Ils auront le même rox, mais le premier, il a plus de vita 
La personne qui n'investit qu'en Vitalité tapera forcément moins bien qu'une personne qui investit tout dans la caractéristique offensive (même si c'est du 5 pour 1, on arrive à 300 de base). Ça ne veut pas dire qu'un personnage avec un mauvais palier ne peut investir qu'en Vitalité et qu'il tapera aussi bien qu'un mono-élément avec un bon palier auquel il a tout investit. Il devrait même taper moins que lui. En théorie. La pratique fait que le cas échéant, il y a des problèmes d'équilibrage (qui peut s'avérer insolvables).
Si l'équilibrage est "parfait", alors la personne qui investit tout ses points en ayant un mauvais palier aura quand même 300 dedans, contre 465 pour son homologue au bon palier. S'ils ont le même équipement, alors ils auront tout similaire (dont la vitalité) à l'exception d'un bonus de +165 dans une caractéristique.
Partons du principe qu'un équipement mono-élément de haut niveau propose +800 caractéristique et 120 dommages. De ce fait, le sort Tempête de Puissance, qui tape entre 38 et 42 (CC : +5), infligera en moyenne 630 dommages. Avec 465 d'Intelligence, il faudrait que les jets de base soit 33 à 37 (CC : +5).
Cependant, ça n'est "parfait" que dans l'exemple que nous étudions : la situation à haut niveau avec un bon équipement pour des fanas du mono-élément. Typiquement lorsqu'on ne monte pas la caractéristique on se retrouve à taper moins après la mise à jour (ce qui ne serait pas un mal, la faute à la panoplie Strigide). Dans d'autres situations, l'équilibrage parfait nécessiterait une plus forte baisse, d'autres nécessitant une moindre.
Tout ça pour dire qu'il n'y aura pas une baisse "parfaite". Il y aura un compromis à faire entre faire attention à ne pas avoir un sort trop fort à bas niveau ou trop faible à haut niveau sans gros investissement. Et que forcément il y aura des déçus et des ravis.
D'ailleurs, il est possible aussi qu'au lieu de travailler en fonction des jets de base, que les personnes en charge de l'équilibrage travaillent sur une grille de valeur (qui prend en compte tant le coût en PA que les contraintes de lancer, en passant par un bonus en fonction de la spécialité de la classe) afin que chaque sort se voit adresser de nouvelles valeurs mieux ajustées.
|