Outil recherche de donjon à modifier ?

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir eu une conversation avec un ami qui joue régulièrement sur WoW, on est arrivé sur le fait qu'il était plus que regrettable que l'option de recherche de donjon soit si peu utilisé et si peu mise en avant sur Dofus.

youpal10.jpg

Voilà, nous sommes vendredi soir, 18h, en période de vacances scolaire et cet outil est totalement vide quelque soit le donjon sélectionné.

Alors que sur WoW (par exemple) ce système de recherche de donjons évolue et séduit de plus en plus les 7 millions de joueurs présent sur ce MMORPG, alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas aussi bien sur Dofus ?

Voici quelques idées:

Combien de fois j'ai pût croiser des guildeux, ou même des joueurs de mon alliance entrain de batailler à former leur groupe pour partir en donjon. Donc je me suis dis que si l'option était plus utilisé cela donnerais un petit plus conséquent au jeu, mais pour cela comment faire ?

Et bien, pour ma part il y a deux façons déjà très simple, soit rajouter un petit succès sur la simple première utilisation de l'option ou bien de rajouter une petite quête journalière nous demandant d'utiliser le service nous apportant soit de l'xp, un titre, un ornement ou même un émote.

De plus, la seule et unique fois que cet outil à fonctionné je me suis retrouvé avec un groupe de joueurs, sans avoir aucun heal. Alors pourquoi ne pas rajouter une option qui nous permettrait de sélectionner un rôle (Soutien/Heal/DPS) afin que les groupes soient plus harmonieux et plus apte à réussir les donjons.

Le but de ce post est de recueillir vos avis les plus pertinents et vos idées, d’après vous Ankama devrait il mettre cette option beaucoup plus en avant qu'elle est actuellement par exemple par les moyens que j'ai proposé plus haut, ou autres ?
A vous joueurs et officiels.

Cordialement,

Suprem-Red & Protohype.

Dernière modification par -Ata- ; 25/10/2014 à 04h31.
1) Les habitudes de jeu chez les joueurs sont fortement ancrées dans une optique multi-compte/ connaissances sur Dofus.
Les joueurs ne jouent que très très rarement avec des inconnus. Les messages recrute pour tel dj en recrutement sont devenus inexistants au fil des années, alors un tel système n'en parlons pas. ( et le canal alliance a définitivement achevé tout ça, puisque le peu de recrutement se fait par lui, ce qui cloitre certains groupes dans le serveur entre eux ). Exception faite pour ceux qui se font mulés l'xp évidemment, mais eux n'ont pas besoin de ce système.

2) Les donjons les plus intéressants et nouveaux sont beaucoup trop élitistes pour qu'on puisse y laisser le hasard d'un joueur inconnu ( ça rejoint un peu le point 1 ). Il est plus simple et encourageant de monter nous même le perso dont on a besoin sur Dofus grâce à l'xp multipliée etc ...

Bref, inutile à mon goût.

Dernière modification par Kalistos ; 24/10/2014 à 18h40.
@Kalistos:

Bonsoir,
Après avoir lue ta réponse, je souhaite te donner ma réponse concernant ton point de vue.

Dofus est un MMORPG, et même si la tendance est de jouer seul avec plusieurs comptes, ou exclusivement avec les membres de sa guilde ou de son alliance, il ne faut pas oublier le but principal d'un jeu en ligne qui est aussi de faire de nouvelle rencontre et de ne pas rester cloîtrer dans son monde.

Cet outil a été créé pour être utilisé, actuellement il est totalement délaissé et inutilisé. Alors autant améliorer l'option pour qu'elle puisse servir aux joueurs pouvant être intéressés ou alors la supprimer totalement au vue de son utilité actuelle.

Ensuite j'aimerais rajouter que Dofus n'est pas un jeu réservé à l'élite, il ne faut pas oublier tout les joueurs mono-compte, les migrants, les novices et ceux qui souhaite optimiser leurs peu de temps de connexion avec une application qui fonctionne correctement. (Pensez aux joueurs étudiants ou tout simplement aux gens qui sont très chargé IRL mais qui veulent de temps à autres pouvoir faire donjons en trouvant un groupe rapidement. Par exemple cela éviterait de voir 30 personnes environs flooder au zaap Bourgade pour faire un Royalmouth)

Ensuite je comprends que ce n'est pas concevable pour les dernières MàJ sorties (Les dimensions, voire F3 qui ne représentent au final qu'un faible pourcentage du contenue du jeu.

Néanmoins, merci de m'avoir donné ton avis.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de jouer à plusieurs sur un MMORPG là n'est pas le problème. Moi même j'ai tenté de rejouer en mono compte sans succès.

Simplement il faut parfois admettre que si un truc ne marche pas c'est aussi parce qu'il n'a pas d'utilité. C'est une habitude générale chez les joueur, très très fortement ancrée, que de jouer seul ou avec ses amis seulement. Je pense pas qu'on puisse influer sur ça.
La preuve en est que le système existe depuis longtemps maintenant, il a presque toujours été délaissé, mais pas grand monde ne le regrette ( personne n'en parle jamais, c'est limite s'il est oublié, ça fait longtemps qu'on a pas vu un sujet dessus sur jol ). S'il était sorti à la création de Dofus ça aurait peut être été différent.

A mon avis l'intégration et l'encouragement des monos etc se fait autrement, sur d'autres fronts que celui-ci ou c'est une cause perdue.
Ma position sur cet outil est clair : il faut le passer en inter serveur. Sinon ça ne fonctionnera jamais, récompenses ou non.
Parce qu'il n'y a pas assez de joueurs sur chaque serveur. Il n'y aura pas assez de joueurs pour chaque tranche de niveau et pour chaque donjon à toute heure de la journée. Donc finalement, tu peux bien rajouter des récompenses, même si les joueurs ont envie de s'y inscrire il y aura toujours peu de joueurs dans le système.

Donc la première étape serait là.
Ensuite oui étoffer l'outil avec des critères, d'autant plus quand on voit que le studio donne différents rôles à chaque classe rajouter des critères de rôle placeur/tank/tapeur/healer/etc ça peut être intéressant.

Rajouter des récompenses, par exemple un bonus d'xp/drop. Il faut bien récompenser le fait de partir en pick-up. D'autant plus dans un jeu exigeant comme Dofus.

Il y a un gros travail à faire sur cet outil, et je dirais même sur l'accessibilité en général. Il y a déjà eu beaucoup de travail fait sur ce point, avec la sauvegarde en donjon et le système modulaire, mais je pense qu'il faut continuer.
Je rappelle, accessibilité != simplifier.
Cet outil est arrivé trop tard pour les anciens et est, je pense, pas ou peu connu des nouveaux.

Comme tu le dis, faudrait mettre ce système plus en avant si l'on veut inverser la tendance.
Personnellement, j'intégrerai cette fonction au tutoriel de début en modifiant le combat contre Lupus ou via le donjon d'Incarnam avec un pnj simulant un joueur cherchant de l'aide déjà pour commencer.

Dernière modification par -Flaby- ; 24/10/2014 à 18h53.
en fait l'outil existe, il propose la vision sur la classe et le lvl des inscrits (et donc une bonne idée du role, sans oublier les pages persos qui y sont accessibles par le click droit si on veut plus de détails), du coup ce qui fait que ça ne marche pas ce sont les joueurs

l'un des reproches de l'outil c'est la désinscription quand on entre dans un "dj", c'est hyper frustrant de devoir se réinscrire à chaque fois, de même si ça conservait les options choisies à la derniere session pour une inscription auto, et qu'on puisse s'inscrire même si on a pas la clé/trousseau ça serait cool
Ce que je comprends pas c'est pourquoi chaque pnj de donjon ne propose pas de s'inscrire pour rechercher des partenaires et surtout de suivre l'avancement de la recherche, de proposer une assistance à la formation du groupe, à l'image d'autres mmo où le donjon se lance dès qu'un groupe est complet (ici 4 personnes mini), etc ,etc. Ca serait beaucoup plus motivant à utiliser ce système.

Citation :
Publié par MandarinePelleteuse9
On est en 2014, Dofus ça se joue comme un FF c'est tout.
Ouai, ya cet outil dans FFXIV.
Désolé de n'avoir lu qu'en diagonale vos réponses, mais je tiens à donner mon opinion (excusez moi d'avance si je m'exprime mal, j'ai la fièvre ).

Comme les joueurs ne sont intéressés que par le gain, je pense à un système de recherche de mercenaire (comme les anciens Sérianes de Jiva).
C'est-à-dire que l'on met une offre en kamas pour un passage de donjon, pour un up de dinde ou un up de guilde (ou un up de personnage tout simplement).

Bref, cela ne créera pas d'amitié entre les joueurs, ni de nouvelles rencontres, mais cela peut être très utile (comme l'on été les Sérianes).

A mon avis, c'est la seule solution, pour cet outil qui est plutôt bien mais à revoir...
avec ton système de mercenaire, jamais je l'ouvre ton outil. Le donjon, je préfère le passer/faire passer dans la bonne humeur ou ne pas le passer/faire passer.
Pour moi, l'outil n'aurait pas été abandonné si il gardait les choix fait pour le personnage par session/en cache. Comme ça, si ce soir personne ne m'a contacté, peut-être que demain quelqu'un voudra faire le donjon. Et quand on entre dans un donjon, on doit être désinscrit uniquement pour CE donjon.
Citation :
Publié par Cryptoo
Désolé de n'avoir lu qu'en diagonale vos réponses, mais je tiens à donner mon opinion (excusez moi d'avance si je m'exprime mal, j'ai la fièvre ).
Une excuse comme une autre..

Citation :
Publié par Cryptoo
Comme les joueurs ne sont intéressés que par le gain, je pense à un système de recherche de mercenaire (comme les anciens Sérianes de Jiva).
C'est-à-dire que l'on met une offre en kamas pour un passage de donjon, pour un up de dinde ou un up de guilde (ou un up de personnage tout simplement).

Bref, cela ne créera pas d'amitié entre les joueurs, ni de nouvelles rencontres, mais cela peut être très utile (comme l'on été les Sérianes).

A mon avis, c'est la seule solution, pour cet outil qui est plutôt bien mais à revoir...
Tant que le Mercenariat ne sera pas reconnu comme métier à part entière, avec une interface d'échange sécurisé, mettant en "stock" les kamas du client et ne validant qu'une fois le combat final terminé, non.
Et encore, j'ose espérer que le mercenariat ne sera jamais vendu comme un métier à part entière.
Après un retour sur dofus ya plus d'un an en mono compte j'ai du m'en servir 5 fois du lvl 1 à 200 (en voyant très large, j'en ai que 3 clairement en tête)

Je n'en ai jamais eu besoin principalement pour quatre raisons:

La première c'est que globalement l'xp en pvm solo est bien plus efficace et rapide qu'en groupe, ne serait-ce que pour le temps que peut prendre la formation d'un groupe. Les fois ou j'ai recruté, je suis passé par le /r pour muler des gens en zone et gonfler le lvl de groupe, mais les mp type: "yo ! t'xp ?" pendant les trois jours suivant m'ont vite poussé à pex solo.

Ensuite parce que le pvm n'est plus la seule source d'xp pour un personnage, entre le koli et les quettes, d'ailleurs les quettes pex monstrueusement bien depuis leur refonte et leur profusion et elles sont bien moins chiantes que le bashing de mobs (même si souvent redondantes)

Aussi parce que le pvm ne m'a quasiment rien apporté en mono compte, généralement un dj ne m'assurera presque aucun gain quand la fm ou l'élevage m'offre un revenu confortable, du coup il ne m'est jamais venu ni l'envie, ni l'idée d'aller looter un stuff de A à Z avec un groupe de joueurs.

La dernière raison que je vois c'est que l'xp 1-200 est maintenant bien plus rapide avec les succès en tout genre, ce qui fait que la plage de temps ou j'aurais pu avoir recours à l'outil a été finalement très réduite comparé a ce qu'elle aurait pu être par le passé.

J'aimais pourtant bien pvm en groupe pour le plaisir de jouer avec des guildeux, mais uniquement avec des guildeux. Du coup la recherche de groupe n'a jamais valu /g et depuis mon up 200 je ne fais plus du tout de pvm tant il est devenu sans intérêt pour moi depuis l'arrivé de fri3. Avec le temps je me suis petit à petit entouré de joueurs qui passent leur temps en koli ou taper des percos / prismes et c'est devenu mon activité de groupe au détriment du pvm.

Au fond l'outil est peut-être très pertinent en lui même, le soucis c'est que le pvm ne l'est plus du tout de mon point de vue. Il se limite maintenant à débourser quelques dizaines de millions pour payer un mercenaire tout les 2 ou 3 mois en fonction des maj et de l'utilité des stuffs associé aux nouveaux contenu.
Yo, je suis pour l'obtention d'un bonus sur le donjon si le moteur de recherche a été correctement utilisé (ban de la même IP, niveau du donjon correspondant à celui du joueur, les trucs évidents quoi).
Malheureusement, dofus est devenu un jeu solo pour certains depuis l'abonnement par ogrines. C'est un très bon tactical RPG d'ailleurs, au mépris de n'être finalement qu'un MMO pour les aspects du commerce.
Personnellement, j'ai arrêté de jouer, mais j'avais pu faire mon dofus des glaces sans payer et en jouant uniquement monocompte. J'avais trouvé un personne sympa de mon alliance qui lui jouait à 3 comptes. Bref, je dépendais malheureusement d'un multicompteur sur le coup et je ne faisais que remplacer son pandawa, mais c'était sympa. Un donjon fri 3 et tous les donjons étant sortis par la suite ne tomberont jamais avec 8 monocomptes, c'est malheureusement trop vite le bordel et ça requiert que les gens jouent sur teamspeak et donc de nombreux essais et échecs. Les joueurs ont donc leur petit confort à jouer en multicompte.
Citation :
Publié par labuveuze
Yo, je suis pour l'obtention d'un bonus sur le donjon si le moteur de recherche a été correctement utilisé (ban de la même IP, niveau du donjon correspondant à celui du joueur, les trucs évidents quoi).
Franchement ce serait une porte ouverte à tous les abus et les failles

Je rejoins Kalistos, le coté "solo/avec un cercle d'ami restreint" est trop ancré dans l'esprit des joueurs pour qu'une modification du système de recherche de donjon parvienne à la rendre utile. Au mieux, il sera un peu plus utilisé, mais ce sera très difficile de faire quelque chose de satisfaisant pour la majorité des joueurs.

Si Ankama souhaite revaloriser le jeu avec des inconnus, ils devront trouver d’autre moyens, à commencer par proposer du contenu moins exigeant pour les hauts niveaux. Les nouveaux contenus se veulent adapter pour des niveaux 200, mais j'ai l'impression que des systèmes plus "agréables" (j'entend par là que l'on puisse y aller pour le plaisir de faire des combats, d'exploiter des mécaniques de jeu etc. plutôt que pour le challenge et l'accomplissement) seraient très bénéfiques au jeu.
Sauf que, faut que les mono aient un intérêt commun à faire ce contenu. Et là où eux profiteront de la difficulté bien calibrée, le multi arrive et rouler sur le contenu pour s'en foutre plein les poches. Comme à l'époque de FI/FII en fait ...
Création de X nouveaux donjons, de difficulté F2, mono compte obligatoire, de nouveaux items stables , ressources non échangeable pendant 3 mois, items non échangeable pendant 3 mois, et condition d'avoir passé le donjon en question.

Ça forcerais au mono compte, au farm pour les ressources entre amis et sa pourrais aussi relancer la convivialité entre les guildeux voir entre alliance.

Cet outil recherche de donjon ne marche pas parce qu'il n'est pas attrayant et qu'à l'heure actuel le PVM lambda n'interresse plus.
Citation :
Publié par katakombes
..., mono compte obligatoire, ...
C'est impossible, techniquement parlant. Du coup, ça tombe à l'eau.
Faut pas croire, les mesures/restrictions AvA/perco c'est juste pour éviter que le plus grand nombre ne le fasse. Ceux qui veulent vraiment contourner les restrictions le font . Et si tu tends une belle grosse carotte, ce sera pas quelques petits malins par ci par là .
Y'aura toujours des abus quoi qu'on fasse, si les gens stop toutes leurs idées à cause de ceux qui contournent le système nous n'avancerions plus. Bizzaremment je pense politique

Et puis sachant que pour mon idée rien ne sera échangeable avant 3 mois sa n'influencera pas sur l'économie et vu la dureté des donjons que je propose un grand nombre de personnes les auront déjà passé et farmé si les équipements leurs plais.

Je ne sais pas si techniquement parlant c'est possible ou non mais si l'effet mono compte est sur et seulement sur une dimension je pense que cela doit être possible d'instaurer ça.
Pour les succès qui "encourageraient" l'utilisation de l'outil ; personnellement je suis contre. Déjà parce que ça n'a pas grand rapport avec le principe d'un succès, ensuite parce que la plupart des joueurs se recruteraient eux-mêmes (amis, guildeux, multis) via l'outil juste pour profiter des succès.

On pourrait par contre tout à fait imaginer que lorsque le KIS sortira (ce qui finira par arriver un jour, en tout cas on l'espère), ça ouvrira la porte à de nombreuses autres possibilités. Comme par exemple un système copiant le Kolizéum, mais pour le PvM, les donjons.

Cette révolution technique que représentera le KIS devrait (à mon avis) servir dans d'autres domaines (PvM mais aussi commerce, tournois, ...) et je crois qu'avec ce pool de joueurs multiplié par 50 (dixit lichen), l'efficacité d'un système similaire à celui de recherche de groupe (qui est à l'abandon actuellement) serait bien meilleure. Mais là, on se projette loin, loin, loin dans le futur ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Cette révolution technique que représentera le KIS devrait (à mon avis) servir dans d'autres domaines (PvM mais aussi commerce, tournois, ...) et je crois qu'avec ce pool de joueurs multiplié par 50 (dixit lichen), l'efficacité d'un système similaire à celui de recherche de groupe (qui est à l'abandon actuellement) serait bien meilleure. Mais là, on se projette loin, loin, loin dans le futur ...
Honnêtement, je vois pas ce qu'il y a de vraiment plus dur à faire après avoir réussi à instancier une chose de la sorte. La difficulté technique aura déjà été passée. Donc "loin dans le futur", ça dépend uniquement de leurs objectifs/volonté après .
L'option pourrait être améliorer aussi :
  • Simplifier la fenêtre : elle est lourde d'utilisation. Il faudrait fusionner l'onglet "Inscription" et "Recherche". Il suffirait alors de simplement cocher les donjons qu'on souhaite faire au lieu de jongler entre les fenêtres.
  • Accélérer l'inscription : quand je m'inscris, le personnage n'apparaît pas automatiquement dans l'interface de recherche. Ça fait plus de 20 minutes que je suis inscrit mais je n'apparaît toujours pas (à moins qu'on ne peut même pas se voir dans la liste ?!). De plus, il faut à chaque fois valider l'inscription en plus d'avoir sélectionner le donjon (ce qui fait qu'on a l'illusion d'être inscrit alors que non).
  • Créer un bouton "Inscription automatique" qui permet de s'inscrire automatiquement aux donjons de niveau -20% / +10% du niveau du joueur (voir qu'on peut sélectionner les bornes ou pré-enregistrer les donjons voulus).
  • Augmenter la visibilité du dispositif : créer un livre (façon livre de métiers) devant chaque donjon.
  • Créer un pop-up (façon Méryde, donc désactivable) à la connexion demandant s'il veut s'inscrire à faire un donjon.

Après, les quêtes quotidiennes à propos du dispositif de recherche de donjon ne serait qu'une carotte afin de donner plus de popularité au système. Ça sera nécessaire vu qu'il faut bien créer une habitude que l'aspect "nouveauté" n'existe plus.

Le système lui-même n'aurait pas pu avoir un énorme succès. Le nombre de donjon dans Dofus est énorme bien que le modulaire a réduit les donjons pour une tranche de niveau donné. A côté, le nombre de joueur par serveur n'est pas exceptionnel non plus. Je ne sais même pas si on dépasse le pic des 2'000 joueurs connectés en même temps par serveur (hors Bots). Du coup, seuls quelques donjons seront populaires.
cet outil permettrait aussi aux 'mercenaires' de trouver leurs clients, perso moi je cherche un mercenaire sur mon serveur pour faire certains dj, impossible d'en trouver, le bouche à oreille ne suffit parfois pas
Sans carotte, système de mercenariat sécurisé ou ajouts d'avis/appréciations sur les joueurs, c'est voué à l'échec. Avec, c'est voué à l'échec.

Choisis donc !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés