Faire chez soi des glaçons qui durent

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Ça fait quelques temps que je remarque que les glaçons que je fais dans mon freezer pour les cocktails maison n'ont vraiment pas grand chose à voir avec ceux que je trouve dans mon verre dans la plupart des bars. Les leurs sont durs comme la pierre et tiennent 1 heure avant de disparaitre alors que les miens sont limites fondus le temps que je leur mélange 3 ingrédients sur la tronche. Et pour peu que je me fasse une partie de sc2 après avoir commencé mon jack pomme, il n'y a plus aucun glaçon survivant après ma game.
Et ça me saoule ces glaçons pourris.

Mais comme je me doute que dans les bars ils ont une machine spéciale pour avoir des glaçons qui ne fondent pas, je m'adresse à vous les génies de jol : peut-on obtenir des glaçons résistants chez soi sans investir dans une machine spéciale ?

Merci !
tu utilises quoi chez toi pour faire les glaçons? les sachets qu'on trouve dans le commerce font des glaçons de bonne qualité je trouve. Sinon il existe des machines à glaçons à acheter chez darty ou boulanger qui ont un fonctionnement similaire à ceux que tu trouve dans les restaurant mais ça reste cher juste pour des glaçons je trouve.

http://www.boulanger.fr/mach_a_glaco...784_406278.htm

celle marche pas trop mal on s'en sert ou je bosse depuis que l'ancienne qu'on avait à rendu l’âme.
200€ pour... des glaçons...
Pour un pro ok, mais là pour un particulier... achète des boules avec du liquide dedans à placer au congléo. Même effet qu'un glaçon mais plus efficace, et ça te dilue pas ta boisson.
Citation :
Publié par Feizenbara
alors que les miens sont limites fondus le temps que je leur mélange 3 ingrédients sur la tronche.
Est-ce que tes "ingredients" sont froids ou bien tu les sors d'un placard pres du chauffage ?
Si t'as des alcools forts (type vodka et autre), mets les bouteilles au congelateur. A defaut, au frigo... Tes glacons tiendront plus longtemps si ce avec quoi tu les melanges est deja frais.
J'utilise des moules en silicone dans le freezer de mon frigo pour les glaçons.
Pas moyen d'investir dans un congelo (pas de place dans mon appart) et ça me motive moyen de mettre 200€ dans une machine, donc je vais retenter les boules en plastique pour voir si ça le fait, j'vais pas été convaincu la première fois, mais c'était il y a des années.

Pour les ingrédients : tout est au frais, sauf les alcools qui ne s'y prêtent pas (Rhum ou Whisky au frais, pas sur qu'ils apprécient).
Citation :
Publié par Feizenbara
J'utilise des moules en silicone dans le freezer de mon frigo pour les glaçons.
Pas moyen d'investir dans un congelo (pas de place dans mon appart) et ça me motive moyen de mettre 200€ dans une machine, donc je vais retenter les boules en plastique pour voir si ça le fait, j'vais pas été convaincu la première fois, mais c'était il y a des années.

Pour les ingrédients : tout est au frais, sauf les alcools qui ne s'y prêtent pas (Rhum ou Whisky au frais, pas sur qu'ils apprécient).
Le whisky, aucun problème.
Citation :
Publié par Feizenbara
Et pour peu que je me fasse une partie de sc2 après avoir commencé mon jack pomme, il n'y a plus aucun glaçon survivant après ma game.
Picoler devant son jeu en ligne c'est le début de la fin...

Sinon t'arriveras jamais à faire des glaçons corrects avec un freezer, le problème vient de là.
Soit tu passes au congélo, soit t'abandonne l'idée de glaçons biens durs (cmb).
Citation :
Publié par Kizen
Frigo partie Freezer ca dois etre -6°

Vrai Congelateur c'est -18/24°.

La voila ta difference. Suffit d'avoir un vrai congelateur
Voilà /Thread.
Ou investir dans un nouveau frigo avec une partie congélo. J'ai un petit frigo et je peut congeler des aliments avec mon freezer (qui n'en est pas vraiment un du coup mais c'est pour assimiler à la taille réduite), donc les glaçons tiennent pas trop mal.
Citation :
Publié par Kizen
Frigo partie Freezer ca dois etre -6°

Vrai Congelateur c'est -18/24°.

La voila ta difference. Suffit d'avoir un vrai congelateur
Beh oui, c'est logique, plus tes glaçons sont froids, plus ils mettent de temps pour revenir à 0° et donc moins vite ils fondent.
L'autre solution, c'est de pressuriser ton appart
La température de congélation de ton congélo influe très peu au final :

Le glaçon qui fond est une réaction endothermique : qui absorbe la chaleur, seulement la quantité d’énergie que va absorber ton glaçon pour passer de -X °C à 0 °C sera beaucoup moins importante que la quantité d'énergie qu'il va absorber en fondant (pour passer de 0 °C à 1°C).

En gros, à la louche, pour te donner un ordre de grandeur, si tu as deux glaçons de même volume, un refroidi à -10°C et l'autre à -60°C, si le premier fond en 10 minutes, le second tiendra peut être 20 secondes de plus à tout casser.

Ce qui peut influer de manière plus significative par contre :
- Faire des glaçons plus gros, un glaçon de 20ml mettra 1,25 fois plus de temps à fondre que deux glaçons de 10ml.
- Que le contenu du verre soit déjà frais et non à température ambiante
- Que le contenant soit également refroidi, en mettant ton verre au congélo lui aussi
Citation :
Publié par Krarsht
Ce qui peut influer de manière plus significative par contre :
- Faire des glaçons plus gros, un glaçon de 20ml mettra 1,25 fois plus de temps à fondre que deux glaçons de 10ml.
- Que le contenu du verre soit déjà frais et non à température ambiante
- Que le contenant soit également refroidi, en mettant ton verre au congélo lui aussi
J'avais oublié de repasser sur ce thread, mais wow, thanks, je vais essayer verres au freezer + moules à glaçons plus gros si j'en trouve.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés