J0L TV Show Of The Year 2014

Fil fermé
Partager Rechercher
Parce que tout le monde n'a pas la même définition de ces catégories, parce que toutes les séries ne sont pas sont pas des comédies ou des dramas, parce que les deux peuvent se côtoyer dans une même série, parce qu'au final on ne détermine pas quelle est la meilleure série de l'année mais seulement deux catégories... Bref c'est juste mes deux centimes, tant pis. Ca aurait été tellement plus simple de dire "Quelles sont vos 5 séries préférées de l'année 2014, et pourquoi ?"

Pour faire une comparaison un peu beauf, c'est un peu comme si à Miss France on récompensait la miss avec les plus beaux cheveux, et celle avec le plus beau corps mais pas la meilleure miss France en général.
Meilleurs drama :
1/ True Detective (pas besoin de préciser, non ?)
2/ Marvel Agents of SHIELD (première saison qui frisait la catastrophe, deuxième saison qui colle complètement à ce que j'attends la série)
3/ Flash (j'avais un peu peur, et ça tient très bien la route en fin de compte)
4/ House of Cards (pourtant je ne suis pas fan de ce genre de série, mais là, j'accroche)

Meilleures comédies :
1/ Silicon Valley (Amanda Crew. Ok, la série a plein de *vraies* qualités. Mais Amanda Crew )
2/ Brooklyn nine nine (je me suis lancé pour Terry Crews. Je suis resté parce que c'est je me poile encore et toujours)
3/ Community (6 seasons and a movie !)
4/ Parks and Rec (on sent la fin, mais la série en a encore dans le bide)
Citation :
Publié par Asylum
Ca aurait été tellement plus simple de dire "Quelles sont vos 5 séries préférées de l'année 2014, et pourquoi ?"
Sauf que le syndrome qu'on avait eu sur les précédentes éditions, c'est qu'il n'y avait pratiquement aucune série comique qui se retrouvait dans le top final - et ce n'était pas forcément juste pour les séries comiques qui se retrouvent généralement évincées parce qu'elles ont l'air d'avoir moins d'ambition.

Après, ça ne sort pas de nulle part cette distinction, c'est calqué sur le modèle des remises de prix américaines, et elle a une certaine logique, les dramas et les sitcoms répondent à des logiques de production tellement différentes que ce n'est pas forcément sensé de vouloir les comparer. Ça serait comme se plaindre qu'on ne fait pas un classement meilleur film/série sans distinction.

Dans la continuité, je trouve cela bien moins limitant de pouvoir citer une dizaine de séries même séparées en deux catégories - en sachant que pour chacune d'entre elles, la mention sera bien comptabilisée - , avant le choix était plus cornélien.
Et franchement, j'ai du mal à comparer une comédie avec un drama. On apprécie pas les deux genres pour les mêmes raisons, c'est assez difficile de définir si tu as pris plus de plaisir à regarder un genre que l'autre je trouve.
Meilleurs dramas:
1. The Knick
2. True Detective
3. Boardwalk Empire
4. Real Humans
5. Ray Donovan
Hell on wheels, The Killing, The Fall, The Americans, Fargo, Vikings, Rectify, Utopia, et j'en oublie certainement au passage.

Meilleures Comédies:
1. Silicon Valley
J'aurais bien mis Lilyhammer aussi en comédie parce que je me marre bien avec.

Déceptions:
1. The Strain
2. Game of Thrones

Dernière modification par Minali ; 11/12/2014 à 14h26.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas encore vu True Detective et The Letfovers (et beaucoup d'autres) qui auraient pu changer mon classement.

Alors en dramas :

1. Fargo, les personnages, l'ambiance, des points importants pour moi dans le jugement d'une série, m'ont totalement conquis.
2. Engrenages, une série injustement méconnue parce qu'elle est française. Ils ont corrigé les défauts de la précédente saison, les scénaristes sont toujours aussi durs avec leurs personnages, une enquête qui tient la route. Bref, à part 2-3 petits détails, c'était parfait pour moi.
3. Utopia, le même ton acide, la photo toujours aussi travaillée. C'est toujours un régal, même si le dernier épisode était un peu rapide par rapport aux autres.
4. Äkta människor (Real Humans en VF). J'ai hésité à la mettre dans la catégorie "déception" parce que j'ai trouvé que ça manquait de rythme par rapport à la première saison, avec l'impression qu'ils ne savaient pas trop où ils allaient. Mais finalement cette série a sa place dans mon top, ça reste une série intelligente qui traite bien le problème (fictifs) d'êtres inorganiques doués d'intelligence dans notre société à travers différents aspects (la famille, le travail...).
5. Homeland. J'avais peur pour la saison 4 vu les évènements de la saison 3 mais finalement ils ont réussi à garder, voire même à faire redevenir la série intéressante. Je n'y croyais pas, mais ils m'ont montré que j'avais tort.
5. 24 - Live Another Day, du pur fan service mais c'était jouissif de revoir un Jack Bauer en pleine forme, il mérite donc d'être dans le classement (désolé Carrie).

Pas de déception car je suis quelqu'un qui sélectionne très bien et même Game of Thrones m'a bien plu (je ne dis pas que c'est une mauvaise série, j'adore même, mais le découpage et la surabondance de persos pas toujours bien exploités m'avait un peu soulé l'année dernière).

Pas d'attente non plus, j'attends que vous regardiez les premiers épisodes pour voir si ça vaut le coup. Je compte sur vous pour me faire découvrir plein de bonnes choses.
Citation :
Publié par SansNom
Pas d'attente non plus, j'attends que vous regardiez les premiers épisodes pour voir si ça vaut le coup. Je compte sur vous pour me faire découvrir plein de bonnes choses.
Je sais pas si tu avais suivi, mais Selty avait déniché une super série y'a deux ans je crois, Last Resort. Et si y'a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance en matière de séries, c'est Selty.
Citation :
Publié par SansNom
Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai pas encore vu True Detective et The Letfovers (et beaucoup d'autres) qui auraient pu changer mon classement.
Non mais mec on va te jetter des cailloux.
Aller tu as 3 semaines pour te rattraper et t'éditer.

@ Kam' : J'ai maté True Detective, pour moi c'est la meilleure série de l'année et de loin, mais je l'ai classé 5 ème parce que Selty l'a conseillé très fortement.

Mimu : y aura d'autres saisons mais ça sera une autre histoire et non pas la suite.

Dernière modification par D. Lynch ; 09/12/2014 à 23h01.
La deuxième saison est prévue pour l'été 2015. Mais, c'est une anthologie donc l'histoire sera totalement indépendante de la première saison. Le seul lien entre les deux saisons, c'est qu'on suit un duo/trio de détective.
Citation :
Publié par Kam'
Je sais pas si tu avais suivi, mais Selty avait déniché une super série y'a deux ans je crois, Last Resort. Et si y'a bien quelqu'un à qui on peut faire confiance en matière de séries, c'est Selty.
Oui lol, c'est pour ça que je préfère attendre que les autres regardent à ma place. Dans le même genre, les teasers de Helix me donnaient bien envie, mais j'ai su être patient et finalement vos commentaires étaient plus divertissants que la série.

Citation :
Publié par D. Lynch
Non mais mec on va te jetter des cailloux.
Aller tu as 3 semaines pour te rattraper et t'éditer.
Oui je sais, je n'ai pas d'excuse. Surtout que ça ne fait que 18 épisodes en tout, largement faisable en 2 semaines si j'accroche. Mais bon, ça être chaud, faut que je trouve encore des cadeaux pourris pour le 25.
Meilleurs dramas:
1. True Detective
2. Fargo
3. The Knick
4. GoT

Déceptions:
1. Utopia
2. Halt and Catch Fire
3. The leftovers
4. House of Cards

J'ai pas été très séries cette année. Bon True Detective numero 1 incontestable, on en a déjà débattu de long en large et j'ai même peur qu'un syndrome The Wire se développe pour cette série : à force de rabâcher partout qu'elle est géniale, ça donne envie de ne pas l'aimer cette série.

Fargo j'ai adoré, techniquement c'était pas fou voire même cheap à certains moments mais les acteurs dios mio, impeccable de bout en bout, du rythme, des scène épiques et surtout tous les épisodes sont bons : ça forme un tout extrêmement cohérent, compact et agréable à regarder. Ma claque de l'année.

The Knick : excellent, Clive Owen magistral, excellente photo et excellente mise en scène, peut être quasiment aussi bien que TD c'est dire. Par contre, contrairement à Fargo j'ai trouvé ce show assez déséquilibré, on a d'un côté des personnages assez faibles, Cleary notamment, pas été convaincu par Everett non plus ni l'infirmière et des personnages très forts : Thack et Algernon bien sûr, Barrow, Cornelia...

Pour les arcs c'est pareil, c'est assez inégal, les arcs concernant le flic ou la soeur Harriet j'ai trouvé ça moyen perso.

Got : solide. Très bon dernier épisode.

Déceptions :
Utopia : la saison du grand n'importe quoi. J'avais l'impression d'assister à une diarrhée visuelle. Tout a sombré lors de cette seconde saison, le scénario, la photo, les acteurs, absolument tout... c'est au final une bonne chose que la série ait été annulé imo vu le gâchis de cette seconde saison.

Halt & catch fire : ça promettait du lourd et pétard mouillé. Pas le petit pétard hein, plutôt le bison qu'on lance dans la piscine.

The leftovers : y'a du bien et du moins bien. Mais il y a beaucoup de moins bien quand même. Du Lost sans en avoir le goût, ça se laisse regarder de la même manière qu'une 33 export ça se boit mais bon, ça laissera pas un souvenir impérissable. A noter la BO catastrophique, un pastiche de Hans Zimmer joué par un autiste.

HoC : ça reste pas mal, supérieur à 90% de la production actuelle mais quand même, quelle cruelle déception cette seconde saison. Très prévisible, très caricatural, presque nanaresque à certains moments.
Nice ce thread !

Alors pour les meilleurs dramas

1- True Detective / Plus un long film qu'une série, True Detective redonne espoir en faisant de l'ombre au cinéma
2 - Fargo / Brillamment écrit et interprété, une année décidément très productive pour Martin Freeman. Comme au-dessus, un pont semble se lier entre TV show et cinéma.
3 - Hannibal (season 2) / Après une première saison ambitieuse et décevante Hannibal revient là ou on l'attend pas, avec une fin qui résume bien le ressenti de la saison. Jubilatoire au possible, une maitrise de la photographie incroyable et une réécriture agréable des personnages pour encore une fois démontrer qu'avec de l'envie et des vrais acteurs on peut faire qqchose d'une série télé.
4 - GoT / Pour le coup on reste dans le TV show pur et simple qui s'assume complètement. Toutefois la meilleur saison à mes yeux, l'intrigue avance bien et on sent la série à gros budget. Petit bémol l'homogénéité des acteurs est pas toujours au top.
5 - House of Cards / David Fincher et Kevin Spacey comment pourrais-je ne pas aimer... J'ai aussi trouvé la tournure des évènements trop faciles mais bon la réalisation quasi parfaite et le jeu magnifique de Spacey me font tout pardonner.

En bref une année vraiment sympa pour le format mini-série. On est tous habitué aux longues séries soap show à la 24 épisodes, que je n'aimais plus depuis déjà longtemps. Cette année est vraiment (un peu comme 2013 mais sans True Detective) une année de révolution dans la qualité de ses productions. Je suis pas du tout un adepte de la TV (ou alors juste un gros fan de cinéma) et je serais de plus en plus prêt à défendre le lien entre les deux.

(LOL on dirait que j'écrit une critique pour télé 7 jours )

EDIT : ok c'est bien ce que je pensais Sherlock saison 3 est sorti en 2014... Bon, ben on va lui donner la 6eme place car après tout c'est que 3 longs épisodes et moins bon que les deux précédentes saisons mais ça fait mal de lui attribuer 0 points...

Dernière modification par Arkendias ; 10/12/2014 à 00h30.
Tu as bien regardé The Leftovers jusqu'au bout Sayn ?

Tu n'as pas versé ta petite larme à la fin de l'épisode 9 quand

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la mère de Kam' découvre son ventre vide

Ou qu'à la fin de l'épisode 10

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pride soit adopté par la nouvelle meuf du père de Kam'

Si tu n'as pas été envahit par l'émotion tu as un Uzi à la place du cœur Saynovitch, permets moi de te le signaler.
Putain Sayn t'as mis exactement le doigt sur le pourquoi de "j'ai pas encore regardé TD" . Le syndrome The Wire.. J'ai vraiment peur d'être déçu. Pareil pour Fargo, même si cette fois c'est le film qui pose ses exigences d'exclusivité dans ma pauvre caboche.

Ça biaise probablement mon classement de pas avoir vu deux des séries qui finiront dans le top 5 Jol, mais j'imagine que tout le monde peut pas tout voir
Citation :
Publié par Kam'
Une erreur. J'ai fait UNE erreur. Une seule vraie erreur dans ma vie jolienne.
Pourquoi Kam, pourquoi me le rappeler à chaque fois, pourquoi remuer le couteau comme cela ?
Citation :
Publié par Kam'
Serie B/Gros Navet. Je sais pas si c'était ironique après...
Tu n'étais pas tout seul dans ton erreur Selty. Never forget.

Citation :
Publié par Selty
Et ce pilot est bon. Très bon. On n'échappe pas à certains clichés, et on sait bien qu'un serie premiere ne reflète pas toujours ce que sera le reste de la saison, mais ça s'annonce tout de même très prometteur.
Citation :
Publié par Selty
Et le pilot est très sympa oui. C'est pas non plus THE pilot, mais j'ai pas vu les 44 minutes passer et je ne faisais rien à côté (alors que généralement je joue / écris en même temps que je matte mes séries).
Citation :
Publié par Toulak
Le trailer m'a intrigué, je ne sais pas si le pilot ou si la première saison me plairont mais merci pour la découverte.
A l'heure actuelle je range cette série dans la case "fort potentiel".
Citation :
Publié par Azaz-el
Je l'ai regardé ce midi et franchement j'ai adoré ! J'en redemande encore !
Citation :
Publié par SansNom
J'avais déjà entendu parler de cette série mais le synopsis ne me tentait pas trop et là, je m'aperçois que c'est la nouvelle série de Shawn Ryan. Après tant d'années passées à côté de Vic et vos retours positifs, ça va être ma nouvelle série à suivre pour cette année.
Citation :
Publié par Hark²
Point noir.

Vraiment très sympa ce pilot ça annonce du lourd pour la suite
Citation :
Publié par Alzeir
1er épisode très sympathique, à voir comment ça évolue.
Mais si j'ai bien compris, le 2ème épisode, on peut l'attendre 2 semaines quoi
Meilleurs dramas:

1/ Gotham
Série que j'attendais au tournant, et au final, c'est du tout, presque, très bon !

2/ GoT
Idem aux autres saison, un indéboulonnable de mon classement.

3/ Constantine
La encore, une série que j'attendais au tournant, surtout que le comics est plutôt mature et déjanté. Une fois la déception du premier épisode tout roule (merci l'acteur qui joue Constantine), et en ce 7eme épisode, la fil rouge est enfin la, ça fait ziziiiir !

4/ Flash
Bonne série, avec de bon FX, qui à le mérite de foutre un peu un coup de pied au cul à Arrow, c'est bien.

5/ Vikings
Du très lourd pour cette saison 2, vivement la suite !

6/ Arrow
Un peu déçu du début de la 3eme saison, mais le fait qu'il y est des crossover avec Flash, lui donne du bonus.

7/ Utopia
Alors la, c'est une série qui reste dans mon top, car il y a toujours une touche unique, mais je suis plutôt déçu par rapport à la première saison, mais bon, j'ai pas lâché.

Déceptions
Grimm (histoire qui rame, et bon je ne sais pas, ça manque de piquant par rapport au début...).

Attentes
American Gods (parce que j'adore Neil Gaiman)
Fondation (suis septique, car bon ça reste un monument de Asimov, mais pourquoi pas...).

Dernière modification par Toga ; 10/12/2014 à 22h26.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés