Twin Peaks, le retour !

Répondre
Partager Rechercher
J'ai adoré cette série ( je l'ai faite découvrir à ma compagne qui a kiffé l'univers décalé ).

En revanche une nouvelle saison...mouais...à moins qu'il garde totalement le jus @ lynch et qu'ils prennent des acteurs du style de ceux qui ont fait la série...j'ai un gros doute, vu les nombre de merde innommable qui nous sortent ces temps dans le genre repompage : Mc Gyver, L'arme fatale etc...
Je signale L'article d'un fan de la série qui tente d'énumérer les raisons de la déception ressentie par beaucoup.

Je regrette comme lui la "délocalisation" de la série, qui ne se passe plus beaucoup à Twin Peaks. Il y avait une sorte de poids au-dessus de cette ville, une concentration de la tragédie.

Les personnages, qui ont certes vieilli, ne sont plus l'expression du désir. Ils sont devenus assez désincarnés, presque fantoches, comme si on avait eu peur qu'ils ne tombent dans la parodie d'eux mêmes. Il y a une mise à distance qui les neutralise, renforcée d'ailleurs par les vêtements et les accessoires vintage (voitures, téléphones à fil...).

Contrairement à l'auteur de l'article, j'aime bien les longues séquences avec Dougie. Ce personnage me touche. J'aurais l'intuition qu'il y a une forte identification de Lynch avec lui.

Cela ne me dérange pas de ne pas tout comprendre. Dans Mulholland Drive, on est toujours curieux de ce qui va advenir, on est porté par une certaine tension. Ici, tout semble délayé. On a le sentiment qu'on veut allonger la sauce.

Alors cela fonctionne avec un certain nombre de biscuits, de MacGuffin donnés au téléspectateur. Je ne crois pas que l'essentiel se joue ici, même si évidemment les explications ou hypothèses, par exemple d'Indigo, que je peux lire ici, m'intéressent.
C'est normal que l'histoire ne se déroule plus à Twin Peaks principalement, du moins pour le moment parce que j'ai le sentiment que plus la deuxième saison va avancer en épisodes, plus l'anneau géographique va se resserrer vers l'état de Washington.

Twin Peaks, on a déjà vu, on y est resté deux saisons plus un film alors que le mythe de la série s'étend bien au delà.

La lecture du livre de Mark Frost aide vraiment à percevoir la série autrement, on sent qu'il a tenté de réécrire une mythologie Américaine et donc l'histoire avait besoin de s'étendre elle aussi.

Si la deuxième saison ressemble bien à ce que je crois (un soap), je pense que cette première saison aura magnifiquement préparé le terrain pour nous faire replonger dans l'addiction quand l'histoire se resserrera autour de la petite ville.
Bon l'épisode 8... J'ai deux choix. Sauf je considère que je me suis fait rick roll et je change de source pour regarder les prochains épisodes. Soit je ne me suis pas fait rick roll et là... Je le demande tout simplement si je regarde les prochains. Franchement...
Si tu te poses ces questions, il vaut mieux arrêter.

Franchement je n'ai pas compris grand chose à l'épisode 8, surtout la partie Nouveau Mexique (bien qu'ayant lu le livre j'ai des pistes de réflexion).

Néanmoins cet épisode était tellement unique par rapport à tout ce que j'ai vu, que je suis obligé de regarder.

Je suis comme un lapin hypnotisé par les phares, je ne comprends rien à ce qui se passe jusqu’à ce que, la déception peut-être ? me percute.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
• "this is the water, this is the well..." ressemble à une litanie opposée à celle de Dune "the dreamer must awaken"
• Aussi, parce que cette litanie fait référence à un cheval blanc, je pense que la petite fille est la jeune Sarah Palmer, qui plus vieille apercevra plusieurs fois BoB et une jument blanche
• On est en droit de penser que le doppelganger de Cooper n'est plus lié à Bob
• Si on a assisté à la naissance ou renaissance de BoB suite à la réaction en chaine, alors l'esprit de Laura Palmer a été injecté dans le monde en réponse par la white Lodge, de la même façon
• La réaction en chaine c'est l'explosion atomique qui ne sert sans doute que de métaphore aux conséquences des actions des hommes
• Le théâtre de la White Lodge où le géant entre en lévitation est le théâtre "Silencio" de Mulholand drive
• Le géant me rappelle la momie de Tardi dont l'esprit s'échappe par la bouche

Dernière modification par lndigo ; 26/06/2017 à 23h33.
Je suis un fan inconditionnel des saisons 1 et 2. Je suis donc frustré car il me perd en dépit des pistes que j'ai.

En fait t'as les mots justes. C'est artistiquement fascinant. Mais c'est pas ce que j'attend d'une série, ou du moins pas à ce dosage là. Mais je suis persévérant alors je vais continuer car qu'on le veuille ou non il y a quelque chose. J'espère que ça me ferait comme mon livre favoris. J'avais failli abandonner au bout de 100 pages...
Je reviens avec cet épisode 8 où il se passe beaucoup plus de choses qu'on ne le devine...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Reddit imagine en ce moment que cet épisode illustre la naissance de l'esprit Bob et que l'insecte grenouille qu'avale la petite fille c'est l'esprit à l'état larvaire.
Honnêtement je ne pense pas, déjà parce que les dates ne correspondent pas même si je sais que le temps dans les "loges"n'est pas toujours perçu de façon linéaire, il l'est parfois, mais pas toujours.
On est en 56 quand la fille avale la créature et c'est précisément autour de cette période que Bob est censé approcher le jeune Leland Palmer. Leland explique que lorsqu'il était enfant, il était terrorisé par un homme (répondant à la description de Frank Silva, (l’interprète de Bob) qui lui jetait des allumettes, c'est là précise t-il que tout à du commencer... la possession.
Leland ayant été enfant entre les années 50 et 60, ça ne colle pas.


De toute évidence le premier essai nucléaire Américain est lié à l'histoire de Bob, mais si Reddit y voit le début de tout, je ne le perçois pas comme ça.
spoiler livre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les loges existent depuis bien avant que l'homme blanc ne foule le sol de l'état de Washington car les indiens locaux de Twin Peaks (les nez percés) vénèrent déjà les esprits qui habitent Glastonbury grove (la marre d'huile entourée de jeunes sycomores) Les premiers hommes blancs à avoir éveillé le hibou dormant dans la grotte au hibou précisément, sont deux bandits de la pire espèce dont l'un se nommait Denver Bob, les hommes se sont volatilisés laissant des notes de leurs recherches de mine d'or derrière eux, c'était en 1875-80. Je pense que c'est à partir de là que l'esprit à commencé à s'appeler Bob
fin spoiler livre


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si les esprits arpentent déjà le monde avant 1945 en quoi l'explosion atomique nous concerne-t-elle ?
Je pense que l'explosion est une allégorie de la réaction en chaîne suite aux désastres causés par l'homme, c'est la dessus que la caméra s'attarde quand on pénètre le nuage, une suite de réactions en chaîne à l'échelle des particules. Mais de toute évidence cela a permit à l'entité mère d'ouvrir grand le portail entre les loges et le monde réel, portail qui ne devait être qu'entre-baillé jusque là mais que l'homme a aidé à ouvrir en grand sans le savoir.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On voit l'entité mère vomir sa bile (garmonbozia ?) contenant des œufs et l'orbe de Bob qui ne porte le visage de F. Silva que pour des raisons de commodité pour le spectateur. L'entité est sans doute la même que celle de la boite en verre, crédité deux fois comme "experiment model" et "experiment". Mon idée est qu'elle utilise opportunément la perturbation atomique comme un portail, Bob ne nait pas, il est relâché sur terre. En réponse la loge blanche témoigne et réagit...


De la lutte entre le bien et le mal, Laura Palmer vs Denver Bob
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le concept de loge blanche remonte aux premières saisons, il est stipulé dans Fire walk with me je crois, que les esprits des deux loges se rencontrent dans un lieu neutre, une cabane en bois où Phillip Jeffries s'est déjà rendu, le "convenience store". Tiens mais c'est cette station service où se tiennent "les clodos noirs".

Nous n'avons toujours vu que l'antichambre de la loge noire, la chambre rouge qui fait office de sale d'attente et peut-être que ce théâtre que l'on a vu contenant la "cloche" est l'antichambre de la loge blanche car le géant est clairement identifié aux "bons esprits" de la loge blanche. Il témoigne de la libération de Bob sur terre et agit en conséquence en expulsant un orbe doré contenant le visage de Laura Palmer.
J'y vois clairement une lutte entre le bon père et la mauvaise mère, s'affrontant par le biais d'esprits destinés à lutter l'un contre l'autre Bob, contre Laura qui est encore à naître. De toute évidence Laura était censée être pure mais Bob a très tôt pris le dessus sur elle et la loge blanche était sur le point de perdre... avant que Cooper n'intervienne !


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais pourquoi Bob a t-il prit le dessus si facilement ?
Déjà Bob arrive censément plus tôt sur terre puisqu'il possède Leland Palmer tout jeune, ensuite il faut peut-être chercher du côté de la mère de Laura, Sarah.
Ce que le géant ne voit pas , c'est que l'entité mère relâche aussi un parasite mi-cigale mi-grenouille aussi perturbant qu'une créature de l'enfer de Hieronymus Bosch. Une créature destinée à une seule personne, une jeune fille du Nouveau Mexique à peu prés du même âge que Leland Palmer à cette époque et que les woodsmen, les clodos huileux aident à subjuguer pour faciliter l'ingestion du parasite.
Mon avis, c'est que l'entité mère prévoit de corrompre Laura Palmer avant sa naissance en plaçant un pion dans le corps de sa jeune mère, car je pense que la jeune fille est Sarah Palmer. Laura ne peut plus gagner contre Bob et elle n'est même pas née.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je suis un fan inconditionnel des saisons 1 et 2. Je suis donc frustré car il me perd en dépit des pistes que j'ai.

En fait t'as les mots justes. C'est artistiquement fascinant. Mais c'est pas ce que j'attend d'une série, ou du moins pas à ce dosage là. Mais je suis persévérant alors je vais continuer car qu'on le veuille ou non il y a quelque chose. J'espère que ça me ferait comme mon livre favoris. J'avais failli abandonner au bout de 100 pages...

J'ai bien aimé l'épisode 8, enfin je l'ai suivi sans déplaisir, mais j'avoue que je me force (un peu) aussi à continuer de suivre la série.

Le scénario a quand même beaucoup de mal à susciter l'intérêt pour ces énigmes à la mords-moi le nœud ( heureusement qu'Indigo nous apporte quelques éclaircissements) alors que les personnages sont devenus inexistants.

Il y a quelques belles images encore.

C'est peut-être kiffant pour les gens qui aiment décrypter (style jeu video où il faut trouver des objets et décoder le tout pour trouver la soluce) mais je me demande ce que Lynch a encore, artistiquement, à nous dire.
Citation :
Publié par Worstbobo
mais je me demande ce que Lynch a encore, artistiquement, à nous dire.
A la rigueur je comprends qu'on s'ennui, moi même j'ai fermé les yeux quelques secondes pendant l'épisode 8 mais se poser cette question là, alors que Lynch vient de délivrer un truc jamais vu à la télévision ? Là je comprends pas.

La qualité de l'image était superbe tout l'épisode, cette scène d'explosion atomique était captivante. Lynch se pique même de revisiter le genre retro horror avec un noir et blanc aux contrastes superbes. On se paie un morceau entier de NIN dont les paroles pourraient fort bien correspondre à un ou deux personnages de l'univers.

Lynch continue normalement son évolution artistique, il reprend là où il s'est arrêté avec Inland Empires et dans la mesure où Showtime lui a laissé les coudées franches il ne fallait pas s'attendre à autre chose de sa part. N'oubliez pas que Twin peaks était initialement destiné au public du network, aujourd'hui que la série est sur le cable, Lynch peut s'adresser à son public... alors oui, c'est un public de niche.
Cette saison est chiante à mourir, mais elle est unique et je suis sur qu'on en parlera longtemps. Pas sur JoL c'est sur, mais dans les classes de cinéma peut-être.
Citation :
Publié par lndigo
A la rigueur je comprends qu'on s'ennui, moi même j'ai fermé les yeux quelques secondes pendant l'épisode 8 mais se poser cette question là, alors que Lynch vient de délivrer un truc jamais vu à la télévision ? Là je comprends pas.

La qualité de l'image était superbe tout l'épisode, cette scène d'explosion atomique était captivante. Lynch se pique même de revisiter le genre retro horror avec un noir et blanc aux contrastes superbes.

Bof, c'est pas mal mais ce n'est pas époustouflant. Castellucci, au théâtre, a fait 10000 fois mieux en produisant des "images" pour le coup vraiment inédites.
Ici, ça sent le logiciel, certains trucages font carrément vieillot voire cliché, ça manque d'imagination...


Citation :
Pas sur JoL c'est sur
Ah ouais, on est cons à ce point?

Je trouve également cela très bien qu'il se soit senti libre et qu'il n'ait pas fait un produit formaté TV. En même temps, cela ne garantit pas le chef d'œuvre.

Mais effectivement, on est dans cette attente (du chef d'œuvre), c'est ce qui nous tient en haleine.
Tiens je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ça.
Roméo Castellucci ? Mais il a dit lui même qu'il devait beaucoup au cinéma de Lynch entre autre, tout comme Lynch a du s'inspirer de ses pièces depuis les années 90. Lynch s'inspire de tant de formes artistiques auxquelles il fait référence constamment audio-visuellement. Je ne me risquerai pas à dire que l'un fait mieux que l'autre, Castellucci est avant-gardiste avant tout, Lynch est un surréaliste, Castel un homme de théâtre, Lynch de cinéma.

Sinon, part 9

Définitivement, la sur interprétation de la moindre séquence est de mise dans cette saison 3 tant Lynch/Frost ont laissé des indices disséminés partout. Après avoir lu l'histoire secrète et le journal de Laura Palmer j'ai des explications multiples pour ce que je vois ou entend dans les épisodes, ce qui ne m'aide pas vraiment.

Si l'émulation de groupe était présente sur le topic j'aurais fait part de mes nombreux points de vue et trouvailles (par exemple saviez vous qu'ils ont créé un faux site spécialement pour cet épisode http://thesearchforthezone.com/ et pour le personnage de Hastings qui est une mine d'informations ?

Hélas la série je le vois en a dérouté plus d'un et je le comprends, le montage est tellement décousu.
Tu fais bien de parler du montage car justement c'est une des choses avec laquelle Lynch aime jouer, et pour le coup ne pas avoir vu la saison dans sa globalité peut être un frein à une analyse correcte.
Personnellement je suis toujours là série, j'ai pris un peu de retard j'en suis à l'épisode 7.
J'en parlerai plus une fois finie. D'ailleurs combien d'épisodes sont prévus?
En l'état actuel j'ai l'impression que cette saison 3 ne se suffira pas à elle même non?

Par contre j'ai bien aimer tes analyses jusque là donc sache qu'elles sont lues, ne te privé pas pour continuer à les partager!
Ça veut dire une petite vingtaine d'épisodes sur une saison ça?
Ça me paraît bizarre vu le format actuel des séries.
Mais bon peut être qu'ils ont négocié ça aussi.

Actuellement concernant la série je me pose la question sur la naissance de Bob, pour moi il est présent depuis assez/très longtemps vu que la tribu de Hawk y fait référence mais dans la saison 3 j'ai l'impression qu'on tend vers une apparition datant des années 50.
T'en pense quoi à ce sujet?
Je pense que Bob en tant qu'esprit maléfique existe depuis bien avant les hommes, mais que le premier essai nucléaire Américain ouvre un portail de quelque sorte qui permet à cette Déesse/abomination de relâcher Bob et quantité d'autres choses (les oeufs) dans ce plan d'existence.

L'importance, du lieu (le désert), l'importance du feu, du programme nucléaire Américain, l'importance de la culture ésotérique rituelle Américaine, sont clairement soulignés dans le livre de Frost pour m'amener à penser ça.
Oui j'ai bien noté la relation des essais nucléaires aussi.
On sait d'ailleurs que l'armée est au courant de l'existence de phénomènes "paranormaux" et des loges.
Est ce que justement l'armée n'aurait pas tenté un programme pour utiliser cette entité à leur dessein et que ça aurait été un beau fiasco se terminant en la libération de Bob sur terre?

Le FBI aussi d'ailleurs car, si je me souviens bien, dans Fire walk with me on apprend qu'en fait Cooper est envoyé à twin Peaks plus pour enquêter sur la disparition étrange de l'autre agent (joue par chris isaak il me semble) que sur le meurtre de laura palmer. Au final sur les deux vu que c'est lié.

Faudrait que je m'achète ce livre ça a l'air très riche et intéressant en clés et indices
spoiler livre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la fin du livre on se rend compte que deux entités gouvernementales, opposées et en totale méconnaissance l'une de l'autre travaillent sur les dossiers paranormaux
• L'une rend tangible les fantasmes conspirationnistes est assimilé au Majestic 12 (Franc-maçons ? Illuminatis ? on ne sait pas vraiment) tend à étouffer toutes ces affaires. C'est en tout cas une organisation qui dépasse même les présidents
• L'autre dont Gordon Cole est le seul héritier possède bien peu de moyen et tend au sein de son unité au FBI à faire la lumière sur ces affaires appelée "blue rose".
Oui il est possible que le premier essai nucléaire ai constitué en vérité en un rituel d'invocation. ça fait un peu scénario de JDR tout ça mais bon...


Honnêtement je ne suis pas fan du livre, que je trouve digne d'un scénar' de JDR sur table. ça me rappelle mes parties endiablées de Nephilim. (Monde magique, conspirationnisme de roman de gare mais au final distrayant). Je ne suis pas fan non plus de la qualité d'écriture. Néanmoins le livre est une mine et presque un passage obligé pour décrypter cette saison.

Je préférais quand l'histoire était locale, aujourd'hui elle se rapporte à toute la mythologie occulte Américaine et Frost nous mijote une soupe qui pourrait bien être indigeste au final
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Franc-maçons, Illuminatis (qui ont aidé à fonder les USA,
c'est on ne peut plus vrai), mais aussi culture Amérindienne, Aleister Crowley, la Golden Dawn, Thelema, le projet Manhattan, le projet Sign, the men in black, Roswell
ça fait beaucoup.

FWWM se positionne en clé de voûte dans l'histoire, surtout si on a accès au contenu additionnel.

• Chet Desmond est envoyé par Gordon Cole enquêter sur le meurtre de Theresa Banks parce qu'une informatrice peu conventionnelle (la danseuse en rouge à l'aéroport) leur signifie que cette affaire est à classer dans la catégorie "blue rose", donc surnaturelle. C'est la mission officieuse du bureau de Cole et Jeffries (Bowie) d'enquêter sur ces affaires.
De plus Cole est directement impliqué dans la mission secrète du Major Garland Briggs et le meurtre de Theresa se passe dans les environs, donc double intérêt.

• Tandis que Desmond enquête, Jeffries réapparaît après deux ans de disparition à Buenos Aires où il enquêtait sur "Judy", mais je ne vais pas parler de Judy, en fait on ne va pas parler de judy du tout Si je vais en parler qui est Judy avec laquelle il prend contact à Seattle above the convenient store. Judy ? > Judy Garland ? > Garland Briggs ?
Dés qu'il fait irruption dans le bureau de Cole, Jeffries voit pour la première fois le jeune Cooper et dit à Cole "qui penses-tu que ce soit ?" en désignant Cooper. Théorie : Si Jeffries a disparu deux ans dans les loges, il a peut-être eu un aperçu de l'avenir de Cooper et se méfie déjà du doppleganger de Cooper.

• Jeffries ne reste que quelques minutes et dans les scènes coupées fait d'étonnantes révélations sur les loges, puis se volatilise littéralement (en fait il se téléporte de nouveau à Buenos Aires, probablement deux ans en arrière) et on apprend à ce moment là par téléphone que Chet Desmond a disparu lors de son enquête.

• Parce que Cole n'a plus que Cooper et Rosenfield sous la main et que Cooper présente des dispositions naturelles à faire face au sur-naturel, il envoie Dale une première fois dans l'état de Washington pour rechercher Desmond. Il revient presque bredouille avec pour seule information que la victime de l'affaire de Desmond avait une bague et que Desmond s'en était mis en quête.

• Un an plus tard Laura Palmer est assassinée dans des circonstances similaires... l'affaire est forcément pour Cole.
Perso je continue à suivre et je trouve l'ensemble assez compréhensible. Par contre faudrait pas trop tarder à retrouver un Cooper en pleine possession de ses moyens, parceque dans tous ce bordel ça pourrait être énorme et le Dougy qui sert à rien dans l'histoire ça va bien 5min.

Dernière modification par Soumettateur ; 12/07/2017 à 09h57.
Je n'ai rien écris sur la partie 10 mais il se passe plein de choses dans la partie 11. Le plus simple pour moi c'est de faire un récap de l'épisode en suivant la chronologie.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
• Grosse intensité dramatique avec la séquence de Becky, du à l'interprétation et au sound design (sound design qui aura son importance pendant tout l'épisode). Le son menaçant qu'on entend pendant que Becky pique une colère qui la conduit au bord de la folie est le signe chez Lynch que des forces obscures sont à l'oeuvre.
Et pour cause, le personnage de Becky répond comme un miroir dans le temps au personnage de Laura. Cependant, il semble juste que cette colère soit la conséquence de simples problèmes de couple (une maitresse ?). On est quand même obligé de se demander qu'est-ce qu'il se joue de mystérieux avec ce personnage ?
• on en sait plus sur Becky, déjà qu'elle est Becky Briggs et pas Becky Johnson. Ensuite qu'elle tient de sa mère Shelly pour ce qui est de tomber amoureuse du mauvais gars.
• A contrario de Shelly, Bobby n'est pas un imposteur dans la peau du Sheriff, même si Bobby a tué quelqu'un, dealé de la coke, tenté de manipuler Shelly, il a définitivement bien tourné.
• J'ai trouvé l'interprétation de Seyfreid parfaite, à moins que je sois amoureux ? Je voudrais voir plus de Becky.
• Carl Rodd siffle son chauffeur like a boss


• L'enquête du FBI sur les lieux du crime. DL utilise souvent des lieux de résidence abandonnée, lotissement de caravanes ou de cabanes parce qu'elles sont le reflet du rêve Américain brisé et Lynch adore mettre en scène ou décomposer ce rêve Américain du cinéma des années 50.
• Dés l'arrivée on entend ce crépitement statique qui préfigure l'influence de la loge noire, refaites vous toutes les scènes concerant la loge noire, c'est presque systématique. Tandis que quand il s'agit de la loge blanche on entend souvent un phonographe.
• Il n'y a rien d'etonnant à cela, l'électricité est connue pour être le moyen par lequel les esprits des loges se déplacent. Cooper, passe d'ailleurs par une prise
• Donc Gordon se rend au bord d'un portail d'où il aperçoit les woodsmen (un aperçu du convenient store ?) Les barbus sont aperçus aussi par Albert et Diane
• Gordon est sauvé in extremis par Albert mais ça n'empêchera pas les woodsmen de tuer Hastings d'une façon tragi-comique (he's dead)
• L'info importante c'est qu'on trouve enfin le corps de Ruth mais pas la tête du Major Briggs (se trouve t'elle à l'emplacement indiqué par les coordonnées inscrites sur le corps de Ruth ?) ça semble intéresser Diane en tout cas. Diane qui joue un double jeu apparement.

• Vient la scène des coups de feu et du traffic qui est du pur Lynch quand il bascule dans le sur-réalisme. Cette séquence est une folie pure, le stress causé par le klaxon est insupportable, la grosse qui pète un plomb nous laisse abasourdi entre le rire et l'incrédulité puis l'atroce enfant zombi nous achève par l'horreur qu'il représente. On est comme Bobby, pris dans l'engrenage d'une situation qu'on ne maîtrise plus, ne sachant pas si c'est le monde autour de nous qui devient fou.

• Retour aux coordonnées 48°53'53.9"N 117°55'28.1"W par l'intermédiaire de Google map que consulte le Sheriff Truman précisément à l'endroit indiqué sur le cadavre de Ruth. Sur google map il s'agit de Ansaldo Lake dans l'état de Washington, la position sur l'écran est authentique jetez un oeil.
Cependant les lieux de la série sont en partie fictionnels et même si Twin Peaks est censée ce trouver un peu plus loin le long de la rivière, elle est en partie inspirée par les chutes de Snoqualmie et sa ville. Gageons néanmoins à en croire Hawk et le Sheriff que cet endroit est tout prés de Twin Peaks et semble marquer un portail vers les loges. Par défaut cet endroit porte le nom de Jack Rabbit's palace, du nom de l'épisode 9 où Hawk et Truman trouvent le papier caché par le Major Briggs. Et là ! Souvenez vous de Lucy qui a mangé l'un des lapins confiserie, laissant planer l'espace d'un instant, le doute dans l'esprit de Hawk quand il cherche à trouver ce qui est manquant dans le dossier de Cooper... "was it about the rabbit" ?
• Énième mention du maïs qui entre dans la description du garmonbozia, le maïs noir, pain and sorrow qui est la nourriture des esprits
• Énième mention du feu (got a light?) qui est peut-être l'essence même des esprits (fire walk with me disait Laura)
• Je pense que le dernier symbole dont Hawk ne veut pas parler à Truman et que BadCoop' recherche, est l'illustration stylisée de "la mère de toute les abominations", "Abaddon", connue dans la série comme "the experiment" et je pense de plus en plus que le milliardaire qui possède la boite en verre de New York, est BadCoop'.
• Ces coordonnées sont celles que BadCoop' recherche et que Ray détient. Puisqu'il n'a pas pu les obtenir de Ray c'est peut-être Diane qui les lui obtiendra. En tout cas on risque de voir la police de Twin Peaks, le FBI, Jerry Horne, BadCoop' et Philipp Jeffries (moins sur pour lui), se télescoper dans deux jours de l'histoire.

• Dernière séquence importante, celle de Dougie et des frères Mitchum. Je n'ai encore jamais dis à quel point j'adorais les frères Mitchum accompagnés de leurs trois danseuses que je nomme les Parques.
La scène dans le désert m'a rappelé à la fois la scène du rêve qui prend vie dans Mulholand Drive et aussi la dernière scène de Seven... la boite en carton évidemment
• Dougie étant mentalement déficient, c'est Mullins qui dénoue le complot contre son employé
• Mais Dougie est aussi aidé par la loge qui le pousse à acheter la tarte aux cerises prophétique
• Les personnages fous ou déconnectés comme Candie, possèdent toujours une certaine sagesse dans l'univers de Lynch, voyons comment elle va interagir avec Dougie.
Beaucoup de comédie autour de ces personnages, des scènes ubuesques toujours bien interprétées, j'aime décidément les frères Mitchum.


Et voilà mon récap, review. J'ai trouvé cet épisode bien meilleur que le précédent. J'ai de plus en plus le sentiment que cette série devra se regarder dans un marathon de 18h et non pas 1h hebdomadairement.

Dernière modification par lndigo ; 25/07/2017 à 17h22.
Merci de ton analyse. Et effectivement je partage ton point de vue final sur l'épisode et la façon dont regarder la série. Même si en temps comme en recherche ça demande un investissement énorme.
Même point de vue concernant la façon de visionner cette saison mais j'aurais pas le courage de me la refaire de bout en bout, et pourtant je la préfère largement cette saison aux deux premières (surtout parce que le côté soap opera me soulait à fond ). Je sais pas vraiment où on va mais en tout cas j'apprécie le voyage dans cette saison 3, même si je passe à côté de certains détails vu que j'ai pas vu FWWM.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aime globalement toutes les intrigues et y en a pas qui me déplaisent mais ça commence à me souler l'intrigue avec Dougie. J'aime ce qu'il s'y passe mais ça devient vraiment frustrant de voir Dale Cooper quasiment réduit à l'état de légume. Je doute qu'il y ait une autre saison après celle-ci et chaque épisode avec Dougie est donc potentiellement un épisode de moins avec Dale Cooper :/ j'attend son retour et ce, même si ça ne sera sûrement plus le même Dale Cooper quand il aura repris ses esprits (vu que 25 ans dans la Loge doivent marquer).

Globalement j'aime bien voir la continuité de ce qu'il se passe à Twin Peaks, j'apprécie particulièrement l'évolution de Bobby entre les deux premières saisons et celle-ci. C'est le personnage que j'apprécie le plus dans cette suite. J'attend de voir le retour des quelques anciens que l'on a pas encore vu (pour ceux qui ont été confirmé).

Et petit détail que tu n'as pas relevé Indigo, quand Becky va à l'hôtel et tire sur la porte, on aperçoit juste après son mari avec une autre femme, cachés dans la cage d'escalier. L'autre femme en question est la plus jeune soeur de Donna (merci Reddit d'avoir pointé ça du doigt parce que j'aurais jamais fais gaffe)
'tain je l'ai zappé elle au final. J'ai remarqué qu'elle portait une veste en satin comme Darya, puis je me suis dit que c'était juste du à l'accessoiriste. A la fin j'ai oublié de farfouiller dans les crédits.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Gersten Hayward en effet, joué encore une fois par Alicia Witt, la petite Alia dans Dune. Putain elle a mon âge maintenant, ce qui veut dire que son personnage est dans ces eaux là où possède au max, dix ans de moins. Je ne suis pas encore sur qu'il s'agisse de la maîtresse de Steven. Pour sur Becky ne la respecte pas, mais Rebecca elle même n'est pas vraiment respectable.

Mettons à plat tout ce qu'on sait :
Elle n'est que la demi-soeur de Donna, puisque on apprenait fin saison 2 que Donna était la fille de Ben Horne et donc la demi-soeur de Audrey. Là Gersten porte le nom Hayward, William est donc bien son père. La famille Hayward a toujours représenté quelque chose de pur et de bienveillant, même si le personnage de Donna s'est révélé très manipulateur dans la série on apprenait finalement qu'elle était une Horne.
Si Gersten est restée fidèle aux principes inculqués par ses parents et qu'elle a effectivement une liaison avec Steven Burnett, il se pourrait que ce soit pour le meilleur. Qu'elle soit en fait sa bouée de sauvetage, tandis que Becky qu'on adore pourtant, représente le pire pour lui.
Oh wouahou je suis allé sur Reddit et je dois dire que je suis un petit joueur à côté d'eux. Ils ont déniché un tas de choses...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
• Dans la vision de Gordon quand les woodsmen se tiennent dans l'escalier, entre deux d'entre eux on aperçoit un bout de tapisserie de la pièce voisine qui est la même que celle présente dans l'antichambre de la loge noire (le tableau que Mrs Tremond donne à Laura dans FWWM)

• Lors de la scène du roadrage, la conductrice mentionne l'importance de voir un "oncle", le mot "oncle" était un élément manquant qui avait son importance dans l'enquête de Desmond, toujours dans FWWM. Retour à la folle en rouge qui donne les indices codés à l'aéroport, Gordon la présente comme "la fille de la soeur de sa mère". Chet note qu'il ne la présente pas comme sa nièce mais retient les mots "mother" "sister" "girl"... révélant le plus important, ce qu'il manque "uncle".
Ok ça va peut-être nulle part, mais rien que de faire le lien entre ces éléments je trouve que c'est une performance intellectuelle ^^.
Part 12 and 13
Bon est-ce que je continue ou pas ? C'est pas que j'adore me lire hein, mais j'ai vraiment l'impression d'envoyer des bouteilles à la mer quand j'écris ici

Je sais, cette série est frustrante, le montage ne semble relever que du caprice et j'ai souvent l'impression que Lynch/Frost ne font que nous troller, comme quand par exemple ils balancent des noms dans le road house à propos de personnages qu'on ne verra jamais.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Autre exemple de troll, l'introduction de Audrey qui aurait du être vécu comme une bombe pour les fidèles. Après 11 épisodes à attendre, la scène est tellement déroutante, le personnage est tellement décevant que la révélation retombe comme un soufflet. Néanmoins si il est évident que Lynch aime nous frustrer, rien n'est laissé au hasard et tout à un but, alors qu'est-ce qu'il se cache derrière l'histoire d'Audrey Horne ?
• On la fantasmait dans le coma durant 25 ans après l'attentat de la banque dans un fan-scénario digne d'une télénovela et on la découvre mariée à un handicapé dont elle est financièrement dépendante. Prisonnière d'une union pourtant libertaire qu'elle partage avec un amant qui a tout l'air d'un redneck raté, quelle déception !
• L'épisode 13 semble apporter des indices qui contredisent néanmoins les apparences. Et si cette première scène n'était qu'un jeu de rôle entre elle et son thérapeute ? Après tout les étagères de Charlie regorgent d'ouvrages de psychanalyse alternative et Audrey semble vraiment désorientée sur la question de son moi.

The French Lady, la belle Berenice Marlohe incarne une escort un peu gerbée de la tronche et maniérée au possible qui ne dépareille pourtant pas avec la loufoquerie de Gordon. Je me suis souvenu alors d'une phrase que dit Cole à Cooper à propos de... Shelly ? Annie ? "voilà une femme qui vous donne envie de savoir parler Français". Toute cette scène rappelle légèrement the dancing girl dans FWWM : la robe rouge, la gestuelle exagérée et surtout la filiation du personnage expliquée par Cole. Pour être honnête, je ne vois dans l'apparition d'une comédienne Française que la caution tricolore pour permettre à Lynch de gratter des subventions du CNC.

Il n'y a pas de révélation énorme dans ces deux épisodes et pourtant on a quand même quelques avancées : en vrac.

• Sans crier gare et des le début de l'épisode 12, tout le plot du blue book et du blue rose est révélé et clarifié pour le spectateur. J'expliquais dans la page précédente l'existence d'une task force confidentielle au sein du FBI et c'est de cela qu'il s'agit. Il est intéressant de voir que les trois agents s'isolent dans une pièce barrée d'un grand rideau rouge duquel Diane émerge. Notez que tous les agents du FBI incarnés par des musiciens (Chris Isaak, David Bowie, ont disparu durant leurs enquêtes et que Chrysta Bell est elle même chanteuse, faut-il s'attendre à quelque chose ?)

• Ray doit être vraiment stupide pour laisser faire ce challenge de bras de fer alors que son ennemi est revenu d'entre les morts, a quoi s'attendait-il ? Grosse ficelle scénaristique digne d'une mauvaise série. Néanmoins BadCoop' qui est décidément aussi puissant qu'un super vilain, obtient ses coordonnées pour Twin Peaks et pour nous, quelques infos supplémentaires sur P. Jeffries qui semble bien être la plus grosse épine du pied de Bob... en dehors de Dougie bien sur.
Est-ce que Lynch et Bowie ont eu le temps de tourner quelques scènes tenues au secret par la prod ? ça serait vraiment chouette. Il faut quand même s'attendre à ne jamais voir cette éminence grise.

• Une scène intéressante et pourtant anodine dans laquelle je trouve un sens que vous allez sans doute trouver démesuré... la discussion entre Norma et son agent.
Il y est question d'une recette de tarte aux cerises et de la façon dont les actionnaires voudraient gérer cette affaire à la place de la fondatrice : En gros l'agent dit à Norma, on va respecter ta recette mais on va quand même la changer à notre sauce et je me demande si ce n'est un message envoyé par Lynch aux producteurs de la saison 2.
De plus le fait que Norma tienne à garder la recette de sa tarte inchangée précisément dans le RR d'origine pourrait avoir son importance si Dougie débarque lui aussi à Twin Peaks. Serait-il capable de reconnaître la recette ?

• Richard Horne voit pour la première fois en action celui que les fans identifient comme son père et la cause de la folie d'Audrey, a savoir l'infame BadCoop'. Celà pourrait avoir de l'importance plus tard.

• Lynch nous trolle encore une fois quand il fait chanter sa chanson à James Hurley, cette chanson ridicule au point de devenir une blague chez les fans, et juste quand on croit que l'épisode 13 s'arrête là dessus, eh bien non il se poursuit avec Ed qui boit de la soupe en attendant des clients improbable à sa pompe visiblement non automatisée. Il se pourrait que Big Ed soit le premier témoin de l'arrivée de BadCoop' à Twin Peaks.


Oh et j'ai oublié de mentionner les apparitions de Sarah Palmer dans trois scènes les plus "Twin Peaksiesques" qu'on ai eu jusqu'à présent... le choc sans doute, de retrouver cette super ambiance l'espace de courts instants ? La flemme maintenant.

Dernière modification par lndigo ; 08/08/2017 à 11h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés