Aller à la page... |
Concours d'admissibilité et d'admission à l'ENM
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Effectivement un des concours les plus durs à bac+4 pour un étudiant en droit. Prépa quasi obligatoire la première année pour te cadrer sauf si tu es sûr de pouvoir te cadrer seul (des amis pouvant te passer des cours de prépa, connaître un correcteur de prépa qui peut t'aider, etc.).
Ensuite beaucoup de travail perso, travailler ta culture générale et lire l'actualité pendant toute ta préparation qui va au moins durer un an. Si tu es salarié, ça sera sûrement plus d'un an. Mais tu peux profiter pour passer les épreuves une première fois "à blanc" (pas complètement préparé) pour voir ce que ça requiert. Le max est toujours de 3 essais je pense donc il t'en resterait deux. Après faut voir, si tu es en prépa privée, tu auras des essais blancs donc pas forcément la peine de "gâcher" un essai. Tu dois saisir tous les enjeux économiques, sociaux, culturels, juridiques et politiques sur les deux années passées en plus de la culture générale habituelle. Citation :
|
![]() |
|
|
Il est toujours possible de passer 3 fois chacun des concours (Source : article 16).
En revanche, il y a une condition d'âge à ne pas négliger. A supposer que tu aies 38 ans, comme indiqué dans ton profil, tu pourrais ainsi dans l'absolu passer le 3ème concours en 2015, 2016 et 2017, mais pas au-delà (sauf dérogations), ce qui limite les possibilités de "griller des chances pour voir" (d'autant que pour 2015 ça sera trop court pour toi). Il ne t'en resterait en réalité que 2 pour ce concours et idem pour le recrutement sur titre. En revanche, si tu es fonctionnaire la limite est à un peu plus de 48 ans (2ème concours), ou à l'inverse pour le concours complémentaire 2nd grade, ce serait bon puisque là c'est un âge minimum de 35 ans qui est le prérequis. Je rejoins Orion pour le reste : il est primordial de travailler la culture générale qui compte pour 1/3 de l'admissibilité (soit plus que le pénal ou le civil). |
![]() |
|
Rillons Rillettes |
Trouver plus de messages par Rillons Rillettes |
|
Citation :
![]() Quoiqu'il en soit, pour ne pas ruiner la vocation de l'OP, le concours de l'ENM est dur, très dur. Pour tout dire, il est du même tonneau que celui de l'ENA (je l'ai bien rassuré là). A la fac tu dois (en tout cas, tu devrais) t'inscrire dans un Institut d'Etudes Judiciaires dans lequel tes camarades aspireront à devenir magistrats en préparant le concours de l'ENM, hauts fonctionnaires en préparant le concours de l'ENA ou avocat en préparant le concours d'entrée au CRFPA/EFB. Au sein de l'IEJ tu auras régulièrement des sessions d'examens blancs avec des correcteurs pour te mettre en situation et évaluer la qualité de ton travail. Faut-il faire une prépa ? Ce n'est pas indispensable, l'essentiel étant d'être extrêmement rigoureux pendant l'année précédent le concours afin de maîtriser les exercices que tu rencontreras lors du concours, en particulier la note de synthèse qui est la peau de banane sur laquelle beaucoup trébuchent. http://www.enm-justice.fr/_uses/lib/...ours_acces.pdf |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Rillons Rillettes |
Trouver plus de messages par Rillons Rillettes |
|
Vous trouvez la grille des salaires si infâme (au taux horaire, c'est pas forcément merveilleux, certes) ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Article 32-1 :
"Le troisième concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions définies au 3° de l'article 17 de l'ordonnance du 22 décembre 1958 susvisée et âgés de quarante ans au plus au 1er janvier de l'année du concours." Tu peux donc le passer en 2015 et 2016 (j'ai mal compté dans mon post précédent pour 2017, désolé ![]() Le pénal est largement plus simple à récupérer que le civil, même en ne partant de rien. ![]() Quant au public, c'est coeff 2, donc ça ne mérite pas d'y consacrer autant de temps que les autres matières... |
![]() |
|
Duc / Duchesse
|
Je viens d'être admis, si ça intéresse je peux renseigner du coup, vu qu'il y a l'air d'y avoir pas mal d'étudiants en droit sur jol.
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#436506 |
|
Félicitations et bienvenue dans la meilleure ville de France
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|