Twin Peaks, le retour !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lndigo
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au revoir donc Richard, rayé de la surface de la terre, une fin digne pour ce gamin maléfique
Pas sûr qu'on en ait fini avec Richard : "Remember 430. Richard and Linda. Two birds with one stone" disait le géant à Dale Cooper dans la scène d'introduction de la saison. Donc on va sûrement le revoir dans ce final... à moins que ce ne soit une piste pour une saison 4 ?
Après, rien n'est ce qu'il semble être dans cette série, donc ça n'avoir rien à voir. D'autant que Linda n'a pour l'instant été que mentionnée.
Ah mais j'ai pas dis qu'on en avais fini avec Richard, j'ai dis au revoir parce que BadCoop' dit goodbye et j'ai dis rayé de la surface de la terre parce que c'est bien ce qui arrive

Rien à voir, mais je voudrais vérifier que vous pensez comme moi concernant les doppelgänger.
En ce qui concerne le seul personnage de BadCoop' j'identifie distinctement deux créatures qui sont associées pour ne faire qu'un : Le doppelgänger et l’essence de Bob, pour moi les deux entités ont leur volonté propre. Vous comprenez ça comme moi ?
Au début de la saison oui, d'ailleurs ça se voit rien qu'avec le look de DoppleCoop qui rappelle fortement Bob dans la série originale. Maintenant j'en suis moins sûr

J'ai l'impression que Bob a été "exorcisé" dans l'épisode 8 quand DoppleCoop se fait tirer dessus, on ne le revoit pas du tout par la suite alors qu'il était encore présent avant (on le voit dans le reflet du miroir dans la prison).
Je crois au contraire que Bob est toujours dans le dopple' BadCoop'.

On entend Dale dire aux frères Mitchum qu'ils ont un "coeur en or", considérant le symbolisme que j'attache à l'or dans cette série (l'orbe de Laura, les pelles de Jacoby, la buche de Margarett) je pense que c'est un petit indice balancé pour plus tard.
Que cette saison est belle.
Je souhaiterais qu'elle ne se finisse jamais. Ou plutôt que Lynch n'arrête jamais de filmer. Mais en même temps cette troisième saison est une conclusion tellement parfaite de son oeuvre artistique.
Ep 16 incroyable

COOOOOOOPER !!!!!

I'm the FBI

Et ce twist a la fin OMMMMMMMMG

best episode ever !

Seul truc
Le bon cooper aurait fabriqué la Tulpa qui a tenté de tuer Lynch ?
Bah non pourquoi le bon ? Clairement pas !

Dommage qu'on entend pas Bushnell lire le mot à Gordon
Citation :
Publié par Airman
Ah d'accord
J'ai donc du être confus , vais re-revoir l’épisode.
Ma compréhension, il (BadCoop) la viole, il l'amène à la station essence et là il crée le Tulpa.
Allé petit instant poésie et philosophie. En relisant Bachelard aujourd'hui, je tombé sur ce texte. A sa lecture j'ai pas pu m'empêcher de penser à Twin Peaks saison 3. Et ça me semble assez éclairant sur la capacité de Twin Peaks à créer un imaginaire à la fois complexe, riche et magnifique.
Et c'est pas sur le topic GoT qu'on pourrait citer du Gaston Bachelard hein

Citation :
Publié par Gaston Bachelard

Imagination et Mobilité

On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. S'il n'y a pas de changement d'images, union inattendue des images, il n'y a pas imagination, il n'y a pas d'action imaginante. Si une image présente ne fait pas penser à une image absente, si une image occasionnelle ne détermine pas une prodigalité d'images aberrantes, une explosion d'images, il n'y a pas imagination.

Gaston Bachelard dans L'air et les Songes.
Quand il parle de déformer des images, je crois que cette saison 3 joue beaucoup là dessus. Changer les images, allé chercher des images absentes, il me semble que ça prend beaucoup de sens, et d'autant plus quand on envisage cette saison 3 avec les deux premières.
Beaucoup d'images présentes comme Cooper, des anciens personnages, la ville de Twin Peaks, les loges etc évoquent des images auxquels ont s'attendraient mais qui sont absentes (ou qui apparaissent plus tard exemple le dernier épisode et Cooper, ce qui là est propre à la construction sérielle de l'oeuvre). Avec tout un tas de situations aberrantes, occasionnelles et soudaines, la saison 3 de Twin Peaks est un objet télévisuel qui stimule l'imagination comme jamais. Une seule image peut provoquer chez le spectateur une explosion d'images dans une action imaginante.
Et rend cette saison 3 indispensable.

Bon et sinon anticipation personnel sur les deux derniers épisodes de ce dimanche soir (Spoiler casting ?)
J'vais pleurer quand Julee Cruise va chanter pour clore la saison hein

Dernière modification par Jeremy Cheveux ; 01/09/2017 à 19h28.
Ta citation de Bachelard pourrait peut-être éclairer l'audience sur le choix si particulier de Lynch d'utiliser ses effets spéciaux bricolés.

On se rend compte que rien ne pourrait décrire mieux le rêve, que ce qu'on a pas l'habitude de voir. Prendre le parti d'effets visuels réalistes nous encrerait justement trop dans le réel (de toute évidence). Quand Diane se décompose, dans une succession d'effets visuels cheap, on est plongé dans la naïveté de l'enfance, la bizarrerie du cauchemar... Gondry maîtrise aussi ces univers à la perfection.
Ah Twin Peaks, je suis si content de regarder cette série !

J'avais regardé les saisons 1 et 2 il y a 7-8ans et je continue à prendre une claque cinématographique à chaque nouvel épisode.

Bon j'ai du retard par rapport à vous, j'en suis à l’épisode 14 car je suis la série en VF sur Canal. En effet je suivais déjà la série en VF à l'époque et même si j'aime bien regarder certaines série en VOSFR, je n'ai pas l'impression de perdre trop de détail pour une fois, corrigez moi si je me trompe.

J'ai hâte de voir la suite en tout cas. Une petite question car je me souviens plus de tous les détails des saisons 1 et 2 : Est-ce que le personnage de Diane est présente dans les saisons précédentes ?

Je suis en train de reprendre le pilote pour présenter la série à ma copine, à priori elle aime bien l'ambiance, du coup on va reprendre les anciens épisodes ensemble, j’espère que ça va lui plaire!
Citation :
Publié par Dromy
J'ai hâte de voir la suite en tout cas. Une petite question car je me souviens plus de tous les détails des saisons 1 et 2 : Est-ce que le personnage de Diane est présente dans les saisons précédentes ?
Oui mais au téléphone.

Dès le début. Scène mythique (qui déjà fait référence aux arbres et à leurs mystères) avec une musique fabuleuse.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Oui mais au téléphone.
.
Non, Diane est évoquée par l'agent Cooper quand il enregistre des mémos vocaux, le téléphone portable (brick phone) était confidentiel à l'époque .
Citation :
Publié par Actarus78
Non, Diane est évoquée par l'agent Cooper quand il enregistre des mémos vocaux, le téléphone portable (brick phone) était confidentiel à l'époque .
Oui, j'ai pas été clair. Je voulais dire "vocalement".
Citation :
Publié par lndigo
c'est l'un des films préféré de Lynch, ensuite une phrase anodine éveille l’intérêt de Dougie "get Gordon call"> Gordon Cole.
Mais dans un sens esthétique plus global?
Sinon, bravo à Jeremy Cheveux pour sa citation de Bachelard, c'est exactement ce que je ressens.
Le magicien d'Oz
Citation :
Publié par lndigo
'
...c'est ce sur quoi Lynch essaie d'attirer notre attention quand Cole raconte son rêve, oublions M. Belucci qui n'est qu'une diversion.
Ce qu'il nous dit aussi et malheureusement c'est que le rêveur est Cooper puisque c'est celui dont ne voit pas le visage dans le rêve noir et blanc et que la conclusion, pourrait nous troller sévère.
Finalement, tout Twin Peaks serait de la même veine que le Magicien d'Oz. L'histoire a été rêvée par Richard de la même façon que Mulholand Drive l'a été par Betty/Diane. Un fantasme qui se répète dans dans l'oeuvre de Lynch.
Quel est le qualificatif dans la bouche de chacun à propos de Dale Cooper ? Il est trop bon pour être vrai, et c'est vrai, il n'a jamais existé. Il était un rêve, imaginé par Richard, agent quelconque du FBI qui s'est construit une histoire pour vivre avec l'échec de l'affaire Laura Palmer 25 ans auparavant.

Comme dans le magicien d'Oz chaque figure mythique de cette histoire possède son banal équivalent dans le monde réel :
Les personnages sont des manifestations oniriques de son désir de trouver des réponses et de résoudre cette affaire qui le hante.

Cette théorie explique peut-être les rappels au réveil dans l'épisode 17
"Get up" de Coop à Freddie
"Time to go home" de Dale à Laura
Tout le monde se retrouvant dans la même pièce durant l'épisode 17 comme dans la scene ou Dorothy se réveille et voit tout le monde du pays d'Oz.
La route de brique jaune, sans cesse rappelée par ces plans sur la ligne jaune de la route.

Quel serait le sens de cette phrase ? "What Year is this ?" : Richard sur son lit de mort sort progressivement d'un rêve à deux niveaux, il rêve de Twin Peaks tout au long de la saison puis sort de ce rêve pour rêver d'Odessa une dernière fois et de chez Judy, où il allait manger avec Linda qui l'a quitté il y a longtemps... et puis rêver de Laura qui symbolise son passeur et voyage avec lui, au moment où les lumières s'éteignent, il s’éteint lui aussi.

L'identité du rêveur pourrait tout aussi bien concerner Laura:
Cette saison on a eu une question restée quelque peu sans réponse qui est "But who is the dreamer ?" d'un autre côté on a eu une réponse sans question de la part de la femme à la buche révélant à Hawk "Laura is the one".

Quand Carrie paige (diary's page) se retrouve devant la maison des Tremond elle entend très loin Sarah appeler Laura. C'est le moment dans le pilote de la série où on découvre pour la première fois Sarah Palmer qui appelle sa fille pour la réveiller afin de ne pas rater le lycée. A ce moment là, Sarah ne sait pas encore que Laura est morte, elle est comme le chat de Schrödinger, à la fois morte et vivante. C'est peut être à ce moment là que Carrie Paige s'aperçoit qu'elle a rêvé sa vie de merde à Odessa et réalise dans un hurlement plein d'horreur, qu'elle est déjà morte, que Richard qui l'accompagne n'est qu'une énième version du chevalier servant qu'elle s'était imaginé en rêve.

Qu'est-ce que je me sens triste après la fin de cette saison qui m'a tenu en haleine depuis le 21 mai quand même ! Je ne peux pas m'empêcher de penser que même si cet épisode 18 nous laisse avec plus d'interrogations qu'au début, nous ne reviendrons jamais à Twin Peaks.

Je n'arrive même pas encore à réaliser que nous avons eu droit à une troisième saison après 25 ans. 25 années durant lesquelles nous avions cessé d'attendre quoi que ce soit.

C'était une expérience unique, pas aussi forte en émotions que The Leftovers mais c'était plus intime encore tant ces personnages s'étaient ancrés dans mon esprit.

D. Lynch a 71 ans, je souhaite qu'il vive encore longtemps même si il décidait de se mettre "à la retraite"

Dernière modification par lndigo ; 04/09/2017 à 22h07.
3x17 et 3x18

Il y a sans doute trop de choses à côté desquelles je suis passé et trop de choses que je n'ai pas compris, mais de mon côté la sauce n'a pas pris sur cette fin. Je ne m'attendais pas à avoir des réponses ou une fin définitive, et je savais bien que Lynch n'allait pas donner les clés de l'histoire comme ça, mais j'ai l'impression que beaucoup trop de choses sont restées en suspens.
Je savais que l'on allait pas avoir droit à du fan service mais quand même, le retour à Twin Peaks, tout ça pour ça ? Même pas de retrouvailles avec Albert et Gordon qui ont passé la saison à suivre sa piste, ou avec Hawk, Andy et Bobby (j'exclus Frank puisqu'ils ne se connaissaient pas). Twin Peaks n'est finalement juste qu'une étape un peu expédiée avant que Cooper ne continue son parcours.
Finalement l'intrigue avec Sarah Palmer apparemment possédée par le Jumping Man, ou toutes les scènes avec Audrey n'auront pas vraiment eu de rôle et sont supposées se suffire à elles-mêmes. J'ai quand même une vraie impression de manque à ce niveau-là.

Cooper, j'avais adoré son retour dans l'épisode 16, mais le personnage est définitivement changé. Je n'accroche pas du tout à son côté "omniscient" qui lui fait perdre beaucoup d'intérêt. Je trouve finalement que le Cooper froid de l'épisode 18, qui me rappelle curieusement Dougie par son côté "dépassé" est le Dale Cooper que je m'attendais à retrouver après sa sortie de la Black Lodge.

Si j'ai bien suivi, Cooper est renvoyé avec l'aide de Jeffries à la nuit précédant le meurtre de Laura et parvient à l'intercepter avant qu'elle ne rejoigne Leo... et il l'amène en direction du portail vers la White Lodge mais elle disparaît avec le même bruit que fait le gramophone du Géant au début de la saison (Judy ?). Donc Laura n'a pas été tué au cours de cette nuit-là. On voit son cadavre qui disparaît dans les scènes venues de la saison 1, quand Pete va pêcher. Il y a donc a priori une deuxième timeline dans laquelle Bob ne peut pas tuer Laura.

Après ceci, Cooper se retrouve dans la Black Lodge - son doppelganger y ayant été renvoyé, il a corrigé le cours des choses et ressort normalement. Il se retrouve dans la timeline normale où son doppelganger a existé, puisque Diane se trouve ici et qu'elle lui demande si c'est vraiment lui.

Puis vient la fin : Cooper se rend avec Diane à un portail à 430 miles (qui font écho au 430 du Géant), et passe dans un troisième univers dans lequel il semble être nommé Richard et où Diane devient Linda (un autre écho au Géant). Il part à la recherche de Laura qui ne semble pas non plus être la même personne. Il la ramène à Twin Peaks devant chez elle, maintenant occupée par une femme nommée Alice Tremond et qui a acheté la maison d'une madame Chalfont. Si je me souviens bien ce sont les noms des esprits que rencontre Laura dans FWWM et qui lui donnent la peinture vers le Convenience Store.
Laura semble soudain se rappeler de Leland et se met à hurler - écran noir. Retour à la Black Lodge pour le générique où on la voit murmurer quelque chose à l'oreille de Cooper.

Cette timeline 3 comprend deux des trois éléments que le Géant donne à Cooper : 430, Richard and Linda.
Les éléments que donnent le Géant doivent avoir un rôle, sans doute pour retrouver Laura. Ça explique le 430 qui guide Cooper vers la timeline où se trouve Laura. Mais je ne vois pas l'importance que peuvent avoir les noms Richard et Linda (peut-être pour lui indiquer de partir avec Diane ?).
Pour "two birds with one stone" à part Bob + DoppleCoop, je ne sais pas trop quoi en penser. Cette réunion elle est déjà super bizarre, je vois pas du tout quand elle peut se situer. Cooper aurait dit "if I disappear like the others [...]" others, donc plusieurs personnes. Donc il devait parler de Jeffries et Briggs (les deux mentionnés dans la conversation) ce qui implique qu'ils aient déjà disparus. Or si c'est le cas, ce n'est pas Cooper mais DoppleCoop puisque Briggs a disparu après que DoppleCoop soit ressorti de la Black Lodge. Et dans ce cas je ne vois pas à qui aurait pu faire référence DoppleCoop avec ses "two birds with one stone". En tout les cas je ne vois pas le rapport avec ce qu'il se passe dans l'épisode 18 si on admet que le Géant l'a envoyé chercher Laura. Ou alors tout ça, c'est une fausse piste et je suis passé à côté d'un truc
D'ailleurs, vous la placez où, la scène avec le Géant du début ? Je ne vois pas à quel moment Cooper peut l'avoir vécue : quand il part avec Laura dans la forêt, il retourne ensuite dans la Black Lodge. Quand il quitte la Black Lodge, il part avec Diane et rien ne nous indique qu'il soit retourné à la White Lodge, si ce n'est qu'il connaît "430".

Concernant la défaite finale de Bob, il y a quelque chose que je ne comprend pas. En partant du postulat qu'il se passe bien ce que j'ai compris dans mon explication du dessus :
Si Freddie tue Bob dans la timeline 1 et que Cooper remonte le temps jusqu'en 1989 pour sauver Laura, dans ce cas dans la timeline 2 où Laura disparaît sans être tuée, Bob est-il toujours en vie ?
Sa défaite à notre époque est-elle valable pour toutes les timelines ?
Et puisque Laura n'est qu'une réaction de la White Lodge à la naissance de Bob, sa disparition dans la timeline 2 implique t-elle une victoire de Bob ?
Si Laura ne se souvient pas qui elle est dans la timeline 3 ou semble être quelqu'un d'autre, est-ce parce que la White Lodge ne l'a pas envoyé, et que donc par conséquent n'a pas eu besoin de réagir à la naissance de Bob ?
Bob existe t-il donc dans la timeline 3 ?
Est-ce une timeline créée à la suite de sa défaite (toujours en partant du postulat que cette timeline est réelle) ?
@Hellokittix

Je pense qu'il n'y a plus lieu de chercher des explications aux différentes intrigues de la saison car d'un épisode, d'un seul, Lynch à peut-être gommé toute la série.

Ayant conservé un souvenir vibrant de Mulholand Drive, je me suis toujours douté que cette fin arriverait, deux jours avant j'ai rêvé que Lynch allait nous prendre à contre-pied en délivrant un épisode reportage où une équipe TV à Snoqualmie demandait aux riverains où se situait la localité de Twin Peaks sans obtenir de réponse. J'ai rêvé qu'il rayait Twin Peaks de la carte à cause de toutes ces histoires de coordonnées qui pointent des localisations fausses dans la série.

Les épisodes 17 et 18 sont deux fins à la série. Le 17 conclut dans les grandes lignes l'histoire de Mark Frost et le 18 démarre une réflexion de Lynch sur le sens que l'on donne à une histoire et qui se substitue au sens de la vie. Il faut accepter que si la vie n'a pas de sens, alors on ne peut exiger d'une histoire d'en avoir un.

ça ne veut pas dire que l'on a eu tort de s'investir dans l'enquête, car jusqu'à un moment clé dans l'histoire, tout semble avoir existé. Nous avons tous apprécié ce voyage et c'est bien ça l'important, le voyage et pas la destination.

L'explication... c'est ce que Lynch appelle "Judy", du chinois jiāodài. Trouver l'explication, c'est le mal absolu, la fin de tout.
Quand Dale s'entête à retourner dans le passé pour sauver Laura, il fracture peut-être les dimensions. Quelque soit l'explication qu'il cherche, a t-il rêvé tout ça ? Est-il un personnage du rêve de Carrie Paige ? A t'il franchi une dimension ? A t'il voyagé dans le temps ? A l'instant où il s'interroge sur l'année du moment, il met l'explication en branle dans son esprit et quand Carrie Paige met le doigt dessus, elle hurle et tout s'arrête.
@indigo

Je préfère essayer de trouver des explications et voir ça comme la suite de l'histoire plutôt que comme une histoire de rêve, car autrement je trouve la fin assez malhonnête

Je n'ai aucun problème avec ce procédé au cinéma, mais ici je ne peux pas m'empêcher de le trouver complètement gratuit et même peut-être un peu cruel dans le cadre d'une série. Twin Peaks, ça représente 40 ou 50 heures, l'investissement n'est pas le même qu'avec un film unique de 2h. Je peux admettre qu'on redistribue les cartes en cours de série, mais pas en guise de fin.
L'impression que j'ai c'est d'avoir vu des personnages évoluer dans un contexte différent d'il y a 25 ans, en nous faisant miroiter le retour de Cooper et des autres personnages et le retour de tout le monde à Twin Peaks pendant toute la saison. Je ne cherchais pas franchement du fan service ou un retour comme si de rien n'était 25 ans plus tard, comme si les choses n'avaient pas évolué mais quelque chose dans la lignée de la série jusqu'à présent, qui puisse nouer les différents fils du récit ensemble et avec ce qu'il s'était passé il y a vingt-cinq ans.
Tout ça pour qu'au moment que je pensais être l'aboutissement de la saison, on décide de tout effacer et de partir sur quelque chose d'autre. Comme si tout les personnages n'avaient été qu'un prétexte pour me vendre une histoire pour laquelle je n'avais pas signé.

Certes, c'est du Lynch, et la saison 3 a été pensée comme ceci et plusieurs éléments vont dans le sens de la théorie du rêve, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'il a renié son univers. Si on compare avec la fin de la saison 2, il laissait les gens sur un cliff (annulation de la série oblige), mais en restant cohérent avec ce qui avait été construit, en restant dans la direction prise jusque là.
En fait j'irais même plus loin, je trouve qu'avec ce final Lynch est tombé dans la caricature de lui-même. On le connait tous pour ce genre de thématiques et de retournements de situation, et c'est quelque chose qui est également attendu et redouté. C'est une fin peut-être osée pour une série, mais cruellement prévisible venant de lui.

Ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié le voyage, évidemment. Ça ne m'empêche pas d'aimer les 16 premiers épisodes, et je ne peux que regretter que la direction prise dans les derniers épisodes me déçoivent à ce point. Donc je vais faire parti du camp de ceux qui vont essayer d'y chercher un sens plus raccord avec le reste de l'histoire

Dernière modification par Hellokittix ; 05/09/2017 à 17h28.
Citation :
Publié par Hellokittix
En fait j'irais même plus loin, je trouve qu'avec ce final Lynch est tombé dans la caricature de lui-même. On le connait tous pour ce genre de thématiques et de retournements de situation, et c'est quelque chose qui est également attendu et redouté. C'est une fin peut-être osée pour une série, mais cruellement prévisible venant de lui.
Tu trouves qu'il se caricature avec cette fin qui ressemble à celle de Lost Highway et Mulholand drive, mais ne se serait-il pas trahi si il s'était arrêté avec une fin plus conventionnelle comme l'épisode 17 ?

La théorie du rêve a du sens, mais elle n'est pas exacte de toute façon, je n'arrête pas d'y penser et chaque fois que je chapeaute une théorie qui tient à peu prés la route, un détail surgit qui vient tout foutre par terre.

Il n'y a juste pas de théorie à élaborer et en même temps il y en a des dizaines.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés