Aller à la page... |
Twin Peaks, le retour !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Jeremy Cheveux |
Trouver plus de messages par Jeremy Cheveux |
|
Bah non pourquoi le bon ? Clairement pas !
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dommage qu'on entend pas Bushnell lire le mot à Gordon |
![]() |
|
|
Ah d'accord
J'ai donc du être confus , vais re-revoir l’épisode. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Allé petit instant poésie et philosophie. En relisant Bachelard aujourd'hui, je tombé sur ce texte. A sa lecture j'ai pas pu m'empêcher de penser à Twin Peaks saison 3. Et ça me semble assez éclairant sur la capacité de Twin Peaks à créer un imaginaire à la fois complexe, riche et magnifique.
Et c'est pas sur le topic GoT qu'on pourrait citer du Gaston Bachelard hein ![]() ![]() Citation :
Beaucoup d'images présentes comme Cooper, des anciens personnages, la ville de Twin Peaks, les loges etc évoquent des images auxquels ont s'attendraient mais qui sont absentes (ou qui apparaissent plus tard exemple le dernier épisode et Cooper, ce qui là est propre à la construction sérielle de l'oeuvre). Avec tout un tas de situations aberrantes, occasionnelles et soudaines, la saison 3 de Twin Peaks est un objet télévisuel qui stimule l'imagination comme jamais. Une seule image peut provoquer chez le spectateur une explosion d'images dans une action imaginante. Et rend cette saison 3 indispensable. Bon et sinon anticipation personnel sur les deux derniers épisodes de ce dimanche soir (Spoiler casting ?) Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'vais pleurer quand Julee Cruise va chanter pour clore la saison hein Dernière modification par Jeremy Cheveux ; 01/09/2017 à 19h28. |
![]() |
|
Jeremy Cheveux |
Trouver plus de messages par Jeremy Cheveux |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Ok mais on ne la voit jamais physiquement on est d'accord ?
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Votre interprétation du choix d'un extrait de Sunset Boulevard (Bd du Crépuscule, Billy Wilder) à la fin du 15e épisode, juste avant que Cooper ne s'électrocute?
|
![]() |
|
|
c'est l'un des films préféré de Lynch, ensuite une phrase anodine éveille l’intérêt de Dougie "get Gordon call"> Gordon Cole.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Je pense qu'il n'y a plus lieu de chercher des explications aux différentes intrigues de la saison car d'un épisode, d'un seul, Lynch à peut-être gommé toute la série. Ayant conservé un souvenir vibrant de Mulholand Drive, je me suis toujours douté que cette fin arriverait, deux jours avant j'ai rêvé que Lynch allait nous prendre à contre-pied en délivrant un épisode reportage où une équipe TV à Snoqualmie demandait aux riverains où se situait la localité de Twin Peaks sans obtenir de réponse. J'ai rêvé qu'il rayait Twin Peaks de la carte à cause de toutes ces histoires de coordonnées qui pointent des localisations fausses dans la série. Les épisodes 17 et 18 sont deux fins à la série. Le 17 conclut dans les grandes lignes l'histoire de Mark Frost et le 18 démarre une réflexion de Lynch sur le sens que l'on donne à une histoire et qui se substitue au sens de la vie. Il faut accepter que si la vie n'a pas de sens, alors on ne peut exiger d'une histoire d'en avoir un. ça ne veut pas dire que l'on a eu tort de s'investir dans l'enquête, car jusqu'à un moment clé dans l'histoire, tout semble avoir existé. Nous avons tous apprécié ce voyage et c'est bien ça l'important, le voyage et pas la destination. L'explication... c'est ce que Lynch appelle "Judy", du chinois jiāodài. Trouver l'explication, c'est le mal absolu, la fin de tout. Quand Dale s'entête à retourner dans le passé pour sauver Laura, il fracture peut-être les dimensions. Quelque soit l'explication qu'il cherche, a t-il rêvé tout ça ? Est-il un personnage du rêve de Carrie Paige ? A t'il franchi une dimension ? A t'il voyagé dans le temps ? A l'instant où il s'interroge sur l'année du moment, il met l'explication en branle dans son esprit et quand Carrie Paige met le doigt dessus, elle hurle et tout s'arrête. |
![]() |
|
|
Je préfère essayer de trouver des explications et voir ça comme la suite de l'histoire plutôt que comme une histoire de rêve, car autrement je trouve la fin assez malhonnête ![]() Je n'ai aucun problème avec ce procédé au cinéma, mais ici je ne peux pas m'empêcher de le trouver complètement gratuit et même peut-être un peu cruel dans le cadre d'une série. Twin Peaks, ça représente 40 ou 50 heures, l'investissement n'est pas le même qu'avec un film unique de 2h. Je peux admettre qu'on redistribue les cartes en cours de série, mais pas en guise de fin. L'impression que j'ai c'est d'avoir vu des personnages évoluer dans un contexte différent d'il y a 25 ans, en nous faisant miroiter le retour de Cooper et des autres personnages et le retour de tout le monde à Twin Peaks pendant toute la saison. Je ne cherchais pas franchement du fan service ou un retour comme si de rien n'était 25 ans plus tard, comme si les choses n'avaient pas évolué mais quelque chose dans la lignée de la série jusqu'à présent, qui puisse nouer les différents fils du récit ensemble et avec ce qu'il s'était passé il y a vingt-cinq ans. Tout ça pour qu'au moment que je pensais être l'aboutissement de la saison, on décide de tout effacer et de partir sur quelque chose d'autre. Comme si tout les personnages n'avaient été qu'un prétexte pour me vendre une histoire pour laquelle je n'avais pas signé. Certes, c'est du Lynch, et la saison 3 a été pensée comme ceci et plusieurs éléments vont dans le sens de la théorie du rêve, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'il a renié son univers. Si on compare avec la fin de la saison 2, il laissait les gens sur un cliff (annulation de la série oblige), mais en restant cohérent avec ce qui avait été construit, en restant dans la direction prise jusque là. En fait j'irais même plus loin, je trouve qu'avec ce final Lynch est tombé dans la caricature de lui-même. On le connait tous pour ce genre de thématiques et de retournements de situation, et c'est quelque chose qui est également attendu et redouté. C'est une fin peut-être osée pour une série, mais cruellement prévisible venant de lui. Ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié le voyage, évidemment. Ça ne m'empêche pas d'aimer les 16 premiers épisodes, et je ne peux que regretter que la direction prise dans les derniers épisodes me déçoivent à ce point. Donc je vais faire parti du camp de ceux qui vont essayer d'y chercher un sens plus raccord avec le reste de l'histoire ![]() Dernière modification par Hellokittix ; 05/09/2017 à 17h28. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|