le monde.
Sur Wakfu, les métiers Boulanger Poissonnier Boucher sont comme tu les as décris là.

Les consommables files des Bonus, de l'useless jusqu'au cheat. Les recettes sont pas simples pour les bonus cheat par contre (Ressources boss, gain rare via chasse trésors, etc)

Par contre sur Wakfu, les bonus sont en durée en temps IG, 15min max. Je trouve ça cool, ça permet une consommation rapide des objets, ça evite que certain se boostent avec des bonus et ne font que des défis (tournois?) avec.

Puis, pourquoi ne pas créer des consommable boost métier sur Dofus ? +15% récolte pour X minutes, +15% experience métier pour X minutes. à l'instar des Bonus Almanax.

Dernière modification par Clock-xel ; 15/12/2014 à 12h38.
Je trouve que c'est une bonne idée personnellement et ca participera à la destruction de ressources ce qui est une très bonne chose et oui il fera parti du build des personnes les plus opti mais justement quel est l'intérêt si personne l'utilise et pour la durée je pense que le mieux c'est d'utiliser que des bonus à durée d'1 combat ça évite d'oublier de le relance et ca permet de faire des combats pour le fun à côté sans rien perdre
Citation :
Publié par Nemesiis
pour la durée je pense que le mieux c'est d'utiliser que des bonus à durée d'1 combat ça évite d'oublier de le relance
Whut ?
Au contraire, plus la durée est courte plus il y a de risque que le joueur oublie de le relancer. Et c'est très frustrant : actuellement rien ne prévient de la fin d'un consommable, donc le joueur se sent juste con de ne pas avoir fait attention et d'être désavantagé pour le combat où il a oublié de relancer.
En plus de ça, obliger le joueur à penser à son consommable et à double-cliquer dessus entre chaque combat est assez agaçant. L'idée utilisée sur Wakfu d'un consommable temporaire (15 min par ex) est bien plus intéressantes je pense.

Si on démocratise les bonus par consommables, ça veut dire qu'il faudra sans cesse penser à ses consommables et les activer. Contrairement aux items, où une fois placés le bonus est continu.
Les consommables sont, par définition, censés être des bonus activés ponctuellement. Les rendre accessibles, et de ce fait nécessaires à un bon build, vient complètement s'opposer à ce coté ponctuel, et le système n'est pas adapté à ça (double clic, fin du bonus sans alerte, place dans l'inventaire etc.).
En quoi ces métiers sont inutiles sinon ? Redondants à la rigueur…

Edit pour en dessous : J'ai deux chasseurs 100 dans ma team PvM, Pour peu que je farme une zone haut niveau je me retrouve vite avec beaucoup de viandes qui rendent beaucoup de points de vie. Alors non tu fais pas fortune avec mais ils sont loin d'être inutiles. Tout le monde utilise des consommables qui rendent des points de vie. La réalité des choses fait que le pain est largement privilégié, mais le chasseur est à mon sens encore plus efficace.

Dernière modification par Yesmann ; 15/12/2014 à 13h06.
Exception faite des consommables +1 stat (et encore avec le changement du système même ça n'a plus d'intéret) qui consomme du poisson/ de la viande?

Comparativement aux autres métiers excuse moi hein, mais poissonnier/pecheur, boucher/chasseur, paysan/boulanger, c'est vraiment des métiers pourris, tu fais pas fortune avec ça.
Citation :
Publié par Yesmann
En quoi ces métiers sont inutiles sinon ? Redondants à la rigueur...
Car les devs ont doublé la vitesse de régenaration des PDV en dehors des combats ?

T'façon, suffi d'avoir un Eni & un oeuf de Bwak pour se régen'.

"ne tue pas att j'altrui" qui ne dit pas cette phrase en PvM ?
Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Whut ?
Au contraire, plus la durée est courte plus il y a de risque que le joueur oublie de le relancer. Et c'est très frustrant : actuellement rien ne prévient de la fin d'un consommable, donc le joueur se sent juste con de ne pas avoir fait attention et d'être désavantagé pour le combat où il a oublié de relancer.
En plus de ça, obliger le joueur à penser à son consommable et à double-cliquer dessus entre chaque combat est assez agaçant. L'idée utilisée sur Wakfu d'un consommable temporaire (15 min par ex) est bien plus intéressantes je pense.

Si on démocratise les bonus par consommables, ça veut dire qu'il faudra sans cesse penser à ses consommables et les activer. Contrairement aux items, où une fois placés le bonus est continu.
Les consommables sont, par définition, censés être des bonus activés ponctuellement. Les rendre accessibles, et de ce fait nécessaires à un bon build, vient complètement s'opposer à ce coté ponctuel, et le système n'est pas adapté à ça (double clic, fin du bonus sans alerte, place dans l'inventaire etc.).
Si c'est des bonus d'1 seul combat on a pas besoin de faire attention à la durée on sait qu'il faut de toute façon le relance à chaque fois qu'on en a besoin donc même si on risque de l'oublie les premières fois ça deviendra vite une habitude. Un consommable temporaire je suis contre dofus est un jeu tour par tour je trouve ça illogique de mettre des bonus en vrais temps en plus du faite que ca sera inégal entre certaine compo et ne parlons pas des monocomptes qui jouent en groupe (si il en reste) qui pour eux le bonbon servira 1000 fois moins et ils sont déjà suffisamment désavantage
Franchement le métier de boulanger n'est pas à plaindre dans la mesure où les joueurs ne pensent qu'au pain pour reprendre de la vita.

Ce n'est bien sûr pas le cas des bouchers et poissonniers
D'ailleurs très curieusement j'ai pu constater que pour certaines ressources issues de la pêche ou de la chasse (je n'ai plus d'exemples en tête mais je crois que c'est le cas de la cuisse de wabbit) la ressource non transformée coûtait plus chère qu'une fois transformée, cette dernière coûtant également plus chère que son équivalent cuisiné.
Ils servent tous à quelque chose quand même poissonnier sert dans des craft d'items c'est pour ça qu'il y a autant de bots pêcheurs bouchers sert à craft des clefs assez prisée parce que c'est un dj à rune et boulanger est le métier le plus utilisé pour la vie donc j'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont inutiles
Citation :
Publié par hoochie
D'ailleurs très curieusement j'ai pu constater que pour certaines ressources issues de la pêche ou de la chasse (je n'ai plus d'exemples en tête mais je crois que c'est le cas de la cuisse de wabbit) la ressource non transformée coûtait plus chère qu'une fois transformée, cette dernière coûtant également plus chère que son équivalent cuisiné.

Pour pexer un chasseur il faut transformer les viandes, du coup le mec qui a des sous en trop ou la flemme d'aller chercher lui même ses viandes va directement les acheter. C'est donc surtout des chasseurs BL qui achètent ces viandes non transformées (vu qu'elles ne leur sont d'aucune utilité une fois transformées, en tant que chasseur).
J'imagine que c'est pareil pour les autres métiers, avec le px du vidage de poisson avant le niveau 40, et les crafts en général pour boucher/poissonnier.
Citation :
Publié par Yesmann
En quoi ces métiers sont inutiles sinon ? Redondants à la rigueur…

Edit pour en dessous : J'ai deux chasseurs 100 dans ma team PvM, Pour peu que je farme une zone haut niveau je me retrouve vite avec beaucoup de viandes qui rendent beaucoup de points de vie. Alors non tu fais pas fortune avec mais ils sont loin d'être inutiles. Tout le monde utilise des consommables qui rendent des points de vie. La réalité des choses fait que le pain est largement privilégié, mais le chasseur est à mon sens encore plus efficace.
Tu viens de confirmer que le métier chasseur/boucher en monocompte n'est strictement pas rentable niveau temps. Merci, tu as fais ma journée.

Personnellement, ça fait un bail que je m'égosille sur le forum off' pour dire que les métiers de chasseurs/bouchers sont littéralement à la traîne par rapport aux autres métiers, sans avoir de réponse d'une personne d'AG ou de la Z48, à croire qu'on s'en bat les "steaks" des chasseurs/bouchers. Pourtant, une revalorisation de ce duo de métier serait plutôt simple à mettre en place.
Citation :
Publié par Searys
Comparativement aux autres métiers excuse moi hein, mais poissonnier/pecheur, boucher/chasseur, paysan/boulanger, c'est vraiment des métiers pourris, tu fais pas fortune avec ça.
D'après moi, ce ne sont pas des métiers fait pour devenir multi milliardaire, c'est des métiers qui ce base surtout sur le non achat de consommable.

Perso depuis que j'ai mes chasseurs/boucher je n'ai jamais eu à acheter de pain/potion ou autre consommable en hdv.
Ce sont des métiers avec des craft peu cher avec une regen de pv importante (surtout au niveau des chasseurs, c'est très flagrant).

Tu ne deviens pas forcément riche en les pratiquants, mais l'argent que tu économise en faisant toi même tes consommable, pour un prix ridiculement bas, te permet de le devenir plus facilement.

Pour moi ce ne sont pas des métiers qui ont besoin d'une grosse revalorisation, ça apporte du soin à faible cout, chaque métier est plus ou moins adapté à certains types de joueurs (un perso qui ne fait pas de pvm ne va pas devenir chasseur, alors que pour qqun qui en fait beaucoup c'est un métier que je conseillerais) et ça apporte un peu de parchotage. Donc en dehors de bonus annexe ridiculement bas pour limité les abus je ne vois pas trop ce qu'on pourrais apporter, peu être des nouvelles variété de céréale et poisson (on vois déjà l'apparition de nouvelles viandes au fur et à mesure d'implantation de nouveau monstres si sa catégorie le permet).

Après niveau amélioration, y a pas grand chose à apporter en dehors de toujours plus de recettes.
Comme revoir le taux de drop du chasseur qui est ridiculement faible sur les monstres de frigost (4 viandes de boufmouth de droppé sur un donjon royalmouth, c'est juste fortement marrant pour un chasseur niveau 100).

Le métier de chasseur est le métier qui subit le plus le côté négatif du drop ce qui le rend vraiment, mais vraiment pas intéressant pour un monocompte.
Personnellement, ce que je trouverai sympathique pour les métiers de consommable :

Chasseur
  • Suppression de la phase de conservation des viandes.
  • Pour chaque viande récupérée à la fin du combat, l'expérience est automatiquement ajoutée.
  • Chaque viande (hors spéciale) ont 100% de chance d'être récupérée.
  • Une viande crue donne quelques points de vie.
  • La liste des créatures proposant des viandes est augmentée et simplifiée (plus de système d'étoile).

Le métier de chasseur devient un réel métier de récolte. La phase de conservation de la viande est supprimée permettant de réduire les coûts et la pénibilité du métier. Cependant, ça empêche certains joueurs de pouvoir monter le métier en préparant les viandes à l'avance. Les viandes crues restaurent certes quelques points de vie, mais de façon complètement insuffisante rendant la préparation de l'aliment primordiale. J'imagine bien une restauration équivalente à la moitié du niveau de la viande auquel on ajoute 5 et on arrondi au plus proche.

J'avoue que j'aimerai que l'expérience allouée soit différente que de 1 - 10 - 25 - 50 - 100 - 250 - 500 - 1000 mais soient dépendante du niveau. Le niveau d'une viande sera la moitié niveau d'un niveau d'un monstre qu'on retire 5. L'expérience apportée sera le quart du carré du niveau de la viande auquel on ajoute 10.
Une viande Piou (niveau 1) rapporte 11 XP et restaure 5 PV.
Une viande de Porkass (niveau 12) rapporte 46 XP et restaure 10 PV.
Une viande de Dragodinde (niveau 26) rapporte 179 XP et restaure 20 PV.
Une viande de Boufmouth (niveau 48) rapporte 586 XP et restaure 30 PV.
Une viande de Glourson (niveau 92) rapporte 2126 XP et restaure 50 PV.

Pécheur
  • Suppression de la phase de vidage des poissons.
  • Le poisson cru donne quelques points de vie
  • Les poissons ont désormais 100% de chance d'être pêcher mais possède une durée variable.

Le vidage est une phase redoutée du métier. Je suis d'avis à la supprimer. A l'instar des viandes crues, le poisson devrait aussi permettre de restaurer quelques points de vie (mais rien d'hallucinant). Pour la durée, j'aimerai qu'une formule puisse permettre de pouvoir pêcher une durée infinie mais avec pour moyenne un temps prédéterminé. J'aimerai aussi donné plus de contrôle sur le métier en permettant de maximiser ses chances de pécher tel ou tel poisson. Il y a certes les Canne à Pêche Spéciale mais un système d'appât pourrait être sympathique. Je n'ai aucune idée de comment rendre ce métier plus attrayant.

Boucher et Poissonnier :
  • Fusion des deux métiers pour le métier de Cuisinier.
  • Il est désormais possible de récupérer des ingrédients sur les monstres (ou via des métiers), un peu comme les Feuilles de Salace mais l'achat via des PNJ est toujours possibles. Tout le monde (et pas uniquement ceux qui ont le métier) peuvent récupérer les ingrédients.
  • Refonte des métiers de confection (j'avais dressé mon idée ici).
  • Les plats préparés donne désormais des bonus ou des malus mineurs.

Le pain est un produit de masse, pas cher, permettant de restaurer des points de vie sans autres effets. A l'inverse, on pourrait transformer les Boucher / Poissonnier en Cuisiner proposant des repas donnant énormément de PV et proposant des bonus (ou malus pour l'Initiative) qui dure pendant 1 combat avec une limite de cumul de 1 bonus différent. Mais coûterait plus cher à la confection. Plus la viande ou le poisson est de haut niveau, plus le bonus est conséquent.

Paysan et Boulanger reste les meilleurs pour redonner des PV, mais les joueurs devront en posséder un bon paquet sur soi. Peut-être rééquilibrer les effets pour que les pains possèdent un rapport PV par temps de préparation équivalente pour chaque pain ?
Alchimiste : je suis d'avis à carrément retirer l'option "rendre des PV". Ce métier fourre-tout est déjà un mélange de récolte et de confection et possède une batterie de recette gargantuesque en la reformagie, l'énergie, les essences de boss, les potions de trophée, les potions de téléportation...
Citation :
Publié par Aurelesk
Alchimiste : je suis d'avis à carrément retirer l'option "rendre des PV". Ce métier fourre-tout est déjà un mélange de récolte et de confection et possède une batterie de recette gargantuesque en la reformagie, l'énergie, les essences de boss, les potions de trophée, les potions de téléportation...
Globalement, je suis assez d'accord avec ta proposition, qui se tient. J'avoue avoir une certaine affection pour la possibilité de monter un Chasseur en vitesse en se fournissant des pelletées de viandes crues, mais c'est un réflexe de vilain multicompteur qui crée des mules au gré de ses envies, je n'en ferais pas un casus belli.

Pour ce que tu dis des Alchimistes, je n'ai pas l'impression que cette possibilité de créer des potions de soin ait, en réalité, le moindre effet sur les Alchimistes - on ne fait pas de super potions (à l'encontre par exemple des viandes, dont certaines sont très efficaces), et pour les petits consommables, le marché est totalement sous la domination des Boulangers. Ces potions de soin m'avaient, il me semble, bien aidé à XP mon alchimiste quand j'ai débuté (premier métier de mon premier perso, donc ça date de bientôt 7 ans), mais avec l'évolution et l'introduction de tonnes de nouvelles potions, je n'ai même pas l'impression que ce soit si utile que ça (encore que - ce sont des potions qu'on peut crafter avec des fleurs récoltées, qu'un joueur débutant et un peu isolé pourra donc faire facilement; alors que les "nouvelles" potions ont tendance à utiliser des ressources récupérables sur les mobs, que nous, anciens chenus, avons en quantités déraisonnables, mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

Bref, c'est vrai que l'alchimiste est un peu le couteau suisse des métiers de récolte/consommable et que les recettes de soin ne se justifient pas totalement, mais je pense quand même que les supprimer pourrait avoir comme effet secondaire de compliquer l'accès au métier de nouveaux joueurs. Tant qu'à faire, autant laisser pisser...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés